Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Résultats annuels 2019 du groupe SNCF


Messages recommandés

Résultats semestriels 2019 du Groupe SNCF : les signaux sont au vert (source SNCF - 31/07/2019)

Citation

Au 1er semestre 2019, toutes les activités marquent une croissance soutenue en France et à l’international. Le Groupe SNCF poursuit en parallèle l’amélioration de sa performance, continue d’investir massivement au service des clients et affiche des résultats opérationnels en nette hausse, supérieurs aux prévisions ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP-Groupe-SNCF-Resultats-Semestriels 2019.31.07.2019.pdf

https://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/Presentation-Groupe-SNCF-Resultats-Semestriels-2019.31.07.2019.pdf?_ga=2.239229056.207138820.1564597063-1717999665.1564597063

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/resultats-semestriels-2019

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pascal 45 a dit :

donc si c'est toujours d'actualité (ça change si vite) et est ce que gares et connex est déjà passé chez réseau ? ou c'est pour 2020 ?
 

donc c'est pour L'ensemble du groupe

résultat net part du groupe  20 ..M € soit  +551  par rapport à la meme période de 2018 (ou il y avait gréve)

mais toujours..

Dette Nette SNCF Mobilités  - 8 078

Dette Nette SNCF Réseau    -51 641

 

SNCF Mobilités comporte trois branches d'activités :

SNCF Voyageurs, regroupant toutes les activités de transport de voyageurs (trains et autocars) dont Voyages SNCF et Gares & Connexions ;

SNCF Logistics, regroupant toutes les activités de transport de marchandises (fret) et de logistique par le fer ou par la route ;

Keolis, regroupant les activités de transport urbain (bus, tramway, métro, entre autres).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

Très bons résultats pour l'été 2019 :

Et voilà, encore une année bonne pour la SNCF quand j'avais mes congés en juin. Ne me remerciez pas, c'est naturel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La SNCF au régime sec après la grève

Pour l'exercice 2019, le PDG Jean-Pierre Farandou a estimé jeudi la perte à 600 millions d'euros. Lesquels risquent de faire plonger la SNCF dans le rouge, alors qu'elle était partie pour "une très bonne année".

En revanche, "on essaiera de rattraper" une partie des quelque 300 à 350 millions de pertes que devrait causer la poursuite du mouvement social en janvier, a indiqué le dirigeant. Pour sauver l'exercice 2020. 

 le gouvernement pourrait-il assouplir le cadre financier qu'il a imposé à la SNCF, après la grève contre sa réforme contre les retraites ? La réponse est non. Pour le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, "l'Etat a fait le maximum de ce qu'il pouvait faire"."On ne peut pas demander toujours plus aux Français. Parce que je vous rappelle que tous ces milliards (...), c'est l'argent des Français", a-t-il insisté lundi sur LCI.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-sncf-au-regime-sec-apres-la-greve-87923dd0772e12fd3b1da0a6fd18393b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TGV_13 a dit :

Que les cheminots payent le prix de leur grève ! L'entreprise est un collectif duquel chacun est responsable.

 l’actionnaire aussi et il a rarement payé ce qu'il demandait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 l’actionnaire aussi et il a rarement payé ce qu'il demandait

Et paradoxalement, il touche des dividendes, comprenne qui pourra.

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Que les cheminots payent le prix de leur grève ! L'entreprise est un collectif duquel chacun est responsable.

Tu ne crois pas qu'ils le payent assez assez avec la rigueur salariale en place depuis des années avec un gain de productivité énorme sans compter les retenues de salaire pour "cessation concertée du travail" ( concertée mon cul, oui) équivalent à 2 mois de paies pour les grévistes de bout en bout ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Que les cheminots payent le prix de leur grève !

T'en fais pas : sur ma fiche de paie, je vais le payer. Grève INTERPROFESSIONNELLE soit dit en passant, bref, on a compris que tu étais contre la grève de ces vilains gauchistes.

Pour le reste : 500 millions de dividendes en 2019, 600 millions pour la grève en 2019/20 => ben il n'y aura pas de dividende en 2020, donnez-moi un oignon que je pleure.

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Roukmoute a dit :

 

Pour le reste : 500 millions de dividendes en 2019, 600 millions pour la grève en 2019/20 => ben il n'y aura pas de dividende en 2020, donnez-moi un oignon que je pleure.

J'ai compris 600 millions pour 2019 et 300/350 millions pour 2020, enfin ce n'est pas ça qui importe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TGV_13 a dit :

Que les cheminots payent le prix de leur grève ! L'entreprise est un collectif duquel chacun est responsable.

Je crois qu'ils ont largement payés, vous ne croyez pas ?

Au fait, que pensez vous de la réforme des retraites par capitalisation ? A quel âge pourrez-vous prétendre à la liquidation de vos droits et quel en sera le montant ? :Smiley_41:

Que vous soyez un militant zélé du parti majoritaire, c'est votre droit, que vous ne cessez de dénigrer et fustiger systématiquement les Cheminots, au bout d'un moment, ça suffit….

Modifié par Greg4546
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Greg4546 a dit :

Au fait, que pensez vous de la réforme des retraites par capitalisation ?

Pour la clareté du débat restons factuel et évitons d'anticiper. La réforme actuelle est toujours sur le modèle de la repartition. Mais on est une fois de plus HS

Et pour revenir au sujet, tu admetteras, que le budget de la SNCF, ce n'est pas que le problème des cheminots , mais aussi celui de tous les contribuables de ce pays, et qu'à ce titre nous avons le droit de donner notre opinion. Je te l'accorde quand on émet une opinion qui pique, il vaut mieux y mettre les formes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Au fait, que pensez vous de la réforme des retraites par capitalisation ?

La capitalisation répondrait et résoudrait à bien des problèmes, y compris ceux soulevés par certains manifestants et opposants.

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pour la clareté du débat restons factuel et évitons d'anticiper. La réforme actuelle est toujours sur le modèle de la repartition. Mais on est une fois de plus HS

Et pour revenir au sujet, tu admetteras, que le budget de la SNCF, ce n'est pas que le problème des cheminots , mais aussi celui de tous les contribuables de ce pays, et qu'à ce titre nous avons le droit de donner notre opinion. Je te l'accorde quand on émet une opinion qui pique, il vaut mieux y mettre les formes.

chris317.gif , il serait temps que cela rentre : SNCF n'appartient pas qu'aux cheminots mais à l'assemble des contribuables, qui par toutes les élections, soumettent leur souhait de gestion pour ces entreprises publiques.

Modifié par TGV_13
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

 

Et pour revenir au sujet, tu admetteras, que le budget de la SNCF, ce n'est pas que le problème des cheminots , mais aussi celui de tous les contribuables de ce pays, et qu'à ce titre nous avons le droit de donner notre opinion. Je te l'accorde quand on émet une opinion qui pique, il vaut mieux y mettre les formes.

quoique, comme il y a dette pour l'instant et depuis pas mal de temps, les contribuables ne paient pas l'intégralité de la dette d’aménagement du territoire vis a vis du ferroviaire..cela reste une dette avec des dividendes que paient les cheminots .... en blocage de salaire et en productivité ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

  il serait temps que cela rentre : SNCF n'appartient pas qu'aux cheminots mais à l'ensemble des contribuables, qui par toutes les élections, soumettent leur souhait de gestion pour ces entreprises publiques.

Ce qui serait bien utile c'est que le contribuable/électeur sache une fois pour toute ce qu'il veut et, surtout, qu'il en assume les conséquences :Smiley_20:

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

l'assemble des contribuables, qui par toutes les élections, soumettent leur souhait de gestion pour ces entreprises publiques

Ils soumettent rien du tout, les élus n'en font qu'à leur tête, il est utopique de croire qu'un vote à de l'influence sur le sort des services et entreprises publiques

 Seul le bilan comptable importe.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

chris317.gif , il serait temps que cela rentre : SNCF n'appartient pas qu'aux cheminots mais à l'assemble des contribuables, qui par toutes les élections, soumettent leur souhait de gestion pour ces entreprises publiques.

Non, la SNCF n'appartient pas aux contribuables mais à la collectivité nationale, sinon c'est aussi bête que de dire à un flic que c'est ton employé. Il serait temps que ça rentre.

Mais ne vous en faites pas, tout est en train de disparaître : dans 10 ans, cette conversation n'aura plus lieu d'être, vous êtes en train de gagner. Savourez au lieu d'ergoter.

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Inharime a dit :

Ce qui serait bien utile c'est que le contribuable/électeur sache une fois pour toute ce qu'il veut et, surtout, qu'il en assume les conséquences :Smiley_20:

par exemple

s'il veut du TGV qu'il assume le cout de la confection des LGV

 s'il veut plus de transilien idem pour la modernisation

 qu'il assume le coût du transport ou dans le cas contraire  qu'il dise clairement ce que les contribuables doivent payer ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

La capitalisation  résoudrait à bien des problèmes

 il serait temps que cela rentre

... que le système par capitalisation a fait faillite dans les années 30 et que c'est pour ça que la répartition a été mise en place ensuite.

Pas si loin de nous,  en 2002,  la faillite d'Enron,  la retraite de milliers d'américains part en fumée.

ce n'est pas possible d'être aussi ignare !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

La capitalisation répondrait et résoudrait à bien des problèmes,

Non, que ce soit par repartition ou capitalisation, c'est à quelques détails pres la meme chose. La capitalisation, pour ceux qui en ont les moyens, n'a de sens que si peu de personnes en profitent, alors que la repartition à l'immense avantage de répartir les sommes collectées plus équitablement. Quand tu as un gateau à partager, c'est le nombre de parts qui est important, peu impote comment tu as fabriqué le gateau (capitalisation ou répartition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Non, que ce soit par repartition ou capitalisation, c'est à quelques détails pres la meme chose. La capitalisation, pour ceux qui en ont les moyens, n'a de sens que si peu de personnes en profitent, alors que la repartition à l'immense avantage de répartir les sommes collectées plus équitablement. Quand tu as un gateau à partager, c'est le nombre de parts qui est important, peu impote comment tu as fabriqué le gateau (capitalisation ou répartition)

pour autant la répartiton peut aussi avoir ses faiblesse notamment pour les personnels fonctionnaires....

imaginons demain la France atteint une dette  de 110% de son PIB, les taux d’intérêt au titre de l''emprunt d'Etat grimpent etc etc et on se retrouve en cessation de paiement...(he oui c 'est un scénario possible) ...

qui va payer les retraites du secteur public ? ça ne vous rappelle pas un scénario vécu par un partenaire européen il y a quelques années....

On pourrait très bien imaginer un système à 2 niveaux : un obligatoire par répartition assurant une retraite pour tous jusu'à un montant dit raisonnable (dans l'idée 1500€ d'aujourd'hui)et un système complémentaire pour qui le voudrait afin de fournir une complémentaire libre au delà...

ça pourrait être une piste pour gommer les inégalités actuelles et ce serait au libre choix de chacun.ça pourrait se faire sur une ou deux générations. L'Etat s'engage à une retraite minimum (à négocier avec un plancher) et l'obligation de la garantir avec des réserves peu volatiles (or par exemple). Ensuite on décrète que ceux qui veulent plus que les 1500 € se font leur retraite complémentaire à leur guise avec leurs moyens.

les systèmes actuellement proposé répartition comme aujourd'hui ou universel (mais toujours par répartition) ne sont en rien la panacée quoi que l'on en dise....bosser toute une vie  pour 1000 balles de retraite est ce une fin en soit (que l'on parte à 60 ou à 34 ans).

Ensuite faudrait revenir sur les cumuls possibles retraite + emploi vers des plafonds plus bas....encourageant à ne pas cumuler exagérément.

un quidam qui a 1000 € de retraite et qui doit bosser pour la compléter c'est entendable...mais un quidam qui touche 2500 € doit il pouvoir cumuler à taux plein  ou plutôt aussi fortement que la loi ne le permet aujourd'hui ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

une dette avec des dividendes que paient les cheminots .... en blocage de salaire et en productivité ..

Ah bon, je ne savais pas que SNCF était la seule entreprise où l'augmentation de la productivité et le blocage (tout relatif) des salaires,  la régle. Franchement je n'ai vraiment pas eu de chance, j'ai bossé dans une boite qui appliquait les memes principes et je n'ai pas l'impression d'etre un cas isolé.:Smiley_11:

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

imaginons demain la France atteint une dette  de 110% de son PIB, les taux d’intérêt au titre de l''emprunt d'Etat grimpent etc etc et on se retrouve en cessation de paiement...(he oui c 'est un scénario possible) ...

Dans ce cas, il faut aussi prendre en compte les répercussions économiques sur le secteur dit privé, et il y a de fortes chances que la capitalisation n'offre plus grand chose. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Laroche a dit :

Non, que ce soit par repartition ou capitalisation, c'est à quelques détails pres la meme chose. La capitalisation, pour ceux qui en ont les moyens, n'a de sens que si peu de personnes en profitent, alors que la repartition à l'immense avantage de répartir les sommes collectées plus équitablement. Quand tu as un gateau à partager, c'est le nombre de parts qui est important, peu impote comment tu as fabriqué le gateau (capitalisation ou répartition)

A la différence prête que le gâteau est individuel dans un système par capitalisation et fait sauter tous les mécontentements actuels : âge légal, durée de cotisation, valeur du point, âge d'équilibre, pénibilité... Libre à chacun de faire sa propre cuisine d'épargne-retraite !

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Non, la SNCF n'appartient pas aux contribuables mais à la collectivité nationale, sinon c'est aussi bête que de dire à un flic que c'est ton employé. Il serait temps que ça rentre.

Mais ne vous en faites pas, tout est en train de disparaître : dans 10 ans, cette conversation n'aura plus lieu d'être, vous êtes en train de gagner. Savourez au lieu d'ergoter.

Il me semble bien que la SNCF n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

A la différence prête que le gâteau est individuel dans un système par capitalisation et fait sauter tous les mécontentements actuels : âge légal, durée de cotisation, valeur du point, âge d'équilibre, pénibilité... Libre à chacun de faire sa propre cuisine d'épargne-retraite !

Alors pousse le raisonnement un peu plus loin, et étends le à la santé, l'éducation et tous les services publics. Cela s'appelle la jungle et pas sur que cela régle tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Alors pousse le raisonnement un peu plus loin, et étends le à la santé, l'éducation et tous les services publics. Cela s'appelle la jungle et pas sur que cela régle tout.

Pour autant il ne me semble pas que notre système soit la panacée dans le contexte actuel et il n'est pas interdit de penser que ce qui était vrai et nécessaire autrefois (on va dire au sortir de la guerre) le soit toujours.

Qu'est ce qu'un service public ?

jusqu'à quel point doit il être universel ? dans quels secteurs ? avec quels personnels ? avec quelles formes de financements ?

se pose alors indubitablement les questions suivantes : quid des acteurs, des personnels, des structures parfois en surnombre, parfois au sein d'un système devenu kafkaïen par l'empilement des couches etc.....?

prenons 2 exemples comme les transports en commun de l'ile de France avec la RATP : faut il obligatoirement une régie dite autonome d'Etat pour que ça fonctionne ?

est ce que ce doit être financé par l'ensemble des contribuables de l'ensemble de l’hexagone ou au final simplement par les régions desservies ?

Pourquoi les agents auraient ils un statut particulier par rapport à ceux qui œuvrent à Lyon Marseille ou Lille pour ne ne parler que de très grandes villes ? avouons que que la question est légitime et n'est que le simple fait de l'histoire à un instant T ?

prenons nos collectivités doit on considérer que le fait de tondre de la pelouse 90 % de son temps de travail est un service public ? et doit on pour cela avoir un statut particulier ?

c'est donc bien la notion de service public qui est à revoir en redéfinissant les contours du service public et ses missions....

la santé pour tout le monde, l'éducation pour tout le monde, la sécurité des biens et des personnes sur le domaine public, l’accès à l'eau au gaz à électricité, aux routes etc , les fonctions dites régaliennes etc sont bien sur des services publics mais jusqu'à quel niveau et avec quels moyen ? faut il un service public touche à tout dans tous les domaines ou bien un service public assurant les minimum vitaux et incontournables mais assuré avec qualité et équité ?

tout cela mérite parfois que l'on y réfléchisse ....sachant que le service public ne peut pas tout faire ni le faire partout et en toutes circonstances correctement.

sans parler du fait que le service public doit avant tout servir avant tout  l'intérêt général avec équité et non des groupes d'individus. à titre personnel.

Dernières choses : service public ne signifie pas obligatoirement fonctionnaires ou assimilés....certaines branches exigent effectivement des fonctionnaires dont l'intégrité doit être le critère number one : je pense état civil police impôts militaires etc....

d'autres fonctions actuellement occupés par des fonctionnaires ne devraient absolument pas ou plus l'être.

sinon on peut s'interroger sur le fonctionnement d'autres pays industrialisés aux revenus par tête de pipe comparables aux nôtres qui ont un très bon service public et 10 fois moins de fonctionnaires...

Vaste débat....franco français dont on voit aujourd'hui les clivages qu'il génère dans l'Etat en région dans les collectivités et au sein de la société.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.