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Le Web des Cheminots

RER Paris : 50000 voyageurs bloqués et deux conducteurs agressés (07/11/2012)


Messages recommandés

Salut !

En tout cas, on peut remarquer que bon nombre d'associations d'usagers veulent que après alerte radio. On ne bloque pas tout mais qu'on reparte en marche a vue.

Il faudrait leur expliquer que c'est déjà le cas !!! Marche à vue jusqu'au 1er quai SRNSO en zone dense IdF !

Sauf que : on peut rencontrer des signaux fermés ; sauf que le quai à atteindre est celui où il y a eu l'accident de personne qui bloque tout (vécu) ; sauf que s'il y a 8 quais et 20 trains en ligne, on ne peut pas mettre tous les trains à quai...

Un peu de logique élémentaire ferait du bien à tout le monde.

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En petite couronne, tu peux être sûr de croiser un signal fermé lors de ta MàV jusqu'au 1er quai !

C'est déjà un coup de veine de ne pas en franchir un lors de l'arrêt d'urgence !

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J'ai envie de dire que des lignes de RER, métros, bus il y en a suffisament !

Et si c'était avant tout un problème d'aménagement du territoire, avec tous les emplois concentrés au même endroit et un immobilier inaccesif dans les grandes villes qui engendrent ce besoin permanent de déplacement.

Mais pour les pouvoirs publics, les médias et le grand public c'set tellement plus facile de gueuler sur la SNCFet la RATP ...

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Bien sur que le problème c est l allerte radio de la Courneuve qui a dure 30mn continue et qu'on percevait de gonesse a Paris , de epinay a Paris.. En poste comment on peut continuer a percevoir cette alerte radio et autorise a rouler alors que personne ne s identifie comme declencheur de cette alerte radio qui a couvert tout Paris nord a 15km a la ronde .. Frustrant en tant qu agent circulation on a fait ce qu'on a pu en mettant les trains a quais.. Et après une longue attente..qui allait decide de faire rouler avec un nombre indetermine de personnes En tout cas l incident d octobre 2012 n a pas servi de leçons !

Aiguilleur du côté de Mantes la Jolie, il nous est arrivé d'entendre une alerte radio en provenance de St Denis. On a du bloquer la circulation pendant 15 minutes, le temps qu'on sache d'où provenait l'alerte radio...

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L’exploitation de la ligne B avec les travaux entre Cité U et Denfert est décrit dans le sujet (fermé) Rer B sujet accepté sur cheminot.net ?

Cet exemple montre la souplesse d’une exploitation d’une ligne bien équipé (IPCS quasiment partout, PCC ayant la gestion complète de la ligne rassemblant aiguilleur et régulateur …)

comparé à ce qui est en place sur la section Nord.

Si on reprend l’incident du 7/11, et le témoignage suivant :

http://goo.gl/oac3r

la méthode, si l’incident s’était passé au sud, aurait pu être :

Chaque train reste à quai, ensuite, à la reprise du trafic après résolution du premier incident, chaque train avance d’une gare (sur ordre du PCC) , en fonction de la libération du train de la gare suivante.

Si un train est bloqué en inter-gare et cela dure trop longtemps, évacuation du train précédent en gare, puis dégagement du quai (et même retournement s’il y a une communication d’IPCS)

Cette méthode, que l’on voit trop souvent utilisé au sud (ce n’est pas toujours terrible la régularité sur la B !) suppose une gestion très centralisée (le PCC) avec une vision claire de la position des trains, la gestion de l’énergie traction, une très grande réactivité coté régulation (et une grande disponibilité), un circuit court avec les aiguilleurs, des reflexes acquis d’une exploitation métro pour laquelle tunnel et affluence voyageurs sont déterminants *, la gestion du personnel et du matériel … …

Bref beaucoup de choses qui manquent encore au nord (et encore pour un certain temps, quand on voit que les voies qui seront dédiées à la ligne B ne seront pas équipées d’IPCS (sauf, enfin (!!) Aulnay Roissy, alors que la section Gif -St Rémy est équipée depuis de 20 ans …)

Et il faudra faire des bons choix pour le futur prolongement de la ligne E …

François

*Pour prendre un exemple critique, sur un inter-gare de quelques km de la ligne A, avec une fréquence de 2 mn entre train de plus de 2000 voyageurs (MI 2N ou 09), un stationnement en gare met tout de suite beaucoup de monde sous tunnel (et à titre d’exemple, des retournements en ligne avec voyageurs sont quelques fois mis en place, ce qui n’est possible qu’avec une gestion avec PCC)

Modifié par 38420
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Cet incident a, selon moi, trois causes principales :

- La très mauvaise communication de la SNCF tant vis a vis des usagers que de son personnel de terrain, en l'espèce les conducteurs qui, en ce mercredi noir, l'ont payé physiquement à deux reprises. Les conducteurs, en première ligne, auraient du être informés en temps réel et objectivement. Il en est de même des usagers. L'immense majorité de ces derniers, ayant tout de même les pieds sur terre et la tête sur les épaules, n'auraient pas aggravé la situation par des comportements irresponsables et se seraient adaptés à la situation.

- Le manque de crédits alloués au renouvellement et à la maintenance des installations. La SNCF comme d'autres grands du transport ferroviaire européen, notamment la Deutsche Bahn, privilégient à fond et sans vergogne la grande vitesse au détriment des services de banlieue, peu voire pas rentables du tout. Les réseaux de banlieue sont des gouffres indispensables à la collectivité qui mériteraient un peu plus de considération de la part des décideurs tant de la SNCF ou de RFF que des pouvoirs publics.

- Les comportements irresponsables des usagers :

1) un certain nombre sont descendus sur la voie après avoir tiré des signaux d'alarmes de bord.

2) d'autres, sur les quais, ont harangué la foule en racontant des inepties voire des mensonges, se rendant consciemment ou inconsciemment responsables des agressions et actes de vandalisme constatés tant en banlieue qu'en Gare du Nord.

La panne d'alimentation électrique HT, bien gérée par les techniciens, est le fruit de cette politique qui privilégie la grande vitesse au dépens des autres activités. La densité extrême (deuxième rang mondial après Tokyo Central) du trafic aux abords de la Gare du Nord ne facilite pas la tâche des techniciens qui ont du travailler avec du 25 KV AC, du "piquant" avec lequel mieux vaut ne pas bricoler.

On pourrait être tenté de dire que le comportement irresponsable d'un certain nombre d'usagers est l'expression fort maladroite voire plus du "ras-le-bol" d'une politique qui privilégie une activité au dépens d'une autre. Cela est particulièrement visible lorsque l'on emprunte la branche nord de la ligne D. Il suffit simplement de regarder les voies rapides empruntées par les trains circulant à des vitesses supérieures ou égales a 160 km/h et les voies dédiées au RER D. On a l'impression que les premières bénéficient d'un entretien visiblement soigné et les secondes d'un entretien à la petite semaine dont les cheminots font les frais autant que les usagers.

L'idéal serait d'accroître les capacités en augmentant le nombre de voies de circulation et de remettre à neuf l'existant. Cette politique, pourtant la plus efficace, se heurte à des obstacles juridiques insurmontables. La mise à six voies de la section Paris Austerlitz - Juvisy et l'achèvement de la construction de la 5ème voie de la section Saint Denis - Villiers-le-Bel (entrée de la LGV Nord Europe) se heurtent à l'excès de protection dont jouissent les occupants des immeubles sis le long des sections précitées (2 ans de travaux et 20 ans de joute juridique!!!).

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Le titre du reportage est subjectif, mais sur le fond, le reportage - quant à lui - reste objectif et montre le calvaire des usagers et des conducteurs. Pour une fois qu'un reportage reste assez humble ...

http://www.bfmtv.com/societe/pagaille-rer-b-un-conducteur-raconte-la-grosse-erreur-sncf-379070.html

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L’exploitation de la ligne B avec les travaux entre Cité U et Denfert est décrit dans le sujet

Cet exemple montre la souplesse d’une exploitation d’une ligne bien équipé (IPCS quasiment partout, PCC ayant la gestion complète de la ligne rassemblant aiguilleur et régulateur …)

n'oublie pas quand même que c'était prévu de longue date. On a alors tout le temps de réfléchir aux solutions et d'écrire les documents qui vont bien.

extrapoler à des situations inopinées est possible : il faut rédiger des procédures de crise qu'on sort des tiroirs en cas de besoin. Il en avait été question, je ne sais pas ce qu'il en est

Modifié par 5121
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Un point important : la RATP sait à 10 mètres près où sont ses trains... Ça aide à prendre des décisions...

tu me parais bien optimiste quand j'entends les annonces en gare (tous les soirs maintenant)

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n'oublie pas quand même que c'était prévu de longue date.

De plus il s'agissait d'un week end prolongé. Je doute qu'en semaine en heure de pointe, il serait possible de maintenir le même nombre de circulations avec la section Laplace - Cité U transformée en double voie banalisée avec terminus à Cité U...

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Invité technicentre

Cet incident a, selon moi, trois causes principales :

- La très mauvaise communication de la SNCF tant vis a vis des usagers que de son personnel de terrain, en l'espèce les conducteurs qui, en ce mercredi noir, l'ont payé physiquement à deux reprises. Les conducteurs, en première ligne, auraient du être informés en temps réel et objectivement. Il en est de même des usagers. L'immense majorité de ces derniers, ayant tout de même les pieds sur terre et la tête sur les épaules, n'auraient pas aggravé la situation par des comportements irresponsables et se seraient adaptés à la situation.

- Le manque de crédits alloués au renouvellement et à la maintenance des installations. La SNCF comme d'autres grands du transport ferroviaire européen, notamment la Deutsche Bahn, privilégient à fond et sans vergogne la grande vitesse au détriment des services de banlieue, peu voire pas rentables du tout. Les réseaux de banlieue sont des gouffres indispensables à la collectivité qui mériteraient un peu plus de considération de la part des décideurs tant de la SNCF ou de RFF que des pouvoirs publics.

- Les comportements irresponsables des usagers :

1) un certain nombre sont descendus sur la voie après avoir tiré des signaux d'alarmes de bord.

2) d'autres, sur les quais, ont harangué la foule en racontant des inepties voire des mensonges, se rendant consciemment ou inconsciemment responsables des agressions et actes de vandalisme constatés tant en banlieue qu'en Gare du Nord.

La panne d'alimentation électrique HT, bien gérée par les techniciens, est le fruit de cette politique qui privilégie la grande vitesse au dépens des autres activités. La densité extrême (deuxième rang mondial après Tokyo Central) du trafic aux abords de la Gare du Nord ne facilite pas la tâche des techniciens qui ont du travailler avec du 25 KV AC, du "piquant" avec lequel mieux vaut ne pas bricoler.

On pourrait être tenté de dire que le comportement irresponsable d'un certain nombre d'usagers est l'expression fort maladroite voire plus du "ras-le-bol" d'une politique qui privilégie une activité au dépens d'une autre. Cela est particulièrement visible lorsque l'on emprunte la branche nord de la ligne D. Il suffit simplement de regarder les voies rapides empruntées par les trains circulant à des vitesses supérieures ou égales a 160 km/h et les voies dédiées au RER D. On a l'impression que les premières bénéficient d'un entretien visiblement soigné et les secondes d'un entretien à la petite semaine dont les cheminots font les frais autant que les usagers.

L'idéal serait d'accroître les capacités en augmentant le nombre de voies de circulation et de remettre à neuf l'existant. Cette politique, pourtant la plus efficace, se heurte à des obstacles juridiques insurmontables. La mise à six voies de la section Paris Austerlitz - Juvisy et l'achèvement de la construction de la 5ème voie de la section Saint Denis - Villiers-le-Bel (entrée de la LGV Nord Europe) se heurtent à l'excès de protection dont jouissent les occupants des immeubles sis le long des sections précitées (2 ans de travaux et 20 ans de joute juridique!!!).

Ah! Chouette, quelqu'un qui ose venir nous voir...

Tout d'abord, merci d'avoir précisé vos occupations professionnelles et merci de poser le problème banlieueS et ses disfonctionnements...

Pour nous, professionnels banlieue, il serait plus facile de faire "couler " les trains facilement, sans vague... ça parait con de poser ce propos en exergue, mais lorsque nous entendons des réflexions lors d'encombrements sur les quais, ça ne coule pas forcément de logique...

Les conducteurs et personnels d'accueil ne sont pas les seuls en première ligne ces jours là... Tout le monde est sur le pied de guerre ces jours là... Moi même, à la maintenance du matériel roulant, je me retrouve alors plus que pressé de finir le travail, voir de passer sur une autre rame pour la disponibiliser... Je ne parle même pas des collègues partant sans préavis pour aller remettre sur rail un train déraillé... On ne peut pas toujours arrêter une opération en cours et il nous faut bien à nous, les restants, reprendre les tâches laissées en plan par nos collègues...

Tous dans le même bateau...

Si on attend la rentrée tardive d'une rame bloquée pour X raison, même si on la reçoit tardivement, il faudra bien finir le travail prévu initialement, voir le rendre en avance car il y aura besoin de cette rame plus tôt que prévu...

Ne croyez pa snonplus que nous soyons pléthores pour assurer notre devoir quotidien...

Sur mon unité de production, la direction SNCF nous a accordé, par exemple, 23 postes... Pour assurer la continuité de service la nuit et le week end, où les collègues oeuvrent en effectifs plus que réduits (1 ou 2 personnes), il ne reste donc plus que 13 personnels... Reste 13 personnes sur le papier...

Sauf qu'il manque 7 personnes à embaucher pour fonctionner suivant le tableau de marche...

Et pourtant, on arrive tant bien que mal à entretenir une grosse partie des automotrices du RER D...

Vous citez ce problèmes du nombre de voies en proche banlieue...

J'ai dans un livre, un fac similé d'une lettre de doléance des maires de Villeneuve St Georges, Le Vert de Maison, Maison Alfort de 97... Ils se plaignent de la mauvaise desserte de leurs communes et demandent un doublement des voies vers Paris... Le problème était donc déjà crucial... Petite précision que j'ai oublié... Ils ont envoyé leur missive conjointe au ministère des grands travaux et à la compagnie du Paris Lyon Marseilles... Car 97, il fallait lire 1897...

Nous avons assisté depuis un siècle, à une explosion de la région parisienne... Explosion du nombre de personnes transportées, mais aussi et surtout, explosion du nombre d'habitations le long des lignes empêchant de pouvoir créer les infrastructures nécessaires à ces trafics...

Dès lors, que faire? Mettre une deuxième couche de voies au desus de celui existant? Sur que ça améliorerait la situation... Mais qui payerait la note et qui accepterait d'avoir ça devant chez lui si on habite près d'une voie ferrée, sans parler du bruit...

Reste un chantier plus simple à règler, semble-t-il... Informer en temps et en heure les personnes bloquées malgré nos efforts communs dans des trains arrêtés... Le problème nous pose problème réellement... Volia pourquoi j'en arrive à mettre à contribution tout le monde y compris les usagers de ces trains...

Je suis spécialisé en maintenance de matéreils ferroviaires, pas en systèmes de communication moderne...

Mais une fois le lien établi, il faudra savoir quoi dire et comment aux bonnes personnes et au bon moment pour canaliser ces foules... C'est un autre problème...

Par contre, et n'y voyez pas d'attaque vis à vis de vous...

Dans votre présentation, vous signalez être auxilaire de justice (greffière...). Ne croyez pas que lorsqu'un collègue vient demander combien de temps dureront les opérations juridiques d'usage APRES ce que nous appelons nous "un choc avec personne", soit irrévérencieux ou ulcéré par ces "trucs qui servent à rien"... Non, bien souvent, ce collègue regarde sa montre en pensant au nombre de trains perturbés, annulés... Et encore, bien souvent, maintenant, lui aussi se fait sonner les oreilles par des autorités... Je comprends bien qu'il faut procéder à une enquète judiciaire... Une ou plusieurs vies humaines ne peuve(nt) s'arrêter comme ça... Mais comprenez que nous aussi, nous avons des impératifs...

Vous voyez, nous sommes tous dans le même bateau...

Modifié par technicentre
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Dès lors, que faire? Mettre une deuxième couche de voies au desus de celui existant?

ou réaliser enfin les lignes de RER prévues par le SDAU de 1965, en particulier celle qui devait desservir Evry, Orly, Auster, gare de Lyon, République et filer au nord vers ... Roissy !!!

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Pour communiquer des infos aussi bien aux clients qu'aux agents il faut en avoir !

C'est tout le problème de ne pas être "sur le terrain".

Les usagers veulent de l'info à tous prix....pourquoi faire..??? alimenter ses conversations du bureau le lendemain avec ses collègues ??

De l'infos ont peut en servir si il n'y a que ça pour satisfaire la populace même fausse pas de problème.Ou alors regarder BFM sur son Ifone (vous savez la chaine qui diffuse des photos de requins dans le métro de NY....!!!) :Smiley_40:

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Pour communiquer des infos aussi bien aux clients qu'aux agents il faut en avoir !

C'est tout le problème de ne pas être "sur le terrain".

Les usagers veulent de l'info à tous prix....pourquoi faire..??? alimenter ses conversations du bureau le lendemain avec ses collègues ??

De l'infos ont peut en servir si il n'y a que ça pour satisfaire la populace même fausse pas de problème.Ou alors regarder BFM sur son Ifone (vous savez la chaine qui diffuse des photos de requins dans le métro de NY....!!!) :Smiley_40:

En cas d'incident même ceux qui ne sont pas sur le terrain ignorent combien il faudra de temps pour rétablir la situation.

Quand aux journalistes ils ne font que répéter (pour les meilleurs) ou interpréter (pour la majorité) ce qu'on leur dit...

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.........................

La panne d'alimentation électrique HT, bien gérée par les techniciens, est le fruit de cette politique qui privilégie la grande vitesse au dépens des autres activités

..............................

Oui mais voilà, la panne est-elle du à un défaut de maintenance

Vu que 45 min s'est extrêmement court

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Pour communiquer des infos aussi bien aux clients qu'aux agents il faut en avoir !

C'est tout le problème de ne pas être "sur le terrain".

Les usagers veulent de l'info à tous prix....pourquoi faire..??? alimenter ses conversations du bureau le lendemain avec ses collègues ??

De l'infos ont peut en servir si il n'y a que ça pour satisfaire la populace même fausse pas de problème.Ou alors regarder BFM sur son Ifone (vous savez la chaine qui diffuse des photos de requins dans le métro de NY....!!!) :Smiley_40:

Quand tu es immobilisé longtemps dans un train, tu attends quelques informations, c'est certain, mais surtout que quelqu'un s'adresse à toi de temps à autre.

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Les réseaux de banlieue sont des gouffres indispensables à la collectivité qui mériteraient un peu plus de considération de la part des décideurs tant de la SNCF ou de RFF que des pouvoirs publics.

la responsabilité des pouivoirs publics est plus écrasante que tout : la SNCF a des dizaines de projets dans ses cartons qui n'attendent que ça. Mais pas de finances propres. Avant même qu'on lui demande d'être bénéficiaire, ce qui ne peut pas aider question banlieues, ceux qui lui attribuaient les crédits étaient très très chiches. J'ai parlé du SDAU de 1965. Vraiment très peu de choses ont été faites ... à part l'immobilier et la chasse aux catégories les moins aisées au centre de l'agglomération

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Quand tu es immobilisé longtemps dans un train, tu attends quelques informations, c'est certain, mais surtout que quelqu'un s'adresse à toi de temps à autre.

Des infos j'en donne quand j'en ai, et quand j'en ai pas j'en donne quand même ! Comme ça tout le monde il est content !

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Invité technicentre

En cas d'incident même ceux qui ne sont pas sur le terrain ignorent combien il faudra de temps pour rétablir la situation.

Quand aux journalistes ils ne font que répéter (pour les meilleurs) ou interpréter (pour la majorité) ce qu'on leur dit...

Tout à fait... Sans compter que ceux qui savent les infos ont autre chose à faire qu'à donner des infos à Pierre, Paul ou Jacques et qu'ils ne reçoivent des infos qu'occasionnellement eux même...

Oui mais voilà, la panne est-elle du à un défaut de maintenance

Vu que 45 min s'est extrêmement court

Je me rappelle le cas de ce père ayant porté plainte parce qu'il avait fallut attendre plusieurs heures pour couper le jus en urgence à Lorient alors que son gamin s'était électrocuté en taggant un wagon...

45 minutes, ce ne devait pas être très important, effectivement... Rien que déplacer l'équipe d'intervention sur place prend généralement bien plus de temps...

'avoue que j'aimerais en savoir un peu plus sur cette réparation aussi rapide...

Modifié par technicentre
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Des infos j'en donne quand j'en ai, et quand j'en ai pas j'en donne quand même ! Comme ça tout le monde il est content !

Et quand t'as pas d'infos , tu donnes quoi comme infos à tes voyageurs ? Des infos fantaisistes , ils doivent être contents quand ils s'apperciovent que tu les as mené en bateau; quand on ne sait rien, le mieux et de ne rien dire, au moins cela a le mérite d'éviter de raconter des conneries.
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séquence rigolote en revenant de Venise avec le Thello.

Ici Michel votre conducteur. Nous sommes à l'heure et si tout va bien nous serons en gare de Lyon à 9 heures 24.

quinze secondes passent et quelqu'un à côté de moi dit à sa femme :

je me demande si on sera à l'heure, on me paraît encore bien loin de Paris

:Smiley_03:

Modifié par 5121
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Et quand t'as pas d'infos , tu donnes quoi comme infos à tes voyageurs ? Des infos fantaisistes , ils doivent être contents quand ils s'apperciovent que tu les as mené en bateau; quand on ne sait rien, le mieux et de ne rien dire, au moins cela a le mérite d'éviter de raconter des conneries.

Peut être est il naturel de leur dire que tu n'as pas d'info ... tout simplement.

Au moins ça évitera qu'ils se disent que tu veux pas dire le pourquoi.

Avec un peu de bol, ça évitera aussi de se faire taper dessus.

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Et quand t'as pas d'infos , tu donnes quoi comme infos à tes voyageurs ? Des infos fantaisistes , ils doivent être contents quand ils s'apperciovent que tu les as mené en bateau; quand on ne sait rien, le mieux et de ne rien dire, au moins cela a le mérite d'éviter de raconter des conneries.

Des trucs bidons comme "incident de signalisation","difficulté de circualtion due au trafic" "présence d'un train nous précédant roulant à vitesse moindre"

Moi ca me détend et eux ils ont du grain à moudre ! :Smiley_40:

Je vais quand même pas leur dire que le régul a merdé en faisant passer un Fret devant le Rapide !

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