Aller au contenu
Le Web des Cheminots

assouan

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20 596
  • Inscription

Messages publiés par assouan

  1. Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

    Alors... on en a souvent parlé mais là il faut en reparler : on ne va pas non plus lister les accidents de la route ?

    La sécurité routière est une chose (importante). Là nous ne sommes pas dans des mesures de sécurité routière. Ce sont de tristes faits divers...

    • J'aime 2
    • J'aime pas du tout 1
  2. il y a une heure, aldo500 a dit :

    C’est aussi bloqué à PSL cet AM. Les intercites sont pour un certain nombre supprimés suur Clermont et Le POLT. La débandade. 

    Et un incendie important au niveau de Roquemaure interrompt la LGV Sud-Est (détournements ligne classique).

    Mais je ne vois pas pour les Paris-Clermont et Polt ?

  3. il y a une heure, capelanbrest a dit :

    Glop ? 

    Allez encore de bonnes contre-parties pour Trenitalia....et rien de bon pour une remontée en puissance des circulations Fret déja réduites à peu de chagrin....😉

    Oui enfin sous l’angle ferroviaire il y a des TGV Sncf et des TER aussi dans ce coin-là mais surtout des gens actuellement en grande difficulté, des deux côtés de la frontière : un peu de retenue peut-être, de temps en temps, reposerait pas mal de monde je crois. 😡

    • J'aime 2
  4. Ca traîne, ça traîne...

    "A la SNCF, le PDG Jean-Pierre Farandou annonce la prolongation de son intérim « jusqu’à l’automne »

    Jean-Pierre Farandou, à la tête du groupe public depuis 2019, devait partir début juillet en raison de la limite d’âge de 68 ans pour diriger l’entreprise. L’État lui a demandé de prolonger ses fonctions."

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/25/a-la-sncf-le-pdg-jean-pierre-farandou-annonce-la-prolongation-de-son-interim-jusqu-a-l-automne_6615908_3234.html

    • Etonné 1
  5. Oh des nouvelles du projet Flexy :

    "Projet Flexy : la navette rail-route sera testée sur la ligne Autun-Étang

    Le projet Flexy, lancé en 2023 par la SNCF et ses partenaires, vise à donner une seconde vie aux lignes rurales et périurbaines qui ne sont plus exploitées. Celles-ci offriront aux usagers un moyen de transport collectif de proximité, mais aussi écologique et à moindre coût. L’ancienne ligne Autun/Étang-sur-Arroux a été choisie par la SNCF pour réaliser, d’ici 2027, des tests grandeur nature de sa navette rail-route Carflex, qui sera le matériel roulant du système Flexy."

    https://www.lejsl.com/transport/2025/06/24/projet-flexy-la-navette-rail-route-sera-testee-sur-la-ligne-autun-etang

    • Haha 1
    • Etonné 1
  6. Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

    Plus de 600 mètres de câbles ont disparu au sud de la gare de Lille Europe, la circulation sur cette section de la LGV Nord se trouve fortement perturbée ce matin . 

    Le trafic ferroviaire "fortement" perturbé à Lille en raison d'un "acte de malveillance", plusieurs trains déjà supprimés

    Après deux accidents de personne quasiment consécutifs hier en fin de journée sur cette même LGV Nord la situation était très compliquée ce matin... Pour le vol de câbles, un "fil info" a été ouvert ici :

    https://www.sncf-voyageurs.com/fr/info/vol-de-cable-a-lille/

     

    • J'aime 2
  7. Il y a 6 heures, TER200 a dit :

    Non, les 28 et 29/06 ce sont des travaux à Mulhouse (raccordement à la CCR).

    Région et SNCF, main dans la main, crachent à la gueule des voyageurs en annonçant fièrement qu'il n'y a aucun train ni service de substitution à travers le nœud de Mulhouse pendant deux jours.

    Marrant j'ai lu ça sur un autre réseau et même réaction : je ne vois pas en quoi c'est annoncé "fièrement"...

    • J'aime 1
  8. Le 16/06/2025 à 15:34, ELAN a dit :

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet de Site de Maintenance et de Remisage pour un site quadritension (25 kV / 15 kV / 3 kV / 1,5 kV), avec également des besoins en tension nulle

    Je souhaiterais avoir vos retours d’expérience ou conseils concernant l’architecture à mettre en place pour une voie commutable entre ces 4 tensions ainsi qu'en 0 V. Quelles sont les solutions techniques habituellement mises en œuvre pour assurer une bascule sécurisée et fiable entre les différentes alimentations, notamment en matière de sectionneurs, d’isolation ?

    Par ailleurs, auriez vous des noms de fournisseurs ou de fabricants fiables pour les équipements spécifiques à l’alimentation 15 kV AC ferroviaire (sectionneurs, transformateurs, disjoncteurs, etc.) ?

    Merci d’avance pour vos retours, je suis preneur de tout partage d’expérience ou documentation utile.

    Bonjour,

    Désolée pour l'accueil un peu frais de certains participants...

    Sur le fond : il va falloir être patient car je n'ai pas le souvenir que nous ayons beaucoup de membres du forum experts dans ce domaine très particulier mais cela peut se révéler :) Dans des projets aussi importants je suis tout de même surprise que vous ne soyez pas accompagnés de cabinets de conseils spécialisés ?

    Bon courage !

    • J'aime 2
  9. Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

    (...)

    je suis étonné qu'un cadre réagisse ainsi, alors que de nos jours l'entreprise cherche toutes les pistes d'optimisation de ses installations et de son bâti. Dans certaines communes un bâti même inoccupé  est taxé.

    (...)

    Etonnant ta remarque pour le coup, je m'attendais à d'avantage de rationalité de la part d'un cadre SNCF...et surtout à un pragmatisme plus aigu...😉😉

    (Bref chacun sa vision de ce que doit devenir un outil industriel devenu sans utilité ....et abandonné) !

    allez revenons à l'arlésienne du moment : Orléans Châteauneuf 😉

    Je suis donc une mauvaise cadre : pourquoi se braquer deux fois dans une analyse sur ce sujet ? En plus tu fais clairement une explication de texte sur mon éventuelle incompréhension du sujet, grand merci (on frôle le mansplaning).

    Donc : on va se rappeler que tout le monde peut s'exprimer sans être ramené à son "grade" ?

    (accessoirement ton "analyse" n'est pas reconnue ferroviairement, elle peut s'appliquer à d'autres domaines où tu étais compétent mais n'est pas légitime pour tous les sujets)

     

    • J'aime 2
  10. il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

    (...)

    un peu ras le bol de ces installations parfois abandonnées depuis 50 ans, laissées dans leur jus avec la pollution qui va avec et qui font la joie des pilleurs de métaux et autres squatteurs indélicats.

    (...)

    On pourrait aussi se dire, comme la Petite Ceinture à Paris, que l'on n'injurie pas le futur : nous ne savons pas quoi en faire aujourd'hui mais nos enfants ou petits-enfants le sauront peut-être ? Les infrastructures coûtent cher et parfois il vaut mieux les conserver pour ceux qui en auront peut-être besoin ?

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.