Aller au contenu
Le Web des Cheminots

km315

Membre
  • Compteur de contenus

    5 738
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par km315

  1. il y a 44 minutes, jeandujardin97 a dit :

    Je suis a réseau mais je côtoie suffisamment de salarié de colas rail pour savoir comment ça se passe . Les gars dorment à 4  dans les bourreuse y a des emballage de pizza et des canette de coca au large y en a même une qui est rester 1 semaine dans un centre de désinfection tellement c est une decharge et sinon c est chambre d hotel à 4 dans un formule 1 

    Les gens de Colas que tu cite sont pas affiliés a la CCN ferroviaire mais au BTP.L es travaux sont un monde "particulier" sur le regime des deplacements.

    La CCN ferroviaire limite les RHR a 2 consecutifs , et avec condition.

    • J'aime 4
  2. Petite question sur les formations Agents circulation, dans les offres sur le web actuelles.

    J'ai vu qu'ils parlaient formation longue OCF , et une formation courte OP, a priori avec les mêmes modules mais le déroulé de l'un est " apprentissage " avec alternance  3 semaines / 1 semaine pendant 8 mois et l'autre formation " salle" 3 semaines cours et 1 semaine pratique par mois . ( tous font AMV + DV + Agent E + PRS )

    Le choix du type de formation est basé sur quel principe par les RH ?  ( age du candidat ? )

  3. Si tu es remercié pour le cas que tu cite, rien ne t’empêche de postuler dans une autre EF , mais ce ne sera pas

    probablement pas pour "agent circulation", seul SFERIS et Europorte Proximité ont des Agents circulation.

    Tu peux postuler également pour agent sol dans toutes les EF , mais la aussi tu passeras par la case formation d'environ

    8 semaines.

    Mais je penses qu'avant tout, il te faut réfléchir sur ce qui t'a amené dans cette situation, pour ne pas reproduire le cas

    dans la formation suivante  :)

    Courage a toi

     

    • J'aime 3
  4. Le 02/04/2024 à 13:36, novembre 95 a dit :

    Côté poisson d'avril, voici le petit texte de présentation lorsque l'on cherche le numéro de railcoop. Ça vaut son pesant d'or..

    "Située au 2 avenue d'Aurillac dans la ville de Figeac, l'entreprise Railcoop est un acteur majeur du transport ferroviaire en France. Elle propose des solutions de déplacement rapide et écologique pour les professionnels et les particuliers dans un souci de respect de l'environnement. Railcoop s'attelle à offrir un service de qualité, assuré par des équipes de professionnels expérimentés et passionnés. Forte de son expertise, l'entreprise est en mesure de proposer des tarifs compétitifs tout en garantissant une sécurité optimale pour les passagers. Railcoop est ainsi le choix idéal pour vos déplacements ferroviaires en France."

    Texte que l'on retrouve avec tout de même un avertissement mais que personne ne lis certainement.

    Ça résume bien le truc: maîtrise parfaite de l'outil communication,  mais complètement à la rue concernant ce qui devrait être son cœur de métier: faire rouler en vrai des trains..de plus. Jai lu quelque part, qu'un cadre de cette coop a dit que tout n'était pas négatif  dans ce fiasco  concernant le  trafic fret: cela leur a amené de l'expérience! Je flippe un peu en me disant qu'ils prévoyaient sérieusement de s'attaquer aux trains de voyageurs.

    D'où une question simple:

    Une société type coopérative, avec de grandes ambitions, des projets nationaux, peut elle être vraiment une solution dans le monde ferroviaire actuel?

    Je ny ai jamais cru!

    Je me suis d'ailleurs beaucoup fait attaqué la dessus, presque agressivement par certain sur le fait que nous, cheminot de base étions nuls, trop payé, fainéants,branleurs etc et qu'un jour prochain, les citoyens reprendront le pouvoir: d'où l'idée d'une coopérative : des citoyens au service des citoyens!!!

    c'est très chouette comme idée, (et une coop, ca peux très bien marché dans certain cas, il existe des exemples) mais pas dans le ferroviaire : trop lourd, trop cher, trop compliqué!! Le cas railcoop est frappant, sa disparition clos le débat..

    Il fait beau ce jour: un petit tour au jardin..

     

     

    Si il avaient cherché un peu , ils auraient compris, comme nous l'avait fait comprendre nos banquiers en 2009 pour la création de CFR, que nous voulions monter en SCOOP , que ce type de structure est plutot inadapté a une entreprise ou les couts fixes sont majoritaires dans l'exploitation ( locomotives, wagons, personnels...) , et donc ou un capital élevé est nécessaire.

    D'autres part, le besoin de financement et d’éventuels associés au capital fonctionne également mal avec le monde des SCOOP.  Ces quelques constats nous avaient obligé a nous tourner vers une structure plus " traditionnelles" de SAS , plutôt que la SCOOP pour avancer, et créer CFR.

    Et nos ambitions étaient bien plus restreintes que RAILCOOP :)

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  5. Le 22/02/2024 à 10:45, TintinGV a dit :

    Pour te répondre exactement. La grève étant prévue à l'avance, la Direction a formé en 3 jours une palanqué de Cadres de differentes Directions. Elle a fait le choix de tous les mettre sur des trains pour les Alpes, au lieu de les répartir sur tous les Axes. Je peux te dire qu'il y avait des Cadres en Direction Nationale. (Par exemple, le RH de Réseau).

    En 3 jours , ils sont agent d'accompagnement au maximum, pour autant qu'ils aient déjà une VMS et Aptitude Psy a jour pour ces fonctions TES G .... 🤔

    • J'aime 1
  6. il y a 8 minutes, Laroche a dit :

    Dans un système de référencement de la documentation, quand un document change de référence il y a normalement conservation de l'historique de cette modification ? Ce ne serait pas le cas chez SNCF ! Et que dire d'un meme document qui aurait plusieurs références, j'ai du mal à  y croire !

    Les references de docs ont changé plusieurs fois entre celles Arcole, celles EPSF, et les historiques, + la renumérotation propre

    SNCF en OPxxx ou autre pour votre propre système de Gestion de docs... C'est devenu un bordel fumeux, si je peux m'exprimer ainsi.

    Il y a d'ailleurs un sujet national ouvert sur ce thème, mais c'est hors sujet avec le codage des balises KVB :)

     

  7. Le 26/02/2024 à 21:36, ludoprgrm a dit :

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce sujet car c'est une documentation qui manque cruellement, notamment pour fiabiliser le décodage ATESS.

    J'ai accès à la toute la documentation, je ne trouve pas cette documentation qui a du changer de référence.

    Est-ce que quelqu'un aurait la nouvelle référence interne des documents DES 236 et DES 258 ?

    Merci beaucoup d'avance !

    Le décodage des balises KVB est directement fait dans les dernières versions de SAM5 de Faiveley , mais peut être que chez SNCF mobilités

    vous avez une autre appli interne pour décortiquer les fichiers ATESS ?

  8. En plus en TER ce serait sur 2 ou 3 Régions TER différentes pas sur que ce soit simple en terme de tarif Assouan...( BreizhGo + ? + Remi ) ....

    D’après ce qu'explique ce Monsieur , on est tres loin du simple coupon mensuel que j'avais quand j’étais étudiant a Lyon , tu prenais ton coupon

    en gare pour le mois et hop , tu étais libre circulation entre tes deux gare pendant 30 jours, sauf TGV qui étaient interdits.

  9. il y a 56 minutes, ADC01 a dit :

    Oui, les engins de secours dit "TGV" ne sont pas destinés uniquement aux TGV.

    En théorie, mais je penses qu'avant de les mettre dispo pour du " hors TGV" ils attendrons

    que la LGV n'aie plus de circulation...

    On a déjà fait une DDS , a 10 km de Montchanin, et le PAR PSE n'a jamais voulu les envoyer

    nous tirer en argumentant que c’était pour le secours LGV...

    • J'aime 1
  10. Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

    Merci de ta réponse,

    J'y pensais pour dégager la voie et mettre en sécurité les voyageurs dans une gare ... et faire passer le second train bloqué par le premier.

    Pour cela , il faudrait que les gares intermédiaires ne soient pas fermées au service de la circulation, beaucoup de gares de la ligne sont désormais " temporaires", donc trouver aussi l'astreinte pour la re-ouvrir...

    • J'aime 1
    • Triste 1
  11. Oui, il faut des locomotives positionnées sur le parcours , des conducteurs de la bonne activité, et des voies banalisées sur tout le parcours pour éviter  les procédures de contre voie

    Alors il y a des trucs qui pourraient se résoudre vite, mais d'autres qui vont demander des budgets colossaux que personne ne veut / peut financer...

     

     

    • J'aime 3
    • J'adore 1
  12. Un sujet d'actualité les rails DC :

    https://www.linkedin.com/posts/objectifofp_raildc-beatt-sncfreseau-activity-7151137515343605760-HOoz/?originalSubdomain=fr

    " Rails double champignon
    ⚠ Notre association vient d'être alertée sur l'interdiction par SNCF Réseau, des circulations ferroviaires sur les voies équipées de rails DC à compter de 2029.
    Cette mesure découle de la recommandation R4 du BEA-TT suite au déraillement d'un train Corail à St Flour en 2006.
    RFF puis SNCF Réseau se seraient engagés sur un programme de remplacement de ces rails.
    Nous n'avons, de notre côté, jamais entendu parler de ce programme jusqu'à maintenant et les contacts que nous avons pris auprès de SNCF Réseau et la DGITM non plus.
    Les conséquences financières et organisationnelles étant potentiellement très importantes pour les LDFT et les voies de services nous restons donc extrêmement vigilants sur l'application de cette mesure qui ne semble pas avoir fait l'objet de concertations.
    De même, nous ne connaissons pas le linéaire de voies concernées, ni la nature du plan de remplacement prévu par SNCF Réseau.
    👉 D'ailleurs existe-t-il ?
    👉 Est-il financé ?

    Il ne semble pas que ce type de rail ait occasionné de vrais problèmes depuis 2006 nécessitant des mesures aussi radicales.
    👉 Pouvez-vous nous faire remonter vos expérience dans ce domaine ?
    👉 Est-il possible d'envisager des mesures techniques autres que le remplacement des rails ?

    Nous souhaitons établir un dossier complet sur le sujet afin que cette mesure "couperet" ne porte (pas une nouvelle fois !) un mauvais coup au fret ferroviaire de proximité par défaut d'anticipation, de coordination et de financement.
    Il nous faut mutualiser nos actions afin de faire remonter cette problématique au plus au niveau des instances décisionnaires pour ne pas tomber dans une "balkanisation" du sujet.  "

     

    • J'adore 1
    • Etonné 3
  13. Il y a 2 heures, Johndoe a dit :

    Et les écolos ils en pensent quoi de tout ça ? Ils les font pas chier les camionneurs bizarrement ??!

    Les volumes transitant par le rail a Modane sont quasiment tous partis sur la route...les camions

    étant désormais encore moins cher et des fortes disponibilités suite a baisse d'activité globale, on est pas près

    de revoir ces transports sur le rail, même après la re-ouverture de Modane.

    • J'aime 1
    • J'aime pas du tout 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.