Aller au contenu
Le Web des Cheminots

capelanbrest

Membre
  • Compteur de contenus

    16 134
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par capelanbrest

  1. il y a 39 minutes, Grandao a dit :

    Voici le lien vers la newsletter : https://mailchi.mp/69782832e10c/la-voiture-volante-fantasme-de-la-libert-absolue-10931368?e=5d1544644d

    Chacun y fera sa propre opinion.

    Les macronistes sont quand même particulièrement médiocres en matière de ferroviaire. Par contre pour continuer à tout détruire en construisant des autoroutes inutiles là ils sont présents...

     

    Très franchement tu crois que les autres (de l'extrême droite à l'extrême gauche)  sont meilleurs sur le sujet ? 

    perso j'ai quelques doutes.... 😉

    • J'aime 1
  2. il y a 13 minutes, Grandao a dit :

    Qu'attendre d'un gouvernement macroniste ? Rien

    La dernière newsletter de Midnight train en dit tellement sur l'ego surdimensionné du pilote d'avion ex ministre des transports.

    Teasing du prochain épisode de la Newsletter de Midnight train

    Quelle indécence...

    J'ai hâte d'en savoir plus...

    Tu fais référence à quel article  ? 

    un lien aurait été le bienvenu !

    ceci étant pour ta question  : "qu'attendre d'un gvt macroniste" : c'est à chacun de voir en fonction de ses attentes...sachant que macronistes, mélenchonistes lepénistes ou les verts etc etc :  les promesse n'engagent que ceux qui y croient....

    ça n'est pas nouveau et aussi vieux que la politique existe....l'art de la manipulation des masses.

    mais au moins nous sommes en démocratie reste juste à espérer que,  les gens auront de la mémoire lorsqu'il passeront à isoloir(si toutefois ils daignent s'y rendre...that is the question ...😉 

    • J'aime 1
  3. Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

    Pour moi, tu as tout à fait raison de poster ce post concernant ces agents de la SUGE. Je ne vois pas pourquoi il faudrait passer sous silence, l'ensauvagement réelle de la France. Certains, font "chut, il ne faut rien dire, tout va bien" ..., hélas non, tout va mal, désolé de le dire, au contraire il faut en parler.

    C'était mon coup de gueule du jour !

     

    il y a une heure, Pascal 45 a dit :

    Aucun rapport avec mon post.

    Je ne donne pas raison à ce tweet que vous citez. 

     

    Pourtant ça y ressemble puisque tu approuves le fait de publier ce genre de post en qualifiant d'ensauvagement réelle  la société française.....

    mais bon pas grave tu a le droit d'avoir ton opinion sur le sujet....au vu de ce que tu sais sur l'ensauvagement réel de la société française.

    à chacun ses références....moi c 'est le genre de terminologie qui me fait bondir.....mais je te le redis bientôt tout cet ensauvagement va se terminer puisque certains mentors politiques s'ils sont élus, vont raser gratis pour qu'il en soit ainsi....(enfin il semblerait) ! 

    même moi qui habite en ville je n'ai constaté aucun "ensauvagement" ....juste de la délinquance mal maitrisée qui existe partout dans nos sociétés occidentales .

    définition complexe : 

    Citation

     L'ensauvagement est un terme polysémique, à l'histoire complexe et sinueuse. Ce terme possède en effet des significations très diverses qui ont évolué au fil des siècles. Il est utilisé depuis les années 2010 en France, de manière controversée, d’abord par l’extrême droite, puis par une partie de la droite, ainsi que plusieurs autres responsables politiques, pour dénoncer une montée, voire une explosion de la violence et de la délinquance dans la société. Ce phénomène est en réalité complexe à mesurer comme à interpréter statistiquement. Le terme est aussi parfois utilisé dans le champ de l'écologie.

    allez rouvrons les maisons de correction, les bagnes et tout ira mieux ...pour sure !! 🤣🤣🤣

    et surtout prenons garde à ne pas nous "ensauvager" en voulant lutter contre le phénomène....car il semblerait selon certains dires que l'ensauvagement est trés trés trés contagieux....

    • J'aime 5
    • Haha 1
  4. il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit :

    Pour moi, tu as tout à fait raison de poster ce post concernant ces agents de la SUGE. Je ne vois pas pourquoi il faudrait passer sous silence, l'ensauvagement réelle de la France. Certains, font "chut, il ne faut rien dire, tout va bien" ..., hélas non, tout va mal, désolé de le dire, au contraire il faut en parler.

    C'était mon coup de gueule du jour !

    🤬

    L'ensauvagement....oup's quelle rhétorique !

    les superlatifs sur le sujet sont tellement "tendance".... d'autres diraient "mainstream" 😴😴

    Allez patience Pascal, il parait que ça va bientôt changer (enfin c 'est ce que l'on me dit lorsque j'écoute certains mentors politiques censément en devenir)....

     

    • J'aime 1
    • Pas content 1
  5. il y a 1 minute, zoreglube a dit :

    Merci pour votre réponse, et je suis aussi fautif pour avoir pris la mouche au premier degré ! 🚩

    et inutile de me vouvoyer alors que d'habitude vous me tutoyez...

    (pour votre information je suis nettement plus preneur d'infos comme celles que vous avez publiées sur le plastique....dans un autre fil, car vous avez mis le doigt sur la problématique plastique.....faute de filières existantes et rentables sur le territoire....pour traiter et recycler tous les plastiques mis sur le marché.... 😉

    • J'aime 1
    • Pas content 1
  6. il y a 25 minutes, lpg1956 a dit :

    Normal l’Allemagne achète des avions militaires américains ..... retour ascenseur ....

     

    Surement un peu de vrai dans votre remarque, pour autant nous n'avons aps connaissance de l'intégralité du dossier...

    Alstom souhait il remporter à tout prix ce marché ? 

    Rn avait il les moyens financiers humains et les structures nécessaires aux states ?

  7. il y a 59 minutes, zoreglube a dit :

    C'est juste pour faire part de toutes les conditions rencontrées par nos agents de la SUGE, qui vont des pieds posés sur les assises des trains aux agressions , et si vous êtes pas contents de certaines infos qui sont posées sur ce média, je vous garantie absolument que je ne vais plus rien poster, je ne vais pas vous le signifier deux fois ... 

    Oup's je n'ai fait qu'ouvrir le débat...rien de plus.

    mais je maintiens...Suge ou tout autres entités, qu'y pouvons nous ? 

    Entre les chaines d'infos les médias papiers....etc...reprenant cette info en boucle....on est un peu a saturation de ce types de faits divers....auxquels la législation et l'action au quotidien des pouvoirs publics ne semblent pas apporter de solution...? 

    Voila c 'est juste un avis.....

     

    • Pas content 1
  8. il y a 12 minutes, zoreglube a dit :

    Un homme armé d'un hachoir, a pris à partie des agent de la SUGE dans Paris XIII .

    Paris : un homme armé d’un hachoir blessé par balle par des agents de la sûreté ferroviaire – Libération (liberation.fr)

    Franchement doit on reprendre ici tous les faits divers que publient les médias ?

    Le sujet avait été fermé, il est rouvert mais quel est la valeur ajoutée de ce topic ? 

    Perso ça m'interroge....

    • J'aime 1
    • Etonné 1
    • Pas content 1
  9. Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

    L'image de marque est à peu près le premier module de tous les cours de marketing. Aujourd'hui les gens ne savent identifier la marque INOUI. SNCF Voyageurs passe à côté d'un sacré coup de com à moindre frais puisque l'occasion lui était servie sur un plateau.

    merci de nous rappeler les fondamentaux du marketing...que j'ai eu al chance d'étudier et de pratiquer lors de ma première moitié vie professionnelle dans la grande distribution.

    l'image de marque n'est intéressante pour un acteur que, dés lors qu'il est confronté à une concurrence marquée sur son propre segment.

    à ce jour c 'est loin d'être encore le cas pour Inoui-Sncf...le grand public n'ayant aps vraiment de choix entre Sncf et Sncf il se fout un peu de savoir si c 'est Inoui ou pas car il n'a aps la main pour choisir (c'est aujourd'hui différent sur le PLM avec l'arrivée de Trenitalia et Renfe mais ça n'est pas fondamental dans le choix du client sauf pour les voyageurs à haute valeurs ajoutée.

    un exemple si je dois faire paris Lyon demain j'irais sur captrain et je verrais qu'elle offre me conviendra le mieux surtout pour un trajet de 2h30 max. le prix l'emportera surement dans mon choix.

    idem sur un paris Marseille de 3h/3h30.

    Sncf, Trenitalia ou Renfe peut m'importera le nom du capitaine....3h30 de train max ne nécessite pas de confort particulier.

    avec  90% de part de marché sur ces axes SNCF a tout le temps de temporiser sur le sujet.

    bref la marque et la couleur...on s'en fout un peu

    Quant à l'image au delà des couleurs et du nom, c'est avant tout sur des critère prix/efficient/régularité qu'elle se fait pour la grande majorité des clients.

    Dans un tout autre ordre, pour les compagnies aériennes la concurrence est forte et les cies doivent se battre pour gagner la confiance du client.

    Perso je n'utilise jamais Ryan ou Volotéa car si je trouve les prestations intéressantes en terme de prix d'appel, le moindre incident prend tout de suite des allures de "catastrophe" pour les passagers.(j'ai vécu deux fois le truc).

    Je préfère donc d'autres compagnies pour mes déplacements...mais ça n'est envisageable que sur des OD ou la concurrence existe......

    Donc si je prends le train à l'exception des OD précédemment citées (PLM) je n'ai pas d'autres choix que d'accepter de prendre SNCF ou SNCF dans 95% des cas, 

    que le marketing les positionne sur le segment Inoui ou Ouigo...

    • J'aime 1
  10. Il y a 2 heures, CGO a dit :

    JohnDoe est conducteur de trains, il est probablement, comme moi, non compétent dans certains domaines, mais le qualifier d'incompétent dans son domaine  de travail me parait vraiment abusif !

    peut être a t'il tout simplement manqué de précision dans sa façon de s'exprimer...

    le style télégraphique c'est bien...mais ça a ses limites en terme de compréhension.....

    j'avoue avoir été également surpris par sa question /affirmation, mais vu de l'extérieur j'ai aps tout compris...😴

    • J'aime 2
  11. il y a 8 minutes, assouan a dit :

    Evidemment il y en a un qui n'est pas content...

    "Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dénonce l'accord sur les fins de carrière signé à la SNCF, accord dont le coût lui serait inconnu. Il convoque le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, à Bercy."

    Retraites : Bruno Le Maire réclame des comptes à la SNCF | Les Echos

    A noter que les éléments cités sont faux (c'est 75% de la rémunération pendant les 18 mois)...

    Non mais franchement  Bruno Le Maire n'aurait pas été informé le par le Pdg  de la SNCF ? 

    il prend les gens qui lisent cela pour qui ? 

    si tel est le cas ça va chauffer pour Farandoux ...enfin c 'st ce que l'on semble vouloir nous faire croire...!

    Le maire a surtout peur que cet accord créé un précèdent pour d'autres boites publiques (RATP ?)

    ça peut se comprendre de son point de vue mais c 'est avant qu'il fallait échanger...pas après coup !

    Bref une polémique de plus....

    voyons si les médias 24/24 vont s'en emparer...

    affaire à suivre.

    • Etonné 1
  12. il y a 29 minutes, TGV_13 a dit :

    Oui alors la probité de la parole de Clément Beaune...

    donc la probité des hommes politiques ? 

    il faudrait être fou pour y croire un seul instant, l'art même de nos politiques étant de pouvoir dire et tout et son contraire sur un même sujet (à quelques semaines d'intervalles au pire, à quelques années d'intervalles au mieux).

    Rien n'étant budgétairement engagé au départ de Clément Beaune, j'ai de gros doute sur le déblocage des sommes annoncées..... 😁😁

     

    mais  bon peut être suis pessimiste à défaut d'être pragmatique...ou carrément les deux à la fois 😂

    • J'aime 4
  13. il y a une heure, TGV_13 a dit :

    Ce qui est dommage, c'est que c'était l'occasion parfaite pour assumée la marque "TGV !nOui" et en faire quelque chose. Aujourd'hui le grand public sait que le Ouigo est bleu et rose, le Trenitalia est rouge, mais le TGV INOUI ??? D'ailleurs cette livrée fait un énorme bad buzz y compris en interne.

    ok et une fois que le public sais cela ça change quoi en terme de son choix de prendre l'un ou l'autre ? 

    il va prendre Ouigo s'il veut voyager à peu prés low cost

    il va prendre Inoui  s'il souhaite rester sur sncf et/ou n' pas d'autre choix.

    Pour Trenitalia et les frecce c'est autres choses, car il va mettre en concurrence une entreprise italienne avec celles du groupe SNCF 

    (sur les Od où les frecce sont présentes frontalement).

    L'offre sera présente sur les distributeurs multi opérateurs genre captrain.

    Donc à l'exception des "ferrovipathes-partisans" le voyageur lambda se fiche royalement de la couleur du train....et même si la livrée Inoui lui déplait, il prendra quand même Inoui si c 'est le seul choix possible....ou tout simplement celui qui lui convient en terme de services, OD, rapport qualité prix.

    perso je trouve que ce blanc c'est neutre et pas plus mal....allemands et italiens l'utilisent ou l'ont utilisée.....ça n' pas fait fuir les voyageurs qui ont besoins de voyager en train, que je sache...😁

    Encore une fois gouts et couleurs....

    et puis avec un peu de chance, Inoui changera de livrée dans 5/10 ans si besoin était. Tout ça ce sont des problèmes de riches.....et on ne choisi pas son train en fonction packaging....😉😉

    • J'aime 1
  14. Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

    ... ça y est, on tient le gagnant de l'€uromillions !

    🤣  🤣

    moai moi je prends  TGV une fois l'an voir 2 max (qu'en j'y suis obligé) , et toujours en  première...suis pas pour autant millionnaire. 🤣🤣

    (si je l'étais je prendrais mon jet privé et qu'importe mon empreinte Carbonne ...🤣🤣🤣🤣

    quand on est riche c 'est ainsi que l'on réagit ...)

    • J'aime 1
    • Haha 2
  15. il y a 43 minutes, CGO a dit :

    Si bien sûr la direction est principale responsable de ce fiasco, en instaurant le principe" un actionnaire une voix", quelque soit la mise,  bafouant tous les principes élémentaires, elle a permis à des irresponsables de prendre des décisions qui ont ruiné ceux qui s'étaient fortement engagés financièrement...

     

    C'est quoi "fortement engagés financièrement" ? 

    tout est relatif 

    si ce sont en  300€ moyenne des particuliers, c'est que dalle en parlant de "fortement".... avec des sommes pareilles il est clair que ça ne peut être qu'à fonds perdus dés le départ...😉

    avec un tel montant mieux aurait valu d'investir sur le cac 40.....

    (et pour une telle somme il n'y aura que des miettes à ramasser au cac 40.)..😴

    • J'aime 1
  16. il y a 13 minutes, nicolas80100 a dit :

    C'est tellement facile de rejeter l'échec. 

    La messe est dite. 

    De toute façon à Railcoop c'est toujours la faute d'untel.

    Un coup c'est les banques, le lendemain c'est les régions, le surlendemain c'est l'Accm, etc...

    Faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

    Heureusement que cette mascarade s'arrête. C'était une Arnaque ni plus ni moins. 

    La prochaine fois ils joueront à train simulateur. Au moins si ils se plantent il y a toujours la touche Reset

    Tout ça a déjà été dit plus haut...alors à quoi bon en remettre une couche ...pour ne rien dire en fait  ! 😉

    • J'aime 1
    • Haha 1
  17. il y a 15 minutes, Laroche a dit :

    Mais mon pauvre Pascal, ça c'était du temps où la doctrine était de massifier les travaux. Aujourd'hui il semble que l'on soit sur du saupoudrage sur l'ensemble du pays et à l'étalement dans le temps.

    Et pour le POLT que ce soit ouvert où fermé, cela ne change pas grand chose. 🤕

    Les potentiels usagers ont appris a se débrouiller par leurs propres moyens depuis de nombreuses années.

    On est surtout sur des considérations économiques.

    un contributeur autrefois sur ce forum l'explique trés bien sur le forum d'à côté...

    (pour moi les IPCS sur des lignes trés circulées...c'est de la technologie ancienne et dépassée. certains de nos voisins l'on bien compris et ont entamé une politique de voies banalisées ( ce depuis des lustres...).

    • J'aime 3
  18. il y a 3 minutes, Laroche a dit :

    Excellent raisonnement mais tronqué comme d'habitude. Tu oublies simplement un rouage essentiel à toute décision en France, notre belle et frileuse Administration. Et là c'est une toute autre histoire....

    L'administration n' a jamais été frileuse c'est juste l'Etat dans l'Etat...

    N'oublions jamais que les politiques passent, l'administration reste.....

    si tous els décideurs de l'administration et autres hauts fonctionnaires étaient renvoyés dans leur foyer après chaque changement de majorité....on aurait peut être moins ce phénomène...mais quid d'une certaine continuité ?

    on ne peut pas tout avoir 😴

    le fameux changement dans la continuité fameux slogan des années 70/80....(les plus anciens sauront à qui je fais référence)

     

  19. il y a 8 minutes, zoreglube a dit :

    Ce sera a priori sans doute le clap de fin pour Railcoop , avec la décision qui sera prise au tribunal de commerce de Cahors ce jour même . 

    Railcoop : Les raisons de l’échec de cette coopérative ferroviaire qui voulait relancer la ligne Bordeaux-Lyon (20minutes.fr)

    Un peu facile pour al presse de refaire l''histoire après coup, après avoir encensé il y a quelques années la démarche de rail coop à grand renfort de publicité pour des lignes improbables....

    en attendant la conclusion de l'article est bien plus terre à terre : 

    Citation

    Et maintenant ?

    Si la liquidation est bien prononcée le 29 avril, « tous les montants investis seront perdus », annonce Nicolas Debaisieux. « On est sur un montant moyen d’investissement de 300 euros pour les personnes physiques, un peu plus pour les personnes morales. Comme toute entreprise liquidée, il y a une perte en capital et une perte des parts sociales. » La coopérative a également reçu « environ 800.000 euros » de différentes collectivités, dont « 300.000 euros de la région Grand-Est et 100.000 euros de la métropole de Lyon ». Concernant les créances, « l’entreprise a des actifs, des rames, dont nous sommes propriétaires. Elles seront cédées à un moment donné pour, notamment, prendre en charge les salaires ».

    Même si rédigé au conditionnel on peut dire adieu railcoop....et puis pour les particuliers (dindons de la farce), qui ont perdu en moyenne 300€  ben tant pis...si investir voulait dire gagner à tous les coups ça se saurait.

    Grand Est et Lyon métropole passeront les sommes investies en pertes et profits et là encore le contribuable paiera dans tous les cas de figure...

    Souhaitons juste que ce genre d'épisode ne se reproduise plus....

  20. Il y a 4 heures, Gom a dit :

    Pour aller dans le même sens. Aux premières heures des réservations pour les JO, il n'était pas rare de voir certains hôtels afficher des tarifs multipliés par 10. Ca, c'était il y a 8 mois : https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/le-prix-des-hotels-senvole-pendant-les-jo-de-paris-2024-99a3b2a4-35c8-11ee-8f22-de1852f71158

    Maintenant, c'est plutôt la soupe à la grimace.  https://www.7sur7.be/monde/des-hotels-a-moitie-vides-les-jo-de-paris-un-bide-touristique~a98e249f/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

     

    c'est de bonne guerre, ils ont essayé buiseness oblige (comme bien des commerçants et autres prestataires de services.)..

    les particuliers avec les plateformes de location ne sont pas mieux .

    quelle image pour le pays ...!!!

    • Etonné 1
    • J'aime pas du tout 1
  21. Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

    Tout le malheur de notre époque résumé en une phrase.

    Enfin bref.

    eh oui...les gens ne sont jamais responsables de rien c 'est toujours le voisin qui est responsable...

    typiquement français en terme de réaction..

    il n'y a qu'a voir les réactions au quotidien en  entreprise... c 'est pas moi  chef c'est l'autre...

    (mais bien sur je ne sais pas qui !).

    par contre pour geindre à longueur de journée.....

    aller revenons au sujet initial...sinon le fouet va claquer sec !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.