Aller au contenu

bertrand

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Je ne sais pas si la pétition servira à grand chose car côté Infra DB, les sillons de cet aller-retour n'ont pas été commandés pour le service annuel 2026. Et reste à savoir si Akiem n'a pas déjà réengagé les 3 machines dédiées à ces trains vers d'autres taches / opérateurs après le 14/12.
  2. PCD de Vigneux ?
  3. Elle est dans son jus de fin de carrière. Même pas une remise en peinture avant de servir de perchoir à pigeons !
  4. Bonjour, Avant rénovation, il y a un espace fourgon (le bouton d'ouverture sur fond alu est visible) et 8 places de seconde classe (TGV ATL et réseau bicourant) ou un espace douane (TGV réseau tricourant). Après rénovation, suppression du fourgon et de l'espace douane pour création d'un espace de seconde classe comprenant 16 places + 4 emplacements vélos (cet espace est surnommé "le kiosque"). L'ex porte du fourgon est conservée mais condamnée et il est ajouté 2 petites fenêtres en lieu et place de l'unique vitre d'origine (question d'esthétisme avec les 2 petites baies de la seconde classe).
  5. Voir l'exemple de Transdev sur Marseille - Nice. Cela s'appelle le "sac à dos social". Les salariés SNCF transférés (sur base du volontariat) chez le nouvel opérateur conservent leurs facilités de circulation SNCF. Par contre, ils perdent leur Carmillon pour un "Pass Train" ainsi que tout ce qui est résa et déplacements de service sur trains SNCF + plus d'accès aux locaux SNCF. Et une fois chez le nouvel opérateur, plus possible de revenir à la SNCF sauf en faisant acte de candidature à l'embauche. Pour les salariés qui n'acceptent pas le transfert, c'est recherche / proposition d'un poste (pas obligatoirement sur la région d'origine).
  6. Ce que ne dit pas IDFM, c'est que - financièrement - ce retard les arrange car il n'y a plus beaucoup de sous dans les caisses. Pour m'être rendu chez Alstom à Crespin (là où est produit le futur RER B), les premiers chaudrons de ce MI20 étaient en cours de montage mi-septembre. Et pourquoi seulement incriminer Alstom alors que la construction des 146 rames fait l'objet d'un consortium Alstom - CAF ???
  7. Bonjour, Une nouvelle tombée ce jour : Arrêt des trains de nuit Paris Est - Wien / Berlin au 13 décembre prochain. Motif: désengagement financier de l'état français concernant cette circulation tri-hebdomadaire, malgré un taux d'occupation de 70% en moyenne.
  8. C'est un BGC 81500 Nouvelle Aquitaine (reconnaissable à la bande jaune sous le n° frontal) qui circule sur la ligne Pointe de Grave - Bordeaux St Jean.
  9. De mémoire, il n'y a eu qu'un essai de TGV (PBKA ou POS, je ne sais plus) sur le tronçon de voie nouvelle entre Frankfurt et Stuttgart car l'une des rampes avoisine les 35°/°°.
  10. Il semblerai que cela soit de la caténaire 25kV. Petit Thérain (Creil) ?
  11. Comme écrit plus haut par TER200, les Corail ne sont arrivées qu'en 1975 donc bien après la canicule de 1973. Et à cette époque (73) en dehors des TEE inox et des Grand Confort, point de clim, juste des baies semi-ouvrantes.
  12. Bonjour, Les tarifs FIP sont contingentés sur les Eurostar qu'ils soient "cross channel" ou "continental". Et lorsque le contingent est complètement vendu, seuls les autres tarifs sont proposés.
  13. Le fait que les BB 67611 et 67613 portent une livrée rouge "Capitole" est lié à une initiative d'un agent de la CMR pour avoir des matériels moteurs comme remorqués qui soient d'un aspect seyant auprès du public. Il y a aussi un contingent de voitures Corail qui a été repeint dans cette livrée. Après, n'étant ni puriste ni compteur de rivets, je ne peux que saluer cette initiative qui permet aussi de mettre des matériels en valeur au moins visuellement.
  14. Le cas des X 72500 est différent. N'oublions pas que c'est le premier matériel TER dont le cahier des charges a été rédigé par les 5 régions à l'initiative de cet automoteur alors qu'elles n'avaient pas l'habitude de faire un CDC ferroviaire de A à Z. Et même si la SNCF de l'époque avait relevé de nombreux couacs dans ce CDC, elle s'est bien gardée d'en aviser les régions concernées parce qu'elle voyait la définition du matériel lui échapper.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.