Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Debut De Formation Crml A Dijon Le 13/08 ! ! ! Up ! !


Invité Nico78130

Messages recommandés

Invité Nico78130

Bonsoir tout le monde .. et bien voila cest fait... Jai passer mes premiers test P1 en juillet 2006 pour arriver au P4 Cette semaine.

Je me presente Nico 24 ans y a une semaine, papa d'une petite fille de 2 ans et deuxieme en preparation pour decembre... Fonctionnaire dans l'education national ( electricien ).

Hier jai eut le droit a l'ophtalmo RAS , aujourdhui au cardiologue RAS .. Le 14/06 Au Medecin du travail.

Le 28 et 29 Embauchage, et le 02/07 Debut de formation CRML a Dijon . . . mdrmdr Un peu secoué car etant des yvelines jesperais etre a acheres ou sur paris.. Mais bon on a rien sans rien .. Laisser ma femme , ma fille m'mebete un peu mais bon quest ce que 5 mois de formation a coté d'une vie...

Alors je viens a vous pour plusieurs question car je vois de tout sur les forums et je viens de decouvrir celui ci... Qui rassemble je pense le plus d'info reelles...

Mes premieres questions sont sur la periode de formation :

- A Dijon savez vous si on ets logé gratuitement ? Ou si il faut se debrouiller et se loger a ses frais ?

- De combien est le salaire pour une personne de Region parisienne qui se retrouve enformation a dijon les 5 mois ?

- Quels sont les taux de reussites aux examens ?

- Quelles sont les etapes de formations ? Epreuves ? theorie, pratique ?

- Quels sont les horaires de formation ? Est ce que je vais rentrer chez moi tous les wk ?

Mes questions suivantes sont sur le metier en lui meme :

- Le poste ou j'evoluerais est a gare du nord, est ce quil y aurais des CRML de gare du nord a qui je pourrais madresser pour connaitre leur condition de travail ? Leur salaire ? L'evolution possible du metier ?

- Comment se passe les visites medicales une fois embauches ? Combien de fois somme nous controles dans une annee ? Pour les CRML bien sur ?

Voila ca fais beaucoup de questions mais si vous pouvez repondre a une dentre elle nhesitez pas sa me ferais beaucoup avancer.

Bien sur je me suis deja renseigner un peu partout mais je pense que cest ici que je trouverais des reponses plus clervoyantes..

Jai Hate d'etre en formation !!!! Ca m'embete vraiment pour ma femme de la laisser suel avec ma fille et en plus enceinte .. okok

je viensdrais vous tenir informé souvent ;)

Modifié par Nico78130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Mes infos sur les formations a DPY seront forcement moins pertinentes

que celles d'anciens eleves de cette ecole traction ...

Apres si tu as des questions sur Dijon , tu peux toujours demander , 40 ans d'experience te

repondront , dont 13 au KM315 mdrmdr

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premieres questions sont sur la periode de formation :

- A Dijon savez vous si on ets logé gratuitement ? Ou si il faut se debrouiller et se loger a ses frais ?

Hébergement à tes frais. Il existe un foyer SNCF pas trop cher (environ 300€/mois la chambre). C'est pas très joli, ni grand luxe mais ca dépanne le temps d'une formation.

- De combien est le salaire pour une personne de Region parisienne qui se retrouve enformation a dijon les 5 mois ?

Je ne saurais te donner le salaire en formation pour un CRML, mais sache que les allocations versées par la SNCF pour ton déplacement (hébergement + restauration) couvre très largement les frais réel si t'arrange bien (chambre louée + te faire à manger)

Pour le reste de tes questions, je laisse un CRML te répondre qui sera plus à même que moi

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Merci dalla.. jespere vraiment que les primes couvrent bien les frais car deja avec 500 € de loyer sur les yvelines si faut que je paye 300 € pour dijon ca va etre tendu ... Jattends les reponses des CRML .. Merci encore mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas , si tu es embauché a Paris et que tu es en formation a Dijon, tu n'es pas considéré comme etant en deplacement ? ( avec donc des indemnités par jour )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

si si je suis considerer en deplacement .. jaimerais bien savoir si il y a eut des parisien en formation a dijon et quel etait leur salaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

Je suis aussi en formation CRML, au CPFT de Villepinte. J'ai pu faire la première partie de mon stage d'application sur Paris Nord récemment, et de ce que j'ai vu, le métier se résume à :

- évolutions de mise en tête (on prend une loc restée en fond de gare, et on va la mettre en tête d'un train sur une autre voie)

- évolutions dépots / gare (locs au dépot de La Chapelle, les rames un peu plus loin au dépot du Landy).

Ceci est valable pour la partie GL / TER, je ne connais pas la partie banlieue, ni les CRML TGV.

Bon courage pour ta formation, et rassure toi, le fait d'être loin de ta famille est (à mon avis) un plus pour ta formation. Tu auras l'avantage de rentrer le soir dans une piole vide, une ville où tu ne connaitra personne... à part tes collègues. Donc, soit tu bosseras dans ta piole pour ne pas t'ennuyer, soit tu bosseras avec les collègues si tu n'es pas trop timide. Et en général, les hébergements ne sont pas trop loin du CPFT, ça évite de perdre trop de temps dans les transports. Bref, essaye de le prendre comme un avantage :)

D'ailleurs, pour ce qui est du logement, à mon UP tout était déja organisé, les chambres réservées. Si tu as un doute, n'hésite pas à appeler pour demander.

Pour le salaire, je ne le connais pas précisément, mais il parait que les CRML de Paris Nord sont les mieux payés de France. Ca reste à vérifier... et pour l'évolution, compte au moins 5 ans avant de passer au grade supérieur (CRL)

Pour les taux de réussite, ils sont assez médiocres en ce moment, tout au moins au niveau national.

Pour les étapes, tout te sera détaillé le moment venu. Normalement, tu as 4 étapes + 1. Etape 0 : sécurité, étape 1 : signalisation, étape 2 : maitrise des procédures "normale" (en gros, on apprend à conduire), étape 3 et 4, anomalies. Ensuite, tu as 20 ou 25 jours de stage d'application (sur le terrain, avec un moniteur). Enfin, tu as l'examen.

Et pour les horaires, ça dépendra surtout de tes formateurs. Normalement, c'est du 8h30 / 16h30 (inscrit sur le papier). En réel, ça bouge en fonction des disponibilités du simulateurs, des déplacements sur le terrain.

Encore une fois, bon courage, et garde une bonne motivation, il en faut ! Y a du volume...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Et voilà j'arrive.

Alors le plus simple est de dormir au foyer AFOREDI qui est à proximité du dépôt, Dalla a donné la réponse, il faudra t'occuper de réserver mais la S.N.C.F. devrait te passer un livret d'accueil sur Dijon-perrigny avec tous les numéros qu'il faut. Pour la formation au C.F.P. tu vas faire du théorique en salle, du simulateur, de la pratique dans les environs de Dijon pendant 4 mois dans lequel tu auras un stage de 20 jours. Des contrôles de connaissances hebdomadaires au moins généralement écrits mais qui peuvent être pratiques aussi et 4 validations (une à la fin de chaque étape). Fouille le forum car beaucoup d'infos y sont sur le descriptif des formations plus en détails mais c'est du sur mesure pour chaque dépôt. Passe le bonjour de ma part aux formateurs de Dijon et aux mécanos qui se souviennent de moi, je reçoit des MP d'élèves qui y sont en formation actuellement et il semblerait que j'y ai laissé comment dire... Un bon souvenir et qu'il serait souvent fait référence à mes oeuvres. :) C'est réciproque pour le bon souvenir ! Il se peut d'ailleurs que tu sois formé par les formateurs que j'ai eu.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Merci beaucoup pour vos infos gomen et ibrahima... JE vais attendre le 14 juin le rendez vous avec le medecin du travail pour appeler et me renseigner sur l'herbergement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos infos gomen et ibrahima... JE vais attendre le 14 juin le rendez vous avec le medecin du travail pour appeler et me renseigner sur l'herbergement...

Pas de soucis. Actuellement, on a des formateurs de Dijon qui sont venus nous rejoindre, en attendant que leur école commence... Et apparemment, il se pourrait bien que ce soit ceux de ton école :) Si c'est bien le cas, pas de soucis, ils sont très bons lotrela

Bon courage pour la suite !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gomen cartonrouge , niveau formation cest vraiment si dur que ca ? Niveau salaire ton premier mois tu a touché combien ?

On va dire que ce n'est pas très facile... Tant qu'on a une bonne logique, ça va bien au début. Jusqu'à la fin de l'étape 2, on s'en sort avec une bonne compréhension. Mais actuellement, pour l'étape 3, ça demande surtout du par coeur... Connaître chaque procédure sur le bout des doigts, savoir quand s'arrêter d'urgence, dans quel cas on doit s'arrêter dans les 80km max pour appliquer le guide de dépannage, dans quel cas [....].

Concernant le salaire, le premier mois est rude. Tu ne toucheras que le salaire de base, sans prime, qui se situe autour du SMIC. A partir du 2e mois intervient la prime de déplacement. Cette prime est versée avec un mois de décalage, ce qui explique qu'on ne la touche qu'à partir du 2e mois (En Août, tu recevras tes déplacements de Juillet). Et à partir du 3e mois, tu toucheras enfin le salaire complet, toutes primes incluses. Il y a des chances que tu sois en "complète", attends toi à avoir un salaire très intéressant à partir du 2e mois... Evidemment, tout dépend des frais que tu auras à engager pour le logement. Mais tu seras aussi très déçu lors de la première paye une fois en poste, lorsque tu n'auras plus la prime de déplacement. J'appréhende ce moment, ça risque de faire tout drole... okok

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

LOL oui cest sur quapres la formation quand je serais sur gare du nord ca va me faire tout drole de ne plus toucher laprime de deplacement.

Mais dapres la personne qui ma recu, il me disais que la gare du nord et lune des gare ou un Crml touche lemieux vu quil manipule des types de train les plus variés. Quil a une bonne prime de traction etc... Alors jespere... Surtout reussir la formation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL oui cest sur quapres la formation quand je serais sur gare du nord ca va me faire tout drole de ne plus toucher laprime de deplacement.

Mais dapres la personne qui ma recu, il me disais que la gare du nord et lune des gare ou un Crml touche lemieux vu quil manipule des types de train les plus variés. Quil a une bonne prime de traction etc... Alors jespere... Surtout reussir la formation..

Bon courage !

J'ai ma validation de l'étape 3 demain... lotrela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Bon bah voila toutes les etapes de la VM Finis... En Attente des resultats du test d'urine .. Je pense quil ny aura pas de probleme. Jai eviter de rester en contact avec des personne fumant le canna depuis 7 semaines...... Cest dur de ne plus davoir de copain mdrmdrmdrmdrokok lol ... Bon plus serieusement jespere que ca va se faire rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voila toutes les etapes de la VM Finis... En Attente des resultats du test d'urine .. Je pense quil ny aura pas de probleme. Jai eviter de rester en contact avec des personne fumant le canna depuis 7 semaines...... Cest dur de ne plus davoir de copain pascontentlapleunicheuselapleunicheuse lol ... Bon plus serieusement jespere que ca va se faire rapidement...

Normalement, il faut 1 semaine max pour obtenir les résultats de l'analyse d'urine, c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque.

Sinon, bonne nouvelle pour moi : étape 3 validée :D

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Cool pour toi mdrmdr

Pour l'analyse d'urine, en fait elles sont traitées a la Sncf dans un premier temps si il ne trouve rien d'anormal 24/48h les resultats , s'ils on un doute ils envoyent en labo et la cest une semaine environ...

Moi il ne devrais y avoir aucun probleme, jai eviter tout contact avec les amis , collegue etc.. depuis 7 - 8 semaines qui fument le canna... Car on croirait pas mais ce ne sont pas que les jeunes qui en fument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y suis depuis le 4 juin en formation CRML à Dijon , je suis aussi de la région parisienne et donc je te confirme qu'on est bien en déplacement par contre ça dépend de ton établissement qui t'embauche parce que certains etablissement te mettent en déplacement uniquement la semaine et d'autre comme le mien en deplacement complet 7j/7 et mine de rien ça fait 600 euro de différence et tu peux quand meme rentré chez toi le weekend .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.