Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[topikalacon] Et Vous ? Vous Mangez Quoi Ce Soir ?


A1AA1A68000

Messages recommandés

Du foie gras à la dinde, le repas de Noël peut aussi être bon pour la santé

PARIS - Huîtres, foie gras, saumon fumé, homard mayonnaise, chapon : le festin de Noël, en dépit de ses sucres et de ses graisses, peut aussi être bon pour la santé, selon des nutritionnistes interrogés par l'AFP.

Le soir de Noël, "pas question de penser vitamine et cholestérol", dit le Pr Patrick Tounian, responsable de l'unité de nutrition pédiatrique de l'hôpital Trousseau. Pour lui, "il faut se lâcher" parce que "prendre du plaisir, c'est bon pour la santé". Et d'ailleurs, ajoute-t-il, "pour la grande majorité des individus, il n'y a aucun risque".

Il cite ceux qui suivent des régimes amaigrissants, qui perdront - peut-être - rapidement les kilos gagnés, ceux qui souffrent d'hypercholestérolémie, qui "ne risquent pas l'infarctus" pour s'être fait plaisir. Avec, bien sûr, un gros bémol pour les diabétiques ou hypertendus en phase aiguë et les allergiques, à qui il reste impossible de "se lâcher".

Moins catégorique, Frédéric Courtois, diététicien-nutritionniste et docteur en nutrition, pense, lui, vitamine et oméga 3, et estime qu'"on peut à la fois se faire plaisir et faire du bien à son corps".

Pour ceux qui veulent être rassurés avant de se laisser aller, quelques recommandations :

- L'apéritif : vive les petits légumes en trempettes avec des fromages frais ou en verrines, vive les noix, noisettes ou amandes (non salées) qui contiennent des acides gras polyinsaturés (AGPI) et notamment des omega 3 (noix).

- Les huîtres : riches en fer, magnésium (un oligo-élément qui nous manque), calcium, vitamines et protéines. Elles sont très peu grasses et pauvres en calories.

- Le saumon fumé : c'est un poisson gras mais pas trop (10%), avec beaucoup d'acides gras mono ou poly-insaturés (surtout des oméga 3) et plusieurs vitamines, dont la vitamine D qui fixe le calcium. Les blinis qui vont avec sont moins recommandables.

- Crabe, homard et autres : ils sont très peu gras, riches en protéines. Idem pour la coquille saint-Jacques. Et la mayonnaise qui les accompagne ? "Une occasion de manger du bon gras", si on la fait avec de l'huile de noix (oméga 3), de colza (oméga 3) ou d'olive (polyphénols, donc antioxydants), dit le Dr Courtois.

- Foie gras : Certes, il fournit 512 calories pour 100 grammes (mais on en mange rarement autant). Et dans ses 50% de lipides, il y a plus d'acides gras monoinsaturés (cardioprotecteurs) que de mauvaises graisses saturées (30% contre 20%). Il contient deux fois moins de sel que d'autres charcuteries, et de la vitamine D (deux fois plus que le foie ordinaire mais moins que le saumon, surtout frais).

- Gibier et volaille : peu gras, sauf l'oie (mauvaises graisses saturées). Le chapon (10-15% de graisse) est, comme la poule, juste un peu plus gras que le vulgaire poulet. Le problème, c'est la farce, mais si elle est faite par le boucher à partir de mélanges de viande (et non de saucisse), pas de problème.

- Châtaignes : assez riches en calories mais moins que les pommes de terre, elles contiennent des vitamines B et C, des sels minéraux, des fibres. Une mine de glucides complexes qui donnent une impression de satiété.

- Bûche de Noël au chocolat, bûches glacées : pas beaucoup d'intérêt nutritionnel, avec leurs graisses saturées et leur abondance de sucre. Les vertus dont a été paré le chocolat (effets anti-oxydants et sur la pression sanguine) sont même contestées. On peut compenser une partie des effets néfastes par une bonne salade de fruits.

- Le champagne : "aucun intérêt nutritionnel", tranche le Dr Courtois, pour qui les bienfaits des polyphénols, en quantité négligeable, ne font pas le poids face aux impacts négatifs de l'alcool (maladies cardio-vasculaires, cancers). Mais c'est Noël ! Il transige : "A consommer avec modération".

(©AFP / 18 décembre 2010 08h52)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Gnafron 1er

Bonsoir ,

Bon appétit ( quand même ) beurk

http://observers.france24.com/fr/content/20110107-chine-arnaque-vers-grilles-tourisme-gastronomie-wangfujing-rue-pekin

Avec de la gélée .....beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Pâtes aux légumes !

(c'est du boulot : faire des tagliatelles de carotte, de courgette, faire revenir les champis, cuire les pois gourmands pfff)

Et alimentez-moi (jeu de mots) un peu ce sujet : je ne sais plus quoi faire à manger !!!

(et je déterre ce que je veux Nip' et Gnafron nan mais) bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon le potiron ici y'a pas moyen mais.... c'est quoi ces tomates et fromage blanc ? raconte un peu !!! :D

C'est comme moi, le potiron, je suis tombé dedans étant petit, même l'odeur m' indispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simple, du bon fromage blanc lissé 40 %, tu coupes la tomate en 8 (diamètre et 4 quarts), salé, poivré, si tu as le courage, des cerneaux de noix, sinon des amandes ou même rien (ce soir) ... bref, une adaptation du fromage blanc à la grecque .. sans miel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simple, du bon fromage blanc lissé 40 %, tu coupes la tomate en 8 (diamètre et 4 quarts), salé, poivré, si tu as le courage, des cerneaux de noix, sinon des amandes ou même rien (ce soir) ... bref, une adaptation du fromage blanc à la grecque .. sans miel

sympa ça !!!

(merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme moi, le potiron, je suis tombé dedans étant petit, même l'odeur m' indispose.

pour le potiron, je le fais cuire dans du lait bien sûr, clous de girofle, une gousse d'ail, éventuellement du persil, sucré.

à noter ce midi, les cuisses de pintade avec maïs et .. potiron. Gentiment sucré, très tendre, jolie couleur.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le potiron, je le fais cuire dans du lait bien sûr, clous de girofle, une gousse d'ail, éventuellement du persil, sucré.

à noter ce midi, les cuisses de pintade avec maïs et .. potiron, revenu dans la sauce . Gentiment sucré, très tendre, jolie couleur.

Nan nan rien à faire : potiron interdit ici ! (je fais la même chose avec de la patate douce ah ah)

ce soir : gratin de crozet

mioum !!!!!!!! slurp même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan rien à faire : potiron interdit ici ! (je fais la même chose avec de la patate douce ah ah)

j'utilise aussi la patate douce, ça dépend de ce qu'il y a au marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le potiron, je le fais cuire dans du lait bien sûr, clous de girofle, une gousse d'ail, éventuellement du persil, sucré.

à noter ce midi, les cuisses de pintade avec maïs et .. potiron. Gentiment sucré, très tendre, jolie couleur.

Et le canon qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

là, c'était un petit Pinot noir d'Alsace. Trop léger finalement, j'aurais dû donner dans le Côtes-du-Rhônes ou mon Corbières favori

Hummmm... le Pinot noir d'Alsace! :Smiley_72:

Et le Sylaner ou le Gewustraminer, je n'y crachais pas dessus "de mon jeune temps"... d'autant que mon ex-beau-père aimait bien quand je venais, çà lui donnait l'autorisation d'en boire... :)

Mais ne le répétez à personne que j'aime le vin d'Alsace (le Bourgogne aussi, d'ailleurs), pour un bordelais de souche habitant dans l'entre deux mers, c'est un coup à se faire lyncher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.