Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER Paris : 50000 voyageurs bloqués et deux conducteurs agressés (07/11/2012)


Messages recommandés

Réaction du syndicat Sud-Rail suite à l'incident du 07/11/2012

Cet incident fut spectaculaire, par sa durée et par le nombre de trains concernés, mais si la réaction des voyageurs a été aussi forte (et dangereuse), c’est parce que tous les jours, ils et elles subissent retards, pannes, incidents techniques, suppressions de trains. Cela fait des années que les pouvoirs publics ne prennent pas leurs responsabilités au regard de la saturation du réseau et de l’offre ferroviaire en Ile de France ; usagers et cheminots paient la note ! ...

à lire ici :

http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1194&date=2012-11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu au boulot aujourd'hui une note écrite par la direction de l'ETNP (= Nord Parisien) qui apporte un démenti.

Il n'y a pas eu d'aggressions de conducteurs banlieue liées aux perturbations du 07/11. La note parle d'altecations mais dément toute aggression.

En revanche la même note indique qu'une aggression d'un conducteur a eu lieu, mais sur un train GL et sans aucun rapport avec les perturbations de ce jour-là.

Pas de photo de l'affichage, désolé. A voir si des collègues de l'ETNP passent par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu au boulot aujourd'hui une note écrite par la direction de l'ETNP (= Nord Parisien) qui apporte un démenti.

Il n'y a pas eu d'aggressions de conducteurs banlieue liées aux perturbations du 07/11. La note parle d'altecations mais dément toute aggression.

En revanche la même note indique qu'une aggression d'un conducteur a eu lieu, mais sur un train GL et sans aucun rapport avec les perturbations de ce jour-là.

Pas de photo de l'affichage, désolé. A voir si des collègues de l'ETNP passent par là.

En tout cas il y a réellement eu agression le 7 Novembre de deux conducteurs en gare de Maisse, certes c'est de l'autre coté, mais avec des trains bloqués plus de 45 minutes dans le Sud de la ligne (à cause des problèmes du côté Nord) il faut surement y voir un rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit agression ou altercation, pour moi l'un comme l'autre est intolérable ! Les conducteurs sont dans la même galère que les usagers. Ils s'en prennent au premier cheminot rencontré disait un quotidien. D'accord le prochain représentant de l'ordre que je croise, je le gifle parce que j'ai été flashé par un radar automatique ! Mais dans quel monde vit-on ?

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction du syndicat Sud-Rail suite à l'incident du 07/11/2012

Cet incident fut spectaculaire, par sa durée et par le nombre de trains concernés, mais si la réaction des voyageurs a été aussi forte (et dangereuse), c’est parce que tous les jours, ils et elles subissent retards, pannes, incidents techniques, suppressions de trains. Cela fait des années que les pouvoirs publics ne prennent pas leurs responsabilités au regard de la saturation du réseau et de l’offre ferroviaire en Ile de France ; usagers et cheminots paient la note ! ...

à lire ici :

http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1194&date=2012-11

son bien gentils ,ils n'ont pas du voir souvent comment cela se passe...sont rigolotes leurs préconisations pour éviter ou limiter ce genre d'incident..c'est des cheminots qui ont écrit cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, je ne dirais pas "récupération syndicale" mais "récupération sud rail" avec des préconisations soit hors de propos, soit à côté de la plaque...

Plutôt que de demander la réintroduction de contrôleurs (à deux, ADC et ACT,seront-ils plus en mesure de pouvoir contenir une foule de mécontents dont un en uniforme, donc impossible à se dissimuler)?

Pour moi, rajouter une deuxième cible à emmerdes ne permettra pas plus de renseigner les gens en temps et en heure...

Je pense que le problème de pouvoir répondre aux questions et pouvoir joindre dans les 2 sens, du train vers l'extérieur et inversement me semble un peu plus primordial, rien que pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les clients, c'est un maire qui s'y met ... Avec comme argument en gras "ces poursuites en justice vont se multiplier" ça promet ...

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un maire FDG qui attaque pour "discrimination territoriale"

Ces retards à répétition....c'est inadmissible,intolérable,insupportable,la SNCF doit présenter des excuses publiques et ériger un monument à ses frais en hommage aux victimes de retards !!! :Smiley_40:

Modifié par iancurtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER B suite : un objet métallique sur la caténaire

Un bout de métal présent sur la caténaire, c’est ce qui a provoqué l’incident initial – un incident électrique relativement mineur – d’une rame sur le RER B, entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye, selon une source proche du dossier qui a eu accès au résultat des analyses. Ni la caténaire ni la rame RER et son pantographe ne sont donc mis en cause. La fusion entre pantographe et caténaire du fil caténaire sur une dizaine de centimètres avait provoqué une panne d’alimentation électrique. Relativement vite résolue. Mais il y avait alors eu les descentes de voyageurs sur les voies… Sur cette soirée de pagaille en banlieue nord de Paris le 7 novembre, un rapport, encore confidentiel, a été remis au ministre.

http://www.ville-transports.com/content/17863-rer-b-suite-un-objet-m%C3%A9tallique-sur-la-cat%C3%A9naire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER B suite : un objet métallique sur la caténaire

Un bout de métal présent sur la caténaire, c’est ce qui a provoqué l’incident initial – un incident électrique relativement mineur – d’une rame sur le RER B, entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye, selon une source proche du dossier qui a eu accès au résultat des analyses. Ni la caténaire ni la rame RER et son pantographe ne sont donc mis en cause. La fusion entre pantographe et caténaire du fil caténaire sur une dizaine de centimètres avait provoqué une panne d’alimentation électrique. Relativement vite résolue. Mais il y avait alors eu les descentes de voyageurs sur les voies… Sur cette soirée de pagaille en banlieue nord de Paris le 7 novembre, un rapport, encore confidentiel, a été remis au ministre.

http://www.ville-tra...r-la-caténaire

Si les usagers apprennent ça, ils diront :

- Que la SNCF ment

- Que c'est un gréviste qui a saboté la caténaire

- Encore une excuse bidon et de toute façon yen a marre d'être pris en otage comme du bétail (oui c'est un mix)

- Etc

Modifié par Alexis60
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les usagers apprennent ça, ils diront :

- Que la SNCF ment

- Que c'est un gréviste qui a saboté la caténaire

- Encore une excuse bidon et de toute façon yen a marre d'être pris en otage comme du bétail (oui c'est un mix)

- Etc

Certains nous croient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire que ce n'est pas une ligne très confortable de 6h30 à 9h malgré la fréquence des trains ,c'est la plus part du temps "debout" que l'on fait le voyage a moins de monter a l'origine de la ligne..

c'est l'équivalent d'un service minimum tous les matins (le soir c'est un peu plus étalé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains nous croient.

Oui, mais encore une fois le mal est fait... un rapport ne discréditant pas la SNCF ne sera jamais médiatisé.

Pourquoi mon sarcasme : quand j'ai proposé de désafficher systématiquement les trains au plus tard à l'heure du départ pour atténuer les problèmes de rétentions de portes à Paris Nord Banlieue (qui durent plusieurs minutes après le départ théorique), on m'a répondu que c'était n'importe quoi d'accuser les usagers de tous les maux, etc.

En même temps quelle idée de trainer sur des blogs de lignes ;)

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais encore une fois le mal est fait... un rapport ne discréditant pas la SNCF ne sera jamais médiatisé.

Pourquoi mon sarcasme : quand j'ai proposé de désafficher systématiquement les trains au plus tard à l'heure du départ pour atténuer les problèmes de rétentions de portes à Paris Nord Banlieue (qui durent plusieurs minutes après le départ théorique), on m'a répondu que c'était n'importe quoi d'accuser les usagers de tous les maux, etc.

En même temps quelle idée de trainer sur des blogs de lignes ;)

Je comprends. L'entreprise ne peut pas laisser penser à ses clients que ce sont des andouilles en groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire que ce n'est pas une ligne très confortable de 6h30 à 9h malgré la fréquence des trains ,c'est la plus part du temps "debout" que l'on fait le voyage a moins de monter a l'origine de la ligne..

c'est l'équivalent d'un service minimum tous les matins (le soir c'est un peu plus étalé)

Quelle seraient les solutions pour apporter un meilleur confort ?

Désolé je sors du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle seraient les solutions pour apporter un meilleur confort ?

Désolé je sors du sujet...

investissements très lourds matériel 2 niveau 2eme tunnel gdn/ chatelet...mais surtout lieux de travail plus proches des lieux d'habitation...ex:avant les gens du 93 travaillaient dans nombre d'usine dans le 93.;elle ont disparue..les gens qui travaillaient a paris habitaient a paris.c'est devenu trop cher de s'y loger.....c'est cela le probléme de fond... Fin du HS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. L'entreprise ne peut pas laisser penser à ses clients que ce sont des andouilles en groupe...

Ah mais c'était une réponse d'un usager (heureusement encore) et d'ailleurs ma demande concernait la SNCF (désafficher les trains). Ce n'était pas juste pour critiquer les voyageurs pourtant certains l'ont mal pris quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai proposé de désafficher systématiquement les trains au plus tard à l'heure du départ pour atténuer les problèmes de rétentions de portes à Paris Nord Banlieue (qui durent plusieurs minutes après le départ théorique), on m'a répondu que c'était n'importe quoi d'accuser les usagers de tous les maux, etc.

Pourtant ça se fait ! À Hausmann St Lazare sur les écrans installés sur les passerelles de correspondance, les trains sont désaffichés 2 minutes avant leur départ. Pour éviter qu'un usager ne court dans les escaliers et se blesse, dixit le directeur de la ligne E.

À Paris St Lazare, les agents de l'escale qui donnent le départ désaffiche, puis allument le buzzeur et le panneau lumineux "Accès interdit", et enfin allument le SLD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas une grande entreprise de transport ferroviaire qui a prévu de s'y installer ?

oui cela ne résoudra rien ,les employés ne logent pas sur place...ils viennent d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.