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RER Paris : 50000 voyageurs bloqués et deux conducteurs agressés (07/11/2012)


Messages recommandés

Invité technicentre

"SNCF la radio" dans les trains bloqués - reprenant en direct des infos partant du Centre des Opérations, un canal unique d'informations opérationnelles pour les voyageurs, les agents roulants et les gares ... est-ce si difficile ?

Quant à la violence de certains, ce n'est pas excusable.

Pas si bête que ça ton idée, c'est pour ça qu'elle est déposée depuis pas mal de temps comme innov'...

Autre solution, joindre les gens bloqués via leur portable, leurs smartphones... Je me suis même penché sur ce sujet car j'ai la chance de connaître très bien une personne très au fait de ce genre de choses (je précise pas plusvolontairement...). Possible si le tunnel est en ligne droite à condition d'équiper les tubes en conséquence... Seul truc, il faudra former les intervenants pour gèrer ce genre de situation...

Pour ma part, on pourrait déjà commencer par des campagnes de pubs intenses style celles sur les signaux d'alarme intempestifs...

Par contre, comme le système radio est unidirectionnel, on ne peut l'utiliser pour diffuser ces infos car sinon, on bloque tout message sécuritaire.

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"SNCF la radio" dans les trains bloqués - reprenant en direct des infos partant du Centre des Opérations, un canal unique d'informations opérationnelles pour les voyageurs, les agents roulants et les gares ... est-ce si difficile ?

Quant à la violence de certains, ce n'est pas excusable.

Les besoins des voyageurs en information ne sont pas les mêmes qu'un conducteur ou un agent des gares. De plus, le langage pro est très mal adapté (limite incompréhensible) pour un voyageur. Enfin, les infos du centre des opérations n'ont pas vocation à être diffusées en l'état au client (quand on annonce un train mort, j'imagine la tête du client qui entend ça et les réactions qu'il peut avoir.)

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Pas si bête que ça ton idée, c'est pour ça qu'elle est déposée depuis pas mal de temps comme innov'...

Autre solution, joindre les gens bloqués via leur portable, leurs smartphones... Je me suis même penché sur ce sujet car j'ai la chance de connaître très bien une personne très au fait de ce genre de choses (je précise pas plusvolontairement...). Possible si le tunnel est en ligne droite à condition d'équiper les tubes en conséquence... Seul truc, il faudra former les intervenants pour gèrer ce genre de situation...

Pour ma part, on pourrait déjà commencer par des campagnes de pubs intenses style celles sur les signaux d'alarme intempestifs...

Par contre, comme le système radio est unidirectionnel, on ne peut l'utiliser pour diffuser ces infos car sinon, on bloque tout message sécuritaire.

Avoir un canal radio en réception et réservé CNOF ce n'est pas irréaliste ...

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Invité technicentre

RER : agression "intolérable" (syndicat)

La FGAAC-CFDT a jugé "intolérable" que "les conducteurs de train, souvent seuls représentants visibles de l'entreprise soient pris pour cible", au lendemain de l'agression de deux agents SNCF par des voyageurs pris dans les grosses perturbations de trafic ...

à lire ici :

http://www.lefigaro....le-syndicat.php

Oui, c'est vrai qu'il n'y a QUE les conducteurs qui se trouvent en première ligne dans ces moments là... Le lendemain, lorsqu'on récupère les rames saccagées ou que les agents d'escale se récupèrent les voyageurs très contents de leur mésaventure, les contrôleurs encore plus face à des clients "compréhensifs"... Mais la FGAAC ne s'occupe que des conducteurs...
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Les besoins des voyageurs en information ne sont pas les mêmes qu'un conducteur ou un agent des gares. De plus, le langage pro est très mal adapté (limite incompréhensible) pour un voyageur. Enfin, les infos du centre des opérations n'ont pas vocation à être diffusées en l'état au client (quand on annonce un train mort, j'imagine la tête du client qui entend ça et les réactions qu'il peut avoir.)

Il y a un tronc commun d'infos et il est important que tout le monde ait ce tronc commun sur la situation.

Actuellement à la sortie du CNOF, il y a trois réseaux d'infos :

- média, sncf direct, infolignes

- gares

- roulants dans les trains.

On voit ce que ça donne comme effet lorsqu'un voyageur en sait plus que le contrôleur ou que l'agent d'accueil sur l'incident en cours ou lorsque les agants se contredisent ..

Un seul canal pour le factuel et ce qu'il faut pour le spécialisé.

Modifié par michael02
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Oui, c'est vrai qu'il n'y a QUE les conducteurs qui se trouvent en première ligne dans ces moments là... Le lendemain, lorsqu'on récupère les rames saccagées ou que les agents d'escale se récupèrent les voyageurs très contents de leur mésaventure, les contrôleurs encore plus face à des clients "compréhensifs"... Mais la FGAAC ne s'occupe que des conducteurs...

Ce qui ne change rien à ces actes intolérables!!!! mais bon, la FGAAc ne se refera pas!!!

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te viendrait-il à l'idée de te mettre à rouler à gauche parce que la rue est encombrée à droite par un bouchon ?

Exemple mal choisi : rue de Paris à Montreuil, il n'y a que deux files de circulation séparées par une ligne blanche continue.

Lorsque six ou sept voitures se garent à la queue leu leu en double file, les automobilistes qui arrivent par derrière franchissent tous la ligne blanche continue et roulent à gauche sur une cinquantaine de mètres, sans autre forme de procès.

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Invité technicentre

Ce qui ne change rien à ces actes intolérables!!!! mais bon, la FGAAc ne se refera pas!!!

On est bien d'accord... Je n'ai rien contre les ADC, même si ils ne mettent pas de feuille de laurier :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:
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Arrêtez avec la sécurité qui permet de planquer toutes les lacunes des procedures de la SNCF, les gens ont bien compris que plus rien ne fonctionnait et donc pas de risque. Sur cet incident la SNCF doit faire une vraie enquête et ne pas accuser aveuglément les usagers...

Plus rien ne fonctionnait parce que les gens étaient sur les voies, point-barre.

Ca commence à poser problème la gestion de la bêtise ambiante, c'est même tellement ingérable que plus rien ne fonctionne.

Et ne pas pouvoir le comprendre en dit long.

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Invité technicentre

Merci Aldo... Sauf que pour moi, ça ne s'appelle plus de la bêtise ambiante, mais de la connerie... Lorsque l'avion a 2 minutes de retard, pourquoi les gens ne forcent pas les portes pour sortir, en cassant la gueule à l'hotesse et au commandant de bord?

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La securite qui permet de se planquer..il est mignon lui! Viens un jour comme hier en poste tu verras si c etait pas question de securite de tout arreter ... Entre stade de France et Paris c est pas 2 voies de circulation et 3/4 trains a cette heure la c est minimum 2 trains minutes sur la plateforme qui comporte une bonne douzaine de voies principales minimum.. Alors quand tu as un nombre XX de personnes dans un endroit Y imprecis dont tu n as que le point de départ bah tu figes et t envoies des trains eclaireurs et le mecano il ira aussi doucement qu'il sent que ça pût l histoire et il aura raison

Modifié par floflo23om
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Les torts sont partagés, incivisme face a une vétusté des moyens de communication. Je ne pense pas qu'un passe-passe réglementaire puisse régler la situation pour un cas pareil. L'assouplissement des règles de l’alerte radio pour l’île de france est caduc si on ne peut pas savoir pourquoi elle est émise.

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Les torts sont partagés, incivisme face a une vétusté des moyens de communication. Je ne pense pas qu'un passe-passe réglementaire puisse régler la situation pour un cas pareil. L'assouplissement des règles de l’alerte radio pour l’île de france est caduc si on ne peut pas savoir pourquoi elle est émise.

En zone dense, comme dans le cas de l'avant gare de Paris Nord, on doit avoir vers 20h pas loin de 30 à 40 trains sur le même canton radio..... C'est donc vite la cacophonie et la pêche aux infos n'est pas aisée..... Espérons que le passage de la RST à la GSM-R avec messages de groupe et messages particuliers permettront d'améliorer les communications...

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Invité technicentre

Dans ma jeunesse, la TD (transmission de données) permettait une petite reprise prudente du trafic... Mais sur un tout petit nombre de mobiles (trains)...

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« On n'arrête pas un train comme on arrête un vélo »

« Ne descendez pas sur les voies à moins d'y avoir été autorisé ».

La formule est bien connue.

Mais que se passe-t-il lorsque des passagers quittent leur rame, et se retrouvent à arpenter les voies de chemin de fer ? ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/societe/1038710-perturbations-sncf-on-arrete-train-comme-arrete-velo

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bonsoir,

Je vais donner un point de vue qui n'est pas forcement applicable à cet incident.

Le comportement des gens mais aussi le manque d'information provoque helas de nos jours ce genre de comportement, surtout en IDF.

Au départ il y a un incident, ce qu'il faut privilegier, c'est une communication franche aux voyageurs bloqués dans les trains. ensuite et tant pis si je fais de la provoc, la priorité, c'est de permettre à ces voyageurs de quitter le train si l'incident dure car le sentiment d'être "piégé" et de ne pas pouvoir réorganiser son trajet est réelle!

En IDF une procédure avait été specialement créée suite à "l'incident" de VILLENEUVE. Si rien ne s'y oppose, avancer en marche prudente jusqu'à la première gare.

Une évacuation pour rejoindre la gare à pied est également possible mais dans ce cas, il faut des agents sur le terrain rapidement pour l'organiser.

Dernièrement, il y a eu un accident de personne à SAVIGNY sur ORGE. La régulation s'est organisée pour que tous les trains GL, dans la mesure du possible, puissent atteindre un quai de gare de banlieue. Certains trains ont été retenus à ETAMPES, d'autre à ATZ. J'était dans un INTERCITE pour VIERZON. Nous avons été ralentit à BFM mais le train a pu atteindre JUVISY ou nous avons stationné 2h. Les clients ont été autorisés à descendre sous reserve de rester sur le quai. Certains ont été chercher des boissons à la machine du quai, d'autres ont pu en "griller une". Tout cela avec des informations données rapidement. En prime, le mécano a "assuré" en faisant une conduite au trait parfaite ce qui a permis de limiter le retard à l'arrivée avec en prime un chef de bord très professionnel qui a organisé les correspondances en appelant même un taxi pour un voyageur allant à GUERET. Il n'y a eu ni mouvement de mécontentement, ni voyageurs sur les voies. Chaque cas est unique mais le risque de voir des voyageurs d'une rame RER bondée est réel. Il faut absolument integrer cela dans nos procédures mais ont sait être "pro" quant on s'en donne les moyens.

Par contre, le fait de descendre sur les voies sans y être invité et d'agresser du personnel est, bien entendu, inexcusable!

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Invité technicentre

Pour moi, des visites encadrées par des gens formés et sachant répondre de certains points du réseau me semblent nécessaires... Un copain formateur INFRA a trouvé un endroit idéal pour y "lâcher" ses jeunes en formation initiale: Une ancienne cabane servant à la visite au défilé des rames dans les années 60/70... Les gens y sont enfermés derrière des grilles et les trains déboulent dessus... Les grilles empêchent toute prise de danger (fuite) et les jeunes comprennent très vite qu'on ne doit pas faire n'importe quoi...

Monter de telles escapades calmeraient immédiatement et durablement les excités...

Nous, web des cheminots, cheminots.net, sommes lus en hauts lieux (75 ans de la SNCF entre autre)... Et si on s'y essayait ouvertement? Chiche? notre interlocuteur, JR CONDAT aimerait surement venir voir pourquoi une sécurité... Bien sur, on peut se monter ça avec un audit pour évaluer ce qu'on dit, ce qu'on fait...

On fait bien des interventions en milieu scolaire... Mais si on en faisait au niveau adultes/ usagers?

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Il y a un tronc commun d'infos et il est important que tout le monde ait ce tronc commun sur la situation.

Actuellement à la sortie du CNOF, il y a trois réseaux d'infos :

- média, sncf direct, infolignes

- gares

- roulants dans les trains.

On voit ce que ça donne comme effet lorsqu'un voyageur en sait plus que le contrôleur ou que l'agent d'accueil sur l'incident en cours ou lorsque les agants se contredisent ..

Un seul canal pour le factuel et ce qu'il faut pour le spécialisé.

Actuellement (et d'après les voyageurs) : ils descendent partout car ils n'ont pas d'info.

Demain (avec des infos) ils descendront partout car auront entendu que le train est bloqué 2 heures en raison d'un problème caténaire.

Info, pas infos, à mon avis le résultat sera le même car c'est le civisme qui est la réelle cause de bien des maux (et pas que dans le cas commenté ici).

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En zone dense, comme dans le cas de l'avant gare de Paris Nord, on doit avoir vers 20h pas loin de 30 à 40 trains sur le même canton radio..... C'est donc vite la cacophonie et la pêche aux infos n'est pas aisée..... Espérons que le passage de la RST à la GSM-R avec messages de groupe et messages particuliers permettront d'améliorer les communications...

Oui , ça sera un grand pas en avant! ^^

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Ok reprenons a faible vitesse apres tout c est la regle en cas de personne dans les voies.. Mais qu'ils me passent un ecrit quand c est comme hier ou j avais l alerte radio en fond sonore sur mon pupitre une vingtaine de fois.. Et apres on vient nous faire des remontrances pour une rature sur des documents... Qu'ils s'occupent surtout de notre reseau delaisse pour le joujou TGV ou le futur qu'ils imaginaient cdg express

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A l'instant à la télé, le ministre s'interroge sur les procédures misent en oeuvre!!!! " Ne pourrait t'on pas envisager de repartir à petite vitesse"???????? bin voyon!

Après émission du SAR il a déjà été introduit de s'avancer en marche à vue jusqu'au premier quai voyageur puis solliciter des instructions après s'être arrêter d'urgence, avoir émis le SAL puis avoir observé rapidement son train (je ne suis pas un expert en zone dense mais j'y ai roulé pendant quelques mois).

Notre cher ministre n'essayerait-il pas de refaire l'histoire du chemin de fer ? A l'origine c'était un banal incident caténaire et ça s'est transformé en divagation de bestiaux... Et là c'est pas la même.

Modifié par Class66220
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