Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement Régiolis


Invité necroshine

Messages recommandés

C'est un peu pour ça que je me demande si c'est pas plutôt à Nancois parce que je me souviens plus trop de ces aiguilles a Loxeville....j'en suis même pratiquement sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est une derive d'une UM Regiolis stationnee sur le faisceau livraison / restitution

situe cote voie 2 a Nancois-Tronville en direction Bar-le-Duc

la voie d'essais Alstom se trouve cote voie 1

C'est bien ce que je pensais, c'est donc bien à Nancois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'on s'autorise à penser dans les milieux autorisés... (bref gros conditionnel), il pourrait s'agir d'une dérive avec défaillance du FIS.

bonjour,

Ce qui serait étonnant c'est que l'on considère comme fiable le fis d'une rame non homologuée et que les cales ne soient pas obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ce qui serait étonnant c'est que l'on considère comme fiable le fis d'une rame non homologuée et que les cales ne soient pas obligatoires.

Suis d'accord.... jusqu'au moment où je me pose la question de l'homologation vu qu'un certain nombre de conducteurs sont actuellement en formation sur ce matériel. On autorise les formations de Crl sur matériel non homologué ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ce qui serait étonnant c'est que l'on considère comme fiable le fis d'une rame non homologuée et que les cales ne soient pas obligatoires.

Bah la il s'agit d'une automotrice. Donc normalement les cales ne sont pas obligatoire. L'immobilisation étant maintenue par FIS + Vidange de la CG lors de la mise HS de l'EM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la il s'agit d'une automotrice. Donc normalement les cales ne sont pas obligatoire. L'immobilisation étant maintenue par FIS + Vidange de la CG lors de la mise HS de l'EM.

?????

Pour rejoindre Fred, tant que c'est pas homologué, on ne peux dire que ca fonctionne correctement pour RFN. (SI comme le fait justement remarqué Assouan)

D'ou l'avis de ne pas appliquer de facto les procedures de materiel homologués; qui est un raccourci quand même bien risqué.

sauf erreur, de mémoire à Nancois c'est pas vraiment du plat.

On peux dire des canadiens à Lac Mégantic..mais la c'est pas mieux. (sans comparaison de conséquence bien évidement)

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est une derive d'une UM Regiolis stationnee sur le faisceau livraison / restitution

situe cote voie 2 a Nancois-Tronville en direction Bar-le-Duc

la voie d'essais Alstom se trouve cote voie 1

si la livraison/restitution s'effectue en marchandise roulante, le FIS se trouve inhibé, me semble t'il....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'un dérive comme décrite par BB 15063.

Consécutive à l'emploi d'une cale usée qui s'est fait la malle.

Je ne comprends pas bien l'explication... Ce n'est pas la cale qui assure l'immobilisation, sinon on ne pourrait pas la chasser avant le démarrage. Si un matériel est appuyé sur la cale, c'est qu'il y a eu un problème.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien l'explication... Ce n'est pas la cale qui assure l'immobilisation, sinon on ne pourrait pas la chasser avant le démarrage. Si un matériel est appuyé sur la cale, c'est qu'il y a eu un problème.

Encore un qui sait, sans savoir.... Les cales peuvent être là juste posé sur le rail devant la roue comme le matériel peut être appuyé dessus en cas de défaillance des freins.... C'est d'ailleurs le but d'une cale.... Pour la chasser un coup de sens AR sur quelques cm....

Je suis technicien d'essai Alstom à Belfort et je roule sur le site de Belfort (comme le montre mon avatar en Prima EL2. Rassurez vous les commentaires de "critiques" ne sont pas fondé... Sur le site de Belfort, les règles de sécurités sont drastique. Depuis Bar le Duc, tout à bien changé.... La voie d'essai est entièrement grillagé et à contrôle d'accès avec un badge unique. Quand l'équipe est rentré dans la voie, personne d'autre ne peut y rentrer sauf les pompiers....

La sécurité des trains est aussi bonne qu'a la SNCF, puisque depuis l'accident nous nous en inspirons. D'ailleurs nous avons un audit Mardi sur la voie d'essai, suite au nouvelles règles issues de l'accident...

Je n'ai pas encore eu de remontés de cet accident mais ça va venir. Et si il s'agit d'une dérive, c'est que le matériel était surement en état pour un acheminement... A Belfort les TGV sans calés serré en MTS. Les locos sont calés serré. Quand on les manœuvre avec le pousse wagon sans mettre en service, la manœuvre la défreine lors de la manœuvre et pas avant..

Un accident ça arrive, attendons les suite des informations. (la SNCF ne fait pas mieux en terme d'accident "dit de pas de chance" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un accident ça arrive, attendons les suite des informations. (la SNCF ne fait pas mieux en terme d'accident "dit de pas de chance" )

a encore une fois cette fameuse phrase regardez chez les autres c'est pas mieux.. et oui on se sent plus intelligent si les autres font aussi des conneries...pas étonnant que l'on recule si on se considère bon parce qu’il y a des plus c....

et comme tu écris "un accident ça arrive" surtout si l'on considérè cela comme une fatalité ,comme tu es en train de l’écrire..

tout cela fait bien avancer la sécurité

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien l'explication... Ce n'est pas la cale qui assure l'immobilisation, sinon on ne pourrait pas la chasser avant le démarrage. Si un matériel est appuyé sur la cale, c'est qu'il y a eu un problème.

Encore un qui sait, sans savoir.... Les cales peuvent être là juste posé sur le rail devant la roue comme le matériel peut être appuyé dessus en cas de défaillance des freins.... C'est d'ailleurs le but d'une cale.... Pour la chasser un coup de sens AR sur quelques cm....

On ne s'enflamme pas trop vite... Je ne "sais" pas, j'interroge, et ton explication est bienvenue, sans contredire ma remarque.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet: les cales...

On trouve les cales emmanchées, de moins en moins d'ailleurs... elles se positionnent en appui contre le rail d'une part, et la surface de roulement de l'essieu d'autre part. elle est donc normalement bloquée, mais mise en place par un homme, et sans mouvement de la part de l'engin qu'elle iimobilise, son retrait s'effectue sans difficulté.... matière: Bois

les cales anti- dérive: elle se positionnent en appui sur le rail, et s'y auto maintiennent par une languette fine venant se coincer dans l'interespace des surfaces de roulement roue/rail. de part les quelques miliimetres d'epaisseur de la languette, une mise en mouvement est contrée avant même son apparition ( dans certaines limites, bien entendu...).Tout deplacement innoportun coince un peu plus la cale entre la roue et le rail....matière corps exterieur metallique et coin Bois, Plastique dur pour les reçentes...un petit bras metallique articulé permet une pose aisée, et "assure" un desenrayage de la cale lorsqu'elle est prise à rever par accident... un flag orange rend son observation plus evidente.

On trouve aussi de cales freins, leur usage initial les vouait aux triages, avec la faculté de freiner fortement les wagons lors des manoeuvres libres, aprés le passage en bute. elle sont de conception proche aux secondes cités ci dessus, mais en plus epaisses, et entierement metalliques. leur languette est cependant plus epaisse, et le phénomène de coincement est quasiment inexistant, sauf si elles sont suffisement usées, et que la languette soit alors suffisement fine pour que l'essieu puisse rouler dessus...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord.... jusqu'au moment où je me pose la question de l'homologation vu qu'un certain nombre de conducteurs sont actuellement en formation sur ce matériel. On autorise les formations de Crl sur matériel non homologué ???

bonjour

Au début des 75000 á Longueau les formations se faisaient sous forme de trains d'essai. (Mais je n'en sais pas plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a encore une fois cette fameuse phrase regardez chez les autres c'est pas mieux.. et oui on se sent plus intelligent si les autres font aussi des conneries...pas étonnant que l'on recule si on se considère bon parce qu’il y a des plus c....

et comme tu écris "un accident ça arrive" surtout si l'on considérè cela comme une fatalité ,comme tu es en train de l’écrire..

tout cela fait bien avancer la sécurité

il ne s'agit pas de se sentir plus intelligent mais si comme je le crains il s'agit de la même organisation que lors du premier accident il y aurait un pourcentage de "boulette" qu'à l'époque ou ce type d'essais se faisait version SNCF. Je dis cela mais je ne sais absolument pas qui fait quoi dans cette affaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se demander si l'on a pas affaire à un problème comme sur le Dualis, pas le même bien sûr, mais...

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.