Aller au contenu
Le Web des Cheminots

et ce sera... 0.4


Messages recommandés

Parce si je fais le bilan depuis 30 ans, je ne vois pas grand chose dans la case positif, par contre je vois très bien ce que j'ai perdu.

Tu ne vois pas ce qui est positif ? Cela fait pas mal de temps qu'on a rien gagné mais il faut se rendre compte qu'on (OS comprises) ne se bat plus pour obtenir quelque chose mais pour garder ce que l'on a, sans les OS, où en serait nos facilités de circulation si le projet de la direction avait abouti avec des résas qui dans certains cas auraient triplé, les embauches donc les effectifs, les conditions de travail,...Il est bien plus facile de taper sur la CGT et sur les autres syndicats que sur les vrais responsable de cette disette salariale, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les OS qui dirigent la SNCF mais le gouvernement à travers son président.

Accepter ces miettes et se mettre à genoux pour avoir quelques miettes supplémentaires, cela a un nom, faire la p***, au sens le plus péjoratif qui soit, et bien , non, je préfére dire non et garder ma dignité devant une direction méprisante envers ses salariés.

.Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso quand je suis rentré a la sncf pour devenir crml;

c etait pour la stabilité et la securité de l emploi(,j en avais assez de faire de l interim, meme si il y a 15 ans j arrivais parfois a faire des salaires plus eleve qu actuellement sans avoir aucune responsabilité....)

le fait d avoir un salaire "moyen" qui n evoluerait que tres peu tout au long de ma carriere etait la contrepartie ...comme dirait mes anciens collegues ,le fric n est pas la priorité au chemin de fer sinon tu t es trompé de boite .

et quand je lis les propos de certains j ai l impression qu ils decouvrent l entreprise dans laquelle ils bossent...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois pas ce qui est positif ? Cela fait pas mal de temps qu'on a rien gagné mais il faut se rendre compte qu'on (OS comprises) ne se bat plus pour obtenir quelque chose mais pour garder ce que l'on a, sans les OS, où en serait nos facilités de circulation si le projet de la direction avait abouti avec des résas qui dans certains cas auraient triplé, les embauches donc les effectifs, les conditions de travail,...Il est bien plus facile de taper sur la CGT et sur les autres syndicats que sur les vrais responsable de cette disette salariale, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les OS qui dirigent la SNCF mais le gouvernement à travers son président.

Accepter ces miettes et se mettre à genoux pour avoir quelques miettes supplémentaires, cela a un nom, faire la p***, au sens le plus péjoratif qui soit, et bien , non, je préfére dire non et garder ma dignité devant une direction méprisante envers ses salariés.

.Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir

Garder sa dignité avec un salaire de conducteur, c'est plus facile. Tu serais au guichet ou la manœuvre, cela serait différend.

Tu vas aller expliquer cela aux agents qui sont en bas de l'échelle ?

Tu me fais penser aux politiques qui demandent autres de efforts après s’être goinfrer.

Les temps sont durs, bien sur ce que propose la direction est misérable et je voudrais bien plus.

Mais refuser ce que l'on me donne au prétexte que c'est insuffisant, c'est jouer aux gosses de riches et tout le monde n'en n'a pas les moyens.

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand je lis les propos de certains j ai l impression qu ils decouvrent l entreprise dans laquelle ils bossent...

J'ai le même sentiment que toi sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder sa dignité avec un salaire de conducteur, c'est plus facile. Tu serais au guichet ou la manœuvre, cela serait différend.

Tu vas aller expliquer cela aux agents qui sont en bas de l'échelle ?

Tu me fais penser aux politiques qui demandent autres de efforts après s’être goinfrer.

j ai connu des collegues a la manoeuvre ou aiguilleurs qui ont mis quelques annees a se rendre compte que leur plan de carriere qui se dessinait devant eux,au sein de la sncf, ne leur convenait pas;ils ont demissionné pour allé dans le privé ou reprendre leurs etudes...(ca me parait honnete et digne)

Modifié par juju sotteville
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder sa dignité avec un salaire de conducteur, c'est plus facile. Tu serais au guichet ou la manœuvre, cela serait différend.

Tu vas aller expliquer cela aux agents qui sont en bas de l'échelle ?

Tu me fais penser aux politiques qui demandent autres de efforts après s’être goinfrer.

Bon, oui je suis conducteur et alors ? N'oublies pas qu'environ 40% de ma paye est constitué de primes donc en dehors de ces fameux 0,4% Mais 0,4% de 1200 euros (4,80 euros brut par mois) cela fait encore moins que 0,4% de 2456 euros,(9,82 toujours brut) alors j'ai plus de manque à gagner, et encore moins que des cadres supérieurs en haut de l'échelle et si cela se trouve ce n'est pas les plus bas salaires qui se plaignent le plus, moins on a d'augmentation, plus il est facile de s'en passer, je suis conscient que je ne vais pas encore plaire avec mes propos mais c'est la triste réalité des chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour en revenir aux dividendes annuels qui nous sont versé,

ne surtout pas oublier qu'ils sont financés par les suppression d'effectifs dont nous sommes victimes chaque année....

Je prefere ne rien toucher, et garder les effectifs sur le terrain....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux dividendes annuels qui nous sont versé,

ne surtout pas oublier qu'ils sont financés par les suppression d'effectifs dont nous sommes victimes chaque année....

Je prefere ne rien toucher, et garder les effectifs sur le terrain....

Super raisonnement, tu as vu l'évolution des effectifs de la SNCF sur les 50 dernières années : de 500 000 à 150 000 et pourtant il n'y avait pas de dividende salarial...

Quite à avoir des suppressions d'effectifs autant avoir une compensation.

Ne rien toucher n'empêche aucunement les suppressions de postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quite à avoir des suppressions d'effectifs autant avoir une compensation.

Ne rien toucher n'empêche aucunement les suppressions de postes.

Les anciens doivent se retourner dans leurs tombes en lisant de tels propos, c'est à dire que tu cautionnes les non remplacements des départs en retraite contre encore un peu plus de pognon, je ne sais plus qui a dit, tout s'achète, je crois bien qu'il avait raison. c'est comme les salariés actionnaires qui votent en AG des suppressions de postes dans leurs usine et après, ils s'aperçoivent que c'est leurs postes qu'ils ont décidé de supprimer.

Il ne faut pas oublier que le dividende salarial n'est versé que depuis que la SNCF fait des bénefs, ce qui ne fait pas bien des années, pendant 25 ans je l'ai connu où elle était en déficit et suppressions de poste et pas de dividendes, Allos ton raisonnement ne tiens plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super raisonnement, tu as vu l'évolution des effectifs de la SNCF sur les 50 dernières années : de 500 000 à 150 000 et pourtant il n'y avait pas de dividende salarial...

Quite à avoir des suppressions d'effectifs autant avoir une compensation.

Ne rien toucher n'empêche aucunement les suppressions de postes.

On obtient ce qu'on veut avec le fric, c'est dingue ! Plus c'est gros plus ça passe ! :sad:

Il fut un temps où j'étais un infâme baron du rail surpayé conducteur de manoeuvre avec un salaire primes comprises de 1350€ !

Les agents de manoeuvre avec qui on bossait nous traitaient (certains pas tous) de nantis et quand il a fallu gueuler pour avoir un salaire décent et des conditions de travail décentes, beaucoup de CRMP s'étaient mobilisés et les gueulards de la première heure étaient au taf, eux.

On s'engueule entre OS, entre services, entre dépots, entre agents d'une même OS, d'un même dépôt, d'un même service (parfois les 3 à la fois...) et en attendant, ça rigole bien à l'étage des cadres sup...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On obtient ce qu'on veut avec le fric, c'est dingue ! Plus c'est gros plus ça passe ! :sad:

Il fut un temps où j'étais un infâme baron du rail surpayé conducteur de manoeuvre avec un salaire primes comprises de 1350€ !

Les agents de manoeuvre avec qui on bossait nous traitaient (certains pas tous) de nantis et quand il a fallu gueuler pour avoir un salaire décent et des conditions de travail décentes, beaucoup de CRMP s'étaient mobilisés et les gueulards de la première heure étaient au taf, eux.

On s'engueule entre OS, entre services, entre dépots, entre agents d'une même OS, d'un même dépôt, d'un même service (parfois les 3 à la fois...) et en attendant, ça rigole bien à l'étage des cadres sup...

tellement vrai par chez nous aussi!

des semaines completes ces agents venaient au boulot jouer aux cartes 2 ou 3 h par jour pendant que nous perdions du fric( ils nous disaient ;"hé les mecanos ca sert rien qu on se mette en greve vous ne conduisez pas donc tout est bloqué " !et quelques annees plus tard ces memes gue....d s etonnent de ne plus etre defendu par leurs syndicats....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un extrait du dernier tract CGT :

Lors de la table ronde « salaires », la CGT a exigé :
 De porter à 1 700 € brut le salaire minimum d’embauche,
 D’élaborer un plan de rattrapage du contentieux salarial avec comme première étape +6%,
 De revaloriser la gratification de vacances,
 De revaloriser les primes de travail,
 D’ouvrir des négociations sur la question des primes traction, en particulier à travers le paiement de la présence dès la 1ère heure, et la revalorisation du taux aux mille Km des CRTT,
 D’aligner les indemnités et allocations hiérarchisées sur le taux le plus élevé,
 De revaloriser les indemnités et gratifications,
 De créer un véritable 13ème mois pour tous (ADC, CTT, ASCT…),
 De contribuer au retour de la péréquation des pensions sur les salaires,
 De prendre des mesures efficaces afin de réduire l’écart salarial toujours prégnant dans l’entreprise entre les hommes et les femmes.
Sincèrement, avec des revendications pareilles, pensez vous sérieusement que dans les années à venir, la direction cédera ?
Nous sommes pas prêt de voir des accords signés tant que la CGT aura la majorité ... (même si je n'ai rien contre la CGT mis à part le sujet de ce forum)
Modifié par mandrakor
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, que propose ceux qui on refusé l'accord ? on fait quoi ? il n'y a pas de plan B ?

On n'a pas d'augmentation de salaire, mais on a un beau tract CGT, super content...

Refuser les augmentations sous prétexte que cela n'est pas assez, c'est limite criminel pour les petits salaires.

La CGT est complice de la direction sur la perte de pouvoir d'achat, en maintenant les agents dans la précarité, elle pense faire plus d'adhésions.

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, que propose ceux qui on refusé l'accord ? on fait quoi ? il n'y a pas de plan B ?

On n'a pas d'augmentation de salaire, mais on a un beau tract CGT, super content...

Refuser les augmentations sous prétexte que cela n'est pas assez, c'est limite criminel pour les petits salaires.

La CGT est complice de la direction sur la perte de pouvoir d'achat, en maintenant les agents dans la précarité, elle pense faire plus d'adhésions.

Tu peux donner ton avis, c'est pas un problème. Par contre, tout comme c'est stupide de parler de prise d'otage en cas de grève, c'est stupide de parler d'acte criminel quand une OS ne signe pas un accord. Je m'oppose assez souvent à cette OS mais je me refuse à les insulter sous prétexte que je suis pas de leur avis.

La direction n'a pas besoin d'une signature pour décider ou non d'une augmentation des salaires, donc si coupable il doit y avoir, ce n'est pas du côté d'une OS qui te fait perdre 0.1% qu'il faut chercher mais du côté d'une direction qui te propose 0.5% !

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que le terme "criminel" est exagéré, mais ce il n'y a pas que 0,1 il ne faut pas oublier la prime vacances et l’alignement des EVS.

Et la situation se répète d'année en année, cela fait beaucoup plus en terme de perte de pouvoir d'achat du à la non signature de la CGT qui ne propose rien en contrepartie.

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que le terme "criminel" est exagéré, mais ce il n'y a pas que 0,1 il ne faut pas oublier la prime vacances et l’alignement des EVS.

Et la situation se répète d'année en année, cela fait beaucoup plus en terme de perte de pouvoir d'achat du à la non signature de la CGT qui ne propose rien en contrepartie.

es tu certain quelle ne propose rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne vois pas vraiment pourquoi mikko tire à boulets rouges sur la CGT en particulier sur ce sujet, puisque toutes les fédérations syndicales représentatives au niveau national - sauf une - ont refusés de signer cet accord salarial. Certes la CGT a fait le choix de ne pas signer, comme la CFDT et SUD-Rail. Donc je ne vois pas vraiment pourquoi mikko fait le choix répété de dénoncer la CGT en particulier qui a refusé de signer une baisse des salaires réels proposés par la direction ... à l'image de quasiment toutes les fédérations syndicales qui sont plutôt d'accord sur ce sujet pour cette année...

J'espère que tu es conséquent et que tu renonces donc à tous les acquis qui ont été codifiés dans des accords signés (dont certains ont été transposés en loi) soit par la seule CGT (ex : congés payés, retraites, le Statut des cheminots) ou plusieurs OS (ex : réduction du temps de travail avec l'apparition des RM et des RU etc.) puisque tu estimes qu'il s'agit la que de beaux discours et rien de concret.

On a certes quelques aigris qui se plaignent de façon virulente sur le 0.1 % de manque à gagner, mais (et c'est bien normal!), l'histoire aurait pour le coup fait un véritable scandale (à commencer auprès de leurs militants, sympathisants et électeurs) si des organisations syndicales comme la CGT ou SUD-Rail s'étaient positionnés en faveur d'un tel accord!!

Modifié par DavidKorner
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit que le climat général se veut de plus en plus deletere, et que les conflit, basés sur les incomprehensions, ressurgissent, en voilà l'exemple type..

ça fuse de partout...encore un peu, et on sera en "Syrie"....

" pouvoir acheter, et faire mieux que son voisin, c'est être...." :Smiley_50:

Effectivement, en haut, ça rigole....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi aussi je vais faire de la provoque...

Si ces 0.1% vous brise le coeur... J'ai une solution pour augmenter le pouvoir d'achat...

- Arreter de fumer... 7 euros par jour de gagné, sur un mois, c'est un bon 200 euros d'économisés...

La direction ne pourra pas s'aligner sur une telle somme héhé !!!!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.