Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pimouss36013

Membre
  • Compteur de contenus

    440
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Pimouss36013

  1. Le 27/11/2023 à 18:28, fby a dit :

    Il se dit que la mise en place du 2TMV est aussi pour la gestion de voies dédiées aux différentes EF .

    Yep ! Comme dit Gom ça se fait déjà et ça s'appelle "La Concomitance d'exploitation".

    En clair, sur Voies de service (un faisceau de voies généralement), certaines voies sont attribuées à une EF soit :

    - Durant toute la Service annuel : on parle alors de Bloc Permanent : l'EF concernée est donc "locataire" de la/des voie(s) concernées et y accède, y stationne et en sort comme elle veut.

    - Durant un moment déterminé : on parle alors de Bloc Temporel ou Bloc Temporaire : toutes les EF peuvent y accéder mais à tour de rôle. L'accès et la sortie des voies concernées sont réglementés et le stationnement longue durée y est généralement interdit (pour des raisons évidentes).

  2. Hello.

    Ce qu'il est recommandé de dire / pas dire bah... :

    Ne pas dire :

    - Je veux rentrer chez moi tous les soirs.

    - Bosser les week-end et pendant Nôel c'est obligé ? etc... 😅

    Plus sérieusement, soit naturel. Le/la chargé(e) de recrutement cherche un potentiel Conducteur de Trains qui correspond au profil. 

    Le but n'étant pas de recruter une personne qui n'est pas commode avec un rythme de travail décalé, qui est rigide sur les horaires, qui aime tellement les trains qu'il en oubli la dangerosité et les risques liés, ou qui est juste là parce qu'il a vu de la lumière et il est rentré. Si tu postules pour être Conducteur de trains, tu vas avoir de grandes responsabilités et tu devras être rigoureux. Donc reste sur cette ligne là quand tu seras en entretien 🙂.

     

    Pour l'hébergement, il est pris en charge par DB Cargo Rail durant ta formation. 

    Bon courage à toi et au plaisir de te compter dans notre Famille de Conducteurs dans 9 mois. 😀

    • J'aime 2
  3. Il y a 6 heures, loc a dit :

    Bonjour alors la je ne te suis pas si tu as VL cramé tu ne presenteras pas R cli au panneau tu présenteras A (si la formule du panneau le peu) sinon tu ne présenteras rien pour les formules les plus anciennes. Amicalement

    Salut 👋🏾 

    Ce cas là c’est du vécu : R60 sur Voie 1 Bis a l’entrée d’Étampes et VL après. Comme a précisé @Gom un simple signalement verbal suffit effectivement. Ça m’a un peu interpellé parce que ça m’annonçait surtout une mauvaise direction mais j’étais en mesure de m’arrêter avec le signal qui protégeait l’Aiguille. 

    J’étais déjà « ZApé » et d’après Étampes, j’étais bien tracé sur Orléans donc bon… 

    Après, est-ce que d’après toi le report ne se fait qu’à l’indication Avertissement avec les formules de BAL les plus récentes ? 🤔
     

     

    2B538405-C7F5-4BC9-84EB-1D138020F710.jpeg

    E136E792-D134-4C9B-B478-B84BFC6A1C9A.jpeg

    • J'aime 1
  4. Il y a 6 heures, fby a dit :

    Non , comme dit , ce n’est plus une anomalie , et tu ne signale rien au SGC .

    @starway366 m’a devancé mais c’est ce que j’allais dire. La modification réglementaire ne concerne que le R30 en signalisation mécanique. 
    Ici il s’agit d’une séquence anormale donc tu dois la signaler avec un ANSI. C’est comme quand tu roules et que tu as la visibilité sur 2 ou 3 signaux en amont : si tu vois 3 signaux, que le deuxième te présente l’avertissement et que le premier et troisième te présente le Voie Libre c’est une séquence anormale et ça ce signal en ANSI également. 

    • J'adore 1
  5. Le 31/01/2023 à 23:26, Maximus60000 a dit :

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vous poser une petite question ici concernant le rectificatif référentiel sur les ralen 30 60 et rappel 30 60.

    L’ajout au référentiel signalisation indique que le conducteur peut rencontrer un rappel 30 ou 60 sans pour autant avoir le rappel 30 ou 60.

    Savez vous dans quelle configuration peut-on rencontrer cette situation sur le terrain ? Dans quel but ?

    Le ralen indique normalement un changement de direction mais si le rappel n’est pas présenté est-ce toujours le cas ?

    merci d’avance.

    Hello Maximus. 
     

    Tu peux avoir ce cas dans le cas d’une anomalie sur ton signal R60. Je m’explique : 

    Tu as deux signaux : Signal A (d’annonce pour parler vulgairement) qui peut te présenter l’A, le VL ou le R60. Puis le signal B qui protège l’aiguille et qui peux te présenter le C, le S, l’Avertissement, le RR60 et le VL. 

    Si tu est tracé pour prendre l’aiguille en déviée, tu auras R60 sur le signal A et RR60 sur le signal B en fonctionnement normal. 
     

    Si tu es tracé en voie directe, tu auras le VL sur les signaux A et B (du block pour être plus précis - donc ça peux être un Avertissement, un Jaune Cli etc…)

    Maintenant, si tu es tracé en direct mais que l’ampoule du VL est claquée sur ton signal A, en BAL (selon la formule - c'est à dire grosso modo « La Version installée ou câblée ») tu auras ce qu’on appelle un Report. Ce report correspond à l’indication la moins restrictive dans la hiérarchisation des signaux - immédiatement après celle qui t’a été présentée : donc sur un signal qui peux présenter le R60, la hiérarchisation des signaux du moins restrictifs au plus est : Voie Libre, R60, Jaune Cli, Avertissement, Sémaphore, Carré (bien sur d’autres aspects peuvent être présentés mais ça va dépendre du signal et des indications qu’on y a câblés). Si le feu vert du Voie Libre grillé, au lieu d’arriver sur un signal éteint (avec tout ce que ça implique), tu auras le report au R60. Tu vas donc obéir immédiatement à l’indication et le signal B - qui fonctionne très bien présentera le VL. Donc tu auras eu un R60 et un VL. Là tu devra appliquer tes procédures par la suite car il s’agit d’une séquence anormale (prévenir l’AC ou le Régulateur en fonction)

  6. Sur 04/11/2016 at 20:04 , Bearcat a déclaré:

     

     

    On va juste dire que c'est pour du "local" (ex Réseau AL et interpénétration au delà du Rhin :Smiley_04: ).

     

    Il a été question d'en mettre une sur BORDEAUX avec Le Verdon, mais comme l'opération a été, disons, dans l'Atlantique, et bien elles ne sortirons pas de la Direction Régionale EST :Smiley_39: ...

    Y'a t'il une raison particulière à ça ? (Protectionnisme ou essais de compatibilité non réalisés dans le Sud Ouest ?)

  7. Sur 04/09/2016 at 17:41 , zobos a déclaré:

    D'ou l'intérêt de se tourner vers du matériel homologué et déverminé, peut importe qu'il soit made in France ou non.

    Mais pour qu'un matos soit "Déverminé" faut bien que qu'une EF se casse les dents dessus au début...

    Et comme EPF à l'air de bien s'entendre avec Vossloh... :)

    • J'adore 1
  8. Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

    attention le cas particuliers c'est APRÈS les principes généraux qui sont le fond de la réglementation...comme disait un formateur il y a des lustres...

    Se souvenir des principes généraux c'est ce qui te permettra de t'en sortir honorablement sans trop de risques le jour au tu auras un incident avec ton train "au milieu du sahara avec un mètre de neige que tu n'auras aucune aide règlementaire ,technique et pas même ta b.. et ton couteau ,qu'il y aura un chien dans la cabane du garde et que l'article 152 du titre 1 sera abrogé"

     en 2 mots ,de te sortir de la loi de "l'emmerdement maximum"'

    mais ta réponse ne m’étonne pas ...beaucoup sont plus attiré par les détails (que l'on oublie facilement) qui permettent de se valoriser , c'est une habitude qui c'est généralisée que par l'esprit du règlement qui permet parfois mieux de comprendre la lettre..

    ??? :Smiley_32:

    Comme tu l'as dit plus haut, tu ne connais pas le secteur et c'est une explication à la louche. Je rectifie et complète donc tes propos. Le ferroviaire ne se cantonnant pas "qu'aux machines classiques sncf" (surtout dans ce secteur). Je ne vois pas la valorisation à faire sur ça.

    • J'adore 1
  9. Hallo.

    Sur 23/06/2016 at 21:52 , jackv a déclaré:

    grosso modo  je n'ai pas les chiffres de cette ligne mais dans l'abstrait..

    sur une section de ligne (la c'est celle de modane) chaque série de machine , pour un type de train (voyageur , marchandise...) ne peut remorquer au maxi que "la limite maxi" qui se rapporte a la machine , et au train. (je fait l'impasse sur les charges admises maxi  qui peut etre la limite maxi). Pour terminer il y a " la limite de résistance des attelages" du train.

    exemple général(je ne connais pas la ligne de modane): j'ai un train de marchandise de 1000 t et des machines qui peuvent remorquer en  limite MAX  700T, le parcours aller dure 2h ;je peux:

    faire 2 trains de 500t soit avec un conducteur qui fait 2 trajets avec 1 seule machine le conducteur aura 2h de boulot X 4 avec les retours idem pour la machine 4fois 2h, et j'ai besoins de 2 sillons A/R

    ou 2 trains de 500t avec 2 machines et 2 conducteurs trains l'un derrière l'autre ,chaque conducteur aura 2h X 2 de boulot idem pour les machines et j'ai toujours besoin de 2 sillons A/R

    ou 1 train avec 2 machines en tête soit en Double traction (c'est devenu rare) ou en UM la les 2 machines peuvent tirer 700t X2 donc le train de 1000t  .En UM je n'ai besoin que d'un conducteur avec  2hX2 de boulot idem pour les 2 machines2x2h  et 1 sillons A/R ...A la condition que la limite de résistance des attelages du train pour la ligne soit  supérieure au 1000t du train.

    si dans notre cas sur la ligne la limite de résistance des attelages est de 850t, je dois mettre une machine en tête et une en pousse ..j'ai donc besoins de 2 machines et de deux conducteurs 2hX2 et d'1 sillon A/R..après je ne connais pas la ligne ;pousse attelée ou non..? et la pousse nécessite une certaine habitude de la ligne et de la conduite avec pousse rien de difficile .

    donc le choix se fera en fonction du nombre de train , dans un certain laps de temps ,du nombre d'agent et d'engin  disponible , peu de train en 8 h ne nécessitera qu'1 engin et 1 agent qui fera plusieurs A/R...

    (@ capelanb je suis plus dans l'esprit que dans la lettre)

    :mad: Une UM2 ne se faisant pas forcément avec deux machines en tête de convoi, un seul conducteur peut suffire : Une locomotive en tête et une en queue commandée par un seul Conducteur. Ca utilise la fonction ZDS [ZDS : ZeitmultipleixDoppeltraktionStörung]. Les BR 186 en sont équipées notamment et ça marche très bien :Smiley_20:.

    Pour ta dernière phrase, je rajouterai juste que le choix se fera aussi en fonction de la capacité (disponible en cas de SDM) de la ligne. En effet, à coté du problème financier que cela engendre (comme tu l'as expliquer : nb de conducteurs, nb de machines etc), les exploitants ferroviaires restent très souvent tributaires des possibilités de circulation et font leurs choix en tenant compte de ça.

  10. il y a 3 minutes, 5121 a déclaré:

    ne te cherche pas de prétextes. Tu ne fais pas grève c'est ton droit, si c'était comme en Allemagne, tu ne bénéficierais pas des avantages obtenus par la dite grève.  Pour le reste  ton affirmation est totalement gratuite. Ce qui réduit à peu de chose le reste de ton argumentation

    :lol:Tu ne m'as pas vu parmi les Grèvistes ? Ta pas ouvert les yeux assez grands ? Ou peut être que tu n'en sais rien... Je crois que c'est ça : tu racontes des trucs gratuitement quoi :).

    Mon Pauvre...

  11. Sur 11/3/2016 at 00:08 , Wessstcoast G'z a déclaré:

    Ces fameux trains que l'on tire avec nos nez jaunes ou rouge pose toi la question de savoir pourquoi nous les tirons et pas toi? Pose toi surtout la question de savoir pourquoi depuis 1975 la plupart de tes trains, car au final ECR ne t'as pas piqué grand chose, sont aujourd'hui tire par ce qu'on appel des camions???....viens toujours l'absence réel de volonté politique mais ca public ou privé on est tous dans le même bateau ! Si le fret sncf continue encore et toujours de creuser sa tombe il y'a d'autres raisons...alors la faute du privé hein: va faire un tour en Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas....c'est bizarre la concurrence y a booster les opérateurs nationaux ( tout le contraire de chez nous tiens) ...bref la faute au privé : faudrait peu être un jour trouver d'autres arguments mais bon c'est mal parti...au final c'est juste un problème de compétitivité on livre des clients en j+1 quand ceux ci été dans le passé livre en j+2 à cause de garage interminable à droite à gauche avec le fret par exemple pourtant on travail pas nécessairement plus qu'eux;) fin bref ....

    Merci WesstCoast G'z ! J'espère que tu sera compris mais j'en doute... tellement les oeillères de certains son carrément rabattues.... 

    En plus ça se justifie quoi ! C'est dingue. 

    "T'es d'une autre EF t'es mon ennemi parce que vous nous avez piqué des trains"  Comment on peux resté aussi stupide alors que ça fait plus de 10 ans que le Privé (en général) est là, qu'on suit les moultes topics concernant le passage de flux du Rail à la Route ? C'est incompréhensible mais bon... Quand un fait partie d'une Famille (n'en déplaise à certains) on n'en choisi pas ses membres.

    Sur 12/3/2016 at 11:28 , 5121 a déclaré:

    ça laisse rêveur ....  au moins un qui profite sans ambages des grèves d'envergure que les générations précédentes ont menées au détriment de leur paye, de leur carrière et même quelquefois de leur boulot.

    mais ne pas se poser plus de questions sur le passé et le futur me laisse pantois. C'est peut-être ça la béatitude !

     

    Sur 12/3/2016 at 11:43 , Pepe a déclaré:

    Tout est dit, c'est très bien, profite bien de tes 28 jours de congés payés (que le patronat t'as généreusement accordé sans attendre que les syndicats ou les salariés le demandent...) et de l'éducation exemplaire que l'on t'a inculquée et qui fait de toi un travailleur de l'entreprise et de moi un oisif de l'entreprise!

    Et surtout, achète un bon micro-ondes pour réchauffer ton repas à 23h en débauchant pour repos, enfin si ta femme et/ou tes amis t'en auront gardé!

    Purée mais pourquoi à chaque mouvement de grève, il y a systématiquement une rengaine contre ceux qui ne font pas grève ? 

    La Grève reste un droit ; pas un devoir. Elle n'est pas obligatoire que je sache.

    Il est inconcevable de détruire un mec parce qu'il fait grève tout comme il est de détruire un mec qui ne l'a fait pas.

    C'est la raison pour laquelle je disait dans le ma publi précédente que les Grèvistes (déjà de ne pas faire unanimité auprès du Grand Public) perdent toute crédibilité car vous pensez plus contre le Non Grèviste que contre le Décret en lui même quoi. 

    Dans ce sens, vous ne réussirez jamais : ni à gonfler vos rangs, ni à paraître crédibles.

    Sur 12/3/2016 at 13:26 , fabrice a déclaré:

    ah, c'est pour cela que vous avez perdu une parti de GEFCO, avec les trains de voitures garés plusieurs jours un peu partout que finalement, on allait nous les chercher pour les livrer ??

    ( Pour info, je n'ai aucun problème avec tes collègues de St Louis)

     

    Idem pour VFLI, ou il arrive souvent qu'on doit faire leurs trains parce que cela coince ?

     

    Les seuls à ma connaissance ici qui s'en tirent pas mal est Europort ( sauf qu'ils doivent avoir l' IV en milles et pas en KM/h)

     

    Faux. ECR n'a rien perdu du GEFCO. 

    GEFCO a juste réorganiser ses flux afin d'éviter le tri et de réaliser des trains complets du point A au point B. Il en a profiter également pour redistribuer les cartes entre les EF.

    En ce qui concerne le fait d'assurer des trains de façons temporaire pour une autre EF, c'est monnaie courante. Ca m'arrive de récupérer des flux confiés à SNCF quand elle est dans l’incapacité ponctuelle de l'assurer et ça n'a jamais justifié la perte d'un client.

    Enfin en ce qui concerne tes dires sur l'IV des machines Europorte, je te laisse revenir à la raison. Je mettrai ça sur le compte de la fatigue :Smiley_22:

     

    Pimouss

  12. il y a 9 minutes, Nipou a déclaré:

    Euh c'est oublier un peu vite que la VA ne sert pas qu'à arrêter le train : elle envoie une alerte au régulateur qui va faire dépêcher les secours. Sans radio pas d'alerte et sans ASCT pour venir constater ce qui ne va pas, le CRL peut passer de malaise à cimetière. 

    Dans la nature, tu fais un malaise, tu préfères :

    Réponse 1 : Etre seul et crever sur place ?

    Réponse 2 : Avoir avec toi un gars équipé d'un téléphone ?

     

    Réponse 2 certainement.

    il y a 6 minutes, assouan a déclaré:

    Comme agents d'accompagnement les Asct Sncf sont bons pour aider à un essai de frein....

    Et d'ailleurs je me demande même si cela ne fait pas partie des conditions nécessaires à remplir pour être habilité "agent d'accompagnement"... à vérifier...

    Sérieux ? J'ignorais que les ASCT étaient habilités aux Ess. Fr. Méa Culpa !

  13. il y a 4 minutes, assouan a déclaré:

    Tu me sembles lire bien vite la réponse : il y est aussi cité "protection des circulations en cas d'accidents, d'incidents, d'obstacles" ? Et on se redira que, quelque soit le système de communication d'ailleurs, faire un essai de frein complet tout seul (hors automoteurs, revers and co) reste toujours un grand plaisir :)

    Un essai de frein complet ne se fait jamais seul : il se fait avec un agent de manœuvre (chez SNCF), un AFR ou un Conducteur (chez DB Cargo), un Agent au Sol (EPF)... Pas avec un agent d'Accompagnement :Smiley_20:.

    Je suis d'accord avec toi sur la protection. Encore que...

  14. Il y a 23 heures , Pepe a déclaré:

    Bon, j'allais te faire un classique, "va voir ailleurs si l'herbe est plus verte" mais bon, tu bosses "à côté" alors finalement je vais m'abstenir !!!

    Donc, laisse les cheminots de la SNCF prendre leur avenir en main s'ils le souhaitent, pour ne jamais avoir de conditions de travail identiques à celles de chez ECR, ton entreprise.

    :Smiley_26: J'imagine que tu as bossé chez ECR pour porter un tel jugement... 

    Comment vous voulez être pris au sérieux avec des réflexions pareils ? C'est à celui qui a la meilleure boite c'est ça ? (en factorisant on dirait "à celui qui pisse le plus loin ?" ou "à celui qui a la plus grosse ?")

    D'autant plus que ce dont il est question c'est de créer un Socle de Base COMMUN à Tous - et chacun des mots que j'emploi est pesé. Ce n'est ni plus ni moins qu'une base.

    Alors se battre pour que la Base soit Revalorisée oui, mais pour que Ton EF soit mieux que la Tienne c'est des trucs de gamins.

    D'autant plus que comme beaucoup tu dois : 

    - soit te baser sur des dires façon Radio Poubelle

    - soit être encore de ces Vieux Cheminots (Vieux par la mentalité, pas par l'Age j'entends) qui voit son poils hérissé devant le nez jaune d'une BR186 ou la face rouge d'une Euro 4000. Un retard de 10 ans... Comment vous prendre au sérieux...

    Et moi qui croyait que le spécimen avait disparu avec le temps... bigbisous

     

    Pimouss

    • J'adore 4
  15. D'accord. Merci bcp pour ton retour.

    Donc à part sur les (rares) lignes à protection arrière (vvv ou xxx peut importe) ou pour gagner du temps, l'Agent d'Accompagnement ne sert à rien techniquement. C'est bien ce qu'il me semblait.

    Parce qu'excepté dans le cas de l'anomalie Vacma où il est indispensable ne serait-ce que pour arrêter le train, je ne vois vraiment pas à quoi il pourrait servir en pratique

  16. Bonjour.

    Question bête : Bien qu'il soit indispensable, à quoi sert l'Agent d'accompagnement en pratique ?

    Ou plutôt devrais-je dire : En cas de défaillance du Conducteur - malaise par exemple - en quoi l'Agent d'Accompagnement serrait indispensable pour le Conducteur sachant que la ligne n'est pas équipée de radio ? Si ce n'est pour le sauver ? (je pars du Principe que la VA fonctionne - et est donc en capacité d'arrêter le train)

    Pimouss

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.