Aller au contenu
Le Web des Cheminots

et ce sera... 0.4


Messages recommandés

PS : d'après ce que j'entend un peu autour de moi, le principe de Parreto semble s'appliquer même à la SNCF : c'est les 20% des personnes qui sont satisfaites du non accord qui postent 80% des messages sur ce topic.

Dommage de gâcher un post qui se respecte par une phrase aussi bateau ... et surtout aussi fausse.

Car moi, je ne vois personne ici se réjouir de ce "non accord". Par contre je vois des gens qui sont navrés d'être manipulés pour une bouchée de pain et préfèrent se serrer la ceinture que dire "oh merci patron, vous êtes bien bon" devant l'obole proposée.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans l'entreprise depuis assez longtemps pour avoir assez de données pour faire un petit historique de la perte cumulée de tous les accords rejettés mais je pense que la résultante doit être intéresante à connaitre.

Donc moralité, dans ces condition, il est préférable de se taire et de toute façon, si tu (je ne vouvoies pas les collègues) prends les taux des accords salariaux rejetés depuis un certain temps, à une moyenne de 0,4 par an, on est encore loin du compte par rapport au taux cumulé de l'inflation depuis la même date. Tu sous entends que 80% des agents ( j'aimerai connaitre d'où vient ce chiffre) se seraient contenté de ce misérable 0,4%, et bien si c'est le cas, comme je n'ose l'espérer, la direction a bien raison de e proposer que ça, à sa place je proposerai encore moins, il y a de la marge avant de faire péter le couvercle de la marmite.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le jour ou les jours de grèves, les syndicalistes n'auront plus de droit de poser de bons de délégations, on verra combien sont vraiment prêt à en découdre jusqu'au bout pour défendre leurs idées.

Et si les syndicats sont si nuls que ça, il est grand temps que tu arrives pour relever le niveau !!

Ils semblent tellement nuls !!

Je ne vois pas ce que vient faire le décompte des jours de grèves dans cette histoire, mais sache que cette pratique est très très marginale.

Ou prouve moi le contraire.

Toujours facile de crier sur les autres, moins facile de s'engager hein ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait de faire grève, sachez qu'il y a des branches à la SNCF ou la grève est plus visible qu'ailleur.

Sentez vous la différence d'impact entre 1 semaine de grève générale à la Traction et 1 semaine de grève au bureau d'étude à l'infra ?

Au bout de votre semaine de grève, tout repart comme avant et tout le monde a vu que vous avez bloqué la france et que vous êtes mécontent.

Au BE, notre travail pas fait est à rattraper et personne n'a remarqué que nous n'avions pas avancé malgré notre mécontentement (normal il y a pas mal de décalage entre études et travaux / réalisation).

Celà dit, pour ma part, j'ai déjà fait grève et j'aurai pas craché sur l'augmentation quand même.

Une grève en bureau d'étude se voit moins sur la production, certes. En revanche, dans les stats, ça se voit beaucoup plus. Et ça, dans les négociations, ça pèse.

Pour donner des chiffres bidons, lors d'une grève, en tant que dirigeant, si tu vois 80% de grévistes chez les conducteurs et contrôleurs, 10% dans les autres services, tu penses quoi ? Que les conducteurs et contrôleurs sont des gros râleurs alors que les autres sont plutôt contents de ce qu'ils ont. Enfin à la place d'un dirigeant, c'est comme ça que je verrais les choses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes allusions à la grève étaients en réponse au message cité (et donc un peu HS je m'en excuse).

Concernant le fait ou non que l'accord était bon n'est pas une question : évidemment il est mauvais

Mais la vrai question, c'est refuser ce qu'on nous propose tout en sachant que le résultat sera forcément moins bon, ou accepter ce minima et tout faire pour engager de nouvelles négociations ?

Et bien dans mon service, la grosse majorité des réponses c'est que quitte à de toute façon de faire enfler, autant prendre l'option la plus haute.

Voilà après le service dans lequel je travail ne reflète pas la SNCF mais il a quand même un avis très tranché.

Et sur ce topic, c'est l'opposé complet. Alors c'est quand même étrange.

PS : je constate que ce topic est trusté par la traction ^_^

Modifié par mandrakor
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la vrai question, c'est refuser ce qu'on nous propose tout en sachant que le résultat sera forcément moins bon, ou accepter ce minima et tout faire pour engager de nouvelles négociations ?

Comment veux tu négocier plus que ce que tu as signé ? C'est tout bonnement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux tu négocier plus que ce que tu as signé ? C'est tout bonnement impossible.

Ne pas le signer revient au même. Non ? Cela nous a changer quoi de ne pas signer ? De nouvelles Négo ? Non ? Ou alors je ne suis pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas le signer revient au même. Non ? Cela nous a changer quoi de ne pas signer ? De nouvelles Négo ? Non ? Ou alors je ne suis pas au courant.

Je vais être clair, en signant, on est d'accord avec la proposition et en ne signant pas, on est pas d'accord. Ce n'est pas la même chose, loin s'en faut. Et en gros, les OS disent MERDE à la direction, (pour les modos, toutes mes excuses pour cet écart de langage)

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je constate que ce topic est trusté par la traction ^_^

Ce n'est pas lié à ce topic spécifiquement, mais plutôt à la population du forum qui a tendance à comporter plutôt des conducteurs. Les mauvaises langues diront qu'ils ont le temps... :Smiley_76:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà signé un truc avec lequel tu n'étais pas d'accord ??

Signature ou pas, on n'aura pas plus de 0,4%.

Ne pas le signer est symbolique afin de marquer leur opposition aux miettes qu'on nous donne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas lié à ce topic spécifiquement, mais plutôt à la population du forum qui a tendance à comporter plutôt des conducteurs. Les mauvaises langues diront qu'ils ont le temps... :Smiley_76:

Oui, isolé sur une machine au fin fond d'un triage ou d'une chambre d'hôtel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà signé un truc avec lequel tu n'étais pas d'accord ??

Signature ou pas, on n'aura pas plus de 0,4%.

Ne pas le signer est symbolique afin de marquer leur opposition aux miettes qu'on nous donne.

Exemple,...

Je soussigné ADC01 par le présente fais don de mon salaire annuel de 2013 au gouvernement pour combler une partie du déficit public.

Je ne suis pas d'accord, donc je ne signe pas. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous que depuis bientôt 30, on a perdu environ 25% de pouvoir d'achat, imaginez vous avec 1/4 de traitement en plus à la fin du mois, ça pique, rien que d'y penser et ce n'est pas avec des 0,4% par ci ou par là que cela change fondamentalement les choses. Et quand il y a grèves pour les salaires, vous êtes où, ceux qui trouvent que 0,4, c'est mieux que rien ?

1/4, on se rapproche tôt doucement du rythme d'un sénateur .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être clair, en signant, on est d'accord avec la proposition et en ne signant pas, on est pas d'accord. Ce n'est pas la même chose, loin s'en faut.

Super, on n'est pas d'accord et après on fait quoi ?

Il est vrai que pour nos dirigeant syndicaux qui se sont goinfrés avec la caisse noire de l'UIMM, ils peuvent faire le difficile et jouer aux gosses de riches.

Aujourd'hui, dans mon service, ça râlait dure contre les syndicats, les délégués rasaient les murs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être clair, en signant, on est d'accord avec la proposition et en ne signant pas, on est pas d'accord. Ce n'est pas la même chose, loin s'en faut.

Je comprend parfaitement ce raisonnement mais à mes yeux, il n'est valable que si les 2 parties prenant part au négociations sont sur le même pied d'égalité.

Il est évident que ce n'est pas le cas (sinon il y aurai de nouvelles négo). Rien n'empêchait donc les syndicats d'accepter l'accord et de clamer haut et fort sur leurs sites et tracts que c'est insuffisant et que nous réclamons plus (et une nouvelle négo).

La seule VRAI différence, c'est que nous aurions eu l'accord max proposé au lieu du mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, on n'est pas d'accord et après on fait quoi ?

Il est vrai que pour nos dirigeant syndicaux qui se sont goinfrés avec la caisse noire de l'UIMM, ils peuvent faire le difficile et jouer aux gosses de riches.

Aujourd'hui, dans mon service, ça râlait dure contre les syndicats, les délégués rasaient les murs...

Qu'es tu prêt à faire ? Les OS n'ont pas la solution à tous nos soucis, il faut se prendre en main

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà signé un truc avec lequel tu n'étais pas d'accord ??

Signature ou pas, on n'aura pas plus de 0,4%.

Ne pas le signer est symbolique afin de marquer leur opposition aux miettes qu'on nous donne.

Tous les ans tu signes tes impôts, es-tu toujours d'accord ? :Smiley_04:

L'accord prévoyait 0,5 % , prime de vacance augmentée de 50€, alignement des EVS sur qualif cadre.

Il ne subsiste que 0,4%. Donc l'accord n'est pas le même.

Modifié par mandrakor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Il est évident que ce n'est pas le cas (sinon il y aurai de nouvelles négo). Rien n'empêchait donc les syndicats d'accepter l'accord et de clamer haut et fort sur leurs sites et tracts que c'est insuffisant et que nous réclamons plus (et une nouvelle négo).

.

Mais il ne peut pas y avoir de nouvelles négociations sur un truc signé, ce n'est pas dur à comprendre, rien ne peut obligé la direction à rouvrir des négos dans ce cas, ni en cas de non accord, je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans tu signes tes impôts, es-tu toujours d'accord ? :Smiley_04:

Au risque de te décevoir, oui, je suis content de payer des impôts, contrairement à la majorité des français.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller en sens inverse de mes collègues tractionnaires (eh non, toute la traction n'a pas forcément le même avis ^^), chaque année c'est la même chose. Si je comprends bien, la direction donne un choix : "tant si vous signez, moins si vous ne signez pas".

Alors certes, ne pas signer laisse les fesses propres aux syndicats. Mais derrière, qu'est-ce que ça apporte de concret ? Y a-t-il d'autres négociations gagnées grâce à ce refus ? Dans l'hypothèse où il serait possible de négocier une nouvelle augmentation en cours d'année, en quoi le fait d'avoir signé la première empêche une négociation par la suite ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller en sens inverse de mes collègues tractionnaires (eh non, toute la traction n'a pas forcément le même avis ^^), chaque année c'est la même chose. Si je comprends bien, la direction donne un choix : "tant si vous signez, moins si vous ne signez pas".

Alors certes, ne pas signer laisse les fesses propres aux syndicats. Mais derrière, qu'est-ce que ça apporte de concret ? Y a-t-il d'autres négociations gagnées grâce à ce refus ? Dans l'hypothèse où il serait possible de négocier une nouvelle augmentation en cours d'année, en quoi le fait d'avoir signé la première empêche une négociation par la suite ?

Haaaa je me sens moins seul ^_^

Quelqu'un qui pense comme moi !

Aller c'est débat ouvert !!!!!! Les gars de l'infra ils en pensent quoi ? Les commerciaux ? Tous les autres ?

Modifié par mandrakor
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans tu signes tes impôts, es-tu toujours d'accord ? :Smiley_04:

L'accord prévoyait 0,5 % , prime de vacance augmentée de 50€, alignement des EVS sur qualif cadre.

Il ne subsiste que 0,4%. Donc l'accord n'est pas le même.

Donc tu as perdu 0.1%, 50 euros une fois dans l'année et une augmentation des EVS (qui doivent pas tellement te toucher dans un bureau).

Si avec ça ton service est remonté comme une pendule, c'est qu'il y a comme un problème. (et me fait pas la complainte des petits salaires car 0.1% d'un petit salaire, je ne pense pas que ça t'aide à sauver ton mois).

@Gom : ne pas signer peut par exemple permettre d'être cohérent avec le reste. Si demain tu n'es pas d'accord avec des choix d'entreprise, on ne pourra aps te dire "ah mais tu étais bien d'accord pour les augmentations alors silence". Et accessoirement de se regarder dans un miroir sans que ça piquotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as perdu 0.1%, 50 euros une fois dans l'année et une augmentation des EVS (qui doivent pas tellement te toucher dans un bureau).

Si avec ça ton service est remonté comme une pendule, c'est qu'il y a comme un problème. (et me fait pas la complainte des petits salaires car 0.1% d'un petit salaire, je ne pense pas que ça t'aide à sauver ton mois).

Là ou tu ne regarde pas assez bien à mes yeux, c'est que ce n'est pas perdu pour l'année MAIS POUR LA VIE !

Ce gain est DEFINITIVEMENT perdu. Il ne faut pas croire que ce qui n'a pas été gagné cette année sera ajouté à la proposition de l'année prochaine ...

Et des % de % de % sur tout une vie, c'est loin d'être négligeable...

Pour info, après calcul, la différence pour moi est de 0.3% d'augmentation de perdu sur 1 an de salaire.

Pratiquement 10% sur 30 ans ....

Modifié par mandrakor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.