Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Ce document est obsolète et le lien sur le texte applicable, je l'ai déjà donné, ce serait bien d’arrêter de tourner en rond sur un soit-disant problème qui n'en a jamais été un... çà frise le délire ou l'intox, au choix.

Pour la énième foi:

Signaux Titre I - Signalisation au sol.

Article 209 Conduite à tenir par un conducteur après arrêt devant un sémaphore fermé.

Lorsqu'un conducteur est arrêté par un sémaphore fermé, il se conforme aux dispositions de l’IN1490 - Règlement S1B titre I.

Le conducteur est autorisé à se remettre en marche de lui-même, si rien ne s’y oppose, dès l’ouverture du signal. Toutefois, lorsque plusieurs circulations se trouvent arrêtées sur la même voie devant un sémaphore fermé, l’ouverture de ce signal ne s’adresse qu'’au conducteur qui en est le plus rapproché.

Qu'est-ce vous venez nous polluer la vie avec des si et des on sans rapport avec la situation. Le train s'est arrêté et le signal s'est ouvert avant que le conducteur n'ait le temps de se faire reconnaitre, donc il a appliqué cet article comme des milliers de conducteurs l'ont appliqué depuis qu'il existe, et pour cause puisque c'est comme cela qu'il est écrit de faire. POINT BARRE.

Le problème principal est à chercher ailleurs, c'est marre à la fin!

On ne fera jamais d'une mule un cheval de course. :Smiley_41:

MAIS NON QUAND LE SÉMAPHORE EST ROUGE ET QUI PASSE AU VERT ON APPELLE LE GRAND PÉPY EST IL ARRIVE AVEC LE : JAUNE ET LES GLAÇONS!!!!!! :jesuisdehors:

c'est plus fort que moins mais je préfere en rire ça fait 40 pages que l'on dit le mécano a fait ce qu'il fallait en bon pro , certain doive croire qu'il roulait en ville , et il est vrai que certains mettent un temps certain a comprendre que vert on démarre

On ne fera jamais d'une mule un cheval de course. ça c'est ben vrai c'est pas demain que je gagne l'arc de triomphe !!!!! mais vert je passe !!!!!!!!!!!!!je téléphone pas pour savoir si je doit brouter la pelouse! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

info intéressante : des entreprises sous-traitantes signalo seraient intervenues récemment dans la zone, sans surveillance SNCF...

Depuis quand une entreprise extérieure travaille seule sur une ligne ouverte à la circulation? Il y a toujours un surveillant SNCF sauf sur chantier ligne fermée clé en main je ne sais plus quel niveau. Par contre, si le risque ferroviaire est supprimé (travail dans une guérite par exemple), le "représentant SNCF sur le chantier" (nom de la fonction du surveillant d'entreprise) n'est pas obligé de rester en permanence avec l'entreprise.

Si l'entreprise a le droit de câbler seule, elle n'a aucun droit de mettre une IS en service (pour le moment...)

En privé tu saurais me dire quelle entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'a aucun droit de mettre une IS en service

Ou en certifier le fonctionnement, aprés reparation/maintenance ??? ( car tel etait le sens de mon propos précédant...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand une entreprise extérieure travaille seule sur une ligne ouverte à la circulation? Il y a toujours un surveillant SNCF sauf sur chantier ligne fermée clé en main je ne sais plus quel niveau. Par contre, si le risque ferroviaire est supprimé (travail dans une guérite par exemple), le "représentant SNCF sur le chantier" (nom de la fonction du surveillant d'entreprise) n'est pas obligé de rester en permanence avec l'entreprise.

Si l'entreprise a le droit de câbler seule, elle n'a aucun droit de mettre une IS en service (pour le moment...)

En privé tu saurais me dire quelle entreprise?

Désolé je n'ai pas encore d'info sur les conditions d'intervention. Tout le monde reste très prudent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entreprises privées dûment formées et habilitées n'ont plus besoin de cheminots pour travailler. Meme en ligne ouverte au trafic où on peut leur fournir uniquement un rptx/cch pour la mesure S9. C'est particulièrement vrai en maintenance voie...Par contre il est vrai que c'est beaucoup plus rigide et limité en maintenance SE.

Modifié par Gallus73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce vous venez nous polluer la vie avec des si et des on sans rapport avec la situation. Le train s'est arrêté et le signal s'est ouvert avant que le conducteur n'ait le temps de se faire reconnaitre, donc il a appliqué cet article comme des milliers de conducteurs l'ont appliqué depuis qu'il existe, et pour cause puisque c'est comme cela qu'il est écrit de faire. POINT BARRE.

Le problème principal est à chercher ailleurs, c'est marre à la fin!

Je plussoie..... Le règlement ne souffre aucune interprétation. Il détaille sur deux articles. D'aucuns dissertent depuis 40 pages en tordant ce texte..... Franchement il y en a certains qui me paraissent bien light sur leurs connaissances de ce type de bloc....

Peut on s'en tenir à la version officielle et attendre les divers rapports d'enquête pour savoir qui a appelé qui, quand, et ce qui s'est dit?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en certifier le fonctionnement, aprés reparation/maintenance ??? ( car tel etait le sens de mon propos précédant...)

Fabrice

Ils grignotent dans le processus petit à petit mais, en ligne ouverte, aujourd'hui il reste les "vérifications techniques" par échantillonnage et les "essais" de manière intégrale qui sont effectués par les cheminots.

La tendance étant que les entreprises aillent de plus en plus loin dans le processus jusque au jour où ils signeront le PV de mise en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas donner dans l'extremisme, même si le contexte est porteur....

Des sociétés privées exerçant sur des domaines liés à la sécurité ( je parle Aéro,..) il en existe de trés nombreuses, et presque autant de trés serieuses....

Là où le bas blesse, c'est pour les quelques unes qui font celà à la légère....

Je vois la conjugaison de plusieurs éléments defavorables, mais non redhibitoires, au fait de ces boites privées sur le reseau, alors que de part les formulation plus haut, aucune raison ne s'opposerait à un travail de qualité..

- la philosophie que le rail " c'est facile, c'est de la grosse bricole.. " faux, les récentes boulettes sur les chantiers fermés sont la preuve qu'une rigueur constante est necessaire...

- en decoule de "c'est facile", le truc beton: " donc ce n'est pas cher", c a d investissements faibles mais gros rapport...

- Turn over important, et fuite des competences dans les boites negrières, donc celà se transforme en "bricole" dit aussi foire à la saucisse....

- malheureusement, l'Etat ne cesse de nier sa responsabilité dans la dette ferroviaire et préfère charger la mule de ceux en charge du rail, ce qui accroit la volonté au recours sur le "toujours moins cher"..

- le toujours moins cher appelle des salaires bas, de mauvaises conditions pour les agents, ou une pression qui ne cessera jamais de s'amplifier....conséquences sur la sécurité..

- Contrôler n'est plus, le relationnel, c'est la confiance... manque de bol, tout le monde cherche à empapaouter tout le monde, et au nom de ce "partenariat", on supprime contrôles et contrôleurs ,derniers garants, mais effectivement globalement c'est moins cher.....

J'arrete..??? oui, j'arrete..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS NE T’ARRÊTE PAS FABRICE , TU ES DANS LE VRAI, LA PARTICULARITÉ DES " LÉGÈRES" C' EST D’ÊTRE TRÈS SOUVENT LES "MOINS DISANTES"

ET JE RAPELLE QUE TOUT TRAVAIL PAYAIT AU LANCE-PIERRE ET RÉALISAIT AVEC UNE FRONDE

bon la on tiens peut étre une piste plus intéressante que celle de savoir combien de temps met l'ampoule rouge d'un S pour refroidir

ps : ceux qui on la réponse peuvent la donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savoir combien de temps met l'ampoule rouge d'un S pour refroidir

Tout autant de temps qu'une ampoule verte ou une jaune. :Smiley_40:

Surtout que toutes les lampes sont blanches !!!!!!!!!!! :Smiley_04:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que quand le TGV est passé au rouge, celui-ci est devenu vert de rage.

Autant créer un post BAPR à compteur d'essieux. Concernant l'accident, on a un peu fait le tour en attendant des certitudes (s'il y en a un jour)

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikado peux-tu t'appliquer dans la conjugaison et la grammaire ? Parce que ça fait mal aux yeux là.

Christophe

EXACT, j'ai la conjugaison au moins disant et la grammaire morte depuis des lustres, mais y en a qui écrivent en SMs, ça aide pas a faire progresser les cancres et en plus je suis dyslexique !

ps ; ranger les mouchoirs je le vit bien!!!! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

sinon après correction la vue c'est mieux !

pour l'ampoule peu importe la couleur c'est comme le fut de Fernand : "un certain temps " nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entreprises privées dûment formées et habilitées n'ont plus besoin de cheminots pour travailler. Meme en ligne ouverte au trafic où on peut leur fournir uniquement un rptx/cch pour la mesure S9. C'est particulièrement vrai en maintenance voie...Par contre il est vrai que c'est beaucoup plus rigide et limité en maintenance SE.

Je suppose que tu as fait un abus de language. Tu as voulu dire travaux SE. car pour intervenir en maintenance SE sur installations en service, il faut que l'agent qui intervient:

  • Ait subi la formation SEG
  • Ait satisfait à toutes la batterie de controles de connaissances et de mises en pratique.
  • Soit à l'issue de celà détenteur d'une attestation de formation.
  • Soit ensuite détenteur d'un titre d'habilitation HMI + carnet de DATIS si son établissement le juge apte à la fonction de mainteneur

je ne connais pas de personnel d'entreprise privé qui soit dans ce cas...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TER à 30 essieux ? C'est tout simple :

9056544165_e689ac5f05_z.jpg

et une photo qui nous rappelle le " bon vieux temps"

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as fait un abus de language. Tu as voulu dire travaux SE. car pour intervenir en maintenance SE sur installations en service, il faut que l'agent qui intervient:

  • Ait subi la formation SEG
  • Ait satisfait à toutes la batterie de controles de connaissances et de mises en pratique.
  • Soit à l'issue de celà détenteur d'une attestation de formation.
  • Soit ensuite détenteur d'un titre d'habilitation HMI + carnet de DATIS si son établissement le juge apte à la fonction de mainteneur

je ne connais pas de personnel d'entreprise privé qui soit dans ce cas...

J'aime bien les jolies photos mais on pourrait peut être s'intéresser au sujet et à cette intervention, au hasard ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pauv' Dame c'est un forum d'ADC!

Imagines que l'on mette des photos de relais NS1 en ligne!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ma pauv' Dame c'est un forum d'ADC!

Imagines que l'on mette des photos de relais NS1 en ligne!!!

Sexy, non?

naissance-NS1.gif

Ils sont pas beaux, mes relais?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TER à 30 essieux ? C'est tout simple :

9056544165_e689ac5f05_z.jpg

Ouh là là....Ça fait une éternité qu'on a pas vu de locomotive CC (bogies à 3 essieux) sur des TER dans le coin.

Sexy, non?

naissance-NS1.gif

Ils sont pas beaux, mes relais?

Je dirai même plus : ils ont une jolie "bobine".....
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.