Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGVpop : la SNCF lance des TGV qui partent selon les votes des internautes


Messages recommandés

Tout ce cinéma comme vous dites fait qu'on en parle. Si je rajoute un TGV, ca fera pas une ligne dans un canard local. Si je fais un plan com autour d'une idée révolutionnaire (que bon nombre de cheminots ont depuis la nuit des temps) ça devient un événement. C'est navrant sans doute mais ca ne fonctionne plus que comme ça aujourd'hui.

N'oublions pas que c'est un micro phénomène tant il ne va concerner qu'un nombre ultra réduit de circulations. L'offre est par ailleurs large, aussi celui qui veut du train prévu 3 mois à l'avance, il trouve son bonheur.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves ça super, que les clients n'aient pas le choix de la destination et de l'heure de départ, comme pour un train ordinaire ? Je trouve au contraire que c'est de l'escroquerie intellectuelle, le communiqué faisant croire que ce sera du libre service intégral.

Mais bien sûr que si que les clients ont le choix ! Si le service TGVpop ne te conviens pas du point de vue destination ou horaires ou si tu n'aimes pas le concept, tu continues à faire comme t'as toujours fait jusqu'à présent : prendre un TGV "normal", un covoiturage, ta voiture individuelle, etc... et basta !

Il n'y a AUCUNE escroquerie : SNCF te précise bien que l'expérimentation a lieu sur un nombre défini de destinations (il y a une belle carte sur le site). Quant aux horaires, ça me semble normal que SNCF l'impose, sinon chaque votant proposerait l'horaire qui lui conviendrait le mieux et on obtiendrait un bordel impossible à gérer. Ceux qui n'auront pas la possibilité de prendre ce train ne seront pas lésés puisqu'il n'y aura aucune suppression de TGV classique en contrepartie. C'est pareil pour l'IC éco Paris - Bordeaux tant adulé il y a peu sur ce forum : on t'impose une destination et un horaire (ne convenant au demeurant qu'aux parisiens), et libre à toi de décider si ça te convient ou pas. Bizarrement, personne n'en a fait un foin : peut-être parce que ça ressemble à la "SNCF de papa", avec en prime une bonne vieille rame tractée (des Saints Corail en plus), tant vénérée ici ?

Cependant, nous sommes désormais en 2015, et les habitudes de nos jeunes (dont je fais partie) ne correspondent plus forcément à celles qui étaient d'usage à cette "belle" époque. Le transport aérien a su se réinventer avec le low-cost, la route est désormais aussi accessible à ceux qui n'ont pas de véhicule personnel grâce à l'essor du covoiturage, mais le train peine à évoluer (on se limitait à de rares Ouigo et IC 100% éco jusqu'à présent). Résultat : la fréquentation des TGV diminue, alors qu'ils étaient encore jusqu'il y a peu une vraie vache à lait pour SNCF. Il est donc nécessaire de frapper fort du point de vue marketing, de faire le buzz avec de tels concepts innovants car le train n'est plus LE mode de transport des non motorisés, mais UN mode de transport à leur disposition parmi d'autres (la nuance est importante). Personnellement, j'aime le train donc j'ai tendance à le privilégier, mais je sais que je suis de plus en plus une exception parmi les personnes de ma classe d'âge.

En tout cas, il faut se dire une chose : la concurrence, si un jour elle arrive, ne se privera pas de lancer de tels concepts : autant que SNCF lui coupe l'herbe sous les pieds, non ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quant aux horaires, ça me semble normal que SNCF l'impose, sinon chaque votant proposerait l'horaire qui lui conviendrait le mieux et on obtiendrait un bordel impossible à gérer. 

Mais le geek moyen, client visé par cette offre, se fout royalement de savoir que son souhait exigence entraine un bordel impossible à gérer. Il veut tout tout de suite, et c'est à la SNCF de s'adapter.

Le jour où la concurrence arrivera, elle proposera d'emblée de tels concepts en "libre-service" et touchera le jack-pot pendant que la SNCF se contentera de faire ce que tu considères comme une avancée commerciale majeure. Rappelons-nous les débuts de Thello, avec des départs anticipés de 15 à 20 minutes parce que tous les clients étaient là (contrairement au personnel de bord...). Ca c'était de l'innovation commerciale, que les bien-pensants ferroviaires se sont hélas empressés de torpiller.

Quant au "si ça ne te convient pas", il va créer un nouveau clivage entre voyageurs : d'un côté ceux (rares) qui profiteront de billets à 10 euros pour traverser la France dans ce TGV quasiment vide et à la ponctualité suivie de près par Pépy, et de l'autre ceux (nombreux) qui paieront 150 euros pour le même trajet dans des bétaillères Duplex en retard infestés de mômes hurlants, de retraités à qui tout est dû ou de managers en téléconférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un nouvel élément de langage: la réinvention, cela fait plusieurs fois qu'il en est question ici et là... :Smiley_20:

Dire que l'on se foutait de moi quand je parlais de ceux qui réinventent l'eau chaude tous les matins. :Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton eau y'a un moment qu'elle n'est plus à la température que le client souhaite. Alors soit tu persiste à te dire qu'on sait mieux que le client ce qui est bon pour lui, sot tu proposes des températures différentes, à lui de choisir et s'il veut se brûler ou se les geler, à lui de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ton eau y'a un moment qu'elle n'est plus à la température que le client souhaite. Alors soit tu persiste à te dire qu'on sait mieux que le client ce qui est bon pour lui, sot tu proposes des températures différentes, à lui de choisir et s'il veut se brûler ou se les geler, à lui de voir.

Ne t'inquiète pas pour mon eau, je me la garde à bonne température. Par contre, même en réinventant l'eau chaude tous les matins certains sont constamment au bord de l’ébullition.

C'est qui "le client"? Celui qu'on essore avec le yield-management en lui faisant croire qu'il fait des affaires? Celui à qui on vends tout et n'importe quoi selon le bon plaisir des publicitaires en mal d'imagination? Le client qui n'a que çà à faire, d'attendre que les prix soient bas s'il a besoin de voyager? Il a bien de la chance ce client là de pouvoir choisir ses obligations. Celui qui ne peut pas choisir, lui, il n'a qu'à payer le prix fort, non mais "y'a pas marqué La Poste".

Le client, déjà, si on était encore capable de lui proposer des trains à l'heure circulant sur un réseau bien entretenu et sûr, ce serait déjà pas mal. Ça effectivement ce serait "réinventer le chemin de fer". Mais non, on préfère s'enfoncer dans le marketing démentiel et le low-cost débridé, on préfère s'enfoncer dans l’esbroufe généralisée de "la com" que (re)mettre les moyens humains et matériels pour faire marcher correctement la machine, c'est "in" et "ça coûte moins cher".

Mais bon, c'est le progrès n'est-ce pas? Faut être "moderne", c'est bien ce que l'on nous rabâche à longueur de temps, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client il n'est pas un mais multiple, avec chacun ses possibilités, ses envies, ses besoins ... 

Il faut arrêter de penser à sa place. On propose, lui fait le choix. Pendant des années on a fait (et on fait encore parfois) la même erreur avec les régions politiques : elles voulaient faire un technicentre par chapelle. On disait que c'était stupide, qu'il n'y en avait pas besoin d'autant, qu'en mutualisant un peu ça revendrait moins cher ... sauf qu'on voulait pas comprendre une chose : si le client (région politique dans cet exemple) veut absolument une connerie, soit je le fâche en lui vendant pas et en lui expliquant que c'est une connerie, soit je lui vends. Les publicitaires vendent de la merde ? Oui. Mais qui est le vrai coupable : celui qui vend ou celui qui achète en se laissant volontairement bercer dans un monde bisounours faute de se donner la peine de chercher un peu à comprendre ?

Ce TGV Pop va répondre à une toute petite petite minorité, mais il sert à bien autre chose que répondre à un besoin premier d'une minorité : il permet à certains de se dire qu'il faut tenter des choses. Il y a des années, on faisait des W avec le CRL et l'ASCT à bord et on hallucinait de ne pas pouvoir y mettre des clients. On nous disait que non, c'était pas possible. Alors bien entendu, ca ne changera rien sur la régularité globale, la surcharge des RER, l'état du réseau ... mais l'un n'est pas l'ennemi de l'autre et si demain ce pop ne roule pas, ce n'est pas pour autant que le réseau ira mieux ou que le RER sera en meilleur forme. Aussi autant tenter.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question,le prix d'un sillon en W est il le même que pour un train en charge ?

peux pas te dire sur IDF c'est global et c'est stiff qui déboursait directement  a RFF..il ne versait pas a la SNCF il avait peur que pepy parte avec la caisse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question,le prix d'un sillon en W est il le même que pour un train en charge ?

Pas de mémoire.

Ce qui va varier c'est la redevance d'accès aux services de gares. Là où tu pouvais faire arriver le W dans un triage, il te faudra une gare et les services qui vont avec pour ce Pop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de faire des trains à bas prix,style ces TGV,les IdTGV,les Ouïgo,on donne l'impression aux voyageurs en général de les escroquer dans les trains dont les prix ne sont pas cassés.

Ils pensent que la SNCF gagne de l'argent en faisant circuler ces trains à bas prix et ne comprennent ou ne continueront pas de comprendre pourquoi la SNCF proposent encore des prix exorbitants, selon eux pour le même voyage, à terme est la désertification de ces trains et un vrai boycott.

On me dit que le TGV n'est plus ce qu'il était en ce qui concerne les rentrées d'argent mais en le tuant ainsi, c'est sur que cela va empirer,qu'on m'explique comment on peut raisonnablement gagner de l'argent avec ces sous produits pas cher ? Le pas cher à ses limites et pourquoi pas un jour donner des sous pour voyageurs dans les trains, il serait peut être temps de rappeler à tous les consommateurs que TOUS a un coût et qu'il va falloir réapprendre a le supporter,il va bien falloir réapprendre aussi à payer aussi le juste prix des choses, on ne pourra pas continuer à tout vouloir sans dépenser un radis ou presque pas:regardons un peu dans quel monde on vit et c'est bien aussi a cause de nos désirs de consommation, on trouve tout trop cher, que notre société en laisse autant au bord de la route,TPMG et que les autres crevent

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 [...] et les services qui vont avec pour ce Pop.

Pas sûr.

Thello ne paye aucun service en gare, pas même l'autorisation de départ pourtant réglementaire et légale. Pourquoi ce TGVpop devrait-il en payer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de faire des trains à bas prix,style ces TGV,les IdTGV,les Ouïgo,on donne l'impression aux voyageurs en général de les escroquer dans les trains dont les prix ne sont pas cassés.

Ils pensent que la SNCF gagne de l'argent en faisant circuler ces trains à bas prix et ne comprennent ou ne continueront pas de comprendre pourquoi la SNCF proposent encore des prix exorbitants, selon eux pour le même voyage, à terme est la désertification de ces trains et un vrai boycott.

On me dit que le TGV n'est plus ce qu'il était en ce qui concerne les rentrées d'argent mais en le tuant ainsi, c'est sur que cela va empirer,qu'on m'explique comment on peut raisonnablement gagner de l'argent avec ces sous produits pas cher ? Le pas cher à ses limites et pourquoi pas un jour donner des sous pour voyageurs dans les trains, il serait peut être temps de rappeler à tous les consommateurs que TOUS a un coût et qu'il va falloir réapprendre a le supporter,il va bien falloir réapprendre aussi à payer aussi le juste prix des choses, on ne pourra pas continuer à tout vouloir sans dépenser un radis ou presque pas:regardons un peu dans quel monde on vit et c'est bien aussi a cause de nos désirs de consommation, on trouve tout trop cher, que notre société en laisse autant au bord de la route,TPMG et que les autres crevent

Ca on est bien d'accord mais soit nous SNCF on se donnent pour mission de moraliser l'économie mondiale et de réapprendre la valeur des choses aux consommateurs, soit on essaie juste de ne pas mourir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr.

Thello ne paye aucun service en gare, pas même l'autorisation de départ pourtant réglementaire et légale. Pourquoi ce TGVpop devrait-il en payer ?

J'aimerai bien savoir d'où tu tiens ça : le calcul des coûts d'une circulation est très complexe et voici un extrait concernant les facturations des services en gare :

Cette redevance, calculée à chaque départ-train (donc aux gares de départ et arrêts intermédiaires) vaut P = f + p x c1 x c2 avec : 
- f = part fixe de la redevance payée quelque soit le type de train
- p = part variable qui est pondérée par les coefficients c1 et c2
Ces coefficients ont une valeur différente pour chacune des gares du réseau ferré, exprimée en annexe du document de référence du réseau, dans la partie fournie par la SNCF.
- c1 : coefficient dépendant de la longueur du train accueilli en gare

Les services en gare peuvent être associés à la facturation d'accès au réseau et alors elle n’apparaît pas distinctement, mais elle est payée. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je propose la prochaine étape: embarquement sur des voies sommairement aménagées dans ce qu'il reste des anciens grands triages, ce n'est pas le fret qui gênera, ou même dans n’importe-quel des quelques faisceaux de débord ou de garage (ou de dépôt) qu'il reste encore. Bon, çà aura un coût, il faudra défricher en certains endroits. A l'américaine, quelques tabourets dans le ballast pour monter dans les voitures, personnes à mobilité réduite s'abstenir.

Et puis on est plus là pour faire du chemin de fer mais pour faire du fric, au diable toutes autres considérations. Ainsi va le monde et il faut s'y résigner sans rien dire et en baissant la tête. Il faut savoir se vendre après avoir vendu tout le reste.

Et avec tous les remèdes purgatifs et toutes les saignées pratiquées ou à venir, par tous les Diafoirus qui "font autorité", le malade mourra quand même mais il mourra guéri... guéri de quoi? On s'en fout de çà, ça ferait se poser trop de questions, n'est-ce pas?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis on est plus là pour faire du chemin de fer mais pour faire du fric, au diable toutes autres considérations. Ainsi va le monde et il faut s'y résigner sans rien dire et en baissant la tête. Il faut savoir se vendre après avoir vendu tout le reste.

 

Vivre avec..helas, oui... se resigner... que non....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc : si les gens n'ont plus d'argent pour prendre le train, qu'on augmente les salaires ...  au lieu de ces clowneries

Justement, on est arrivé à un point où il faudrait consommer comme du temps où les salaires évoluaient comme l'inflation, c'est pour ça que les bas prix ont la cote, mais personne n'a compris que tout ça a un coût pour la société,donc pour tout un chacun et pendant ce temps, les actionnaires de tout poil s'en mettent plein les fouilles

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..en detricottant gentillement tout le socle de la Nation, que sont les divers Services Publics....espérant y tirer quelques subsides quelques années encore, par service profitable de substitution. Anecdotiquement, ça passait...mais Dogmatiquement, on court vers la société à l'Americaine...

Une société clivée, et refermée par toutes les divergences et peurs engendrées par des personnes devenues si étrangères l'une à l'autre....

La Division est souvent le signe de pouvoirs faibles....

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc : si les gens n'ont plus d'argent pour prendre le train, qu'on augmente les salaires ...  au lieu de ces clowneries

Des actionnaires philantropes.....c'est comme les poissons volants, ça existe, ..mais ce n'est pas la majorité du genre.... ( Cf Le President..)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi il roule à vide ? ce ne serait pas plus simple encore de le graphiquer et de l'afficher en résa à 25 € sans limitation de places plutôt que faire tout ce cinéma ?

Exactement mettre les trains aux bonnes heures au bon prix et accessibles à tous....sur els bonnes OD...!

Tout le restant n'est que vues de l'esprit....caprices de marketeux destinés à vendre vite tout de suite san ss'inscrire dans la durabilité et la fidélisation au mode fer...la preuve combien sont dans mon cas ?

un coup le train, un coup l'avion, un coup la bagnole ? impensable y a 30 ans en arrière.....

mais bon il est de bon aloi de vivre avec son temps et donc de s'adapter, sinon c 'est un coup à rester au bord du quai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose la prochaine étape: embarquement sur des voies sommairement aménagées dans ce qu'il reste des anciens grands triages, ce n'est pas le fret qui gênera, ou même dans n’importe-quel des quelques faisceaux de débord ou de garage (ou de dépôt) qu'il reste encore.

Très bonne idée ! Les opérateurs frêt pourraient rentabiliser en accrochant 3 ou 4 voitures devant la rame de caisses mobiles, une sorte de MV moderne. Un tarif imbattable, des horaires aléatoires, des longs trajets à 100 maxi, mais l'esprit d'aventure comme les passagers civils des cargos. C'est peut-être ça le renouveau du chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais surtout voyons toujours bien les choses en noir...

On parle TGV ici et ces trains là pour répondre à certaines affirmations circulent à peu près à l'heure et surtout ont un des meilleurs taux d'occupation d'Europe (pour les trains à grande vitesse) dixit la propagande patronale.

Quand aux critiques sur le Yield Management ça me fait toujours rire : tout le monde veut prendre le Tgv de 17h du vendredi mais personne ne veut comprendre qu'il y a plus de demande que d'offre et que comment c'est-y donc que l'on fait ? Je radote mais : on fait un tarif unique - et peu cher bien entendu - et ce sont les premiers arrivés qui sont les premiers servis ? Ou l'on tire au sort ? Ou l'on applique un truc assez banal d'offre et de demande et on étale un peu la demande sur un horaire plus large ?

Bref : oui il y a des soucis à la Sncf de maintenance du réseau, de maintenance du matériel, ... mais je n'ai pas l'impression que ce soit TGV qui en fasse le plus les frais (ses difficultés sont d'ordre financier - crise donc moins de voyageurs, augmentation non stop des péages, ...).

Alors si TGV veut faire des essais bizarroïdes de marketing : ça enlève quoi aux autres trains ??? (et ça n'enlève rien de rien aux xxx personnes qui ne veulent pas prendre les trains proposés par Pop mais le Tgv de vendredi 17h non ?).

Bref...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.