Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER Paris : 50000 voyageurs bloqués et deux conducteurs agressés (07/11/2012)


Messages recommandés

Invité technicentre

Il aurait quand même fallut leur expliquer chez RFF, qu'il n'y a pas de Z2n sur le B...

Question hors du débat sur la gestion de la circulation :

- l'incident technique origine est-il rééllement imputable à la vétusté des installations ou un défaut d'entretien ??

(comme les journaleux essayent de nous le faire croire)

par ailleurs c'est sûr que le temps d'acheminement de l'équipe d'astreinte a une grosse incidence.

faudrait-il créer des permanences 24/24h pour chaque banlieue et pour chacun des grands métiers de l'INFRA. (en gros 500 emplois à créer)

Non, tu te trompes sur le nombre d'agents...

Pour tourner en 3x8, il te faut 3 agents pour 24 heures... Mais, il en faut en repos et un petit reliquat pour les congés, les formations, bref, les sorties temporaires de roulement... Donc 1 poste 3x8 demande 5 emplois. Après, tu peux prendre des gens en astreinte qui demandent moins de personnels... Mais si tu fais 2 sorties comme l'autre jour pour le relevage de VP en moins de 24 heures, ça te mobilise 2 équipes plus une au repos... Ah! Ces humains... En plus, ils leur faut des repos, des congés, une vie à côté du boulot...

J'avais déjà écrit ce message, mais mon PC s'est planté, du coup , je réécris la fin...

Pour d'éventuels visiteurs ou réutilisations de ce message, Je tiens à préciser 2 choses.

Journée maximale d'amplitude vécue: un peu plus de 36 heures, sans pose ni sommeil (ou si peu 2x 1/2 heure assis), sans repas (si ce n'est un casse croute)...

Période maximale de travail entre 2 repos consécutifs: Plus de 105 heures réparties sur 8 jours pour 35 heures payées...

Sur que c'était sur des trains spéciaux et que ce n'est arrivé qu' exceptionnellement... Mais imaginez la tête des clients si, au bout des 10 heures maxi autorisées de travail par le code du travail, on avait arrêté le train et on leur avait demandé de revenir 12 heures après... Dans ce cas là, on ferme notre gueule, on baisse la tête et on continue...

Alors qui veut ma place?

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait quand même fallut leur expliquer chez RFF, qu'il n'y a pas de Z2n sur le B...

Non, tu te trompes sur le nombre d'agents...

Pour tourner en 3x8, il te faut 3 agents pour 24 heures... Mais, il en faut en repos et un petit reliquat pour les congés, les formations, bref, les sorties temporaires de roulement... Donc 1 poste 3x8 demande 5 emplois. ......

Pour un poste en 3X8 prenant en compte tout ce qui tu dis, ce n'est pas 5 mais 7 bonhommes qu'il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Creil - Amiens (section équipée IPCS), il a fallu attendre près d'une heure pour faire passer des circulations en contre-sens suite à la panne d'un train (pour changer) à priori parce qu'il n'y avait pas d'agent sur place.

Déjà que nos installations ferroviaires ont 50 ans de retard, si en plus la SNCF ne se donne pas les moyens d'utiliser toutes leurs possibilités...

2h30 Alexis, c'était en septembre à Gannes et il a fallu attendre 2h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, j'allai dire clientèle différente mais ... des voyageurs sont déjà descendus d'une V2N+BB15000 en panne vers Survilliers.

C'était le 18:04 de PNO, et on les a arrêté a Villiers le Bel, il faisait chaud, pas d'info de la part de l'ASCT (mais pour le coup a part le traditionnel on est arrête en pleine voie, aucune info, l'ADC communiquait plus visiblement), meme si c'est égoïste et que ça ne change rien, certains ont pensé judicieux de descendre pour prendre le RER D (qu'ils n'ont pas eu puisque alerte radio !)... Si on leur avait dit peut etre qu'ils ne seraient pas descendus...

Pour avoir déjà était bloqué trois heures dans un train (72500) a cent mètre de St. Cyr en pleine été à cause du plein de gasoil pas réalisé, avec le chef de bord topissime qu'on a eu personne n'a envisagé de descendre... J'en suis persuadé, l'info ça chage tout !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le 18:04 de PNO, et on les a arrêté a Villiers le Bel, il faisait chaud, pas d'info de la part de l'ASCT (mais pour le coup a part le traditionnel on est arrête en pleine voie, aucune info, l'ADC communiquait plus visiblement), meme si c'est égoïste et que ça ne change rien, certains ont pensé judicieux de descendre pour prendre le RER D (qu'ils n'ont pas eu puisque alerte radio !)... Si on leur avait dit peut etre qu'ils ne seraient pas descendus...

Pour avoir déjà était bloqué trois heures dans un train (72500) a cent mètre de St. Cyr en pleine été à cause du plein de gasoil pas réalisé, avec le chef de bord topissime qu'on a eu personne n'a envisagé de descendre... J'en suis persuadé, l'info ça chage tout !

Non je ne parlai de pas de cet incident. Cela date de quelques années un soir et une vidéo prise par un usager (où l'on entendait des insultes...) avait circulée sur Youtube.

Tu parles certainement du problème de réver plus récent et jeu je peux comprendre que les gens descendent sur les voies au bout d'un moment dans un train sans clim au soleil... Mais au bout d'un très long moment quad il fait très chaud alors.

Bon au moins tout le monde sait ce qu'il se passe quand les voyageurs vont sur les voies maintenant :Smiley_04:

Pour mercredi, l'info c'est bien mais quand il n'y a aucune info à donner c'est compliqué... Personne ne savait quand les circulations allaient reprendre mercredi soir donc rien à dire de plus que la circulation était interrompue pour une durée indéterminée suite à des personnes sur les voies. Après la gestion de l'incident et les procédures peuvent être largement améliorés sur plusieurs points c'est sur !

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Après la gestion de l'incident et les procédures peuvent être largement améliorés sur plusieurs points c'est sur !

Si tu as des idées pour améliorer les procédures, en tenant compte de la sécurité, ne te gênes pas pour les proposer à qui de droit !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des idées pour améliorer les procédures, en tenant compte de la sécurité, ne te gênes pas pour les proposer à qui de droit !!!!!

S'il faut qu'un jeune voyageur donnes des idées à une boîte qui a 75 ans d'expérience dans le chemin de fer alors...

Mais bon, je vais y réfléchir :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure. Le doublement du tunnel Chatelet permettra d'eviter en partie que les problèmes de la ligne D viennent pertuber la ligne B et inversement. En partie seulement...

Tout le monde pense que c'est une bonne idée ce dédoublement mais quand on pose la question de qui payera la facture, il n'y a plus personne :Smiley_23:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut qu'un jeune voyageur donnes des idées à une boîte qui a 75 ans d'expérience dans le chemin de fer alors...

Mais bon, je vais y réfléchir :Smiley_04:

Dans bien des domaines (pas forcément le chemin de fer), il y a parfois des idées de "profanes" qui peuvent donner une départ à une véritable innovation. On dit bien que les grandes découvertes ont été faites par erreur !
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit bien que les grandes découvertes ont été faites par erreur !

par erreur pas trop, mais par hasard oui. Par contre, pourqu'elles fructifient, il faut un terreau fertile. Combien de pommes sont tombées avant que Newton mette en équations la gravité ? j'ajouterais que bien souent le hasard en question n'est pas fortuit. Il est même plutôt téléguidé par les travaux antérieurs de ceux qui tombent sur leur découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez lu le communiqué de Jean-Paul Huchon ?

Il y a un article à ce sujet, je pense que c'est de ça que tu parles :

http://www.20minutes...rains-quotidien

Sur l'évènement de mercredi :

Communiqué de presse

Pour Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Pierre Serne, Vice-Président en charge des transports, le problème d’alimentation électrique survenu en Seine-et-Marne, puis la présence sur les voies de voyageurs lassés d’attendre la reprise du trafic, ne suffisent pas à expliquer l’immobilisation de plus de 50 000 personnes jusque tard dans la nuit.

S’il condamne très fermement l’agression dont ont été victimes deux conducteurs de la SNCF, Jean-Paul Huchon exige une meilleure information des voyageurs : “De nombreux usagers se sont plaints du manque d’information : c’est une demande récurrente que les opérateurs doivent entendre. Ces circonstances douloureuses viennent à l’appui de ce que nous défendons depuis 2008 avec le plan de mobilisation : la modernisation des transports du quotidien est essentielle pour l’Ile-de-France.”

Pour Pierre Serne : “La SNCF doit poursuivre ses efforts pour une meilleure prise en charge des voyageurs en cas de perturbation. Chaque année, ce sont plus de 1,5 milliards d’euros par an qui sont investis par la Région pour améliorer les transports collectifs en Ile-de-France ; il faut poursuivre cet effort.”

Jean-Paul Huchon et Pierre Serne rappellent que le Conseil du Stif a prévu d’auditionner le Président de la SNCF, Guillaume Pépy, dans les prochains jours “Nous lui demanderons de revenir sur le déroulé des faits et de nous indiquer les mesures prises pour que de tels événements ne se reproduisent pas.”

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Dans bien des domaines (pas forcément le chemin de fer), il y a parfois des idées de "profanes" qui peuvent donner une départ à une véritable innovation. On dit bien que les grandes découvertes ont été faites par erreur !

Tout le monde pense que c'est une bonne idée ce dédoublement mais quand on pose la question de qui payera la facture, il n'y a plus personne :Smiley_23:

S'il faut qu'un jeune voyageur donnes des idées à une boîte qui a 75 ans d'expérience dans le chemin de fer alors... Mais bon, je vais y réfléchir :Smiley_04:

Je vais essayer de répondre à ces interventions...

"Idées de profanes" qui font avancer les choses: OUI... Ce sont généralement les idées les plus saugrenues au départ qui font avancer les choses... Un élastique, un bout de ficelle au bon endroit et le problème est résolu... Dans ce cas des difficultés d'informer les usagers en temps utile et réussir à les canaliser est LE problème... Alexis 60, moi non plus je n'ai pas 75 ans et pourtant, par mes innovations déposées, je fais avancer la chose SNCF...

Et ne crois pas que ton idée saugrenue au départ ne va pas déboucher sur une mise en pratique... Tu te dis trop jeune... Un petit coup de pouce professionnel, ça ne t'intéresserait pas?

Pour le percement de ces liaisons manquantes entre Châtelet et Gare du Nord... Je me rappelle de la lecture d'un article de la RGCF (revue générale des chemins de fer) lors de l'ouverture du gare de Lyon /Chatelet... Il avait fallut déplacer une ou plusieurs lignes de métro, 3 ou 4 égouts principaux et un gros collecteur d'égout... Si ces tunnels ont été arrêté à Châtelet, c'est qu'il n'y avait pas de place pour aller plus loin... Info ou intox? Il faut penser que dans ces tubes, il faut procéder au changement de système d'alimentation du 1500V RATP au 25 kV SNCF, donc on ne peut pas faire n'importe quel profil de voies... Sur que ça serait bien...

Je rappelle juste que le schéma de constitution du métro express régional date de 1919 et que ce goulot d'étranglement existait déjà sur les plans... Il va sans dire que la Région Parisienne a un peu beaucoup évoluée depuis ces plans... Oui, l'exploitation quotidienne de ce casse-tête relève du bricolage...

Si tout le monde cherche à améliorer les choses, petit à petit, ça ne peut que s'améliorer...

Première idée que je lance en suivant l'exemple de ce qu'on m'a toujours appris en nautisme: On n'abandonne jamais le bateau car un bateau vu d'hélico, ça se voit de loin... Un nageur, ça ne se voit pas...

Notre bateau, c'est le train. Du coup, on doit y rester coute que coute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut remarquer que bon nombre d'associations d'usagers veulent que après alerte radio. On ne bloque pas tout mais qu'on reparte en marche a vue. Mais ils n'ont qu'a refaire tout le règlement aussi. On verra si on garde un niveau de securite aussi eleve. Ils ne savent même pas pourquoi la motivation de l'arret des circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut remarquer que bon nombre d'associations d'usagers veulent que après alerte radio. On ne bloque pas tout mais qu'on reparte en marche a vue. Mais ils n'ont qu'a refaire tout le règlement aussi. On verra si on garde un niveau de securite aussi eleve. Ils ne savent même pas pourquoi la motivation de l'arret des circulations.

Non , pas besoin, juste équiper tout les engins de chasses boeux un peu plus enveloppant!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.