Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gom

Modérateur
  • Compteur de contenus

    11 019
  • Inscription

Messages publiés par Gom

  1. Le 22/04/2024 à 05:18, ADC01 a dit :

    Je sais bien mais il est quand fort que la seconde ait lieu avant le jugement de la première, que se passera t'il si jamais la procédure pénale donne raison à la plaignante ? En gros, l'entreprise se substitue à la justice et anticipe son jugement.

    La procédure pénale ne se substitue pas à la procédure de l'entreprise.

    On peut très bien imaginer qu'au pénal, la justice juge qu'il y a bien harcèlement sexuel et qu'en même temps aux prudhommes, on juge qu'il y a aussi harcèlement de la part des 2 collègues envers leur hiérarchie et qu'ils avalisent la/les sanctions prises par l'entreprise.

  2. Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

    Comment peut prendre des sanctions contre la plaignante avant le jugement ? 

    Parce que ce sont 2 procédures différentes. La procédure interne à l'entreprise n'a pas de lien avec la procédure pénale (puisque je suppose qu'il s'agit d'une plainte au pénal pour harcèlement ou attouchement sexuel). Pour se battre contre une procédure interne de l'entreprise, il faut une procédure prudhommale.

    Pour le collègue témoin, il a d'ailleurs tout intérêt à aller aux prudhommes, n'ayant maintenant plus rien à perdre...

    • J'aime 3
  3. Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

    Si ça pouvait en inquiéter certains, qu'ils soient rassurés, Marion (la victime faut-il le rappeler) a pris un Dernier Avertissement et 5 jours de de MAP et ne pourra sans doute pas reprendre son poste ; et pour Régis, le conseil de discipline a voté la radiation. Bonne journée quand même.

    Y a-t-il des suites judiciaires ? Ca parait très surprenant, je ne comprends pas comment l'entreprise pourrait passer au dessus des lois. Alors oui ça prendra sûrement du temps mais c'est un combat à mener. Sinon, ça crée un précédent très dangereux.

    • J'aime 3
  4. Tout dépend ce qui a été signé à l'embauche. Il peut y avoir un dédit de formation (une somme à payer pour rembourser la formation (ou une partie) en cas de départ avant une certaine durée). Pour la clause de non concurrence, je ne crois pas qu'elle existe à la SNCF... Mais encore une fois, tout dépend de ce qui a été signé à l'embauche.

    • J'aime 2
  5. @capelanbrestLe FIEF est un type de frein qui sert lors des essais sur automoteur ou cabine de réversibilité. Un peu comme si on mettait le frein à main par exemple.

    @Chabo37Étant sur un forum public, il serait plutôt étrange de parler de subtilités techniques d'un engin moteur à n'importe qui. Surtout pour ce genre de question aussi précise, qui intéresse avant tout un conducteur (CRL, CRML, RD...) ou un agent du matériel, donc du personnel ayant une formation et une habilitation lui permettant d'utiliser l'engin. Formation lors de laquelle on répond précisément à cette question, normalement.

    Ajoutons que ce matériel est fourni à un opérateur autre que la SNCF. Cet opérateur doit donc se débrouiller pour acquérir les compétences s'il le souhaite et il n'y a aucune raison pour que ça se fasse gratuitement sur un forum pubic.

    • J'aime 6
  6. Il y a 9 heures, assouan a dit :

    Ils ont du généraliser l'appellation EIA pour tous les entretiens professionnels, au temps pour moi 😁

    Les 2 existent. J'ai eu droit il y a quelques semaines à la phase de préparation pour l'EIA et plus récemment celle pour l'EP.

    Ca doit être un peu comme les différentes enquêtes/sondages qu'on a pour mesurer notre bien être au travail, ça permet de répondre aux obligations légales et de faire croire qu'on s'intéresse à ce que pensent les salariés :)

    • J'aime 4
  7. il y a 5 minutes, CGO a dit :


    Comment tu appelles "quelqu'un  qui  a toujours été très fort pour raconter à son public ce qu’il avait envie d’entendre " ?
    Et ce n'est pas moi qui ait écrit ces mots !

    Quand je dis à ma femme que je l'aime, elle a envie de l'entendre (elle me le réclame assez). Donc si je suis ta logique, je suis en train de lui mentir ?

    Le mot "mensonger", c'est bien toi qui l'a écrit, personne d'autre. Tu es dans l'insinuation et tu fais comme toujours dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.

    • J'aime 3
  8. il y a 52 minutes, CGO a dit :

      Je te cites :
    "Railcoop a toujours été très forte pour raconter à son public ce qu’il avait envie d’entendre : retour du train pour les ferroviphiles, transport de vélo et fret ferroviaire pour les gens sensibles à l’écologie, et bien sûr désenclavement et création d’emplois pour les collectivités."


    Si on comprend bien, d'après toi , Railcoop aurait mis en place un narratif, mensonger,
    pour raconter à son public ce qu’il avait envie d’entendre.
    Mais si je dis la même chose c'est pas bien, et ça tomberait même sous le coup de la loi !

    J'aimerais comprendre ?

    ""Railcoop a toujours été très forte pour raconter à son public ce qu’il avait envie d’entendre "

    ou non  ?

    Tu fais là encore de la diffamation en rajoutant le mot "mensonger".

    • J'aime 2
  9. Il y a 8 heures, CGO a dit :

    Tout à fait !
    Mais relis mes propos j'ai écrit  "si 'ils ont fait état d'estimations certifiées par le Cabinet Machinchoses..."


    C'est donc au conditionnel , donc aucune diffamation de ma part.


    Lorsqu'il y a un scandale de ce genre on a encore le droit de se demander, si on est juste en présence d'incompétence ou s'il y a autre chose, ce sera à la justice de l'établir.
     

    Ton conditionnel que tu aimes utiliser si fréquemment est assimilable, de part sa répétition, à une insinuation. Après, ce sera au juge de trancher, ce n'est pas mon boulot.

    • J'aime 3
  10. Il y a 9 heures, CGO a dit :

    « L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ...
    Le simple mensonge n'est pas une escroquerie
    Difficile à admettre, mais si les dirigeants ont convaincus les souscripteurs avec des estimations fantaisistes, il n'y aurait pas escroquerie .


    En revanche, s'ils ont fait état d'estimations certifiées par le Cabinet Machinchose et que le Cabinet Machinchose  démente et déclare que les chiffres produits n'étaient pas dans leur rapport, ça tomberait, à mon avis sous le coup de la loi pénale...
     

    "La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne.*

    [...]

    Il y a diffamation même si l'allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative ou si elle est insinuée."

    Insinuer que les dirigeants de Railcoop auraient fait de fausses déclarations afin d'obtenir des aides tombe donc sous le coup de la diffamation.

    • J'aime 5
  11. il y a une heure, Yellow a dit :

    Tu confonds intéressement et participation.

    En effet il y a une erreur de terme, tu as raison.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N517 "Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l'entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation)." La différence est donc sur le mode de calcul, une entreprise peut verser un intéressement en fonction des objectifs qui ont été atteints, contrairement à la participation qui n'a de lien qu'avec un pourcentage du bénéfice.

    L'erreur est sur le terme de "participation". Dans les 2 cas, il faut y avoir contribué, donc "participé" pour en bénéficier. Mais soyons précis :)

    • J'aime 6
  12. Bonjour,

    Pour les RP, c'est bien la première fois que je lis/entends une réclamation à ce sujet... A ma connaissance, ça a toujours été selon les besoins de l'employeur. Article 32 de l'accord collectif temps de travail.

    De base, c'est le tableau de service / roulement qui définit les repos. (Article 32, IV) Dans l'élaboration de ce tableau de service, les 118RP doivent être présent. Sous entendu, c'est bien à la disposition de la commande du personnel dès la conception.

    Pour les RU, "lorsqu'ils ne sont pas intégrés dans les tableaux de roulement ou les programmes d'utilisation" (ce qui signifient qu'ils peuvent être intégrés dès la conception), les repos supplémentaires [...] sont accordés en dehors des périodes de fort besoin en personnel[...]". C'est sur ce point qu'il y a souvent différentes interprétations selon les bureaux de commande de personnel.

    Des accords locaux peuvent parfois préciser tout ça, les représentants du personnel seront plus à même d'y répondre.

    • J'aime 4
  13. Bonjour,

    - remise en cause permanente (ne pas rester sur ses certitudes) en se confrontant aux autres (travail de groupe).

    - ne pas bosser juste pour "la bonne note au contrôle". On travaille pour comprendre, pour que le savoir acquis reste ancré le plus longtemps possible (pour ne pas dire à vie). Le par cœur ne permet pas d'aller très loin.

    - Se donner à fond, partir du principe que la formation est un investissement en temps de quasi un an pendant lequel on met beaucoup de choses de côté, il faut que l'entourage perso en soit conscient.

    Après pour la gestion du temps de travail... A chacun de voir en fonction de ses propres capacités. Attention juste à ne pas se surévaluer.

    Bienvenue et bon courage !

    • J'aime 9
  14. Il y a 11 heures, fabrice a dit :

    Plus besoin d'être conducteur avant d'être choisit repéré pour faire CTT ????

    Non, et ça fait longtemps. Formation ATT-TS il y a pas mal d'année, puis maintenant parcours Jeunes Cadres groupe A et B (la différence entre les 2, c'est qu'il y a un groupe qui conduira 150 jours avant la formation CTT, l'autre ne passe qu'un constat et enchaîne directement avec la formation CTT sans jamais conduire en solo.

    • J'aime 1
  15. Il y a 11 heures, TintinGV a dit :

    Pour te répondre exactement. La grève étant prévue à l'avance, la Direction a formé en 3 jours une palanqué de Cadres de differentes Directions. Elle a fait le choix de tous les mettre sur des trains pour les Alpes, au lieu de les répartir sur tous les Axes. Je peux te dire qu'il y avait des Cadres en Direction Nationale. (Par exemple, le RH de Réseau).

    En effet, il s'en félicite sur un réseau social, avec beaucoup de fierté et de compliments bien sûr.

    Des cadres qui viennent prendre la place d'exécutants en grève, ce n'est pas une nouveauté en soi. En revanche ce que je trouve troublant, c'est qu'un cadre de SNCF Réseau vienne travailler pour SNCF Voyageurs. Donc 2 entreprises différentes. J'aimerai bien savoir comment on traite ça d'un point de vue légal.

    Le jour où des ASCT (ou équivalent) chez Trenitalia sont en grève, il ira bosser à leur place ? SNCF Réseau se doit d'être équitable envers n'importe quelle EF...

    • J'aime 2
  16. Le 18/02/2024 à 22:48, Cyril83 a dit :

    Le lien que tu cites fait apparaître qu'il existe aussi une application pour smartphone, avec géolocalisation et avec plusieurs rubriques dont "déclarer une incivilité".

    Peut-être qu'à défaut de déclencher une intervention immédiate - pour les raisons déjà évoquées et que tout le monde aura compris -, les signalements d'incivilités alimentent des indicateurs statistiques par ligne ou gare qui permettent à qui de droit de décider de mesures pour y remédier ?

    En gros, oui ça existe. Plus il y a de signalements à un endroit, plus il y a de "chances" de voir une intervention.

  17. il y a 7 minutes, elo_ch_ a dit :

    Salut, merci de ton témoignage !

    Petite question sur les profils que tu as pu croiser en formation : de l'extérieur, en lisant des témoignages ou des vidéos de com de la SNCF, j'ai l'impression que beaucoup des personnes entrant dans la formation ont déjà un certain âge. Pas forcément très âgé, mais dans la trentaine.

    Je suis une étudiante de 19 ans, j'envisage de ne pas aller au bout de ma licence et de candidater directement pour les offres d'emploi de conducteur/conductrice mais je n'ai pas l'impression que les jeunes sortant du bac et sans expérience représentent la "cible d'embauche" si on veut. 

    J'apprécierais vraiment d'avoir des retours là-dessus, merci d'avance !

    Bonjour,

    Les vidéos ont pour but de montrer qu'il n'y a pas d'âge requis. Pendant longtemps, la SNCF recrutait principalement des personnes âgées de moins de 30ans. Donc il fallait casser le mythe, beaucoup de personnes se pensent encore trop âgées pour postuler.

    Donc aucun problème à 19 ans, la seule exigence à ce niveau étant d'être majeur, critère validé.

    • J'aime 1
  18. il y a 2 minutes, Laroche a dit :

    Cela ne lève rien, et si ce représentant des hôteliers sort une grosse connerie, personne ne t'oblige à reprendre ces propos, sauf a être d'accord.

    Ce n'est pas parce que je te cite que je suis d'accord avec toi. Il n'y aurait pas un peu de mauvaise foi ? ;)

    • J'aime 2
  19. il y a 12 minutes, DIDIERD a dit :

    Petite question ?

    Comment on peut garantir des TGV vers les Alpes au détriment de la desserte Atlantique, je vois pas comment un ASCT non gréviste de BX TE ou autre dépôt pourrait assurer un TGV vers BSM ?

    On peut aussi simplement faire de la comm en jouant sur le fait que la grève est nettement plus suivi sur l'axe Atlantique que sur le Sud Est ?

    • J'aime 5
    • Haha 1
    • J'aime pas du tout 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.