Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Heures supplémentaires


Messages recommandés

il y a 11 minutes, CB29 a dit :

Bonjour,

les heures supplémentaires sont-elles autorisées en Direction ?

Si oui, comment sont-elles comptabilisées sachant qu'il n'y a pas de pointage.

Cordialement

autorisés oui.... comptabilisées.....payées  ..pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CB29 a dit :

Bonjour,

les heures supplémentaires sont-elles autorisées en Direction ?

Si oui, comment sont-elles comptabilisées sachant qu'il n'y a pas de pointage.

Cordialement

Cela dépend de ton grade, du motif de ces heures supplémentaires et de celui qui les a ordonnées.
Cela dépend aussi de l'avenir professionnel que tu souhaites avoir dans cette Direction :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CB29 a dit :

les heures supplémentaires sont-elles autorisées en Direction 

Si on parle de cadres (en direction), par définition ils ont une autonomie qui fait qu'ils s'organisent comme ils l'entendent dans la limite de la durée de travail, c'est à dire 35 heures hebdomadaires. Ils peuvent toutefois faire davantage d'heures par période, qu'ils sont censés compenser à d'autres moments. Ce statut de cadre est donc en général jugé incompatible avec la reconnaissance d'heures supplémentaires. 

Traditionnellement, à la SNCF on appelait ça "ne pas être soumis à  tableau de service".

Comme  la SNCF a pris conscience que dans certains cas c'était  juridiquement un peu périlleux, elle a substitué ce régime de travail à un "forfait jours". Dans l'accord collectif, le temps de travail effectif est somme toute davantage contrôlé. Il y a même un dispositif d'alerte du cadre en forfait jours quand sa charge de travail est supérieure à celle que permet le respect de la durée légale. S'il s'agit  d'un dépassement ponctuel, justifié par des circonstances particulières, des heures supplémentaires peuvent alors être rémunérées malgré le "forfait jours". Sinon, c'est la charge de travail qu'il faut revoir ! Plus vite dit que fait.

Le "présentéisme" est d'ailleurs officiellement combattu dans les politiques RH de la SNCF.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PLANONYME a dit :

Le "présentéisme" est d'ailleurs officiellement combattu dans les politiques RH de la SNCF.

 

et oui ; mais certain trouve toujours que cela fait bien d'avoir encore la lumière allumée le soir sur son bureau . 

comme quoi entre l'officiel et certains errements il y a une marge et c'est vrai aussi qu'entre presence et travail effectif elle existe aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'ignare. 

Comment se font les planifications horaires et les rémunerations de personnels type conducteurs, agents de contrôle et assimilés sachant que leur journée de travail peut se voir allongée par toutes sortes d'aléas ?

Exemple. Un train plante plus de 5 heures en pleine campagne.

Que se passe-t-il ? Les heures supplémentaires sont payées ? Les heures en plus sont compensées par du temps de repos ? Envoi-t-on un mecano pour remplacer le personnel en dépassement de durée de travail ?

Autre question. Le mécano du train qui a planté arrive avec plusieurs heures de retard  à destination et ne peut pas faire sa coupure sans bouleverser son roulement.

Que se passe-t-il dans ce cas?

J'imagine que la gestion des personnels sédentaires (gares par exemple) et sa rémunération doit être plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bauvilla a dit :

Exemple. Un train plante plus de 5 heures en pleine campagne.

Que se passe-t-il ? Les heures supplémentaires sont payées ?

La moyenne se fait sur 6 mois, le cas échéant, les heures supp sont payées (cela ne m'est jamais arrivé en plus de 30 ans)

 

il y a 18 minutes, Bauvilla a dit :

Les heures en plus sont compensées par du temps de repos ?

 Compensées en partie.

 

il y a 19 minutes, Bauvilla a dit :

Envoi-t-on un mecano pour remplacer le personnel en dépassement de durée de travail ?

C'est ce qui devrait être fait mais c'est rarement le cas, quand il y a plusieurs trains de planter, dur, dur de trouver autant de conducteurs pour relever ceux qui voient leur durée de temps de travail s'allonger

 

il y a 20 minutes, Bauvilla a dit :

Autre question. Le mécano du train qui a planté arrive avec plusieurs heures de retard  à destination et ne peut pas faire sa coupure sans bouleverser son roulement.

Que se passe-t-il dans ce cas?

2 cas, son repos est encore dans le cadre réglementaire et dans ce cas, poursuite du roulement, son repos est trop court et l'agent est alors remplacer pour la suite.

il y a 13 minutes, CB29 a dit :

Heures non demandées par hiérarchie ,,, mais il faut bien faire le boulot,,, environ 10 à 15 heures par semaine.

C'est que ta hiérarchie estimait que tu faisais mal ton boulot si tu mettais 10 à 15 de plus à le faire prétextant une mauvaise organisation, réponse faite à plusieurs de mes connaissances cadres au chemin de fer ou dans le privé

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Faire du train n'est pas si simple que l'on croit.

Pour info. D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant des forums USA, le dépassement du temps de travail de plus de 12 heures par jour pour un équipage de train est un délit pénal (felony quils disent). Donc il arrive que les trains soient garés en attente d'équipage de remplacement dès que les mécanos ont épuisé la durée légale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

La moyenne se fait sur 6 mois, le cas échéant, les heures supp sont payées (cela ne m'est jamais arrivé en plus de 30 ans)

 

 

1 fois, 50 Euro environ, et juste l'année que Sarko avait défiscalisé ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

1 fois, 50 Euro environ, et juste l'année que Sarko avait défiscalisé ça

travailler plus pour gagner plus , tu as expérimenté.. bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

travailler plus pour gagner plus , tu as expérimenté.. bravo!

Plutot parce que le programmeur de l'époque ( paix à son âme) quand je lui ai demandé un férié, il m'a mis le dernier acquis au lieu du plus ancien, qui du coup a été payé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Plutot parce que le programmeur de l'époque ( paix à son âme) quand je lui ai demandé un férié, il m'a mis le dernier acquis au lieu du plus ancien, qui du coup a été payé

Le programmeur n'y est pour rien, c'est le système de Pacific qui attribué le Férié le plus ancien dans l'ordre dans tes absences pour Férié, il met seulement un férié et pacific numérote en fonction de ce qu'il te reste à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Le programmeur n'y est pour rien, c'est le système de Pacific qui attribué le Férié le plus ancien dans l'ordre dans tes absences pour Férié, il met seulement un férié et pacific numérote en fonction de ce qu'il te reste à prendre.

il a forcé la main , tu sais la fameuse touche pour l'effacer cette main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.