Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chartres - Brou - Courtalain-Saint-Pellerin


Messages recommandés

60 millions d'euros à trouver pour moderniser la ligne SNCF Chartres – Courtalain
 
Les TER entre Chartres et Courtalain pourraient voir leur vitesse réduite de plus de moitié si des travaux de modernisation ne sont pas entrepris d’ici 2019.
 
Sauvée de la fermeture en 1995, la ligne TER Chartres - Courtalain connaît de nouveaux soubresauts. Ils sont suffisamment importants pour que les élus, réunis, lundi soir, à Brou, en appellent à la mobilisation générale et au soutien “express” de la Région. Pour faire court, si des travaux de modernisation ne sont pas entrepris à l’horizon 2019, la vitesse des trains chutera de 100 à 40 km/h et le temps de parcours sera rallongé de 45 minutes.
 
La suite dans www.lechorepublicain.fr
 
28846011.jpg
 
captur11.jpg
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

il y a 21 minutes, CedricG a déclaré:

Ah bon ? Chartres-Courtalain est une ligne de monorail ? :)

comme l'aérotrain..:Smiley_32:

http://aerotrain.canalblog.com/

http://laplumeetlerouleau.over-blog.com/2016/03/l-aerotrain-de-m-bertin-comme-un-avion-sans-aile.html

https://www.youtube.com/watch?v=5VvsxaaFNAs

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Courtalain-Saint-Pellerin (PK 141)
 
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
13840610.jpg
 
Deux trains stationnent le long du quai central en juillet 1952.
 
13844910.jpg
 
La locomotive 141 R 1055 en 1969.
 
Photo : Jacques OFFE.
 
p182sm10.jpg
 
Élément X 4300 en gare le 2 mai 1992.
 
Photo : Wikipédia.
 
02_05_10.jpg
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , DOUBLET a déclaré:

L'état préoccupant de cette ligne a été évoqué dans la récente émission "Envoyé spécial" consacrée consacrée à la SNCF. On y voyait un cheminot de l'infra retirer des tirefonds à la main ...

Chut, il ne faut surtout pas en parler !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , DOUBLET a déclaré:

L'état préoccupant de cette ligne a été évoqué dans la récente émission "Envoyé spécial" consacrée consacrée à la SNCF. On y voyait un cheminot de l'infra retirer des tirefonds à la main ...

Je connais cette ligne depuis des années, elle est régulièrement entretenue et il y a des tournées d'auscultation régulières et oui certaines traverses sont anciennes, mais elles sont repérées, encadrées par des traverses neuves, et changées progressivement.

Donc on peut faire peur en choisissant un endroit précis, mais ça relève de la manipulation, un peu comme si on montrait le parechoc défoncé d'un bus RATP (alors que le bus est en bon état) pour faire croire que tous les bus RATP sont des épaves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mak a déclaré:

Je connais cette ligne depuis des années, elle est régulièrement entretenue et il y a des tournées d'auscultation régulières et oui certaines traverses sont anciennes, mais elles sont repérées, encadrées par des traverses neuves, et changées progressivement.

...

Et ca, c'est de l'intox,

Citation

Les TER entre Chartres et Courtalain pourraient voir leur vitesse réduite de plus de moitié si des travaux de modernisation ne sont pas entrepris d’ici 2019

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2016/10/12/60millions-d-euros-a-trouver-pour-moderniser-la-ligne-sncf-chartres-courtalain_12109078.htm

 

Et il y a de grandes chances que ce soit de l'argent provenant des collectivités territoriales qui vienne financer ces travaux, un peu comme pour les routes payées par e contribuable

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le  répète je connais bien cette ligne qui est régulièrement et  très bien entretenue par la SNCF.

Ce qui a changé apparemment ce sont les critères décidés en haut lieu : pour accélérer la défaisance ferroviaire ils ont placé la barre très haut.

Apparemment maintenant si on repère une vétusté localisée, sans incidence sur la sécurité, ça permet de décréter la ligne décrétée abusivement " malade" et de la pourrir en abaissant la vitesse moyenne, où mieux de la fermer...

Un peu comme si on interdisait une route secondaire à la circulation après avoir découvert un nid de poules...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a déclaré:

Je te le  répète je connais bien cette ligne qui est régulièrement et  très bien entretenue par la SNCF.

Ce qui a changé apparemment ce sont les critères décidés en haut lieu : pour accélérer la défaisance ferroviaire ils ont placé la barre très haut.

Apparemment maintenant si on repère une vétusté localisée, sans incidence sur la sécurité, ça permet de décréter la ligne décrétée abusivement " malade" et de la pourrir en abaissant la vitesse moyenne, où mieux de la fermer...

Un peu comme si on interdisait une route secondaire à la circulation après avoir découvert un nid de poules...

60 millions d'euros pour un "nid de poule" ?

il y a 11 minutes, Mak a déclaré:

Je te le  répète je connais bien cette ligne qui est régulièrement et  très bien entretenue par la SNCF.

Cela doit bien être la seule ligne du réseau, alors.:Smiley_40:

il y a 15 minutes, Mak a déclaré:

.

Apparemment maintenant si on repère une vétusté localisée, sans incidence sur la sécurité, 

Des traverses pourries, des tirefonds qui se font la malle, c'est sans incidence sur la sécurité ? On ne dirait pas que tu conduis des trains pour avancer cela, on en vit décidément pas le même chemin de fer, toi et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

60 millions d'euros pour un "nid de poule" ?

.:Smiley_40:

On connait tous des exemples de routes secondaires, refaites à neuf à coup de millions, pour donner du boulot à des potes et encaisser quelques rétro commissions, alors que des réparations localisées étaient largement suffisantes...

C'est la même dynamique qui se met en place pour finir de tuer les lignes secondaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un peu neuneu, tout le monde s'accorde à dire que l'état du réseau est dans un état déplorable et quand on veut faire des travaux, certains disent que c'est du flan pour fermer la ligne.:Smiley_61:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Mak a déclaré:

On connait tous des exemples de routes secondaires, refaites à neuf à coup de millions, pour donner du boulot à des potes et encaisser quelques rétro commissions, alors que des réparations localisées étaient largement suffisantes...

C'est la même dynamique qui se met en place pour finir de tuer les lignes secondaires...

Ce sont des temps un peu révolus non ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand-même quelque chose de curieux concernant cette ligne que j'ai bien connue, pour l'avoir empruntée durant une vingtaine d'années. Plus au sud, l'Infra vient de récupérer (et régénérer je suppose) la section inexploitée Courtalain - Droué pour en faire une base - travaux annexe dans le cadre de la régénération de la LGV Atlantique, et il faut bien que ses trains passent par Chartres. Puisque l'Infra est déjà sur place, ne pourrait-elle pas régénérer à moindre coût la section Chartres - Courtalain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Chartres - Courtalain  la voie est correcte (VL100), en revanche plusieurs gares sont équipées de personnel.

Cette ligne gagnerait à être équipée comme les secondaires suisses : avec une commande centralisée à Chartres et zéro agents dans les gares.

- Ou rétablissement des relations Chartres Bordeaux, par exemple pour offrir une alternative low_cost au TGV sur Paris Chartres Bordeaux et offrir des relations plus rapides sur Le Mans Saintes Bordeaux qu'avec le gros détour par Angoulême actuellement imposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎21‎/‎10‎/‎2016 at 11:02 , ADC01 a déclaré:

 

Des traverses pourries, des tirefonds qui se font la malle, c'est sans incidence sur la sécurité ? On ne dirait pas que tu conduis des trains pour avancer cela, on en vit décidément pas le même chemin de fer, toi et moi.

Ben si !

Je me rappelle, en tant que jeune conducteur avoir montré à mon chef une traverse pourrie sur voie principale, il m'a fait remarquer, avec juste raison, qu'une traverse pourrie isolée n'avait aucune incidence.

Il suffit de la repérer et de la changer plus tard, sans urgence.

Si on veut faire du buzz on fait un gros plan sur cette traverse isolée, les gens croient que toute la ligne est comme ça et on a gagné un feu vert pour foutre la ligne en l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a déclaré:

Ben si !

Je me rappelle, en tant que jeune conducteur avoir montré à mon chef une traverse pourrie sur voie principale, il m'a fait remarquer, avec juste raison, qu'une traverse pourrie isolée n'avait aucune incidence.

Il suffit de la repérer et de la changer plus tard, sans urgence.

Si on veut faire du buzz on fait un gros plan sur cette traverse isolée, les gens croient que toute la ligne est comme ça et on a gagné un feu vert pour foutre la ligne en l'air...

Ton chef était il qualifiée pour te répondre ? Avait il une formation de taupier ? Et quand on retrouve une traverse "isolée" toutes les 10 ou 20 traverses on a l'impression de rouler sur une tôle ondulée, chose ressentie sur pas mal de ligne que j'ai arpentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Ton chef était il qualifiée pour te répondre ? Avait il une formation de taupier ? Et quand on retrouve une traverse "isolée" toutes les 10 ou 20 traverses on a l'impression de rouler sur une tôle ondulée, chose ressentie sur pas mal de ligne que j'ai arpentées.

L'impression peut être désagréable mais sans danger non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armement mixte Bois Beton sur certains tronçons encore équipés en coupons Vignole, est un montage trés heterogéne, et bien peu fiable dans le temps...les desordres s'y amplifient plus vite qu'avec un armement homogéne....

..une traverse pourrie de ci de là, signifie que rapidement, d'autres traverses seront dans cet etat, c'est donc une intervention majeure type RVB LRS qui doit se substituer dans la decennie....

...Les tronçons encore equipé comme celà par chez nous sont limités en vitesse, par zones ex St Mariens, ou par ligne ex La Roche La Rochelle....

..ce fut une solution transitoire, et à prendre comme telle... d'enormes retards ont été pris, dans la logique de concentration de la maintenance sur quelques axes majeurs... et le transitoire s'est vu poussé jusqu'aux "bornes des limites"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fabr a déclaré:

 

..une traverse pourrie de ci de là, signifie que rapidement, d'autres traverses seront dans cet etat, c'est donc une intervention majeure type RVB LRS qui doit se substituer dans la decennie....

...Les tronçons encore equipé comme celà par chez nous sont limités en vitesse, par zones ex St Mariens, ou par ligne ex La Roche La Rochelle....

..

Tout à fait et c'est bien pourquoi une limitation à 40 est dans le collimateur sur cette ligne " en bonne état"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Ton chef était il qualifiée pour te répondre ? Avait il une formation de taupier ? Et quand on retrouve une traverse "isolée" toutes les 10 ou 20 traverses on a l'impression de rouler sur une tôle ondulée, chose ressentie sur pas mal de ligne que j'ai arpentées.

On peut quand même penser qu'un Chef Traction posséde un bagage de connaissances inter services lui permettant de répondre aux questions diverses de son equipe de conducteurs, non ????... enfin, c'est comme ça que je vois un Chef....une "référence" officielle tirant parti de son relationnel metier, pour trouver LA bonne réponse....

..mais trouver La bonne réponse, ça côute un peu de temps, et de reflexion....

Fabrice

il y a 6 minutes, Fabr a déclaré:

 

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fabr a déclaré:

On peut quand même penser qu'un Chef Traction posséde un bagage de connaissances inter services lui permettant de répondre aux questions diverses de son equipe de conducteurs, non ????...

 

Et il l'aurait trouver où ce bagage, certainement pas pendant sa formation de CTT ? Qu'il cherche des réponses auprès des services compétents, je ne dis pas mais  je me méfie de ceux qui répondent à tout trop rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a déclaré:

Tout à fait et c'est bien pourquoi une limitation à 40 est dans le collimateur sur cette ligne " en bonne état"

Mecaniquement, une traverse pourrie peut l'être pour ses attaches, par pourriture du bois au contact du tirefond dans le taraudage, en ce cas le maintien de l'ecartement repose sur les attaches voisines, qui s'en trouvent plus sollicitées....elle peut l'être aussi pour son appui sur l'infrastructure, faisant alors reporter le poids lineaire sur les traverses encadrantes.. si par malheur, c'est une zone à contraintes, telle des rajouts par soudure, le rail peut aussi en faire les frais, par cassure...

dans les deux cas, les traverses bonnes se voient alors en charge d'endosser des charges superieures, qui les use plus rapidement que prévu....

On pourrait parler aussi des desordres à l'infrastructure, et de la danse pouvant alors s'y installer, si nefaste, aux joints, pour l'eclissage... c'est pourquoi ces points particuliers font l'objet de maintenance particulière, et que les traverses pourries n'y restent bien souvent pas trés longtemps... si tant est qu'il existe encore des brigades locales...

..on pourrait aussi parler de ces autres points particuliers que sont les "micro tronçons", et autres rails speciaux d'appareils, tels les coeurs, qui concentrent les problematiques evoquées plus haut....

Fabrice

il y a 19 minutes, ADC01 a déclaré:

Et il l'aurait trouver où ce bagage, certainement pas pendant sa formation de CTT ? Qu'il cherche des réponses auprès des services compétents, je ne dis pas mais  je me méfie de ceux qui répondent à tout trop rapidement

Soit il sait, en dans ce cas, il peut répondre rapidement, soit il n'a pas la connaissance, mais sait où la trouver....quitte à en reparler ulterieurement....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Mecaniquement, une traverse pourrie peut l'être pour ses attaches, par pourriture du bois au contact du tirefond dans le taraudage, en ce cas le maintien de l'ecartement repose sur les attaches voisines, qui s'en trouvent plus sollicitées....elle peut l'être aussi pour son appui sur l'infrastructure, faisant alors reporter le poids lineaire sur les traverses encadrantes.. si par malheur, c'est une zone à contraintes, telle des rajouts par soudure, le rail peut aussi en faire les frais, par cassure...

 

C'est bien pour ça, qu'il traverse pourrie m^me de loin en loin peut se révéler dangereuse, si elle ne servait à rien cette traverse pourrie, pourquoi alors en mettre autant ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.