Aller au contenu
Le Web des Cheminots

et ce sera... 0.4


Messages recommandés

En fait, je crois comprendre ton raisonnement : puisque le rapport de force actuel n'est pas en faveur des salariés, ils (représentés par les OS dites représentatives -d'où le terme) devraient avaliser toutes les décisions de la Direction.

C'est un point de vue.

Sans aller jusqu'à avaliser tout, au moins faire en sorte de ne pas pénaliser davantage les agents, puisque l'on sait qu'on n'a pas les moyens d'obtenir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

depuis 3 jours que je suis parti. vous etes toujours dans ces 0,1% que les syndicats vous ont floués .... dommage que toute cette energie n'est pas deployée pour le maintien des effectifs... Ou il y a quelques années pour la sauvegarde du fret... C'est peut etre ces memes personnes qui avaient la certitude que... les cliens n'iront jamais voir ailleurs..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Sans aller jusqu'à avaliser tout, au moins faire en sorte de ne pas pénaliser davantage les agents, puisque l'on sait qu'on n'a pas les moyens d'obtenir plus.

Crée alors une coordination ou une énième OS qui permette de rallier tous les mécontents de ton genre, et tu feras sans doute un tabac.

Mais ton raisonnement de "blanc", je l'ai entendu moult fois parmi ceux de chez nous, quand les "noirs" eux défendaient réellement le bifteck.

Maintenant, si tu penses être mal rémunéré malgré tes compétences, tu peux toujours pousser la porte de ceux "d'à côté", l'herbe est meilleure chez eux, & les OS dites traditionnelles commencent à être écoutées.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis 3 jours que je suis parti. vous etes toujours dans ces 0,1% que les syndicats vous ont floués .... dommage que toute cette energie n'est pas deployée pour le maintien des effectifs... Ou il y a quelques années pour la sauvegarde du fret... C'est peut etre ces memes personnes qui avaient la certitude que... les cliens n'iront jamais voir ailleurs..

Faux. Seuls certains ici se focalisent sur ces 0.1% : ceux qui estiment que c'est peanuts. En revanche, quand on parle de cumul sur plusieurs années de refus de signer les accords, il n'y a aucune réponse. A combien ça chiffre ? Je n'en sais rien, trop jeune dans la boite. Toujours est-il qu'on dépasse ces 0.1% que vous rabâchez à chaque post, en évitant de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous focalisez sur le manque à gagner des non signatures d'accords salariaux , bien admettons, et le manque à gagner entre le cout de la vie et l'augmentation réelle du point, vous en, faites quoi ? C'est autrement plus important en valeur, vous vous trompez de combat. Et ce n'est pas la fautes des OS, si la direction ne propose jamais un rattrapage salarial basé sur le taux réel de l'inflation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit qu'il n'y avait pas d'autres combats à donner. Bien sûr que c'est insuffisant. Mais ce qui est déjà insuffisant est refusé systématiquement, ce qui amène encore moins au final. C'est cette logique là qui me parait choquante. Bien sûr, pris sur cette seule année, 0.1% c'est quasi peanuts. Ça ne va pas changer le cours de la vie. Mais à force de toujours refuser, ces petits bouts mis ensembles font peut être beaucoup.

Et j'avoue simplement ne pas comprendre ce que le refus de signer apporte concrètement. Tout comme je ne comprends pas pourquoi la direction attend la signature des OS pour avaliser une augmentation (surtout aussi pitoyable).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Et j'avoue simplement ne pas comprendre ce que le refus de signer apporte concrètement. Tout comme je ne comprends pas pourquoi la direction attend la signature des OS pour avaliser une augmentation (surtout aussi pitoyable).

s'il y a un conflit sur les salaires à la fin de l'année ?

Ah mais les OS ont déjà signé, on ne va pas y revenir hein...

voila par exemple à quoi peut servir une non signature... à garder des billes et de la crédibilité pour de possibles suites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme je ne comprends pas pourquoi la direction attend la signature des OS pour avaliser une augmentation (surtout aussi pitoyable).

Obligation statutaire peut être.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il y a un conflit sur les salaires à la fin de l'année ?

Ah mais les OS ont déjà signé, on ne va pas y revenir hein...

voila par exemple à quoi peut servir une non signature... à garder des billes et de la crédibilité pour de possibles suites...

Ça suppose qu'il y ait négociation ce qui n'est pas gagné. Et même dans ce cas, l'accord signé en Juin est valable pour l'instant T, rien n'empêche une négociation quelques mois plus tard, due à l'évolution des coûts par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour les champions du calcul, peut-on faire un comparatif de ce qu'on aurait pu gagner en signant les accords proposés par la direction et ce qu'on a eu en les refusant, depuis 2008, par exemple, histoire de savoir VRAIMENT qui nous enfume?

Raven

Le problème n'est pas nécessairement 4€ par mois sur l'accord de cette année, mais plutôt l'accumulation année après année.

Faux. Seuls certains ici se focalisent sur ces 0.1% : ceux qui estiment que c'est peanuts. En revanche, quand on parle de cumul sur plusieurs années de refus de signer les accords, il n'y a aucune réponse. A combien ça chiffre ? Je n'en sais rien, trop jeune dans la boite. Toujours est-il qu'on dépasse ces 0.1% que vous rabâchez à chaque post, en évitant de me répondre.

Pas faute de le rappeler que ce n'est ce 0.1% uniquement qui nous tracasse, mais bien l'accumulation depuis quelques années. Refuser de signer, pourquoi pas, mais uniquement si on dispose de leviers pour obtenir plus par la suite, or, ce n'est pas le cas. Ce l'on a perdu ne sera jamais rattrapé. On parle d'un rattrapage de 25%, mais tous ces 10èmes refusés, mis bout à bout, doivent représenter une partie de ces 25%.

C'est un choix & il est respectable.

A se demander néanmoins pour quelle raison tu ne t'es pas investi pour briguer un mandat quelconque & mettre en application tes idées, car toutes sont les bienvenues dans une OS

Une OS, ce n'est pas forcément une assurance tout risque pour laquelle "on" demande beaucoup mais en fait "on" donne peu de son temps pour autrui.

R.S.

Depuis ma titularisation et régularisation, j'étais de toutes les grèves, du début à la fin, j'ai pris ma carte dès que j'ai pu, mais pas les épaules pour briguer un mandat ou autre, mon soutien passait par ma cotis et les grèves faites, sans compter les discussions au sein du poste pour convaincre les collègues du bien fondé de la protestation et des grèves faites. Je n'ai rien demandé en retour aux OS, du moins pas plus que ceux qui comptent sur elles sans pour autant adhérer. Seulement, j'ai fait mes comptes, j'ai plus perdu que gagné au final. Dont acte, il faut se rendre à l'évidence, les OS ne sont plus en position de force lors de négociations, et les grèves même légitimes, sont mal perçues par le citoyen et j'ai de plus en plus de mal à défendre ce point de vue. Je continuerai malgré tout à le faire, mais ma cotis sera bien plus utile pour nourrir ma famille qu'imprimer des tracts qui font, à mon humble avis, bien rire nos dirigeants au lieu de leur faire peur. Et c'est bien dommage.

Raven

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient donc à ceci :

puisque le rapport de force actuel n'est pas en faveur des salariés, ils (représentés par les OS dites représentatives -d'où le terme) devraient avaliser toutes les décisions de la Direction.

C'est un point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'avoue simplement ne pas comprendre ce que le refus de signer apporte concrètement.

De ne pas signer un accord ? De signaler son désaccord justement.

Tout comme je ne comprends pas pourquoi la direction attend la signature des OS pour avaliser une augmentation (surtout aussi pitoyable).

C'est un espèce de kriegspiel de bas étage que joue la Direction contre les OS. Et qui fonctionne apparemment, vu ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il y a un conflit sur les salaires à la fin de l'année ?

Ah mais les OS ont déjà signé, on ne va pas y revenir hein...

voila par exemple à quoi peut servir une non signature... à garder des billes et de la crédibilité pour de possibles suites...

Certes, encore faut-il elles arrivent ces suites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, encore faut-il elles arrivent ces suites....

Si tu es motivé pour qu'il y ait des suites, va donc te signaler auprès de tes délégués pour les assurer de ton soutien en cas de conflit. :)

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ma titularisation et régularisation, j'étais de toutes les grèves, du début à la fin, j'ai pris ma carte dès que j'ai pu, mais pas les épaules pour briguer un mandat ou autre, mon soutien passait par ma cotis et les grèves faites, sans compter les discussions au sein du poste pour convaincre les collègues du bien fondé de la protestation et des grèves faites. Je n'ai rien demandé en retour aux OS, du moins pas plus que ceux qui comptent sur elles sans pour autant adhérer. Seulement, j'ai fait mes comptes, j'ai plus perdu que gagné au final. Dont acte, il faut se rendre à l'évidence, les OS ne sont plus en position de force lors de négociations, et les grèves même légitimes, sont mal perçues par le citoyen et j'ai de plus en plus de mal à défendre ce point de vue. Je continuerai malgré tout à le faire, mais ma cotis sera bien plus utile pour nourrir ma famille qu'imprimer des tracts qui font, à mon humble avis, bien rire nos dirigeants au lieu de leur faire peur. Et c'est bien dommage.

Raven

pour te rassurer ,si je fais le bilan:

depuis une quinzaine d annees toutes les greves menes n ont pas amenes d acquis mais juste permis de ne pas"trop" en perdre!donc a mon avis ,il est difficile de calculer le gain ou la perte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es motivé pour qu'il y ait des suites, va donc te signaler auprès de tes délégués pour les assurer de ton soutien en cas de conflit. :)

Il me semble que c'est plutôt du ressort des OS non-signataires, a elles d'assumer leur non signature.

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est plutôt du ressort des OS non-signataires, a elles d'assumer leur non signature.

Donc, tu attends tout des OS dans leurs ensemble sans jamais faire de propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend des Os qui nous privent de ce qui nous revient, des propositions alternatives concrètes.

Où, si elles n'en sont pas capables, qu'elle ne nous pénalisent pas en refusant les accords.

Modifié par mikko
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend des Os qui nous privent de ce qui nous revient, des propositions alternatives concrètes.

Où, si elles n'en sont pas capables, qu'elle ne nous pénalisent pas en refusant les accords.

C'est un très beau résumé. Tout est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend des Os qui nous privent de ce qui nous revient, des propositions alternatives concrètes.

Où, si elles n'en sont pas capables, qu'elle ne nous pénalisent pas en refusant les accords.

Le problème est bien là, tu l'écris toi même, tu attend, ce n'est pas en attendant quand fait avancer des choses, les OS sont preneuses d'idées, de solutions et de toute bonnes volontés comme la tienne pour essayer de faire avancer les choses, si tout le monde attend, on peut attendre un moment. C'est d'ailleurs bien pour ça que les OS n'ont plus le poids qu'elles ont eu par le passé, car un peu trop de monde attend que cela arrive tout cuit dans le bec. sans se bouger les fesses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont voulu faire encore mieux en 2012 sur l'ET-PRG.

C'est à dire ?

Au printemps 2012, lorsque la DET de l'ET PRG a annoncé en réunion DP que l'ensemble du personnel toucherait les 400 euros du dividende salarial, il s'est trouvé un délégué pour exiger qu'aucun ADC ne les touche et qu'ils soient directement virés sur le compte de l'ONCF.

Demande soumise au vote en séance.

A une voix près, l'ET PRG a failli être le seul établissement SNCF de France à ne pas donner de dividende salarial à son personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Lors de tournées syndicales, l'UNSA & CFDT (certains de leurs adhérents) tiennent tout à fait ce genre de propos auprès du cheminot lamda en pointant du doigt "ce" syndicat qui "refuse tout & leur fait perdre de l'argent", donc rien de bien nouveau sous le soleil !!!

Curieusement, si leur "représentativité" était à l'égal dans les manifs ou autres prises de paroles, peut-être que la "face du monde en serait changée" ??? nonmaisnonmaisnonmais

Vu récemment le 13/06 sur Lyon, pas de quoi en être fier; mais on ne peut être à la fois la "voix de son maître" & "revendiquer" pour le bien de tous.

Maintenant, c'est bien au delà d'une direction d'entreprise que se situe le problème mais plutôt au niveau gouvernemental.

La décroissance nous guette & ce ne sera pas un mal !!!

Images supprimées ; pour poster des tracts syndicaux, la rubrique "Communiqués" est toute indiquée. Merci. controleursncf Roukmoute, modérateur

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au printemps 2012, lorsque la DET de l'ET PRG a annoncé en réunion DP que l'ensemble du personnel toucherait les 400 euros du dividende salarial, il s'est trouvé un délégué pour exiger qu'aucun ADC ne les touche et qu'ils soient directement virés sur le compte de l'ONCF.

Demande soumise au vote en séance.

A une voix près, l'ET PRG a failli être le seul établissement SNCF de France à ne pas donner de dividende salarial à son personnel.

:Smiley_61:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est bien là, tu l'écris toi même, tu attend, ce n'est pas en attendant quand fait avancer des choses, les OS sont preneuses d'idées, de solutions et de toute bonnes volontés comme la tienne pour essayer de faire avancer les choses, si tout le monde attend, on peut attendre un moment. C'est d'ailleurs bien pour ça que les OS n'ont plus le poids qu'elles ont eu par le passé, car un peu trop de monde attend que cela arrive tout cuit dans le bec. sans se bouger les fesses.

Raison de plus pour ne pas nous priver du peu que donne la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.