Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Résultats annuels 2019 du groupe SNCF


Messages recommandés

Il y a 9 heures, TGV_13 a dit :

Il me semble bien que la SNCF n'existe plus.

Puisqu'on reste sur la forme (étrangement, le reste de la phrase ne te fait pas réagir), SNCF est encore un sigle qui signifie société nationale des chemins de fer français, donc mettre un la devant n'est pas inepte. Quand ça s’appellera bousélia-mobilités ou cacalys-transport, on en reparlera.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TGV_13 a dit :

 

Il me semble bien que la SNCF n'existe plus.

Ben moi je met "la" devant Société National de Chemin de Fer si cela me chante car au point de vue français cela passe beaucoup mieux.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La SNCF maintient ses objectifs à moyen terme malgré l'impact de la grève

Les semaines de grève de décembre ont amputé le résultat d'exploitation de 614 millions d'euros, et fait virer le résultat net au rouge. Jean-Pierre Farandou va devoir décaler quelques investissements cette année, sans remise en cause fondamentale du budget initial...

Pour aider à tenir cet objectif, l'Etat a repris au 1er janvier dernier 25 milliards  de dette de SNCF Réseau , en attendant une seconde tranche de 10 milliards en janvier 2022.

En interne, on veut aussi retenir au chapitre des bonnes nouvelles la progression de 5,1 % du chiffre d'affaires consolidé, à 35,1 milliards d'euros, dont un tiers à l'international.( CA ne veut pas dire benef) Dans l'immédiat, l'idée est de dégager au total 200 millions de cash-flow supplémentaires cette année..

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-maintient-ses-objectifs-a-moyen-terme-malgre-limpact-de-la-greve-1180604

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

La SNCF maintient ses objectifs à moyen terme malgré l'impact de la grève

Les semaines de grève de décembre ont amputé le résultat d'exploitation de 614 millions d'euros, et fait virer le résultat net au rouge. Jean-Pierre Farandou va devoir décaler quelques investissements cette année, sans remise en cause fondamentale du budget initial...

Pour aider à tenir cet objectif, l'Etat a repris au 1er janvier dernier 25 milliards  de dette de SNCF Réseau , en attendant une seconde tranche de 10 milliards en janvier 2022.

En interne, on veut aussi retenir au chapitre des bonnes nouvelles la progression de 5,1 % du chiffre d'affaires consolidé, à 35,1 milliards d'euros, dont un tiers à l'international.( CA ne veut pas dire benef) Dans l'immédiat, l'idée est de dégager au total 200 millions de cash-flow supplémentaires cette année..

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-maintient-ses-objectifs-a-moyen-terme-malgre-limpact-de-la-greve-1180604

Communiqué de presse SNCF :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_resultats_annuels_SNCF_28022020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit :

belle communication....néanmoins il faudra être d'avantage convaincant et expliquer où vont se faire les économies et autres améliorations de productivité sousjacents sans vraiment être clairement précisé.

le Huffpost a également publié un article qui est une vraie tambouille pour fiscaliste averti...

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-greve-a-coute-a-la-sncf-690-millions-deuros-sur-2019_fr_5e5922fdc5b6beedb4ea1ec5?utm_hp_ref=fr-homepage

le seul passage in fine intéressant pour les différents acteurs et notamment les personnels de l'entreprise est véritablement celui :

Citation

La poursuite de la grève en janvier s’est traduite par une perte d’exploitation de 330 millions d’euros qui devra être en partie compensée par des gains d’activité, des réductions de charges supplémentaires, le décalage de certains projets, une optimisation des investissements, etc.

A plus long terme, la direction confirme l’objectif, imposé par le gouvernement, d’arriver à fonctionner sans alourdir la dette à partir de 2022.

Quant à l'objectif imposé par le gouvernement....on se demande bien qui peut croire une tel objectif....atteignable ? (sauf à faire "jouer" les jeux d'écritures comptables).

quelques soit le niveau de reprise de la dette abyssale de SNCF sa....par l’État....comment un chef d'entreprise commis de l’État, peut il gérer sereinement un tel passif....

Bref on marche sur la tête....et on veut surtout nous faire avaler les couleuvres à venir, qui ne manqueront pas d'être au rendez, vous le moment venu...soyons en certains ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

ce n'est pas bien difficile. Oubliée la rentabilité sociale, voilà le seul critère retenu, la rentabilité comptable pour la SNCF. En sabrant tout ce qui ne l'est pas, on retrouvera l'équilibre financier. Après, que les ex-transportés se démerdent !

Si on se limite aux services strictement rentables, il n'y a pas que les ex-transportés qui devront se démerdés, de nombreux cheminots se retrouveront dans la meme situation.

Mais nous ne sommes pas encore devant ce type de situation et de nombreux services sont, et resteront, largement subvientionnés par l'Etat et les régions (TET, IDF, services TER au sens large), donc la rentabilité sociale n'est pas complétement oubliée. Mais effectivement tout ceci est question de nuance ou pas :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.