Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER Paris : 50000 voyageurs bloqués et deux conducteurs agressés (07/11/2012)


Messages recommandés

Monsieur JR CONDAT a une certaine connaissance du monde ferroviaire étant président d'une association d'usagers.

certaine connaissance est plus juste en effet que connaissance certaine en l'occurence. Pas sûr que le titre de président d'une association d'usagers lui fasse comprendre ce qui se passe en coulisse. On en a vu d'autres bien nuls dans le domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils s'occupent surtout de notre reseau delaisse pour le joujou TGV ou le futur qu'ils imaginaient cdg express

tu sais, la banlieue a été délaissée bien avant que le TGV ne pointe le bout du museau. C'étaient des budgets bien séparés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de rejeter systématiquement la faute sur les CLIENTS, la SNCF est 100% responsable de cette catastrophe inadmissible, nous exigeons que des sanctions soient prises et un remboursement intégral (même si on n'y était pas) !

C'est normal que les agents se fassent agresser, ils n'ont qu'à être plus aimable cette bande de nuls.

Disent-ils beurk beurk beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de rejeter systématiquement la faute sur les CLIENTS, la SNCF est 100% responsable de cette catastrophe inadmissible, nous exigeons que des sanctions soient prises et un remboursement intégral (même si on n'y était pas) !

C'est normal que les agents se fassent agresser, ils n'ont qu'à être plus aimable cette bande de nuls.

Disent-ils beurk beurk beurk

Très très troll mon ami!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur JR CONDAT a une certaine connaissance du monde ferroviaire étant président d'une association d'usagers.

certaine connaissance est plus juste en effet que connaissance certaine en l'occurence. Pas sûr que le titre de président d'une association d'usagers lui fasse comprendre ce qui se passe en coulisse. On en a vu d'autres bien nuls dans le domaine

Je plussoie à la réponse de 5121..... Etre président d'une association d'usagers ne confère pas une connaissance des risques ferroviaires.... On en a la preuve! Mais après tout, avant que l'on soit dans une EF, avait-on nous aussi conscience de ces risques? Pas certain.......

EDIT: l'association dont JR Condat est vice président : http://www.adulpcm.com/?page_id=2

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très troll mon ami!

Et pourtant je caricature a peine les propos de certains usagers sur des blogs de ligne !

A côté de ça, la majorité des personnes attendant leur train à PNO hier soir étaient plutôt calmes (j'en ai même vu certaines défendre un ASCT pris à parti par une usagère...). Mais bon c'est toujours les hystériques que l'on entends.

Modifié par Alexis60
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant je caricature a peine les propos de certains usagers sur des blogs de ligne !

A côté de ça, la majorité des personnes attendant leur train à PNO hier soir étaient plutôt calmes (j'en ai même vu certaines défendre un ASCT pris à parti par une usagère...). Mais bon c'est toujours les hystériques que l'on entends.

C'est plus vendeur médiatiquement... Mais la coupe est pleine pour nombre d'usagers, et ça peut se comprendre. Seul la forme de la "rebellion" diffère.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Investissement utile ,

" On préfère " construire un aéroport à la con , qui ne va servir à rien , plutôt que que d'améliorer un réseau

utilisé par de nombreux utilisateurs tous les jours .

Le vrai scandale dans cette affaire , la maintenance et les investissements disons plutôt minimes , sur cet axe majeur

de transport public de banlieue parisienne , accentué par l'étranglement provoqué par la réduction à 2 voies des lignes

B et D entre Chälelet et la Gare du Nord .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Bonjour,

Je ne suis pas de la partie et je me pose quelques questions. Ce ne sont pas des critiques, seulement des questions à ceux dont c'est le métier et qui savent.

Je croyais qu'en banlieue, depuis déjà quelques années, le signal d'alarme "classique" était remplacé par un système d'interphonie avec le conducteur, qui pouvait donc décider de la pertinence des suites à donner, pour éviter les tirages d'alarmes intempestifs. J'ai mal compris, ou il y a quand même un "vrai" signal d'alarme qui débloque les portes, sans contrôle ? On a eu il n'y a pas si longtemps un voyageur endormi qui a été incapable de sortir d'une voiture garée sur un faisceau (et il avait tout cassé pour s'échapper...), et ici on peut sortir en pleine ligne ?

Si l'on admet nécessaire pour la sécurité un "vrai" signal d'alarme qui immobilise le train et débloque les portes, serait-il si compliqué de prévoir aussi un système permettant au conducteur de tout reverrouiller, dès qu'il s'est rendu compte que le danger ne concerne pas directement son train, mais qu'il est victime d'un problème, disons "collectif" ? Il s'agit bien d'assurer la sécurité des passagers (et aussi éventuellement celle du conducteur, surtout s'il doit descendre sur la voie)

Et une chose que personne n'a relevé, ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121108.OBS8684/deux-conducteurs-de-rer-agresses-l-un-d-eux-hospitalise.html, on a quand même un témoin qui affirme que ce serait le personnel SNCF qui aurait fait descendre les passagers, avant de changer d'avis. Affabulation ? peut-être, mais c'est quand même inquiétant.

Et encore, serait-il vraiment si dangereux ( je ne parle pas des situations incontrôlables avec des centaines de personnes sur les voies, mais lorsqu'il y en a juste une ou deux) de repartir au pas, main sur le sifflet, de façon très limitée, jusqu'au prochain quai où les passagers pourront descendre fumer un cigarette pour se calmer, voir quitter en toute sécurité le train pour utiliser un autre moyen de transport ? Après tout, on rentre bien en canton occupé, sans guère de formalités, sans savoir ce qu'il y a devant, et si c'est un train arrêté, il ne s'écartera pas au coup de sifflet...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je vais donner un point de vue qui n'est pas forcement applicable à cet incident.

Le comportement des gens mais aussi le manque d'information provoque helas de nos jours ce genre de comportement, surtout en IDF.

Au départ il y a un incident, ce qu'il faut privilegier, c'est une communication franche aux voyageurs bloqués dans les trains. ensuite et tant pis si je fais de la provoc, la priorité, c'est de permettre à ces voyageurs de quitter le train si l'incident dure car le sentiment d'être "piégé" et de ne pas pouvoir réorganiser son trajet est réelle!

En IDF une procédure avait été specialement créée suite à "l'incident" de VILLENEUVE. Si rien ne s'y oppose, avancer en marche prudente jusqu'à la première gare.

Une évacuation pour rejoindre la gare à pied est également possible mais dans ce cas, il faut des agents sur le terrain rapidement pour l'organiser.

Dernièrement, il y a eu un accident de personne à SAVIGNY sur ORGE. La régulation s'est organisée pour que tous les trains GL, dans la mesure du possible, puissent atteindre un quai de gare de banlieue. Certains trains ont été retenus à ETAMPES, d'autre à ATZ. J'était dans un INTERCITE pour VIERZON. Nous avons été ralentit à BFM mais le train a pu atteindre JUVISY ou nous avons stationné 2h. Les clients ont été autorisés à descendre sous reserve de rester sur le quai. Certains ont été chercher des boissons à la machine du quai, d'autres ont pu en "griller une". Tout cela avec des informations données rapidement. En prime, le mécano a "assuré" en faisant une conduite au trait parfaite ce qui a permis de limiter le retard à l'arrivée avec en prime un chef de bord très professionnel qui a organisé les correspondances en appelant même un taxi pour un voyageur allant à GUERET. Il n'y a eu ni mouvement de mécontentement, ni voyageurs sur les voies. Chaque cas est unique mais le risque de voir des voyageurs d'une rame RER bondée est réel. Il faut absolument integrer cela dans nos procédures mais ont sait être "pro" quant on s'en donne les moyens.

Par contre, le fait de descendre sur les voies sans y être invité et d'agresser du personnel est, bien entendu, inexcusable!

C'est très bien dit, surtout ce qui est en gras. Les incidents sont certes imprévisibles mais récurrents : serait-ce vraiment si compliqué de mettre en place quelques mesures (plus d'informations, permettre aux usagers de quitter la rame et de poursuivre leur trajet avant le blocage - lorsque celui-ci est prévisible - dans une gare sans correspondance...) ?

Coincés plusieurs heures dans leurs voiture l'été sur l'autoroute du soleil ils ne s'enfuient pas?????? Décidément l'étude du comportement du gipabête à deux pattes lors de migrations s'avère bien compliquée!!!

Je ne vois pas à quoi ça avance de tout ramener à la comparaison avec la voiture :

- La route en France c'est 5000 morts par an. Donc on ferme les yeux sur la sécurité ferroviaire, et si certains se plaignent, on leur répondra là aussi "y a pire ailleurs" ?

- Cela alimente les réactions débiles de gens qui ne comprennent rien à l'exploitation ferroviaire et ne savent pas qu'un train met au minimum quelques centaines de mètres à s'arrêter, qu'il ne peut pas doubler ou tripler un train bloqué, etc...

Actuellement (et d'après les voyageurs) : ils descendent partout car ils n'ont pas d'info.

Demain (avec des infos) ils descendront partout car auront entendu que le train est bloqué 2 heures en raison d'un problème caténaire.

Info, pas infos, à mon avis le résultat sera le même car c'est le civisme qui est la réelle cause de bien des maux (et pas que dans le cas commenté ici).

Donc si on ne donne pas d'infos aux usagers, c'est pour leur bien... Sincèrement je ne suis pas convaincu.

Dit autrement : si on considère les usagers comme des blaireaux, il ne faut peut-être pas s'étonner qu'ils finissent par réellement se comporter comme des blaireaux...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de voir une interview édifiante sur un grand journal télévisé, d'une de nos malheureuses victime de notre fainéantise et de notre laxisme.

"-Ben ouais, faut comprendre, y en a qui était bloqué dans le train depuis plus d'une heure, y zont pété un cable, y zont ouverts les portes et descendus sur les voies. Moi, j'ai suivi (bêêêêêê......) et on a longé les voies comme ça, y avait personne pour nous guider, (ben ouais, c'est sûr que les cheminots allaient pas te guider sur les voies!!!).

- Et vous avez marché comme çà dans le noir? (trop drôle le journaliste, d'autant que ce jeune homme était de couleur)

- Ouais, ouais, ...plus ou moins (?)"

Je suis surprise que personne n'ai songé à filmer çà avec son Iphone....... Mais que fait Spielberg?

Et merci les amis, à ne pas confondre les moutons avec les chèvres, ces dernières étant plus fûtées mdrmdr

Modifié par lamicahouette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on admet nécessaire pour la sécurité un "vrai" signal d'alarme qui immobilise le train et débloque les portes, serait-il si compliqué de prévoir aussi un système permettant au conducteur de tout reverrouiller, dès qu'il s'est rendu compte que le danger ne concerne pas directement son train, mais qu'il est victime d'un problème, disons "collectif" ? Il s'agit bien d'assurer la sécurité des passagers (et aussi éventuellement celle du conducteur, surtout s'il doit descendre sur la voie)

Impossible de bloquer les passagers à l'intérieur, question de sécurité. Incendie, malaise, etc...

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'en banlieue, depuis déjà quelques années, le signal d'alarme "classique" était remplacé par un système d'interphonie avec le conducteur, qui pouvait donc décider de la pertinence des suites à donner, pour éviter les tirages d'alarmes intempestifs. J'ai mal compris, ou il y a quand même un "vrai" signal d'alarme qui débloque les portes, sans contrôle ? On a eu il n'y a pas si longtemps un voyageur endormi qui a été incapable de sortir d'une voiture garée sur un faisceau (et il avait tout cassé pour s'échapper...), et ici on peut sortir en pleine ligne ?

Cela dépend du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas de la partie et je me pose quelques questions. Ce ne sont pas des critiques, seulement des questions à ceux dont c'est le métier et qui savent.

Je croyais qu'en banlieue, depuis déjà quelques années, le signal d'alarme "classique" était remplacé par un système d'interphonie avec le conducteur, qui pouvait donc décider de la pertinence des suites à donner, pour éviter les tirages d'alarmes intempestifs. J'ai mal compris, ou il y a quand même un "vrai" signal d'alarme qui débloque les portes, sans contrôle ? On a eu il n'y a pas si longtemps un voyageur endormi qui a été incapable de sortir d'une voiture garée sur un faisceau (et il avait tout cassé pour s'échapper...), et ici on peut sortir en pleine ligne ?

Si l'on admet nécessaire pour la sécurité un "vrai" signal d'alarme qui immobilise le train et débloque les portes, serait-il si compliqué de prévoir aussi un système permettant au conducteur de tout reverrouiller, dès qu'il s'est rendu compte que le danger ne concerne pas directement son train, mais qu'il est victime d'un problème, disons "collectif" ? Il s'agit bien d'assurer la sécurité des passagers (et aussi éventuellement celle du conducteur, surtout s'il doit descendre sur la voie)

Et une chose que personne n'a relevé, ici : http://tempsreel.nou...ospitalise.html, on a quand même un témoin qui affirme que ce serait le personnel SNCF qui aurait fait descendre les passagers, avant de changer d'avis. Affabulation ? peut-être, mais c'est quand même inquiétant.

Et encore, serait-il vraiment si dangereux ( je ne parle pas des situations incontrôlables avec des centaines de personnes sur les voies, mais lorsqu'il y en a juste une ou deux) de repartir au pas, main sur le sifflet, de façon très limitée, jusqu'au prochain quai où les passagers pourront descendre fumer un cigarette pour se calmer, voir quitter en toute sécurité le train pour utiliser un autre moyen de transport ? Après tout, on rentre bien en canton occupé, sans guère de formalités, sans savoir ce qu'il y a devant, et si c'est un train arrêté, il ne s'écartera pas au coup de sifflet...

Tu dois confondre signal d'alarme actionné par un usager et alerte radio déclenchée par un agent de conduite lorsqu'il a aperçu des personnes dans les voies.

Me trompe je ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si les journalistes etaient un peu plus dans la vraie information, et, non dans le sensationnel,

après le reportage en lui même, ils devraient rappeler la règle de ne jamais descendre sur les voies, cela prend 5 secondes, et, se serait utile....

Ca va etre a la SNCF de nouveau de lancer des campagnes publicitaires sur ce thème mais, cette fois ci, finie la bouse Kassovitz avec le dinosaure, comme pour la sécurité routière, il faut une image choc avec un voyageur qui se fait cartonner... Cela rentrerait dans les consciences...

Rappelez vous lors de l'incident de Villeneuve, le mécano s'etait fait cartonner par les voyageurs, et, la SNCF n'a pas porté plainte, invoquant que ces voyageurs avaient étés traumatisés par l'experience !!!!

Modifié par necroshine
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas à quoi ça avance de tout ramener à la comparaison avec la voiture :

- La route en France c'est 5000 morts par an. Donc on ferme les yeux sur la sécurité ferroviaire, et si certains se plaignent, on leur répondra là aussi "y a pire ailleurs" ?

- Cela alimente les réactions débiles de gens qui ne comprennent rien à l'exploitation ferroviaire et ne savent pas qu'un train met au minimum quelques centaines de mètres à s'arrêter, qu'il ne peut pas doubler ou tripler un train bloqué, etc...

Bien tu le dis toi même! 5000 morts, une sécurité qui n'engagent que ceux comme moi qui ont la trouille en voiture! des pouvoirs publics qui s'en battent les .ouilles si ce n'est juste empocher le pognon des amendes issues de lois à la cons inadaptées au réseau routier! Alors oui, les comportements de certains seront le pétage de câble aussi bien sur la route ou dans un train immobilisés! Les cons ça ose tout, c'est même grâce à cela qu'on les r..........!

Pour la plus grande majorité, ils sont agacés mais restent polis et prennent leur mal en patience.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sans connaitre les raisons de la pagaille, je rappelle que communiquer avec ses voyageurs est primordial,

une petite annonce tous les 5 - 10 mn, même si c'est la même, que la précédente....

Cela canalise une partie des gens....

Certains collègues disent qu'ils ne sont pas payés pour les annonces, ou, que la boite n'avait qu'a pas virer les agents de trains....

Perso pour mon accident de personne, nous étions a quelques centaines de mètres d'une gare, et, grâce aux annonces, personne n'est descendu sur les voies, et, ce malgré l'arrêt qui a duré 1h40...

Je n'ai pas dis que c'était la recette miracle évidemment, juste que cela peut canaliser certains d'entre eux...

Modifié par necroshine
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va etre a la SNCF de nouveau de lancer des campagnes publicitaires sur ce thème mais, cette fois ci, fini la bouse Kassovitz avec le dinosaure, comme pour la sécurité routière, il faut une image choc avec un voyageur qui se fait cartonner... Cela rentrerait dans les consciences...

Je ne suis même pas sur que ca prendre conscience... notre civilisation se croit tant invulnérable, que ce ne sont pas qq secondes d'images "choquantes" qui les feront réagir.

J'en suis presque à regretter qu'il n'y ait pas eu un carton hier (je ne souhaite la mort de personne, ni la difficulté pour les personnels intervenants sur ces accidents), mais 20/30morts et blessés car les gens sont descendus, ca devrait faire réfléchir... durant un temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Tu dois confondre signal d'alarme actionné par un usager et alerte radio déclenchée par un agent de conduite lorsqu'il a aperçu des personnes dans les voies.

Me trompe je ?

Je parle bien du signal d'alarme actionné par un usager, et qui va permettre à chacun de descendre sur les voies. Je suppose que l'alerte radio ne déverrouille pas les portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaitre les raisons de la pagaille, je rappelle que communiquer avec ses voyageurs est primordial,

une petite annonce tous les 5 - 10 mn, même si c'est la même, que la précédente....

Cela canalise une partie des gens....

Certains collègues disent qu'ils ne sont pas payés pour les annonces, ou, que la boite n'avait qu'a pas virer les agents de trains....

Perso pour mon accident de personne, nous étions a quelques centaines de mètres d'une gare, et, grâce aux annonce, personne n'est descendu sur les voies, et, ce malgré l'arrêt qui a duré 1h40...

Je n'ai pas dis que c'etait la recette miracle évidemment, juste que cela peut canaliser certains d'entre eux...

On a fait une JF là dessus.

Les gars ont écouté poliment et à la fin, plusieurs m'ont dit "je le ferai pas, c'est pas mon boulot"

Pourtant y'a un argument qui devrait l'emporter : pour s'éviter des emmerdes, sans même penser au client, mieux vaut communiquer.

Ba même avec ça ... donc faut croire que certains aiment les emmerdes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! Alors oui, les comportements de certains seront le pétage de câble aussi bien sur la route ou dans un train immobilisés! Les cons ça ose tout, c'est même grâce à cela qu'on les r..........!

N'oublions pas les aéroports... Je me souviens d'une interview d'un "homme d'affaire -très-important-qui- avaient- des- RDV- très- importants" qui disait que c'était honteux de bloquer les avions au sol lors de l’éruption du volcan (celui qui avait un nom imprononçable) en Islande.

On aurait peut être du affrêter un avion rien que pour lui ....et ne munir que les navigants de parachutes puisque le Bon Dieu en personne n'aurait pas permis de sacrifier une personne si ...importante!!!

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien du signal d'alarme actionné par un usager, et qui va permettre à chacun de descendre sur les voies. Je suppose que l'alerte radio ne déverrouille pas les portes.

L'alerte radio non, mais le signal d’alarme déverrouillera la porte des l’arrêt, c'est une obligation sécuritaire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas les aéroports... Je me souviens d'une interview d'un "homme d'affaire -très-important-qui- avaient- des- RDV- très- importants" qui disait que c'était honteux de bloquer les avions au sol lors de l’éruption du volcan (celui qui avait un nom imprononçable) en Islande.

On aurait peut être du affrêter un avion rien que pour lui ....et ne munir que les navigants de parachutes puisque le Bon Dieu en personne n'aurait pas permis de sacrifier une personne si ...importante!!!

Je lui conseille de regarder ce reportage très bien fait (un "Air Crash")

http://www.youtube.com/watch?v=-1v_lQnojSY

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On a fait une JF là dessus.

Les gars ont écouté poliment et à la fin, plusieurs m'ont dit "je le ferai pas, c'est pas mon boulot"

Pourtant y'a un argument qui devrait l'emporter : pour s'éviter des emmerdes, sans même penser au client, mieux vaut communiquer.

Ba même avec ça ... donc faut croire que certains aiment les emmerdes.

Comme me disait un chef il y a quelques années,

le métier évolue, sur les matériels modernes, automotrices, la PC est totalement différente : fini de purger les circuits d'air, fini les régimes de frein, fini de changer les réducteurs, fini les essais panto....

Alors faire 2 - 3 annonces lors d'une journée de service, c'est pas la mort...

A moins que certains préféraient changer les réducteurs sur un 72000....

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.