Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poursuite ou non de la gréve


Messages recommandés

il est évident pour moi qu'il faut continuer la grève pendant les négociations, toutefois si les AG décident de reprendre le boulot au cas ou les propositions du gouvernement leur conviendraient, les OS doivent redéposer immédiatement un ou des préavis sans attendre pour maintenir une forme de pression ( même si ce sera très dur de repartir ensuite )

Moi je ne voterais pas la reprise c'est sur ! je suis pour les négociations à chaud !

lapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Et vous ne pensez pas qu'en continuant la grève vous allez faire couler votre société?

Dont le fret qui va deja très mal?

le fret allait trés mal sans les grevistes!! c'est pas les grevistes qui font couler le fret ni les grevistes qui ont bousillé la couche d'ozone!!! c'est pas les grevistes qui ont fermé 262 gare fret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fret allait trés mal sans les grevistes!! c'est pas les grevistes qui font couler le fret ni les grevistes qui ont bousillé la couche d'ozone!!! c'est pas les grevistes qui ont fermé 262 gare fret

Oui justement le fret allait très mal comme tu le dis avant les grevistes et ne penses tu pas que cette greve pourrait reellement le couler pour de bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est aux AG de décider la continuation de la grève ou la reprise, les OS ont leurs lignes syndicales, mais chaque cheminot grèviste a le droit de se déterminer comme bon lui semble, qu'il soit non-syndiqué ou syndiqué d'ailleurs.

pour ma part, négocier à froid nous a toujours desservi qu'on se rappelle des grèves contre la filialisation, celle sur le fret etc...l'annonce la plus "gonflée" çà serait de dire "on fait une pause pour mieux repartir", c'est une c.....

on continue maintenant (alors qu'on aurait pu y aller le 18/10) avec ou sans les OS!!!

une petite citation de Brecht:

celui qui se bat peut perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les six fédérations de cheminots (CGT, FO, CFTC, Unsa, CFE-CGC et Sud) ont appelé dimanche 18 novembre à reconduire pour 24 heures la grève à la SNCF contre la réforme des régimes spéciaux de retraite et participeront à la négociation mercredi avec la direction, selon la CGT.

La direction de la SNCF a officiellement proposé dimanche aux syndicats de réunir une première table ronde sur le projet de réforme des régimes spéciaux mercredi prochain, mais conditionne la présence de représentants de l'Etat à l'arrêt du mouvement de grève.

"Conformément aux termes de la lettre de la présidente Anne-Marie Idrac, la table ronde sur le projet de réforme du régime spécial de retraite SNCF se tiendra au siège de l'entreprise le mercredi 21 novembre 2007 à 15h", annonce la direction de la SNCF dans son communiqué.

Table-ronde sous conditions

L'ordre du jour comportera trois points: le "calendrier" et la "méthode de travail" pour les négociations, les thèmes des tables rondes consacrées à la négociation d'entreprise "à partir des propositions de la direction" et l'examen "des propositions concrètes des organisations syndicales et de la direction permettant d'améliorer, dans le respect des principes d'harmonisation, la situation et les droits des cheminots".

"Cette table ronde pourra se dérouler en présence de représentants de l'Etat si le niveau de service assuré d'ici mercredi garantit le droit au transport", stipule le communiqué.

Les propositions de négociation faites vendredi soir par la direction de la SNCF et la lettre envoyée par la présidente samedi aux syndicats "démontrent que gouvernement et direction sont obligés de prendre en compte le rapport de force, même si à ce jour, les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux", estimaient les fédérations de cheminots.

Deux "manques importants"

Elles soulignent deux "manques importants" dans les documents et propositions qui leur ont été transmis et demandent une nouvelle fois l'ouverture "sans préalable" de "véritables négociations".

"Aucune possibilité n'est donnée dans le texte d'aborder les principes fondamentaux de la réforme des régimes spéciaux, de même, aucune annonce n'est faite de l'ouverture de négociations sur les questions de l'entreprise qui sont portées dans ce conflit (fret, pouvoir d'achat, emploi)", indiquent les syndicats, qui "vont s'adresser de nouveau à la Présidente de la SNCF pour obtenir de sa part des réponses et des engagements".

Les AG décideront de la reconduction du mouvement

Le gouvernement et les syndicats ont campé samedi sur leurs positions et les assemblées générales ont reconduit le mouvement jusqu'à lundi.

Le Premier ministre François Fillon a demandé un appel à la reprise du travail comme condition à l'ouverture de discussions alors que les fédérations syndicales réclament de "véritables négociations sans préalable".

Dans un communiqué diffusé samedi soir, la CGT, FO, la CFTC, l'UNSA et la CFE/CGC ont "appellé les cheminots à rester unis et mobilisés et à débattre de la reconduction de la grève pour une nouvelle période de 24 heures", selon un communiqué signé des principaux syndicats, à l'exception de Sud-Rail.

La CFDT-Cheminots s'est retirée du mouvement vendredi soir.

"Demain, les assemblées générales se réuniront, débattront de la situation sociale, de l'état du rapport de forces et auront des propositions concernant la suite du mouvement", a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT Cheminots.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...tableronde.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats acceptent de discuter avec la direction de la SNCF

dim. nov. 18, 2007 6:24 CST

PARIS (Reuters) - Les six fédérations de cheminots encore engagées dans le mouvement de grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraites ont accepté dimanche la proposition de la SNCF de participer à une réunion tripartite mercredi dans l'entreprise, a annoncé Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT cheminots.

Les fédérations ont pris acte de la décision des assemblées générales de reconduire le mouvement pour 24 heures lundi.

"La présidente de la SNCF (Anne-Marie Idrac) vient de nous adresser un courrier invitant les fédérations syndicales à participer à la première réunion tripartite qui se tiendra mercredi 21 novembre", a dit Didier Le Reste, qui s'exprimait au nom des six fédérations.

"Il a été convenu que les confédérations syndicales s'y rendent en portant un socle revendicatif commun intégrant bien naturellement les revendications et les exigences" de la base et des syndicats, a-t-il ajouté.

Didier Le Reste a précisé que cette plate-forme de revendications serait soumise lundi matin aux cheminots.

Il a souligné que les fédérations syndicales demandaient aux cheminots de faire preuve de "responsabilité" et de ne pas se livrer à des opérations "qui nuiraient à leurs propres intérêts".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans appeler à la suspension du mouvement ?

Il a souligné que les fédérations syndicales demandaient aux cheminots de faire preuve de "responsabilité" et de ne pas se livrer à des opérations "qui nuiraient à leurs propres intérêts".

A toi de comprendre de que tu veux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends, c'est que le Gouvernement "n'exigerait" plus l'arrêt de la grève, mais un simple "conseil" aux grèvistes !

Voici le communiqué de XB, la phrase au dessus provient de Lereste

The Associated Press -document.write(TRBshowDate('18/11/2007 18:35:01')) 18/11/07 à 18:35:01 - 320 mots

Economie/Social Bertrand salue le "premier pas" des syndicats de la SNCF Le ministre du Travail Xavier Bertrand a salué dimanche comme un "premier pas" l'acceptation par les syndicats de la SNCF d'une table ronde mercredi avec la direction.

M. Bertrand, invité du "Grand rendez-vous" Europe-1/TV5Monde/"Le Parisien/Aujourd'hui en France", a conditionné la présence d'un représentant de l'Etat à cette réunion à "une dynamique de reprise du travail" à la SNCF et à la RATP. "Il y aura un représentant de l'Etat s'il y a une dynamique de reprise du travail", a-t-il dit.

Les six fédérations syndicales de cheminots (CGT, FO, CFTC, UNSA, CGC et Sud) réunies dimanche à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont appelé à poursuivre la grève à la SNCF mais acceptent le principe de la table ronde proposée par la direction pour mercredi prochain. La résolution des syndicats sera soumise aux assemblées générales de cheminots prévues lundi matin, a précisé Sud-Rail dimanche à l'Associated Press.

"Il y a de choses qui bougent, qui se débloquent, pas assez vite à mon goût", a commenté dimanche soir M. Bertrand, qui s'exprimait après une réunion à l'Elysée autour du président Nicolas Sarkozy. "Les usagers attendent davantage encore: que la dynamique de reprise du travail commence dès demain."

Le ministre du Travail a donc appelé les syndicats à montrer des "signes de bonne volonté". Il a salué les déclarations de la CFDT, de l'UNSA et de la CFTC qui ont "pris leurs responsabilités" en manifestant leur "souhait de sortir du conflit". "La main reste tendue en permanence", a-t-il lancé.

Dans le même temps, M. Bertrand a déclaré qu'il n'était "pas question de renoncer" à la réforme des régimes spéciaux. "Nous entrons dans une phase décisive d'ici mercredi soir. Je fais confiance au dialogue social", a souligné le ministre du Travail. AP

Modifié par Geisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL FAUT CONTINUER POUR PREUVE VOICI CE QUI SE PASSE DANS LES AUTRES AG

Il faut tout de même relativiser...

En effet, j'ai le sentiment que les gens qui ne sont pas d'accord avec la forme de l'action en cours se remettent à dispo, et donc ne vont pas aux AG pour voter.

Ce qui fait que seuls ceux qui sont "à fond dedans" se déplacent, et votent POUR la reconduction. Dans ces conditions, il est tout à fait logique d'avoir des taux de votes POUR si élévés par rapport aux nombres de participants.

Il faudrait presque, par exemple, pour que ce soit représentatif, que CHAQUE cheminot vote quotidiennement, par exemple via un serveur vocal ou internet... de manière sécurisée.

Enfin, a t-on vraiment, en AG locale les clés pour comprendre ce qui se passe en haut et décider sereinement de la suite à donner, j'en doute tant les informations transmises de part et d'autres tendent à brouiller les cartes.

Christophe

PS : je précise que j'ai été en grève les 14 et 15 et suis remis à dispo depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même relativiser...

En effet, j'ai le sentiment que les gens qui ne sont pas d'accord avec la forme de l'action en cours se remettent à dispo, et donc ne vont pas aux AG pour voter.

Ce qui fait que seuls ceux qui sont "à fond dedans" se déplacent, et votent POUR la reconduction. Dans ces conditions, il est tout à fait logique d'avoir des taux de votes POUR si élévés par rapport aux nombres de participants.

Il faudrait presque, par exemple, pour que ce soit représentatif, que CHAQUE cheminot vote quotidiennement, par exemple via un serveur vocal ou internet... de manière sécurisée.

Enfin, a t-on vraiment, en AG locale les clés pour comprendre ce qui se passe en haut et décider sereinement de la suite à donner, j'en doute tant les informations transmises de part et d'autres tendent à brouiller les cartes.

Christophe

PS : je précise que j'ai été en grève les 14 et 15 et suis remis à dispo depuis.

remet toi en grève demain.......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même relativiser...

En effet, j'ai le sentiment que les gens qui ne sont pas d'accord avec la forme de l'action en cours se remettent à dispo, et donc ne vont pas aux AG pour voter.

Ce qui fait que seuls ceux qui sont "à fond dedans" se déplacent, et votent POUR la reconduction. Dans ces conditions, il est tout à fait logique d'avoir des taux de votes POUR si élévés par rapport aux nombres de participants.

Il faudrait presque, par exemple, pour que ce soit représentatif, que CHAQUE cheminot vote quotidiennement, par exemple via un serveur vocal ou internet... de manière sécurisée.

Enfin, a t-on vraiment, en AG locale les clés pour comprendre ce qui se passe en haut et décider sereinement de la suite à donner, j'en doute tant les informations transmises de part et d'autres tendent à brouiller les cartes.

Christophe

PS : je précise que j'ai été en grève les 14 et 15 et suis remis à dispo depuis.

Il est vrai que ceux qui ont repris le boulot ne participe pas aux AG mais compte tenu du pourcentage de grévistes nous pouvons dire que l'AG reste souveraine. okok

Il y a beaucoup d'agents qui font la route et ne peuvent venir aux AG. bigbisous

Ils sont en grève et se renseigne par téléphone sur ce qui se passe.

En AG c'est la base qui vote et c'est bien la base qui rejette cette réforme.

Nous sommes suffisament lucide pour comprendre!!

Si tu veux te remettre en grève il n'y a plus qu'à attendre un autre préavis qui te couvrira comme la fait Sud-rail à Paris Nord.

Bonne lutte, amicalement mdrmdr mdrmdr

Modifié par Minou60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que les OS prennent leurs résponsablitiés et nous informes sur nos droits et nos devoirs.

Il ne faut pas non plus attendre que cela vienne tout cuit dans le bec.

Il faut savoir se prendre en main et chercher l'infos.

Surtout pour une cause aussi importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te remettre en grève il n'y aplus qu'à attendre un autre préavis qui te convrira comme la fait Sud-rail à Paris Nord.

Concernant cela hier à l'AG un délégué CGT de Strasbourg nous a dit que c'était possible de reprendre la grève après l'avoir arrêté avec des cas de jurisprudence.........

Moi je pensais le contraire, donc si un délégué CGT du forum pouvait contacter en délégué de Strasbourg pour savoir sur quoi il s'appuie............

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cela hier à l'AG un délégué CGT de Strasbourg nous a dit que c'était possible de reprendre la grève après l'avoir arrêté avec des cas de jurisprudence.........

Moi je pensais le contraire, donc si un délégué CGT du forum pouvait contacter en délégué de Strasbourg pour savoir sur quoi il s'appuie............

Le conseil d'état a débouté la SNCF, il est donc possible de reprendre une gréve aprés l'avoir cessé à condition de se remettre en gréve en début de service.

La SNCF a du mal à accepter cette décision du conseil d'état et continue de dire le contraire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cela hier à l'AG un délégué CGT de Strasbourg nous a dit que c'était possible de reprendre la grève après l'avoir arrêté avec des cas de jurisprudence.........

Moi je pensais le contraire, donc si un délégué CGT du forum pouvait contacter en délégué de Strasbourg pour savoir sur quoi il s'appuie............

J'ai entendu parler de cela aussi mais personne pour le moment ne me l'a confirmé via un texte règlementaire.

Pour ma part je pense qu'il vaut mieux attendre un nouveau préavis qui te couvre, d'ailleurs pourquoi les OS déposent d'autres préavis si ce n'est pour couvrir ceux qui ont arrêtés et qui souhaite revenir dans le mouvement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cela hier à l'AG un délégué CGT de Strasbourg nous a dit que c'était possible de reprendre la grève après l'avoir arrêté avec des cas de jurisprudence.........

Moi je pensais le contraire, donc si un délégué CGT du forum pouvait contacter en délégué de Strasbourg pour savoir sur quoi il s'appuie............

très limite:

un délégué CFTD m'a affirmé le contraire (et aussi précisé de la pose d'un préavis pour mardi bigbisous )

un tract CFTC assez juridique dit que c'est interdit

un tract CGT (sur ce forum?) dit qu'on peut gagner...

Enfin,n'avez-vous pas des dirigeants intelligents plus souples permettant de faire les 59 minutes "chiantes" en désorganisation mais le travail se fait, la paie peu ponctionnée, et le décomptage des grévistes sauvegardé !

C'est toujours pareil: aucune idée managériale pour lisser les manières de faire grève!

Et on aurait tous à y gagner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même relativiser...

En effet, j'ai le sentiment que les gens qui ne sont pas d'accord avec la forme de l'action en cours se remettent à dispo, et donc ne vont pas aux AG pour voter.

Ce qui fait que seuls ceux qui sont "à fond dedans" se déplacent, et votent POUR la reconduction. Dans ces conditions, il est tout à fait logique d'avoir des taux de votes POUR si élévés par rapport aux nombres de participants.

....

C'est en effet tout a fait logique. A mes yeux seul le % d'agents en greve est représentatif de l'evolution du mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cela hier à l'AG un délégué CGT de Strasbourg nous a dit que c'était possible de reprendre la grève après l'avoir arrêté avec des cas de jurisprudence.........

Moi je pensais le contraire, donc si un délégué CGT du forum pouvait contacter en délégué de Strasbourg pour savoir sur quoi il s'appuie............

Je crois que j'avais emis un doute sur ce que tu disais.

je n'arrive pas à retrouver ou j'ai vu que c'était tout à fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.