Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Jean Louis nous montre les diverses technologies pour une même fonction:

le gros, c'est le modéle SNCF; le petit son homologue "industriel"...

Ils font la même chose, et n'ont pas vraiment le même prix... forcement le gros est bien plus cher, mais resiste à beaucoup de choses, notement les difficiles variations de meteorologie...normal, il couche dehors...

le petit prend un coup de vent et d'eau, puis s'enrhume......

Pour un Financier, le petit est bien moins cher, ce celà celui là qui sera choisi...

Normalement, en armoire IS on ne trouve que des gros modèles, c'est pour celà que ces installations coûtent cher....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font la même chose, et n'ont pas vraiment le même prix... forcement le gros est bien plus cher, mais resiste à beaucoup de choses, notement les difficiles variations de meteorologie...normal, il couche dehors...

le petit prend un coup de vent et d'eau, puis s'enrhume......

La différence de prix tient aussi au fait que le gros relais porte la marque d'une entreprise qui a la fâcheuse habitude de facturer sa production à prix d'or à son unique client français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de prix tient aussi au fait que le gros relais porte la marque d'une entreprise qui a la fâcheuse habitude de facturer sa production à prix d'or à son unique client français.

Sans vouloir polémiquer, posez vous aussi la question du volume de production (sans commune mesure entre le petit et le gros), des exigences de tests et de réglage des contacts (c'est une machine entièrement automatique qui teste et qui règle les "petits" relais), et je pourrais ajouter des impératifs de traçabilité contractuels (code barre sur l'emballage, mais aucun sur le relais par lui-même, source de manipulations et vérifications supplémentaires).

Il existe des relais de sécurité (contacts non chevauchants) avec un aspect différent, utilisés pas la SNCF.

PS : La SNCF n'est, heureusement, pas l'unique client en matériels et relais de sécurité en tout genre...

Donc arrêtons de se regarder le nombril pour voir les choses, avec un œil averti et non pas en polémiquant sans arrêt et sans raison valide.

Fin du HS pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros, c'est le modéle SNCF; le petit son homologue "industriel"...

Ils font la même chose, et n'ont pas vraiment le même prix... forcement le gros est bien plus cher, mais resiste à beaucoup de choses, notement les difficiles variations de meteorologie...normal, il couche dehors...

le petit prend un coup de vent et d'eau, puis s'enrhume......

Ces deux relais ne font pas la même chose !

La technologie des relais à contacts non chevauchants par construction, impose des artifices de réalisation dans le "gros" qui ne sont pas disponibles dans le "petit", du moins avec le même nombre de contacts disponibles par relais.

La différence entre les deux sur la sensibilité aux conditions atmosphériques est surtout associée à l'humidité (saline ou non), aux poussières. La gamme de température est du même ordre de grandeur.

Edit : les "gros" relais sont réparés et remis en état plusieurs fois au cours de leur vie opérationnelle, alors que le "petits" sont jetés lors d'un défaut.

Modifié par JujuY
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Retour à l'accident et à ses suites.

Tout ce que trouve à faire la direction régionale, c'est d'envoyer des "mises en demeure de reprendre le travail suite à un droit de retrait" avec menace de poursuites disciplinaires. Certains d'entre vous les ont déjà reçues ou ne vont pas tarder à les recevoir.

L'expert à donc remis ses conclusions et la raison du dysfonctionnement est connue par la direction régionale? Ce serait bien d'en tenir informés tous les intéressés...

Çà sent vraiment la panique et l'improvisation, de plus en plus minable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus anciens, les différents rattrapages du passé, notamment St Clair avait il crée un telle psychose parmis les crl? A lire le sujet j'ai l'impression que c'est la première fois que ce genre d'incident arrive (vl alors que canton occupé) alors que non en fait, plusieurs cas déjà en bal!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus anciens, les différents rattrapages du passé, notamment St Clair avait il crée un telle psychose parmis les crl? A lire le sujet j'ai l'impression que c'est la première fois que ce genre d'incident arrive (vl alors que canton occupé) alors que non en fait, plusieurs cas déjà en bal!

Cette psychose des conducteurs - perso, je préfère le mot émotion - est peut-être davantage due au comportement des dirigeants de l'entreprise à la suite de cet évenement qu'à l'évenement en lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les causes des rattrapages de St Clair, Moulins des Ponts ou autres ont été élucidées et corrigées quand c'était possible. A Pau, le mystère reste entier. L'armoire n'a pas été vandalisée, les souris n'ont pas mangé les câbles... et pourtant le signal s'est ouvert. Et au lieu de mettre en place un cantonnement téléphonique provisoire comme ça a été proposé, on préfère se dire que ça va tenir, en ordonnant quand même la marche à vue dans le canton incriminé, mais aussi sur la voie contigüe, sans véritable raison apparente vu qu'elle n'était pas concernée par l'anomalie. Je comprends qu'il y ait de quoi psychoter!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que trouve à faire la direction régionale, c'est d'envoyer des "mises en demeure de reprendre le travail suite à un droit de retrait" avec menace de poursuites disciplinaires.

[...]

Çà sent vraiment la panique et l'improvisation, de plus en plus minable!

Ce n'est pas improvisé, mais c'est minable quand même.

Le but est surement de faire monter la sauce pour que ce droit de retrait devienne dans l'esprit du public une grève sans préavis, donc illégale.

Si, en plus, la direction ressort un tract "nous aussi on en a marre des grèves", l'affaire est dans le sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce n'est pas improvisé, mais c'est minable quand même.

Le but est surement de faire monter la sauce pour que ce droit de retrait devienne dans l'esprit du public une grève sans préavis, donc illégale.

Si, en plus, la direction ressort un tract "nous aussi on en a marre des grèves", l'affaire est dans le sac.

C'est surtout l'incapacité à gérer la situation qui relève de l'improvisation.

Le malheur, c'est que ce n'est pas la première fois, le malheur c'est que c'est devenu habituel.

Le principal n'est plus d'assurer la sécurité des biens et des personnes, le but c'est que çà roule, çà passe ou çà casse. Et s'il y a de la casse, il suffit de trouver un lampiste à donner en pâture aux foules. Ça s'appelle la politique du risque calculé.

Il n'y a plus assez de cadres traction pour vouloir tirer les trains? Ce ne sont pas des" faignants" ni des "dégonflés", eux.

Et s'il arrive une autre merde avec ce BAPR, on va nous raconter quoi, qu'on ne savait pas? Ben justement quand on ne sait pas on prends toutes les précautions utiles comme par exemple la reprise en cantonnement téléphonique sur ce type d'installation à titre conservatoire, mais cela ne dépends pas non plus que de la SNCF ou de RFF, il y a aussi l'EPSF et le BEA-TT... à oui, pardon, j'oubliais, et on va les trouver ou maintenant les agents habilités à cantonner téléphoniquement puisqu'il n'y a plus personne sur la ligne depuis le remplacement du Block Manuel...

Et oui, on arrive au bout du bout, finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune volonté de polémique mais pour bien comprendre : en quoi les "précautions utiles" ne sont-elles pas prises ?

Si j'ai bien compris les sémaphores sont bloqués au rouge avant l'entrée sur la zone qui, elle-même, est soumise à marche à vue dans les deux sens : le cantonnement téléphonique apporterait quoi ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communication interne quasi inexistante => ça inspire à la méfiance de la part des agents.

Zone impactée forcée au rouge : Ok, mais pourquoi le faire également sur la voie adjacente qui n'a pas été touchée ? => C'est un aveux de défaillance importante.

Le BAPR à comptage d'essieu existe dans bien d'autres endroits => On ne prend aucune mesure ?

Aveux de défaillance importante + méfiance liée au manque de communication = perte de confiance.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la marche normale comme en BM si pas de train dans le canton

On ne s'est pas compris :) : le cantonnement apporterait quoi de plus en sécu ?

Gom' : on est ok sur le fait qu'il n'y a pas de dispositions prises ailleurs... c'est troublant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute opération de maintenance corrective en BAPR avec compteur d'essieu sur tout le reseau doit se faire avec présence du cadre d'astreinte jusqu'a nouvel avis... Ordre de la direction de l'Infra...

Modifié par Gallus73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute opération de maintenance corrective en BAPR avec compteur d'essieu sur tout le reseau doit se faire avec présence du cadre d'astreinte jusqu'a nouvel avis... Ordre de la direction de l'Infra...

En espérant que ces cadres d'astreinte soient vraiment d'astreinte et rapidement opérationnels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et a toutes

mecano de tarbes

hier presents sur le depot de tarbes le directeur de region et la RH de toulouse

hier un responsable chsct ou dp je ne sais plus a recu cette note

le 17 juillet dernier , le TER 867285 a heurté par l arriere le TGV 8585 a hauteur de Denguin ( entre Pau et Dax )

la direction de la traction confirme que les ADC ont respecté les procédures reglementaires . elle precise notamment que l ADC du TER 867285 est hors de cause .

le directeur de la traction

nicolas LIGNER

je suis de repos si un collegue au boulot peut aller sur intranet pour voir si cette note est en ligne SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ces cadres d'astreinte soient vraiment d'astreinte et rapidement opérationnels....

Non, c'est supérieur à la qualif D, donc c'est pétochard, incompétent, de mauvaise foi, fainéant et a une forte tendance à rejeter la faute sur ses subordonnés. :rolleyes:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est supérieur à la qualif D, donc c'est pétochard, incompétent, de mauvaise foi, fainéant et a une forte tendance à rejeter la faute sur ses subordonnés. :rolleyes:

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je faisais allusion au fait que cette mesure exceptionnelle va se heurter jusqu'à la fin aout à la réalité de terrain : les cadres, même ceux soumis à astreinte, ont aussi le droit d'être en vacances.

En conséquence, en cas de dérangement de BAPR, le cadre qui se dévouera pour se rendre sur place ne sera peut-être pas celui inscrit sur le tableau d'astreinte et ne sera peut-être pas celui qui est le plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cantonnement téléphonique n'apporterait aucune sécurité supplémentaire par rapport à la marche à vue imposée sur le canton incriminé. Mais comment sait on que seul ce canton souffre du problème? Si ça cartonne ailleurs, est qu'on dira qu'on ne savait pas? J'admets que les chances sont minces, tout comme Malaysia Airlines avait 0,0000...0001% de chances d'avoir la même année un avion détourné et un autre abattu... (pour faire un parallèle avec l'actualité).

Sinon, j'émets quand même une réserve sur la sécurité d'un canton de 10 km parcouru systématiquement en marche à vue. La marche à vue demande une attention accrue de la part du mécano puisque tout repose sur lui. Or 10km de marche à vue, selon le profil de la ligne, c'est entre 20 minutes (et encore, un canton entier à 30 km/h en marche à vue, c'est limite) et près de 45 minutes en cas de mauvais temps ou la nuit (voire plus). J'imagine la fatigue nerveuse que demande une telle concentration, la sécurité est à mon avis plus facilement compromise.
Sauf que, en marche à vue, en cas de pépin, le mécano est responsable à 100% car il "doit être en mesure de s'arrêter en cas d'obstacle, queue de train...". Pour ceux qui décident de cette mesure, c'est un parapluie grand ouvert.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ces cadres d'astreinte soient vraiment d'astreinte et rapidement opérationnels....

En esperant aussi que certains cadres d'astreinte possèdent quelques notions elementaires de chemin de fer, tout... simplement....

la gestion des camenberts sous excel a peu à voir avec le cantonnement....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En esperant aussi que certains cadres d'astreinte possèdent quelques notions elementaires de chemin de fer, tout... simplement....

la gestion des camenberts sous excel a peu à voir avec le cantonnement....

Fabrice

Toi, tu vas te faire modérer par Roukmoute !!

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'émets quand même une réserve sur la sécurité d'un canton de 10 km parcouru systématiquement en marche à vue. La marche à vue demande une attention accrue de la part du mécano puisque tout repose sur lui. Or 10km de marche à vue, selon le profil de la ligne, c'est entre 20 minutes (et encore, un canton entier à 30 km/h en marche à vue, c'est limite) et près de 45 minutes en cas de mauvais temps ou la nuit (voire plus). J'imagine la fatigue nerveuse que demande une telle concentration, la sécurité est à mon avis plus facilement compromise.

Sauf que, en marche à vue, en cas de pépin, le mécano est responsable à 100% car il "doit être en mesure de s'arrêter en cas d'obstacle, queue de train...". Pour ceux qui décident de cette mesure, c'est un parapluie grand ouvert.

Calcul du delta de temps entre un canton telephonique Pau Artix, parcouru à VL et un arrêt aux semaphores, plus les 10 kms de MAV derrière....

ça semble bien plus favorable au cas du cantonnement telephonique, de plus laisse toute latittude aux gars du SE pour valider le fonctionnement, ou non, des systémes à compteur d'essieu, avec l'indication des signaux en temps réel...

j'en viens à croire la théorie de Jean Louis... la reprise en cantonnement telephonique semble une procédure vue comme tellement inhabituelle qu'elle aussi pourrait être estimée boulettogéne.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu vas te faire modérer par Roukmoute !!

J'ai dit, et precisé, "certains"......

Tous ne sont pas embauchés sur des competences techniques, et c'est normal......tout comme un chef chez les Tractionnaires ne va pas s'occuper de la compta....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

canton de 10 km parcouru systématiquement en marche à vue.

Puisqu'il est hors de question de dire aux voyageurs que cette marche-à-vue est la conséquence technique, réglementaire et judiciaire directe du rattrapage de la semaine dernière, que va-t-on leur dire pour expliquer ces 20 à 30 minutes parcourus à une vitesse d'escargot (et le retard concomitant à l'arrivée) ?

Que le conducteur est en grève ? Qu'il a la trouille de rouler plus vite ? Qu'il a picolé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.