Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comprendre le circuit de la medecine?


Messages recommandés

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Quand on est vraiment malade, on s'en fout un peu des jours de carence.

Oh que oui, lors de mes 3 arrets de 2 mois, c'est pas les jours en moins qui aurait aggravé la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Oh que oui, lors de mes 3 arrets de 2 mois, c'est pas les jours en moins qui aurait aggravé la situation

Surtout que les jours de carences, c'est pour les arrêts de 8 jours au plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, auto59 a dit :

Il n'y a pas de carence pour les arrêt de travail court ? 

Pour les agents SNCF, je ne sais plus mais pour le régime général c'est un quart de retenue par jour d'arrêt pour les arrêts de 8 jours au plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2017 à 15:27, auto59 a dit :

Sa a l'air compliquer... sur le lien il y avait déjà eu une discution sur les jours de carence. ...

Compliqué  ? Oui et non car pour etre honnete quand  j'etais vraiment malade et qu'on me faisait un arrêt de travail, je ne posais pas de question sur ce que cela allait me coûter ou pas, mon principal soucis était de me remettre le plus tôt et de toute façon, le calcul était fait par d'autres dont c'était le boulot.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, auto59 a dit :

Oui bien sur sa dépend de la situation de chacun ....

Celui qui gagne sa vie à 2000€ par mois ne se pose pas de question.

Ce n'est pas une histoire de revenu, c'est une histoire de bon sens, car allez au taf avec 40 de fièvre, pour ne rien faire, contaminer ses collègue pour économiser 40 sous et se voir malade pendant 15 jours, 3 semaines alors qu'en restant tranquillement au repos chez soi, cela pourrait se guérir en 4 ou 5 jours, c'est un calcul à la petite semaine et au final, cela revient certainement plus chez à la collectivité au travers de l'assurance maladie.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Ce n'est pas une histoire de revenu, c'est une histoire de bon sens, car allez au taf avec 40 de fièvre, pour ne rien faire, contaminer ses collègue pour économiser 40 sous et se voir malade pendant 15 jours, 3 semaines alors qu'en restant tranquillement au repos chez soi, cela pourrait se guérir en 4 ou 5 jours, c'est un calcul à la petite semaine et au final, cela revient certainement plus chez à la collectivité au travers de l'assurance maladie.

Sans compter que tu augmente sensiblement le risque d' avoir un accident lors du trajet ou  sur ton lieu de travail , vu qu'avec 40 de fièvre on est mou comme de la gélatine

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour tout le monde, je n’ai pas de médecin de secteur conventionné SNCF dans mon village. À quelle distance doit se trouver le premier médecin de secteur pour ne pas être obligé d’aller le consulter?  Je pose ma question autrement : si le médecin de mon secteur est à 50 km,  n’ai-je pas d’autre choix que de faire la route si je veux ne pas avoir à faire l’avance et surtout être pris en charge à 100% (en ce qui concerne le paiement de la consultation)?

merci!!!

Modifié par papa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papa13 a dit :

Bonjour tout le monde, je n’ai pas de médecin de secteur conventionné SNCF dans mon village. À quelle distance doit se trouver le premier médecin de secteur pour ne pas être obligé d’aller le consulter?  Je pose ma question autrement : si le médecin de mon secteur est à 50 km,  n’ai-je pas d’autre choix que de faire la route si je veux ne pas avoir à faire l’avance et surtout être pris en charge à 100% (en ce qui concerne le paiement de la consultation)?

merci!!!

Il n'y a aucune obligation de consulter un médecin de secteur conventionné CP, même si c'est ton voisin c'est vrai qu'il faut avancer le prix de la consultation, souvent que le tiers payant mais souvent le remboursement se fait avant que le chèque soit encaissé.  Il parait un peu irréaliste de faire 5, 10 ou 20 kilomètres en voiture rien que pour ne pas à avoir à avancer le coût de la consultation, enfin, chacun voit midi à sa porte mais  il y a des logiques qui m'échappe.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

mais  il y a des logiques qui m'échappe.

Pret à faire 50 bornes en voiture pour ne pas faire un malheureux chèque de 25 €, qui lui sera remboursé en quelques jours. Tu as raison certains cerveaux ont vraiment un fonctionnement étrange, pas étonnant que cela part en vrille un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux vaut être traiter par un médecin le plus proche du domicile: ce sera plus pratique et rapide pour une visite à domicile.

Je profite ce fil pour appuyer sur la révolution en Marche dans le domaine médical: on a beaucoup parlé de la fin du numérus clausus dont les effets seront visibles à +5 ans mais très peu du nouveau diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée (IPA) à préparer en deux ans.

Ces super infirmiers, quasi mini-médecin,  exerceront ensuite en relais des médecins traitants, notamment les généralistes, pour le suivi d'un certain de nombre de pathologies qui ont été listées : pathologies chroniques stabilisées (insuffisance cardiaque, diabètes, épilepsie...), oncologie et maladies rénales chroniques (dialyse, greffes...).

Et là, dans 3 ans, on devrait voir les 1er résultat qui soulageront la charge de travail des médecins.

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ZorbecLeGras a dit :

on a beaucoup parlé de la fin du numérus clausus dont les effets seront visibles à +5 ans mais très peu du nouveau diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée (IPA) à préparer en deux ans.

Pour être précis, il s'agit d'une formation de 2 ans pour les IDE justifiants d'une pratique professionnelle de 3 ans minimum.  Ces premières formation ont débuté au compte goutte à la rentrée 2018 à l'université d'Aix et à Versailles, elle sera étendue en 2019.https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/infirmier-en-pratique-avancee-un-nouveau-metier-entre-infirmier-et-medecin.html

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment je me suis mal exprimé.

Rassurez-vous lorsque je suis malade je consulte un des médecins de mon village. Je fais mon chèque de 25 euros comme tous les gens qui sont au régime général. Et n’ayant pas de mutuelle, la consultation me revient en fait à moins de 10 euros s’il s’agit de mon médecin traitant ou 19 si c’est un des deux autre.

je voudrais simplement savoir si n’ayant pas de médecin de secteur proche de mon domicile, il y a la possibiLité d’etre Remboursé à 100% (la consultation) comme si j’avais consulté un médecin agréé SNCF.

En espérant que certains arrêtent de juger les gens sans connaître le fond des choses...

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, papa13 a dit :

Bon apparemment je me suis mal exprimé.

Rassurez-vous lorsque je suis malade je consulte un des médecins de mon village. Je fais mon chèque de 25 euros comme tous les gens qui sont au régime général. Et n’ayant pas de mutuelle, la consultation me revient en fait à moins de 10 euros s’il s’agit de mon médecin traitant ou 19 si c’est un des deux autre.

je voudrais simplement savoir si n’ayant pas de médecin de secteur proche de mon domicile, il y a la possibiLité d’etre Remboursé à 100% (la consultation) comme si j’avais consulté un médecin agréé SNCF.

En espérant que certains arrêtent de juger les gens sans connaître le fond des choses...

Merci.

Bonjour,

Voir cet article sur le site de la CPRP-SNCF :

https://www.cprpsncf.fr/les-taux#agent_en_activite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, papa13 a dit :

je voudrais simplement savoir si n’ayant pas de médecin de secteur proche de mon domicile, il y a la possibiLité d’etre Remboursé à 100% (la consultation) comme si j’avais consulté un médecin agréé SNCF.

Non.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.cprpsncf.fr/les-actes-medecins

Citation

Les taux de remboursement

Nous prenons en charge les actes de votre médecin sur les bases suivantes :

Agents en activité

Médecin SNCF : 100% des tarifs.

Autres prescripteurs : 70 % des tarifs ...

et en cadeau, voici la liste des médecins conventionnés SNCF :

http://www.allo-medecins.fr/specialites/medecin-sncf.html

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bienvenue dans l'ère de la télémédecine (source SNCF - 13/03/2019)

Citation

Électrocardiogramme, mesure de la tension ou de la vue ... à distance. Ces examens sont désormais accessibles à tous les salariés contractuels SNCF. Une cabine de télémédecine est actuellement expérimentée sur le site du Campus Étoiles, à Saint-Denis ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/telemedecine

https://sncf.jemesurveille.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Bienvenue dans l'ère de la télémédecine (source SNCF - 13/03/2019)

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/telemedecine

https://sncf.jemesurveille.com/

 

Et bien tôt on pourra prendre le train sans sortir de chez soi, on appellera ça le télétrain.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Et bien tôt on pourra prendre le train sans sortir de chez soi, on appellera ça le télétrain.

 

La télé-transportation ou Téléportation c'est le transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée ....La téléportation, c'est l'idée qu'un jour on pourra peut-être créer une machine, un télétransporteur, dans lequel vous pourrez entrer, et vous retrouver instantanément téléporté vers un lieu distant, éventuellement même sur une autre planète.

http://sboisse.free.fr/technique/teletransport.php

on fait bien de la télé transportation de photos avec internet..un humain n'est peut etre qu'une photo en 3D

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume les contractuels ne sont plus des sous-cheminots mais ils ont droit à une cabine de télémédecine en test à Saint Denis. En admettant que j'habite à Rodez j'ai droit à combien de jours pour bénéficier de cette médecine gratuite ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arandir60 a dit :

Donc si je résume les contractuels ne sont plus des sous-cheminots mais ils ont droit à une cabine de télémédecine en test à Saint Denis. En admettant que j'habite à Rodez j'ai droit à combien de jours pour bénéficier de cette médecine gratuite ?

Sache que les contractuels n'ont jamais été des "sous cheminots'.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.