Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Salaire parcours jeune cadre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir passé l'ensemble des étapes du recrutement pour un poste d'ingénieur maintenance et travaux génie électrique, j'ai reçu la "proposition" de salaire suivante :

Salaire de départ : E18 : 1850 euros nets / mois

Evolution maximale : F25

Concernant mon profil : diplôme d'ingénieur Ecole des Mines d'Alès

Expérience: 3 ans d'alternance dont 1 an comme chef de projet maintenance électrique

 

Diverses question me viennent après cette proposition , et après avoir lu divers topics sur le forum (très bien fourni au passage) :

  • La proposition vous parait-elle être honnête, compte tenu de mon école de provenance (je ne suis pas parvenu à déterminer le positionnement de mon école pour le calcul du salaire)?
  • L' évolution de 7 positions de rémunération en 4 ans, est-elle totalement hypothétique, si oui, quelle est la norme d'évolution pour les "jeunes cadres"?
  • La RH que j'ai eu au téléphone m'a précisé que cela n'était pas négociable, mis à part si je refuse le statut "cadre permanent" pour celui d' "attaché cadre" en précisant bien qu'il n'y aurait plus d'embauche au statut cadre permanent d'ici 1 an, cela vous parait-il plausible?
  • Une fois les 4 ans du parcours jeune cadre écoulés, comment se déroule l'évolution durant le reste de la carrière?

 

Pour contextualiser, j'ai reçu d'autres propositions financièrement plus importantes, mais l'intérêt que je porte pour la mission proposée par la SNCF, ainsi que le domaine du transport ferroviaire est plus important.

Je me pose ces questions car la position d'embauche est directement impactante sur l'évolution des années suivante, et je veux être sur de mon choix.

 

En vous remerciant par avance !

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand on dit et qu'on rabâche que les salaires à la SNCF ne sont pas mirobolants, en voici la preuve. La grille n'est pas négociable, effectivement et pas attractive du tout pour des profils comme le vôtre.

Alors, oui le parcours d'attaché cadre est protégé et il déroule bien comme on vous l'a dit. C'est un emploi au cadre permanent et non en contractuel. C'est au moment de l'embauche qu se détermine le fait d'être ou non au cadre permanent et non pas lors de la fin des cursus d'attachés qu'ils soient opérateurs, techniciens supérieurs ou cadres.

A vous de voir où est votre priorité, soit le salaire soit l’intérêt du travail, personne ne peut faire ce choix pour vous.

Bon courage  

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ermeline,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour être honnête, je m'attendais à recevoir une position inférieure à celles du privé, mais effectivement là je parle quand même d'environ 450 euros nets mensuels en moins.

Quand vous dites 

Il y a 6 heures, ermeline a dit :

Alors, oui le parcours d'attaché cadre est protégé et il déroule bien comme on vous l'a dit.

Justement , on m'a dit qu'en terme de positions gagnées cela allait jusqu'à 7 mais que cela n'était pas garanti c'est d'ailleurs un point qui me fait un peu peur car autant je peux concéder de démarrer bas, mais si l'évolution (qu'on m'a vanté maintes et maintes fois) ne suit pas cela risque d'être difficile.

Cela me fait penser, la position d'embauche proposée est-elle la minimum proposée pour un parcours jeune cadre? Cela voudrait dire que ni mon alternance, ni mon école n'ont influé dans la proposition..

 

En vous remerciant pour votre disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roukmoute, merci pour ton message !

Effectivement j'avais lu ce sujet où la personne est affiliée au même échelon que moi, c'est justement ce qui me met un peu le doute car de ce que j'ai compris, la proposition est faite sur la base d'un "classement" des écoles et je suppose que mon école (Mines Alès) n'est probablement pas au même niveau que Polytech Lille (et je dis ça sans aucune prétention).

Concernant le déroulé de carrière kerguel sur le sujet ci-dessus, est-il fiable ou est-ce l'évolution "idéale" d'un jeune cadre c'est surtout cela que j'ai du mal à jauger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yb30128 a dit :

Salut Roukmoute, merci pour ton message !

Effectivement j'avais lu ce sujet où la personne est affiliée au même échelon que moi, c'est justement ce qui me met un peu le doute car de ce que j'ai compris, la proposition est faite sur la base d'un "classement" des écoles et je suppose que mon école (Mines Alès) n'est probablement pas au même niveau que Polytech Lille (et je dis ça sans aucune prétention).

Concernant le déroulé de carrière kerguel sur le sujet ci-dessus, est-il fiable ou est-ce l'évolution "idéale" d'un jeune cadre c'est surtout cela que j'ai du mal à jauger.

 

Bonjour

 

7 PR correspond au maximum possible, cela sanctionne un parcours très bon pendant les 4 premières années (1 PR au bout d'un an, 3 PR au bout de 2 ans et demi, 3 PR à 4 ans).

En pratique la majorité sera à 6 PR pour une performance "normale".

 

Après les 4 ans, retour dans les grilles du statut donc évolution plus lente. Il est sans doute délicat de dire aujourd'hui ce que sera le système dans 4 ans néanmoins !

 

Modifié par steh_2_paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, steh_2_paris a dit :

Bonjour

 

7 PR correspond au maximum possible, cela sanctionne un parcours très bon pendant les 4 premières années (1 PR au bout d'un an, 3 PR au bout de 2 ans et demi, 3 PR à 4 ans).

En pratique la majorité sera à 6 PR pour une performance "normale".

 

Merci beaucoup! C'était exactement l'information que je cherchais.

La RH que j'ai eu au téléphone m'a précisé que 7PR correspondaient à 30% d'augmentation, qu'en est-il pour 6?

Une fois les 4 ans passés, comment se poursuit l'évolution?

 

En vous remerciant à nouveau pour ces précieuses informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yb30128 a dit :

Merci beaucoup! C'était exactement l'information que je cherchais.

La RH que j'ai eu au téléphone m'a précisé que 7PR correspondaient à 30% d'augmentation, qu'en est-il pour 6?

Une fois les 4 ans passés, comment se poursuit l'évolution?

 

En vous remerciant à nouveau pour ces précieuses informations.

L'écart entre chaque PR n'est pas tout à fait linéaire, mais une règle de 3 te donnera une bonne idée :)

Une fois les 4 ans passés... ça dépend beaucoup de la dynamique de l'emploi dans la zone où tu es affecté. Ca va plus vite en IDF qu'en province en moyenne (et le "en moyenne" est important) ! Mais en tout état de cause ça va moins vite que les 4 premières années.

 

Une fois de plus ceci est le fonctionnement actuel. Rien ne permet de dire que ça sera strictement identique dans 4 ans.

Modifié par steh_2_paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yb30128 a dit :

La RH que j'ai eu au téléphone m'a précisé que 7PR correspondaient à 30% d'augmentation, qu'en est-il pour 6

La position 18 correspond au coefficient 327.

La position 25 correspond au coefficient 439,60.

La différence de coefficient est donc de 112,6.

Sachant que 100 points de coefficient = 565.21 € (il n'y a pas beaucoup de cheminot-e-s à le savoir), la différence sur le traitement de base entre les deux positions citées est de 439,6 €. Ce qui représente un évolution de 34 % si j'ai bien calculé.

Il faut aussi y ajouter les échelons d'ancienneté dont les majorations viendront se cumuler avec l'évolution dans la grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yb30128 a dit :

La RH que j'ai eu au téléphone m'a précisé que cela n'était pas négociable, mis à part si je refuse le statut "cadre permanent" pour celui d' "attaché cadre" en précisant bien qu'il n'y aurait plus d'embauche au statut cadre permanent d'ici 1 an, cela vous parait-il plausible

Je pense que la RH a plutôt voulu laisser le choix entre :

- cadre permanent (la règle jusqu'au 31 décembre 2019 si les conditions statutaires sont remplies, à savoir âge, nationalité et emploi du "dictionnaire des filières"),

- ou contractuel annexe C dite de "gré à gré". 

Dispositif de gré à gré qui permet de négocier une rémunération globale annuelle supérieure à celle qui résulte d'un emploi de début dans la grille. S'adresse précisément à des candidats ayant une formation ou un profil personnel ou professionnel leur donnant sur le marché du travail une valeur supérieure à la rémunération (pingre) que la SNCF est en mesure de proposer dans sa grille. Rémunération qui évolue ensuite (ou pas) sur objectifs annuels. Faire une recherche sur "contractuel annexe C" dans ce forum pour avoir une idée des problèmes que ça pose... souvent !

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PLANONYME a dit :

Je pense que la RH a plutôt voulu laisser le choix entre :

- cadre permanent (la règle jusqu'au 31 décembre 2019 si les conditions statutaires sont remplies, à savoir "âge, nationalité et emploi du "dictionnaire des filières"),

- ou contractuel annexe C dite de "gré à gré". 

Dispositif de gré à gré qui permet de négocier une rémunération globale annuelle supérieure à celle qui résulte d'un emploi de début dans la grille. S'adresse précisément à des candidats ayant une formation ou un profil personnel ou professionnel leur donnant sur le marché du travail une valeur supérieure à la rémunération (pingre) que la SNCF est en mesure de proposer dans sa grille. Rémunération qui évolue ensuite (ou pas) sur objectifs annuels. Faire une recherche sur "contractuel annexe C" dans ce forum pour avoir une idée des problèmes que ça pose... souvent !

 

Effectivement je pense que c'est cela, elle m'a vivement conseillé de profiter du statut cadre, j'étais plutôt de son avis sans vraiment savoir quels sont les avantages de l'un ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yb30128 a dit :

 profiter du statut cadre

Elle a sans doute dit : "profiter du Statut des relations collectives entre SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, constituant le Groupe Public Ferroviaire et leurs personnels". Tant qu'il existe ! Autrement-dit, un emploi du cadre permanent (par opposition aux contractuels soumis non pas aux dispositions du Statut mais à un règlement du personnel, même pas une convention collective pour l'heure, dit RH00254).

Car même annexe C, ça n'empêchera pas que ce soit ici un déroulement de carrière et de salaire de cadre (au sens fonction ou position hiérarchique du terme).

Le vocabulaire RH de la SNCF, c'est tout un art... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PLANONYME a dit :

Elle a sans doute dit : "profiter du Statut des relations collectives entre SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, constituant le Groupe Public Ferroviaire et leurs personnels". Tant qu'il existe ! Autrement-dit, un emploi du cadre permanent (par opposition aux contractuels soumis non pas aux dispositions du Statut mais à un règlement du personnel, même pas une convention collective pour l'heure, dit RH00254).

Car même annexe C, ça n'empêchera pas que ce soit ici un déroulement de carrière et de salaire de cadre (au sens fonction ou position hiérarchique du terme).

Le vocabulaire RH de la SNCF, c'est tout un art... 

Effectivement au cadre permanent ! J'ai encore un peu de mal mais ça ira mieux avec le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les PR, de mon expérience un jeune cadre normal aura plutôt 1 + 2 + 2 soit 5 PR, les 6 étant rare, les 7 encore plus.

Pour le choix PS25 (contractuel) ou Cadre Permanent il faut savoir que même si à l'embauche les PS25 tapent plus haut, ils sont aussi plus vite ignoré, là où le statut garanti une évolution de rémunération plutôt linéaire (en terme de PR / ..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arandir60 a dit :

Pour le choix PS25 (contractuel) ou Cadre Permanent il faut savoir que même si à l'embauche les PS25 tapent plus haut, ils sont aussi plus vite ignoré, là où le statut garanti une évolution de rémunération plutôt linéaire (en terme de PR / ..

Non, pour l’annexe C, les cheminots sont augmentés tous les ans , ce qui n’est pas le cas au CP. Il faut comprendre aussi que désormais, comme il n’y aura plus que des PS25, l’avancement au CP sera encore plus faible, car il faudra garder les PS25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Blofeld a dit :

Ils vous proposaient quel salaire en PS25 par rapport au cadre permanent ? Parce que là, c’est vraiment faible...

Je n'ai pas encore demandé. 

Je vous avoue que j'aimerai bien rappeler la RH afin d'essayer de négocier un peu, mais je ne sais pas trop si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Arandir60 a dit :

alors oui tu peux avoir une augmentation tout les ans.

tout est dans le peux

et le terme augmentation n'est pas non plus très valable quand l'aumône qu'on t'accorde couvre à peine l'inflation voir pas du tout

Chez moi, ils sont augmentés tous les ans de 2% en moyenne, hors changement de qualification évidemment. J’en ai d’autres au CP qui n’ont eu aucune PR depuis plusieurs années, donc vaut mieux avoir 2% en moyenne tous les ans que 3/4% au bout de 3 ou 4 ans voire plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos nombreuses précisions.

Je vous avoue que je suis vraiment motivé par la mission et par l'entreprise, c'est vraiment juste l'impression de toucher un salaire quand même bien plus bas que ce que l'on me propose ailleurs qui me fait tilter.

Pour illustrer mes propos, j'ai une proposition à 2350 euros net soit... 500 euros net en plus par mois (il y a également un 13 ème mois)

Mais la mission me plait bien moins que celle proposée par la SNCF, tout comme le domaine d'activité.

Si le salaire était un chouia plus haut, genre 2000 euros net, je n'hésiterai même plus.

C'est pour cela que j'essaie de me renseigner au maximum sur les possibilités d'évolution afin de me rassurer, et votre aide est vraiment précieuse vu le peu d'information dont je dispose de la part des RH!

D'ailleurs la première RH avec qui j'ai discuté plusieurs fois m'a aussi parlé de primes de travail mensuelles une fois l'année de formation écoulée, mais la seconde RH (qui m'a fait la proposition ..) n'avait absolument pas l'air au courant de cela.

Si vous aviez des informations sur cela, je suis preneur!

+ Pensez vous qu'il soit possible de l'appeler pour tenter de négocier, ou cela est à éviter?

 

En vous remerciant infiniment pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yb30128 a dit :

Je vous remercie tous pour vos nombreuses précisions.

Je vous avoue que je suis vraiment motivé par la mission et par l'entreprise, c'est vraiment juste l'impression de toucher un salaire quand même bien plus bas que ce que l'on me propose ailleurs qui me fait tilter.

Pour illustrer mes propos, j'ai une proposition à 2350 euros net soit... 500 euros net en plus par mois (il y a également un 13 ème mois)

Mais la mission me plait bien moins que celle proposée par la SNCF, tout comme le domaine d'activité.

Si le salaire était un chouia plus haut, genre 2000 euros net, je n'hésiterai même plus.

C'est pour cela que j'essaie de me renseigner au maximum sur les possibilités d'évolution afin de me rassurer, et votre aide est vraiment précieuse vu le peu d'information dont je dispose de la part des RH!

D'ailleurs la première RH avec qui j'ai discuté plusieurs fois m'a aussi parlé de primes de travail mensuelles une fois l'année de formation écoulée, mais la seconde RH (qui m'a fait la proposition ..) n'avait absolument pas l'air au courant de cela.

Si vous aviez des informations sur cela, je suis preneur!

+ Pensez vous qu'il soit possible de l'appeler pour tenter de négocier, ou cela est à éviter?

 

En vous remerciant infiniment pour votre aide !

Normalement la prime de travail a été intégrée dans la rémunération indiquée (par contre si tu es absent tu ne la touches pas, sauf pendant tes congés annuels - je simplifie !).

Par contre si tu fais des nuits, des WE, des astreintes etc... tu auras quelques compensations. Pour le coup c'est difficile de savoir à l'avance ce que tu toucheras puisque ça dépend assez directement de la réalité du travail qui te sera confié.

La rémunération des cadres SNCF n'est pas élevée en relatif par rapport aux rémunérations du secteur privé (évidemment "en moyenne"). Il ne faut pas t'attendre à une trajectoire qui te ferait rattraper ou dépasser ce que tu pourrais espérer dans le secteur privé sinon tu vas être vite frustré.

Tu peux appeler pour en discuter avec le recrutement, le tout est de trouver les bons mots pour ne pas paraître présomptueux et/ou pénible avant même d'avoir commencé !

Il y a 13 heures, Arandir60 a dit :

Alors pour les PR, de mon expérience un jeune cadre normal aura plutôt 1 + 2 + 2 soit 5 PR, les 6 étant rare, les 7 encore plus.

Pour le choix PS25 (contractuel) ou Cadre Permanent il faut savoir que même si à l'embauche les PS25 tapent plus haut, ils sont aussi plus vite ignoré, là où le statut garanti une évolution de rémunération plutôt linéaire (en terme de PR / ..)

 

Ce témoignage montre que ça doit dépendre beaucoup des endroits/services. Autour de moi je dois connaître une vingtaine de jeunes cadres dans les dernières années et aucun n'en a eu 5. Mais très peu 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour donner des nouvelles, j'ai contacté la RH dans le but de savoir s'il était possible de négocier le salaire en apportant quelques arguments.

Celles-ci a maintenu sa position concernant la possibilité de gagner plus en tant que contractuel mais impossible de négocier au cadre permanent.

J'ai finalement accepté les conditions proposées en tant que cadre permanent, à moi de m'impliquer au maximum pour mériter mon évolution dans les années à venir.

J'ai prochainement rendez-vous avec le DET de ma région.

En vous remerciant à nouveau pour tout vos précieux conseils!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors bienvenue dans la grande famille cheminote, si tant est qu'elle existe encore, j'ose y croire un peu ! 

Bon courage pour ton nouveau travail.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis jeune cadre comme toi embauché début février au même poste que toi. J'ai fait le CNAM en alternance mais avec 5 ans d'expériences pleines dans le privé en nucléaire comme chef de chantier, pour te donner un ordre d'idée je suis PR 23 échelon 3. Je ne suis en période d'essai que 2.5 année au lieu de 4 avec mon expérience dans le privé avec un potentiel de 4 PR à prendre en 2.5 an ( en général 2 ou 3 d'après la RH au recrutement). J'ai pas fait un mois plein encore mais je devrais tourner vers 2200 € net avant impôt. 

Si ça peux t'aider. 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.