Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Europorte 2


katamiaw

Messages recommandés

Europorte 2 a sa licence ferroviaire depuis Février 2006, dernièrement elle a fait l'acquisition de 5 locomotives Class 92, quels sont les trafics actuellement réalisés par Europorte2 ? où ceux à venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l ' instant ,ils ne font aucun traffic ,les machines sont à l ' atelier pour "remise à niveau "car elles ont été longtemps inutilisées .

Le peu de trains de fret qui circulent sous la manche sont conduits en coopération par EWS maison mère d 'EWSI/ECR et la SNCF .

La SNCF a formé une dizaine d ' adc pour un open access en UK mais pour l ' instant pas de train , ça bloque queque part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

ces machines étant uniquement bi-courant 25 KV 50 HZ et 750 V par 3e rail, leur utilisation serait restreinte aux parcours Dourges / tunnel / WCML - ECML. ou éventuellement vers des chantiers ex novatrans - CNC de la banlieue parisienne en 25 Kv. et sous réserve de leur équipement KVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

A la base Europorte 2 a été créée pour faire le trafic entre l'Italie et l'Espagne via la France.

Rattrappez-moi si je me trompe.

Europorte 2 est une filiale nouvellement crée d'Eurotunnel. Il ne me semble pas qu'ils aient commencé leur activité. Voici ce que le groupe Eurotunnel dit à son sujet :

Filiale d’Eurotunnel, Europorte 2 est un opérateur de fret ferroviaire qui détient une licence accordée par le ministère des Transports français l’autorisant à faire circuler des trains de marchandises dans toute l’Europe.

Jusqu’à aujourd’hui, la situation économique d’Eurotunnel n’a pas permis de démarrer l’activité opérationnelle de cette filiale, mais ses responsables ont commencé à nouer des contacts commerciaux fructueux.

Pour Europorte 2, le concept d’opérateur de proximité se décline en trois volets :

  • les dessertes courtes et moyennes distances au départ de Calais (aller et retour dans la journée) ;
  • la collaboration avec des opérateurs historiques sur des trafics de faible ou moyenne densité ;
  • la desserte de faisceaux portuaires ou privés.

Comme première étape concrète de son développement, Europorte 2 a acquis en février 2007 5 locomotives type Class 92, équipées pour traverser le Tunnel et autorisées à circuler sur l’intégralité du réseau britannique. Ces machines doivent entrer en service dès 2007.

D'ailleurs, si quelqu'un qui travaille chez Europorte 2 passe sur ce forum, ça m'interesserait d'en savoir un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Toujours à propos d'Eurotunnel : sans doute une opportunité pour développer le trafic fret sous la manche (qui était tombé bien bas), ce qui devrait profiter certes à la concurrence, mais aussi, j'éspère, à notre bonne vieille SNCF :

Eurotunnel: nouvelle tarification pour le fret ferroviaire.(Cercle Finance) - Eurotunnel a annoncé mardi l'adoption d'une nouvelle tarification en vue de relancer son activité de fret ferroviaire.

L'opérateur du tunnel sous la Manche indique que ces mesures prévoient une tarification identique pour tous les opérateurs de fret ferroviaire (historiques ou nouveaux entrants), une grille tarifaire 'simplifiée' ainsi qu'un tarif transmanche de 4500 euros par train.

'Ces nouvelles conditions s'inscrivent dans le cadre des directives européennes de libre accès réel et efficace aux infrastructures ('open access')', indique le groupe dans un communiqué.

Eurotunnel est confronté depuis quelques années à une chute du fret ferroviaire transmanche. Après avoir atteint trois millions de tonnes en 1997, le trafic est revenu au-dessus du million de tonnes en 2007.

'La raison essentielle tient à un manque croissant de compétitivité du rail par rapport à la route, du fait des coûts fixes des infrastructures frontalières (y compris les contraintes de sécurité) dont la répercussion sur un trafic déclinant ne peut que conduire à l'extinction totale', explique l'opérateur.

La nouvelle tarification prévoit un prix moyen du péage de 3000 livres/4500 euros par train, ce qui représente quasiment une réduction de moitié par rapport au prix du péage moyen en 2007 (5300 livres/8000 euros).

Eurotunnel estime que ces nouvelles conditions devraient conduire à un renversement de la tendance de repli du trafic transmanche, puis à un retour rapide au niveau de fret de 1997 (trois millions de tonnes), avec un objectif avoué de six millions de tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Europorte 2 est une filiale nouvellement crée d'Eurotunnel. Il ne me semble pas qu'ils aient commencé leur activité. Voici ce que le groupe Eurotunnel dit à son sujet :

Filiale d'Eurotunnel, Europorte 2 est un opérateur de fret ferroviaire qui détient une licence accordée par le ministère des Transports français l'autorisant à faire circuler des trains de marchandises dans toute l'Europe.

Jusqu'à aujourd'hui, la situation économique d'Eurotunnel n'a pas permis de démarrer l'activité opérationnelle de cette filiale, mais ses responsables ont commencé à nouer des contacts commerciaux fructueux.

Pour Europorte 2, le concept d'opérateur de proximité se décline en trois volets :

  • les dessertes courtes et moyennes distances au départ de Calais (aller et retour dans la journée) ;
  • la collaboration avec des opérateurs historiques sur des trafics de faible ou moyenne densité ;
  • la desserte de faisceaux portuaires ou privés.

Comme première étape concrète de son développement, Europorte 2 a acquis en février 2007 5 locomotives type Class 92, équipées pour traverser le Tunnel et autorisées à circuler sur l'intégralité du réseau britannique. Ces machines doivent entrer en service dès 2007.

D'ailleurs, si quelqu'un qui travaille chez Europorte 2 passe sur ce forum, ça m'interesserait d'en savoir un peu plus...

bonjour

suite a votre message , je me permet de vous répondre

je suis conducteur europorte 2 depuis novembre 2007,métier en polyvalence avec conducteur de navette à eurotunnel.

pour le moment on assure la traction de train fret entre frethun et dollands moor via le tunnel en collaboration avec EWS.

pour plus d'infos je suis a votre disposition concernant europorte2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europorte 2 a sa licence ferroviaire depuis Février 2006, dernièrement elle a fait l'acquisition de 5 locomotives Class 92, quels sont les trafics actuellement réalisés par Europorte2 ? où ceux à venir ?

Toujours aussi moderne les machines des nouveaux entrants!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

suite a votre message , je me permet de vous répondre

je suis conducteur europorte 2 depuis novembre 2007,métier en polyvalence avec conducteur de navette à eurotunnel.

pour le moment on assure la traction de train fret entre frethun et dollands moor via le tunnel en collaboration avec EWS.

pour plus d'infos je suis a votre disposition concernant europorte2.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse...

Concernant Europorte 2, j'ai vu que cette EF avait démarré son activité opérationelle à l'automne 2007, et que pour le moment, elle se limitait à des opérations aux sol (atelage, essais de freins, bulletin de freinage...) et à la traction sous le tunnel pour le compte d'autre opérateurs sous le tunnel. Je ne savais pas que les mécanos d'Europorte 2 tiraient également les navettes. Je croyais qu'Europorte 2 ne travaillait que pour le compte de Fret SNCF, et non pas pour EWS (s'agit'il des nouvelles liaisons que EWS a lancé début 2008). Mes questions sont les suivantes :

- comment voyez-vous le développement du fret ferroviaire sous le tunnel depuis qu'Eurotunnel a changé de stratégie ?

- concernant Europorte 2, pour l'instant, cet opérateur travaille pour le compte d'autres opérateurs...Est-il prévu qu'à l'avenir, Europorte vole de ces propres ailes en allant un peu plus loin que Fretun et dolland moor (par exemple au port de Dunkerque). Bref comment voyez-vous l'avenir d'Europorte 2 ?

Merci pour vos réponses...

Si j'ai bien compris, vous êtes rentrés dans l'entreprise en novembre 2007. Quand on pense qu'il y a à peine 2 ans, elle était au bord de la liquidation, et que maintenant, elle vole de succès en succès...Bravo à tout le personnel d'Eurotunnel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse...

Concernant Europorte 2, j'ai vu que cette EF avait démarré son activité opérationelle à l'automne 2007, et que pour le moment, elle se limitait à des opérations aux sol (atelage, essais de freins, bulletin de freinage...) et à la traction sous le tunnel pour le compte d'autre opérateurs sous le tunnel. Je ne savais pas que les mécanos d'Europorte 2 tiraient également les navettes. Je croyais qu'Europorte 2 ne travaillait que pour le compte de Fret SNCF, et non pas pour EWS (s'agit'il des nouvelles liaisons que EWS a lancé début 2008). Mes questions sont les suivantes :

- comment voyez-vous le développement du fret ferroviaire sous le tunnel depuis qu'Eurotunnel a changé de stratégie ?

- concernant Europorte 2, pour l'instant, cet opérateur travaille pour le compte d'autres opérateurs...Est-il prévu qu'à l'avenir, Europorte vole de ces propres ailes en allant un peu plus loin que Fretun et dolland moor (par exemple au port de Dunkerque). Bref comment voyez-vous l'avenir d'Europorte 2 ?

Merci pour vos réponses...

Si j'ai bien compris, vous êtes rentrés dans l'entreprise en novembre 2007. Quand on pense qu'il y a à peine 2 ans, elle était au bord de la liquidation, et que maintenant, elle vole de succès en succès...Bravo à tout le personnel d'Eurotunnel !!!

bonjour

En fait le projet europorte 2, date de 2003.il était prévu dans un premier temps de tractionner entre frethun et bale et de créer en parallele une plateforme multimodale a folkestone sur le terminal eurotunnel.tout ça est tombé a l'eau par le refus des créanciers.

Europorte 2 est revenu au gout du jour suite au succès du rachat de la dette ,du désengagement du fret sncf a frethun et le désir de relancer le fret via le tunnel (trafic devenu moribond suite aux fréquentes intrusions de clandestins sur le sitel).

En 2006 un accord de principe est signé entre eurotunnel et le port automne de dunkerque.En 2007 suite a la restructuration du fret a la sncf ,le site de frethun est proposé a eurotunnel pour la gestion du faisceau tunnel ainsi que de la traction en partenariat avec ews via la filiale europorte 2.la sncf a donc formé 10 ADC francais et 2 anglais prit dans le pole conducteur eurotunnel . le premier train europorte a donc eu lieu le 26 novembre 2007.pour ma part je suis conducteur de train a eurotunnel depuis 1993 et je tractionne pour europorte en pôlyvalence selon le trafic.

par rapport a vos questions ,a ce jour ,le trafic a peu changé depuis notre arrivée (train ford,grimberg,danone,ebange....)

le trafic prévu avec le port de dunkerque est tombé a l'eau suite au désengagement de l'opérateur MAERSK(parti sur le havre)quoi que il y a peu la CMA CGM vient de créer une nouvelle ligne entre la chine et dunkerque et serait suceptible de passer un petit trafic via le tunnel, a suivre...VFLI ?

pour le moment europorte travaille avec ews a 50/50 pour la traction des trains via le tunnel .il se peut que part la suite qu'europorte aille sur le réseau anglais jusque wenbley et/ou coventry via la lgv la nuit ,traction assurée par des ADC anglais d'eurotunnel.

pour la france ,il est question de tractionner entre frethun et dourges mais rien n'est finaliser pour a ce jour .eurotunnel ne nous en dit pas beaucoup sur la future strategie concernant le développement d'europorte .il est clair qu'il y a un potentiel à récuperer mais qui reste bien obscur a ce jour.

voila j'espere avoir répondu a vos attentes

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

En fait le projet europorte 2, date de 2003.il était prévu dans un premier temps de tractionner entre frethun et bale et de créer en parallele une plateforme multimodale a folkestone sur le terminal eurotunnel.tout ça est tombé a l'eau par le refus des créanciers.

Europorte 2 est revenu au gout du jour suite au succès du rachat de la dette ,du désengagement du fret sncf a frethun et le désir de relancer le fret via le tunnel (trafic devenu moribond suite aux fréquentes intrusions de clandestins sur le sitel).

En 2006 un accord de principe est signé entre eurotunnel et le port automne de dunkerque.En 2007 suite a la restructuration du fret a la sncf ,le site de frethun est proposé a eurotunnel pour la gestion du faisceau tunnel ainsi que de la traction en partenariat avec ews via la filiale europorte 2.la sncf a donc formé 10 ADC francais et 2 anglais prit dans le pole conducteur eurotunnel . le premier train europorte a donc eu lieu le 26 novembre 2007.pour ma part je suis conducteur de train a eurotunnel depuis 1993 et je tractionne pour europorte en pôlyvalence selon le trafic.

par rapport a vos questions ,a ce jour ,le trafic a peu changé depuis notre arrivée (train ford,grimberg,danone,ebange....)

le trafic prévu avec le port de dunkerque est tombé a l'eau suite au désengagement de l'opérateur MAERSK(parti sur le havre)quoi que il y a peu la CMA CGM vient de créer une nouvelle ligne entre la chine et dunkerque et serait suceptible de passer un petit trafic via le tunnel, a suivre...VFLI ?

pour le moment europorte travaille avec ews a 50/50 pour la traction des trains via le tunnel .il se peut que part la suite qu'europorte aille sur le réseau anglais jusque wenbley et/ou coventry via la lgv la nuit ,traction assurée par des ADC anglais d'eurotunnel.

pour la france ,il est question de tractionner entre frethun et dourges mais rien n'est finaliser pour a ce jour .eurotunnel ne nous en dit pas beaucoup sur la future strategie concernant le développement d'europorte .il est clair qu'il y a un potentiel à récuperer mais qui reste bien obscur a ce jour.

voila j'espere avoir répondu a vos attentes

a bientot

Merci beaucoup pour vos infos. En fait, pour pas mal de raisons, je m'interesse de près à Eurotunnel, et je me réjouit du succès de la restructuration de cette belle boite.

Concernant le projet de la CGM, voici ce que j'ai pu glaner sur un autre forum :

"...

Des conteneurs dans le tunnel sous la Manche

Mais le projet le plus novateur dévoilé par CMA CGM consiste en la création d'une navette ferroviaire prenant en charge les conteneurs débarqués à Dunkerque et les expédiant vers la Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche. « Ca n'existe pas encore et nous y réfléchissons depuis quelques temps. Les ports anglais de Felixstowe et Southampton sont en effet saturés et les importateurs cherchent des alternatives. Dunkerque est bien placé et les trains pourraient aller directement vers le centre de l'Angleterre, dans la région de Birmingham, où se concentrent tous les entrepôts », explique le directeur des lignes Asie-Europe de CMA CGM. De l'autre côté du chanel, Southampton rencontre également le problème de ne pouvoir expédier par train des conteneurs de 40 pieds. Autant d'arguments qui plaident pour la création d'un service de fret via le tunnel, notamment la nuit, où des créneaux sont disponibles. CMA CGM discute actuellement avec Eurotunnel en vue de créer cette ligne, qui serait exploitée par RAIL Link en partenariat avec un autre opérateur. L'objectif est de lancer la desserte à l'automne avec une cadence initiale d'un train de 80 EVP par semaine. Suivant les résultats et la réaction du marché, CMA CGM pourra ensuite renforcer le service. ..

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos infos. En fait, pour pas mal de raisons, je m'interesse de près à Eurotunnel, et je me réjouit du succès de la restructuration de cette belle boite.

Concernant le projet de la CGM, voici ce que j'ai pu glaner sur un autre forum :

"...

Des conteneurs dans le tunnel sous la Manche

Mais le projet le plus novateur dévoilé par CMA CGM consiste en la création d'une navette ferroviaire prenant en charge les conteneurs débarqués à Dunkerque et les expédiant vers la Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche. « Ca n'existe pas encore et nous y réfléchissons depuis quelques temps. Les ports anglais de Felixstowe et Southampton sont en effet saturés et les importateurs cherchent des alternatives. Dunkerque est bien placé et les trains pourraient aller directement vers le centre de l'Angleterre, dans la région de Birmingham, où se concentrent tous les entrepôts », explique le directeur des lignes Asie-Europe de CMA CGM. De l'autre côté du chanel, Southampton rencontre également le problème de ne pouvoir expédier par train des conteneurs de 40 pieds. Autant d'arguments qui plaident pour la création d'un service de fret via le tunnel, notamment la nuit, où des créneaux sont disponibles. CMA CGM discute actuellement avec Eurotunnel en vue de créer cette ligne, qui serait exploitée par RAIL Link en partenariat avec un autre opérateur. L'objectif est de lancer la desserte à l'automne avec une cadence initiale d'un train de 80 EVP par semaine. Suivant les résultats et la réaction du marché, CMA CGM pourra ensuite renforcer le service. ..

"

merci pour les infos,mais je sais que vfli serait aussi intéressé par ce nouveau trafic entre Dunkerque et frethun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour infos ,les dernières news de l'assemblée générale d'eurotunnel du 27/06/08

"Jacques Gounon n'avoue qu'un souci, le fret ferroviaire : « Nous avons travaillé sur une nouvelle tarification pour permettre à nos partenaires d'évoluer, et puis nous avons Europorte 2. » Cette société est une filiale d'Eurotunnel. Jacques Gounon fonde de gros espoirs sur son avenir : « Elle travaille en sous-traitance avec la SNCF et a signé un partenariat avec le port de Dunkerque. » Le projet est simple. Les ports anglais sont saturés, les ports belges sont dans la même situation. Une équipe formée du port de Dunkerque et d'Eurotunnel permettrait d'attirer une partie du trafic de containers. « Nous travaillons sur le sujet avec la CMA-CGM », appuie Jacques Gounon qui se penche aussi sur le fret aérien : « Fedex a un volume important entre Paris et Londres. Si nous trouvons des terrains près de Londres pour créer une plate-forme, nous relancerons le fret ferroviaire. » Il faudra aussi en avoir terminé avec toutes les étapes administratives : « Nous avons déjà subi deux audits de sécurité. Ils demandent beaucoup de temps, de l'argent et occasionnent beaucoup de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour infos ,les dernières news de l'assemblée générale d'eurotunnel du 27/06/08

"Jacques Gounon n'avoue qu'un souci, le fret ferroviaire : « Nous avons travaillé sur une nouvelle tarification pour permettre à nos partenaires d'évoluer, et puis nous avons Europorte 2. » Cette société est une filiale d'Eurotunnel. Jacques Gounon fonde de gros espoirs sur son avenir : « Elle travaille en sous-traitance avec la SNCF et a signé un partenariat avec le port de Dunkerque. » Le projet est simple. Les ports anglais sont saturés, les ports belges sont dans la même situation. Une équipe formée du port de Dunkerque et d'Eurotunnel permettrait d'attirer une partie du trafic de containers. « Nous travaillons sur le sujet avec la CMA-CGM », appuie Jacques Gounon qui se penche aussi sur le fret aérien : « Fedex a un volume important entre Paris et Londres. Si nous trouvons des terrains près de Londres pour créer une plate-forme, nous relancerons le fret ferroviaire. » Il faudra aussi en avoir terminé avec toutes les étapes administratives : « Nous avons déjà subi deux audits de sécurité. Ils demandent beaucoup de temps, de l'argent et occasionnent beaucoup de retard.

Merci beaucoup Fox621...

J'avait l'intention de me rendre à l'AG, mais je n'ai pas pu avoir un congé ce jour-là...

J'ai l'impression que Tutu a beaucoup de pistes de développement dans le fret ferroviaire, mais ces projets ne se font pas en un jour...je pense aussi que la réussite ou non de la réforme portuaire aura un impact...Mais le contexte reste très porteur...

Bon sinon, j'ai eu quelques échos autre de l'AG. En vrac :

- Tutu va construire 3 éoliennes pour produire sa propre électricité...et sinon acheter uniquement en France où c'est moins cher ;

- les ferries sont confrontés à la hausse du carburant ; pour l'instant, ils n'augmentent pas leur tarif, mais réduisent leur vitesse...

- succès au delà des espérances d'Eurostar ;

- Tutu réfléchit à être candidat au rachat de la LGV anglaise...

Bref, Tutu a des sous...et des perspectives d'avenir, ce qui est bien nouveau, et surtout une excellente nouvelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

résultat du 1° semestre

Jacques Gounon, le P DG d'Eurotunnel, a présenté hier à Paris les résultats du premier semestre. Le lien fixe transmanche affiche un bénéfice net de 26 millions d'euros. Tous les indicateurs sont au vert.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : des trafics en augmentation (+ 7 % pour les camions, + 4 % pour les voitures, + 5 % pour les autocars, sans oublier le succès d'Eurostar, qui paye un droit de passage au tunnel) un chiffre d'affaires en hausse de 11 % à 386 millions d'euros. Seule ombre au tableau, le fret ferroviaire : « Je cherche à relancer ce secteur avec tous les partenaires. Mais cela va devenir plus difficile que de négocier la dette »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

lotrela A découvrir , un sujet sur la vie des agents europorte 2 sur le site de frethun a l'adresse suivante : http://cheminots.net/

Salut Fox

Désolé, mais je ne trouve pas ton lien...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

le lien marche, mais quand je clique dessus, je tombe sur la page d'accueil du forum

désolé le lien ne fonctionne pas effectivement

EUROTUNNEL - 20h30, le soleil se couche sur le Calaisis. Un bruit strident de freinage perce le crépuscule. Le train de marchandises n°45401 vient de s’arrêter sur l’une des neufs voies du dépôt de Fréthun désormais exploité par Europorte2, filiale d’Eurotunnel. Au loin, deux silhouettes apparaissent. C’est Marc W et Vincent D agents polyvalents Eurotunnel / Europorte2. Casque vissé sur la tête et baudrier orange sur le dos, ils se dirigent d’un pas soutenu vers la locomotive.

« Les trains de marchandises doivent impérativement s’arrêter ici avant de traverser le Tunnel, » lance Vincent. « Là, nous allons récupérer les papiers détaillant la composition du train pour les faxer à nos partenaires anglais basés à Dollands Moor, la station de raccordement au réseau britannique.»

Une fois les papiers du train en main, Marc s’empresse de les porter à Alain F, agent Suivi en Temps Réel (STR), basé au local des agents d’Europorte 2, un petit bâtiment qui jouxte les voies ferrées. A l’intérieur, le décor est sobre. Les dernières procédures et des mémos rappelant les numéros de téléphone de tous les services avec lesquels le STR est en relation ornent les murs fraichement repeints.

Dès qu’il reçoit les papiers, Alain les faxe au poste de Dollands Moor. « Je m’assure ainsi auprès de nos partenaires anglais que les wagons ont l’autorisation de traverser le Tunnel. Il peut arriver qu’un wagon ne soit pas identifié. Si c’est le cas, je demande aux agents de le détacher des autres wagons. Tous les véhicules qui circulent en Tunnel doivent être connus. »

Pendant ce temps à l’extérieur, Vincent dételle la locomotive SNCF du reste du train. Celle-ci n’est pas autorisée à circuler en Tunnel Seules les locomotives Class 92 sont habilitées à rouler sous la Manche. « C’est plutôt physique comme travail : une manille (partie qui permet d’attacher la loco motive au reste du train) pèse environ 25 kilos ! » souffle Vincent.

Une fois l’opération terminée, le conducteur SNCF repart avec la locomotive seule vers le réseau national français « On dit ’En loco haut le pied’ ! », précise Vincent en regagnant le local.« Maintenant c’est au tour des douaniers français. Ils vont effectuer un contrôle de sureté sur certains wagons. »

Au même moment, une voix de stentor résonne dans la nuit. C’est Philippe T le conducteur polyvalent Eurotunnel / Europorte2 qui arrive pour prendre son poste. Philippe fait partie de la vingtaine de conducteurs français et britanniques certifiés à la conduite entre Fréthun et Dollands Moor.

« Voici ton premier train de la nuit…. » lui annonce Alain. « Le départ est prévu à minuit. A Dollands Moor, un autre train t’attend pour le retour….»

Marc l’interrompt : « Voilà les douaniers qui vont vérifier le train. » Pas de temps à perdre, Vincent et Marc sont déjà en train de remonter le train avec les douaniers « On les accompagne pendant leur inspection pour ouvrir les wagons les uns après les autres, les refermer puis les sceller, » explique Marc.

Marc et Vincent profitent de ce passage pour effectuer l’inspection visuelle de sécurité. « On contrôle si le train est en bonne configuration pour la circulation en Tunnel sous la Manche : roulements, suspensions, tampons, accroches, l’état des bâches et si aucun chargement ne dépasse du wagon. C’est cette diversité du travail que j’aime ici ! En plus de l’ambiance ! Tout est conforme aux déclarations. » constate Vincent.

Il est maintenant temps d’atteler la locomotive Class 92. Philippe, le conducteur arrive aux commandes. « Refoule, refoule, stop ! » lui indique Marc qui le guide par radio dans sa manœuvre d’approche. Et la locomotive vient se coller en douceur au premier wagon.

Une dernière vérification de l’état des freins de tous les wagons. Le train est désormais prêt à partir pour l’Angleterre. Il n’y a plus qu’à attendre l’heure de départ… pas longtemps à vrai dire. La radio portable grésille. C’est Alain : « Philippe, j’ai négocié avec le RCC (le centre de contrôle ferroviaire en charge de la circulation des trains en tunnel) un sillon plus tôt… Apprête-toi à partir d’ici quelques minutes. »

Aussitôt dit, aussitôt fait. Aux manettes de sa loco, Philippe met la machine en route, salue le reste de l’équipe d’un geste de la main avant de s’engouffrer dans le Tunnel quelques minutes plus tard... Première mission de la nuit réussie pour l’équipe d’Europorte2.

Europorte 2, la filiale d’Eurotunnel opératrice de fret ferroviaire

L’activité d’Europorte2 a démarré fin novembre 2007. L’entreprise prend en charge la traction des trains de marchandise entre Dollands Moor et Frethun, et, sur ce site les opérations « au sol », c’est-à-dire l’attelage et le dételage des locomotives, les contrôles de sécurité des trains de marchandise, l’assistance aux autorités pour les contrôles de sûreté, la gestion administrative des documents (lettre de voiture, bulletins de freinage…). Les équipes d’Europorte2 gèrent en moyenne 8 à 10 trains par jour.

Ses équipes sont composées de 25 agents du terminal polyvalents et une personne détachée de la maintenance ; 10 conducteurs français et 11 conducteurs britanniques, (dont une conductrice) complètent ces effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUROTUNNEL - 20h30, le soleil se couche sur le Calaisis. (...) 10 conducteurs français et 11 conducteurs britanniques, (dont une conductrice) complètent ces effectifs.

Peux-tu indiquer la source ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.