Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

L'autoprowa est un dispositif d'annonce automatique des trains sur des chantiers. Ceux dont j'ai déjà vu sont montés sur des trépieds, munis de feux et de sirènes, espacés d'une trentaine de mètre les uns des autres et lorsqu'on passe, les feux s'allument et les sirènes retentissent. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça remplace les annonceurs des chantiers, mais on n'en est pas loin..............

Cela ressemble un peu à ceci:

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoprowa est un dispositif d'annonce automatique des trains sur des chantiers. Ceux dont j'ai déjà vu sont montés sur des trépieds, munis de feux et de sirènes, espacés d'une trentaine de mètre les uns des autres et lorsqu'on passe, les feux s'allument et les sirènes retentissent. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça remplace les annonceurs des chantiers, mais on n'en est pas loin..............

Cela ressemble un peu à ceci:

Salut !

Je pense que tu fais allusion au système utilisé pour le RVB entre Strasbourg et Sélestat en 2006 ? Celui où les mécanos se croyaient à la fête foraine en traversant le chantier... bigbisous

Le système est tombé plusieurs fois en panne et est très contraignant à déplacer et installer. A la fin les bon vieux annonceurs sont revenus pour ne pas trop retarder les travaux ! revoltages Je crois du coup qu'il n'est plus utilisé en France.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoprowa est un dispositif d'annonce automatique des trains sur des chantiers. Ceux dont j'ai déjà vu sont montés sur des trépieds, munis de feux et de sirènes, espacés d'une trentaine de mètre les uns des autres et lorsqu'on passe, les feux s'allument et les sirènes retentissent. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça remplace les annonceurs des chantiers, mais on n'en est pas loin..............

Cela ressemble un peu à ceci:

Lorsque le dispositif est installé, seul un agent est nécessaire pour surveiller la centrale d'annonce donc ce dispositif est prévu pour remplacer les annonceurs.

Le problème actuel est que son installation est lourde puisqu'il faut dérouler des cables dans la piste et il faut donc beaucoup de personnel pour cette tache. Sur des chantiers fixes et de longue durée et nécessitant plusieurs annonceurs , il présente beaucoup d'avantages. Il est néanmoins utilisé, de plus en plus fréquemment, sur les chantiers de renouvellement de voie qui nécessitent beaucoup d'annonceurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense que tu fais allusion au système utilisé pour le RVB entre Strasbourg et Sélestat en 2006 ? Celui où les mécanos se croyaient à la fête foraine en traversant le chantier... bigbisous

revoltages oui c'est bien celui çi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense que tu fais allusion au système utilisé pour le RVB entre Strasbourg et Sélestat en 2006 ? Celui où les mécanos se croyaient à la fête foraine en traversant le chantier... ;)

Le système est tombé plusieurs fois en panne et est très contraignant à déplacer et installer. A la fin les bon vieux annonceurs sont revenus pour ne pas trop retarder les travaux ! lotrela Je crois du coup qu'il n'est plus utilisé en France.

Yannick

Non ce système est encore utilisé, je l'ai vu pour les travaux à Bordeaux, pour la construction du nouveau pont sur la Garonne.

Et c'est vrai qu'on se croierait à la fete foraine quand on passe mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que j'ai vu sont en general implantés sur des travaux fixes de longue duree du style pont, tunnels....

Ce qui explique pourquoi il a vite été supprimé pour mon exemple ! C'est un système techniquement trop lourd à déplacer pour un chantier mobile de style RVB.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, quand on voit le bins que c'est pour entretenir et contrôler nos bonnes vielles TGP ( Tompes à grande puissance ) et toutes les procédures d'utilisation de ces TGP, hé bien j'imagine même pas le bor..l que cela doit être pour l'autoprowa.

Je n'est jamais été protégé sur un chantier par un système automatique, mais je ferai plus facilement confiance dans un annonceur ou sentinelle en cher et en os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, quand on voit le bins que c'est pour entretenir et contrôler nos bonnes vielles TGP ( Tompes à grande puissance ) et toutes les procédures d'utilisation de ces TGP, hé bien j'imagine même pas le bor..l que cela doit être pour l'autoprowa.

Je n'est jamais été protégé sur un chantier par un système automatique, mais je ferai plus facilement confiance dans un annonceur ou sentinelle en cher et en os.

Je ne suis pas sur que tu ais raison, depuis que je roule (30 ans) je ne compte plus les cas où l'annonceur etait mal placé ou occupé a autre chose, je penses donc que les deux systemes sont complementaires; une presence humaine associer a un dispositif automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que tu ais raison, depuis que je roule (30 ans) je ne compte plus les cas où l'annonceur etait mal placé ou occupé a autre chose, je penses donc que les deux systemes sont complementaires; une presence humaine associer a un dispositif automatique.

Salut vinces, je suis d'accord avec toi sur le " je m'en foutisme " de certains dispositifs d'annonce " humains " mais ça c'est une discipline et une correction du dispositif d'annonce en temps réel est toujours possible, avec l'autoprowa, j'ai pas mal de doutes.

La première fois que j'ai fait " l'annonce", c'était à culoz à l'école voie en exercice et je t'assure que c'était aussi la première fois qu'un train me fonçait dessus à cette vitesse ( 80 kmh ) et bien ça fait vraiment bizard ( ça fout la trouille ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système autoprowa est utilisé notamment sur les chantier de RVB, et en bien pratique lorsqu'il y a un manque d'annonceurs.

le système est assez bien fait mais il nécéssite a mon avis quelque amélioration, notamment la répétition de l'annonce.

petite annecdote :

Lors d'une GOP précédente ou l'a voie passez à côté d'un camp de "manouche", on a vue a la première annonce une bonne Vingtaine de voiture partir en trombe !!! Les lumières bleus et la sirène ..... Ils ont du nous prendre pour quelqu'un d'autre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système était en place à Toulouse il y a pas longtemps, puis dernièrement sur les travaux de renouvellement de la voie entre Perpignan et Narbonne. Ainsi que pour des travaux en gare de Codognan/Vergèze (30).

C'est trés impressionnant la 1ère fois, on se demande ce que c'est que ces lumières qui clignottent à tout va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui nous a mis le bazar entre Aubagne et Cassis? bigbisous

Que c'est-il passé ce jour là?

Je suis passé dans le sens pair, pour ma part le seul problème que j'ai rencontrer a été de circuler derriere une draisine de travaux de Toulon a St Cyr-les-Lecques 18mm de perdu a cause de la regulation de Marseille cartonrouge . Si je conduisais mes trains comme ils regulent je ne resterais certainement pas conducteur longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce système est encore utilisé, je l'ai vu pour les travaux à Bordeaux, pour la construction du nouveau pont sur la Garonne.

Et c'est vrai qu'on se croierait à la fete foraine quand on passe cartonrouge

Faux. Le système utilisé à Bordeaux n'est pas Autoprowa mais un DACFI. Le principe est grossièrement le même sauf qu'il peut déclencher des torches à flamme rouge en cas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système d'annonce sûr, vider sa boite de pétard et les placés en quiquonce tous les trente metres et ceci de part et d'autre du chantier sur toutes les voies contigues bigbisouslotrelaokok non je blague les ADC, faitent pas cette tête cartonrouge , j'ai confondu avec un départ en retraite.

Je sort,je m'éclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages Merci de la précision Mr l'expert :Smiley_15:

Le DACFI : Dispositif d’Annonce des Chantiers Fixes Importants

L'Autoprowa est un DAAC : Dispositif Automatique d'Annonce des Chantiers

Le DACFI est utilisé sur des chantiers de longues durées comme les chantiers de régénération des tunnels. Il est associé à un dispositif d'arrêt d'urgence des trains par déclenchement de torches à allumage électrique ; le déclenchement des torches est obtenu par action de boutons poussoirs installés le long du chantier. L'action sur un bouton poussoir peut également agir sur la signalisation en fermant les carrés encadrants par exemple. Le DACFI est une installation fixe, sa mise en oeuvre est précédée d'études menées par les bureaux d'ingénierie de la SNCF, le système étant plus complexe.

Pour Nicopasta, je pense que lors des travaux récents sous le tunnel de Venables, entre Vernon et Rouen, le dispositif d'annonce était un DACFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.