Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER Paris : 50000 voyageurs bloqués et deux conducteurs agressés (07/11/2012)


Messages recommandés

J'ai envie de dire que des lignes de RER, métros, bus il y en a suffisament !

Et si c'était avant tout un problème d'aménagement du territoire, avec tous les emplois concentrés au même endroit et un immobilier inaccesif dans les grandes villes qui engendrent ce besoin permanent de déplacement.

Mais pour les pouvoirs publics, les médias et le grand public c'set tellement plus facile de gueuler sur la SNCFet la RATP ...

ça tout le monde le sait de nos jours, on ne va pour autant régler le problème qui dure en fait depuis plus de 70 ans ....en un coup de baguette magique...

la seule solution qui semble acceptable serait effectivement, comme le disait un contributeur, des investissements lourds correspondant à des projets qui dorment dans les cartons faute de budget...

le choix des équipements se fait souvent à postériori....alors qu'il devrait être fait avant tout projet d'urbanisation....

Hélas ça n'est pas le mode de fonctionnement de nos bâtisseurs/politiques....

On est donc condamné à réagir faute d'anticipation....et ça coute des fortunes... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trucs bidons comme "incident de signalisation","difficulté de circualtion due au trafic" "présence d'un train nous précédant roulant à vitesse moindre"

Moi ca me détend et eux ils ont du grain à moudre ! :Smiley_40:

Je vais quand même pas leur dire que le régul a merdé en faisant passer un Fret devant le Rapide !

Sans parler de grain à moudre... Les gens derrière, ce sont tout simplement des personnes qui demandent un minimum de considération. Parfois un petit message de rien du tout peu suffire pour eux à se sentir "vivant", sentir qu'on prend soin d'eux.
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trucs bidons comme "incident de signalisation","difficulté de circualtion due au trafic" "présence d'un train nous précédant roulant à vitesse moindre"

Moi ca me détend et eux ils ont du grain à moudre ! :Smiley_40:

Je vais quand même pas leur dire que le régul a merdé en faisant passer un Fret devant le Rapide !

Effet collatéral non négligeable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trucs bidons comme "incident de signalisation","difficulté de circualtion due au trafic" "présence d'un train nous précédant roulant à vitesse moindre"

Si tu n'as que ça à leurs dire, cela va vachement les avancer, ils en sauront plus avec leurs Imachin ou Itruc et ils vont penser que tu te fous de leurs gueules, je répéte, il ne faut pas les prendre pour des demeurés en leurs racontant des banalités de ce style, pour moi ce n'est pas de l'infos, c'est du foutage de gueule tout simplement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots également....

Eh oui... C'est ce qu'on appelle le respect. Et en général, il va dans les 2 sens.

Et ADC je ne suis pas d'accord avec toi, il vaut mieux une info bateau qui montre simplement que quelqu'un est devant et s'intéresse aux passagers que pas d'info du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'avoir la bonne info ça les avance à quoi sinon ?

La je suis d'accord avec toi, à rien mais dans ce cas, ils se sentent considérés car ils vérifieront l'exactitude des infos qu'ils leur sont donné car "difficulté de circulation" ou autres formules passe partout quand leurs train est arrêté depuis 15 ou 30 minutes, ou se traine de signaux en signaux, ils le savent déjà car ils le subissent déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réciproque j'en suis pas si sur...rares sont les personnes sympa sur les lignes ou je suis.A peine un bonjour au passage ou pour demander si le train va bien à machin-chose...et les merci faut aussi s'assoeir dessus bien souvent.

Donc j'ai pris le pli de ne pas faire de social avec les années je me contente d'être performant dans ma fonction qui ne comporte pas de tâches "commerciales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui... C'est ce qu'on appelle le respect. Et en général, il va dans les 2 sens.

Et ADC je ne suis pas d'accord avec toi, il vaut mieux une info bateau qui montre simplement que quelqu'un est devant et s'intéresse aux passagers que pas d'info du tout.

Vécu récement, un PMP-BX, 30 minutes de retour à SP, le controleur me demande combien aurait on de retard à BX, je annonce 30 minutes sans me mouiller sachant que la marche prévoyait un temps à gagner de 20 minutes, donc acte il ballance l'info aux voyageurs qui prennent ça pour argent comptant, manque de bol, suite à plusieurs péripéties, arrivée à BX avec 1 heure de retard, il s'est fait traité de tous les noms et moi aussi par la même occasion, alors je maintiens qu'il vaut mieux ne rien annoncer que de raconter n'importe quoi, maintenant, je ne sais jamais quand je vais arriver quand un contrôleur me pose la question, c'est beaucoup plus simple ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réciproque j'en suis pas si sur...rares sont les personnes sympa sur les lignes ou je suis.A peine un bonjour au passage ou pour demander si le train va bien à machin-chose...et les merci faut aussi s'assoeir dessus bien souvent.

Donc j'ai pris le pli de ne pas faire de social avec les années je me contente d'être performant dans ma fonction qui ne comporte pas de tâches "commerciales".

Si tu parles en tant qu'ADC, ce n'est pas si évident que cela de s'adresser à lui ... par définition il est au bout du train et du quai ! ou bien il est occupé quand on passe devant lui : terminus Paris Nord ... On n'a pas toujours la possibilité de dire merci, même quand on le pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécu récement, un PMP-BX, 30 minutes de retour à SP, le controleur me demande combien aurait on de retard à BX, je annonce 30 minutes sans me mouiller sachant que la marche prévoyait un temps à gagner de 20 minutes, donc acte il ballance l'info aux voyageurs qui prennent ça pour argent comptant, manque de bol, suite à plusieurs péripéties, arrivée à BX avec 1 heure de retard, il s'est fait traité de tous les noms et moi aussi par la même occasion, alors je maintiens qu'il vaut mieux ne rien annoncer que de raconter n'importe quoi, maintenant, je ne sais jamais quand je vais arriver quand un contrôleur me pose la question, c'est beaucoup plus simple ainsi.

Le simple fait de dire qu'on ne sait pas est déjà une info...
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécu récement, un PMP-BX, 30 minutes de retour à SP, le controleur me demande combien aurait on de retard à BX, je annonce 30 minutes sans me mouiller sachant que la marche prévoyait un temps à gagner de 20 minutes, donc acte il ballance l'info aux voyageurs qui prennent ça pour argent comptant, manque de bol, suite à plusieurs péripéties, arrivée à BX avec 1 heure de retard, il s'est fait traité de tous les noms et moi aussi par la même occasion, alors je maintiens qu'il vaut mieux ne rien annoncer que de raconter n'importe quoi, maintenant, je ne sais jamais quand je vais arriver quand un contrôleur me pose la question, c'est beaucoup plus simple ainsi.

Exemple intéressant ... Indiquer un délai, c'est s'engager et cela nécessite de réajuster en cas de dépassement.

Récemment au départ à St Quentin un ADC TER a parcouru le train pour annoncer pourquoi il arrivait avec 15 mn de retard et assurer qu'il ferait le maximum pour reprendre une partie du retard. Au concret : presque +25 mn à St Quentin, +10 à peine à Compiègne, à l'heure à Creil et Paris Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment au départ à St Quentin un ADC TER a parcouru le train pour annoncer pourquoi il arrivait avec 15 mn de retard et assurer qu'il ferait le maximum pour reprendre une partie du retard. Au concret : presque +25 mn à St Quentin, +10 à peine à Compiègne, à l'heure à Creil et Paris Nord...

C'est ce qu'on appelle une marche détendue, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même pas leur dire que le régul a merdé en faisant passer un Fret devant le Rapide !

Et pourquoi pas ?

Quand je faisais de la ligne D, je ne me suis jamais privé de dire que les innombrables modifications de desserte de l'époque étaient ordonnées par la direction de ligne. Ca m'a valu plusieurs rappels à l'ordre de mes CTT, mais il n'y a pas de raison pour que les "donneurs d'ordres" échappent à leurs responsabilités vis-à-vis du public. C'est un peu facile d'appeler un ADC tous les quarts d'heure pour lui ordonner de changer la mission de son train quand on est planqué à Berchtesgaden rue Chrétien-de-Troyes (Paris XII°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as que ça à leurs dire, cela va vachement les avancer, ils en sauront plus avec leurs Imachin ou Itruc et ils vont penser que tu te fous de leurs gueules, je répéte, il ne faut pas les prendre pour des demeurés en leurs racontant des banalités de ce style, pour moi ce n'est pas de l'infos, c'est du foutage de gueule tout simplement.

Non c 'est de la com....pour autant même s c'est de la com c'est mieux que laisser les gens dans l'interrogation sans rien dire...

Il n'y a que "les compteurs de rivets" et les pseudos passionnés, qui chercheront ensuite à savoir l'origine exacte de l'incident....

Une chose est sure lorsque l'on a affaire à une masse... une foule... mieux vaut communiquer pour à minima signifier que cette masse n'est pas livrée à elle même...! Sur le moment le motif importe peu, l'important est de savoir que l'on est pas seul au monde ....au milieu de la foule !

d'où la pertinence à avoir, quant aux propos diffusés et ça, ça ne s'improvise pas....ça s'apprend...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait de dire qu'on ne sait pas est déjà une info...

Exact Gomen. Je me souviens avoir été bloqué entre inter-station dans le RER A. Le conducteur nous a annoncé ceci :

Mesdames messieurs les voyageurs bonjour. Nous sommes arrêté entre 2 gares comme vous l'avez surement remarqué. Ceci parce que juste devant moi il y a un train arrêté aussi. Et il n'est pas impossible qu'un train soit également arrêté aussi devant lui ! Pourquoi les trains sont arrêtés ? C'est une bonne question ! Si j'en connaissais la raison je vous la donnerai, malheureusement je n'en sais rien. Et quand j'appelle on ne me répond pas... J'espère tout comme vous que ça ne durera pas longtemps. En tout cas merci de ne pas tenté d'ouvrir les portes et de descendre. Dehors il fait noir et vous n'y verrez rien. Merci de votre patience et de votre compréhension.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple intéressant ... Indiquer un délai, c'est s'engager et cela nécessite de réajuster en cas de dépassement.

Récemment au départ à St Quentin un ADC TER a parcouru le train pour annoncer pourquoi il arrivait avec 15 mn de retard et assurer qu'il ferait le maximum pour reprendre une partie du retard. Au concret : presque +25 mn à St Quentin, +10 à peine à Compiègne, à l'heure à Creil et Paris Nord...

C'est ce qu'on appelle une marche détendue, non ?

Très détendue, en effet .... et tant mieux en l'occurence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, je ne sais jamais quand je vais arriver quand un contrôleur me pose la question, c'est beaucoup plus simple ainsi.

Le genre d'annonce que j'ai entendu (dans un TGV): "Nous circulons actuellement avec un retard de 15 minutes suite à...". Comme ça, à défaut de savoir où on va, on sait où on est!

dans le cas d'un train bloqué, j'aime bien le

Mesdames messieurs les voyageurs bonjour. Nous sommes arrêté entre 2 gares comme vous l'avez surement remarqué. Ceci parce que juste devant moi il y a un train arrêté aussi. Et il n'est pas impossible qu'un train soit également arrêté aussi devant lui ! Pourquoi les trains sont arrêtés ? C'est une bonne question ! Si j'en connaissais la raison je vous la donnerai, malheureusement je n'en sais rien. Et quand j'appelle on ne me répond pas... J'espère tout comme vous que ça ne durera pas longtemps. En tout cas merci de ne pas tenté d'ouvrir les portes et de descendre. Dehors il fait noir et vous n'y verrez rien. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je pense que ce n'est pas au conducteur de prendre la parole, car il n'a pas, par définition, la vision d'ensemble de la ligne...

Seul le poste de régulation (on peut l'appeler aussi direction de ligne, PCC, régulateur, Tartenpion les oies) possède une vision d'ensemble de la situation de la ligne a l'instant T...

Le mécano, lui il est là pour conduire et fermer les portes (bien qu'il ait la responsabilité de l'ensemble voyageurs et matériel)...

Voila pourquoi je pense que c'est aux gens du sol de communiquer en cas de situation degradée...

Après, que le conducteur prenne la parole pour faire patienter SES passagers, ça me parait normal qu'il puisse le faire...

Modifié par technicentre
accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Plus court et tout aussi efficace :

Je suis d'accord Roukmoute. Cependant j'ai oublié de préciser que le conducteur disait ça en y mettant des intonations. Comme un acteur qui joue son rôle dans une pièce de théâtre. Il voulait détendre l'atmosphère. J'ai particulièrement apprécié le : Dehors il fait noir et vous n'y verrez rien, ce qui a déclenché des rires parmi les usagers. C'est sûrement ce que recherchait le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ?

Quand je faisais de la ligne D, je ne me suis jamais privé de dire que les innombrables modifications de desserte de l'époque étaient ordonnées par la direction de ligne. Ca m'a valu plusieurs rappels à l'ordre de mes CTT, mais il n'y a pas de raison pour que les "donneurs d'ordres" échappent à leurs responsabilités vis-à-vis du public. C'est un peu facile d'appeler un ADC tous les quarts d'heure pour lui ordonner de changer la mission de son train quand on est planqué à Berchtesgaden rue Chrétien-de-Troyes (Paris XII°).

La question n'est pas de mettre les responsables devant leur responsabilité mais plutôt d'éviter de mettre à mal l'entreprise. Car pour le coup les gens n'en n'ont rien à faire de savoir à qui ils doivent le problème (la preuve ils n'hésitent pas à taper des agents qui n'y sont pour rien), ils se souviennent juste que c'est la SNCF qui a (encore une fois) mal fait son boulot.

Les rivalités/problèmes entre services ou entre maîtrise/cadre doivent rester en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me paraitrait bien :

Que les ADC ET ASCT des trzins concernés par la perturbation soient informés causes, actions correctives prises et durée prévisionnelle. Je sais par expérience que la durée est parfois TRES difficle à estimer.

Que les ASCT soient formés pour transformer le jargon cheminot en informations compréhensibles par le commun des mortels.

Qu'il y ait un canal de transmissions d'informations/données pour le dépannage éventuel (ne doit pas être pollué par le précédent)

Qu'enfin (au moins en IDF) des procédures et des aménagements soient prévus de façon à ne plus voir l'évacuation "sauvage" d'un train provoquer un désordre bien pire que celui qui avait provoqué l'immobilisation du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.