Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gom

Modérateur
  • Compteur de contenus

    11 129
  • Inscription

1 abonné

À propos de Gom

  • Date de naissance 27/07/1983

Infos Personnelles

  • Ville
    Coyote
  • Hobbies
    Free, or not to be

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction

Visiteurs récents du profil

33 794 visualisations du profil

Gom's Achievements

  1. CRLEL = TB1 CRL = TB2 CRLP = TB3
  2. Pour les anciens, comment s'appelle encore aujourd'hui le grade d'un conducteur SNCF qui vient d'avoir l'examen ? => CRLEL = ConducteuR de Ligne ELève. Tout est dans le nom "élève". Ca implique un suivi particulier de la part de la hiérarchie (2 fois plus d'accompagnements et de bandes analysées). Qui dit élève, dit aussi qu'on évite normalement de laisser des jeunes nommés entre eux dans un dépôt, ils doivent normalement croiser des plus anciens (a minima à la machine à café) afin de faire un partage d'expérience. Ca, c'est le fonctionnement "normal". Là où je suis surpris, c'est que Transdev n'aurait repris que si peu de conducteurs qui faisaient la ligne, 4 ?? Ca fait très peu pour le partage d'expérience. Avec tout ce que prévoit la loi dans le transfert des agents qui étaient majoritairement affectés à cette ligne, c'est quand même surprenant qu'il n'y ait eu que si peu d'élus. Qu'en est-il pour la hiérarchie ? Y en a-t-il eu aussi ? Bon après, le fait de n'avoir que des débutants ne doit pas non plus excuser le nombre d'incidents. En terme de proportion, à la SNCF, ce ne sont pas les jeunes conducteurs qui font le plus d'erreurs. On peut en faire quelque soit l'ancienneté, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie !
  3. Comme dans tous les domaines, ce qui compte aujourd'hui est que chacun ait son communiqué allant de le sens de ses idées. Uniquement de la comm pour ne surtout pas se remettre en question, d'un côté comme de l'autre. La vérité... Pourquoi faire ? Ca fait longtemps que plus personne n'en a grand chose à secouer...
  4. Le nom de l'appli ne suffira pas. Il y a une manip à faire sur un site interne afin de déclarer ton téléphone perso comme "outil de confiance". De souvenir, on avait eu un mail pour nous expliquer la procédure à suivre quand ça a été mis en place... Maintenant, il faudrait le faire depuis un ordi connecté sur le réseau interne. [Edit : peut-être faisable avec la tablette, en VPN ? Ca fait trop longtemps que je l'ai fait pour m'en souvenir...] Le responsable outil (Cellule MS chez nous) devrait pouvoir te faire ça !
  5. C'est bien le cas. Il reste encore des référentiels papiers en Campus SNCF, a dispo uniquement pour travailler sur site.
  6. C'est à chacun de peser le pour et le contre. Perso, je suis venu comme beaucoup parce que j'ai vu de la lumière. Pas de membre de ma famille dans la boite, pas de passion particulière pour le ferroviaire. Et finalement, je m'y suis senti bien.
  7. Vision d'avenir (que j'espère fausse) : Les élus qui voudront leur TGV subventionneront telle ou telle compagnie de manière opaque, juste pour leur électorat. Peut-être même qu'une compagnie low cost émergera pour profiter du filon. Toute comparaison avec l'aérien et les dessertes maintenues grâce au chantage à la subvention serait purement voulue.
  8. Elle s'y dirige en effet.
  9. Ok pour l'homologation, je pose alors une question de néophyte, aucune ironie : Airbus a aujourd'hui un carnet de commande plein pour quelques années, plus de 9 ans de production. Si Airbus augmente ses capacités, est-ce qu'une compagnie qui choisirait de commander chez Airbus un A321 ou un A350 (les plus gros succès) pourrait avoir une livraison en passant avant les autres ? De même pour un particulier qui commande une voiture, certaines marques ont de nombreux mois de délais, je ne pense pas qu'une nouvelle usine permettrait de passer avant tout le monde... Je suis peut-être bisounours !
  10. Classe. On laisse passer la vieille maison pour la première commande. Elle va gérer les tests, l'homologation, essuyer les plâtres... Et une fois que le job sera fait, on se débrouille pour que le fournisseur fabrique nos rames avant d'avoir terminé la commande de cette vieille maison. Vraiment très classe.
  11. Je n'ai pas l'explication scientifique, mais c'est ce qui ressort en tout cas pour la méditerranée actuellement, la température dite "de surface" semble plus élevée que celle mesurée sur les plages. Mais même en se focalisant sur la température plage, histoire d'avoir des valeurs de comparaison faciles à comprendre, on peut prendre un site qui se charge de faire des historiques : https://seatemperature.info/fr/sete-temperature-de-leau-de-la-mer.html Pour en revenir à la manipulation (pour ne pas utiliser le mot complotisme), j'aimerai toujours qu'on m'explique où pourrait se situer l'intérêt. Pourtant, je vois bien l'intérêt inverse, celui de tout minimiser : surtout ne rien changer et ne pas toucher au dogme de la consommation et de la croissance.
  12. "Ce serait dans les normes"... De quel mois de l'année ? Août/Septembre ? Sauf qu'on est en Juin. Sur les plages Bretonnes, on est autour des 19/20°. On est encore en Juin !! Et il serait bien de différencier la température de la plage de celle plus loin en mer. C'est bien là le problème. A un moment, ça va bien la théorie du complot, du matraquage médiatique. Mais je pose une question simple : Quel serait le but d'un tel complot ? Pour nous "asservir" ? A quoi ? On consomme plus ? Ah ben non, puisque la peur de l'avenir provoque au contraire une baisse de la consommation. Peut-être pour ça que la droite et l'extrême droite surf sur la vague des climatosceptiques.
  13. "3-4 jours de chaleurs"... Oui oui oui...
  14. Les bases à reprendre sont celles que tout le monde a appris au collège et qui sont petit à petit oubliées : U=R*I, P=U*I, lire un circuit électrique https://www.kartable.fr/ressources/physique-chimie/cours/le-circuit-electrique-2/60312 ,... Pour la formation, ces bases ne servent qu'à comprendre le fonctionnement des systèmes ferroviaires et certaines conséquences qui en découlent : risques électriques, pourquoi est-ce qu'on doit faire telle action, dans quel ordre, etc. Et ça suffira, pas besoin d'être expert. Le MOOC donne déjà pas mal d'infos, même s'il contient aussi des erreurs... On demande surtout beaucoup de logique. Mais ça, je ne crois pas que ça se révise ;)
  15. Quelque soit le niveau de diplômes, il n'y a plus grand monde qui entre aujourd'hui en se disant "je vais faire ma carrière dans la grande maison". Et ceux qui entraient avant en se disant "je partirai dans quelques années" le gardaient pour eux, aujourd'hui c'est dit ouvertement.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.