Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour les cas que je connais dans ma région, on a des carrés d'entrée de gare. Les gares sont équipés en BAL, mais le signal de fin de canton est situé en sortie de la gare (pour rendre canton libre, l'agent de la gare doit s'assurer que le train est complet, c'est pas facile de le voir quand le train est arrêté avant la gare :/)

Ca donne :

On a l'exemple de la gare de La Roche sur Foron qui fonctionne comme ça :Smiley_41:

gom

EDIT : remplacement du schéma

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petite question pour ton deuxème cas : dans ce cas de modernisation avec plaque Nf (et donc indication cantonnement BM) tu as un signal situé en aval de la dernière aiguille de gare je suppose ? (tu n'as pas un signal sur chaque voie ?). Dans ce cas, le CBA t'impose la marche à vue sur tout le canton, on pourrait dire que c'est l'équivalent d'un bulletin MV si le signal était un S de BM ? Quelle est la justification à mettre un carré plutôt qu'un S de BM ?

Je peux comprendre qu'on te file un CBA pour marcher à vue jusqu'au sémaphore de sortie de gare, mais là, j'ai un peu de mal à comprendre...

Yaya

Eh bien quand on modernise dans ce cas, les Carrés de sortie des voies à quai sont également signaux de cantonnement et peuvent présenter le Sémaphore car ils sont liés au fonctionnement du Block, c'est de loin le moins compliqué et le plus pertinent (pas de Sémaphore de sortie à rajouter en aval). Sous réserve, il me semble qu'il en est ainsi à St-Florent-sur-Cher, par exemple.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cas que je connais dans ma région, on a des carrés d'entrée de gare. Les gares sont équipés en BAL, mais le signal de fin de canton est situé en sortie de la gare (pour rendre canton libre, l'agent de la gare doit s'assurer que le train est complet, c'est pas facile de le voir quand le train est arrêté avant la gare :/)

Ca donne :

On a l'exemple de la gare de La Roche sur Foron qui fonctionne comme ça :blush:

En effet, il existe plusieurs manières de protéger l'entrée d'une gare en VU : le SAM ou le GA annoncés par un Disque ou une pancarte Gare ou le Carré d'entrée. Sur les lignes modernisées en BAPRS, c'est d'ailleurs la même chose, avec prescription de respecter la règle particulière du Disque et de l'Avertissement de VU lorsqu'il n'y a pas de Carré d'entrée.

Pour la reddition de Block, il existe parfois des dispositifs qui permettent de s'assurer que le train est complet depuis le poste de cantonnement. Parfois on a des prises en écharpe sur la queue de train lorsque l'arrêt n'est pas effectué au point d'arrêt habituel (ie. suivant le cas au BV ou au chevron de sortie) comme il y a quelques années à Marignier entre un TGV et une RCR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chouette, un sujet Signalo.... Heureux voisin d'une double voie équipée en BM sur encore des portions importantes : Nantes Bordeaux; je confirme vos dires quant à l'implantation des carrés puis du sémaphore qui protége l'accés au canton immédiatement aval au dernier poste de sortie de La Roche sur Yon (poste 3).

Les carrés sont essentiellements là pour la protection du groupe d'aiguilles de sortie de la gare . Deux cas de figures: sur V1 le carré est lumineux et peut afficher : c,a,rr 30, vl. l'ouverture de ce signal avec le semaphore de sortie fermé donne évidement l'avertissement.Sur V2, un Cv mécanique unifié sur mât haut plus ID 2 feux, sur V4, 6, 8 des carrés mécaniques immédiatements suivi d'un avertissement mécanique au point de jonction de ces trois voies, qui est ouvert si le sémaphore l'est aussi..enfin un Cv mécanique plus ID pour le signal de groupe de la sortie du faisceau des voies de services.

Puisque sur ce post, le nombre de contributeurs fin connaisseurs semble important, j'y vais de ma petite question:comment celà ce fait t'il que pour les petits établissements qui participent au cantonnement sur cet itinéraire, le signal d'annonce des semaphores choisi soit le disque et non l'avertissement.... le comportement de l'ADC n'est pas le même, d'autant qu'il restait encore des aiguilles entre le disque et le BV ( en l'occurence le poste..) cf Montaigu V1? Est ce du au fait le l' AC puisse rendre la voie à la gare précédente, dés l'assurance que son train est complet et s'occuper ensuite du service du train...celà me semble bizarre.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment celà ce fait t'il que pour les petits établissements qui participent au cantonnement sur cet itinéraire, le signal d'annonce des semaphores choisi soit le disque et non l'avertissement....

le comportement de l'ADC n'est pas le même, d'autant qu'il restait encore des aiguilles entre le disque et le BV ( en l'occurence le poste..) cf Montaigu V1?

S'il y a des aiguilles entre le disque et le BV, le disque est le signal de protection du point de l'embranchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des aiguilles entre le disque et le BV, le disque est le signal de protection du point de l'embranchement.

Tout à fait d'accord, le disque est une disposition "à l'économie" pour protéger une ou des aiguilles. Dans le cas que je cite, le disque mécanique était utilisé en lieu et place d'un avertissement(tjrs des notions d'économie..) compte tenu de la fermeture du semaphore protégeant le canton aval, bien qu'il n'y ait aucune utilisation de l'aiguille donnant accès à un garage par refoulement.

Apparté: dispositions qui ne semblent plus d'actualité en gestion des circulations type "depassements" mais actives pour les dessertes Fret ex: L'Herbergement, ou le garage/stationnement de circulations Infras.

La différence de comportement conduite résulte dans la disposition des lieux ( importance de la connaissance de ligne ) qui du coup imposait la MaV "le plus tôt possible" et le necessaire arrêt avant de l'aiguille prise en talon ( ou SAM si disposé avant ) ou l'application de la VISA qui aurait permis un arrêt à l'etablissement, et la desserte voyageur consecutive. Pb:risque de descentes de voyageurs en pleine voie, et perte de temps consecutif à cet arrêt en pleine voie.

Tout ceci est desormais révolu, puisque Clisson L'Herbergement est desormais en BAPR. Reste pour quelques jours encore le tronçon l'Herbergement La Roche en BM(NB)...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il existe plusieurs manières de protéger l'entrée d'une gare en VU : le SAM ou le GA annoncés par un Disque ou une pancarte Gare ou le Carré d'entrée

Une pancarte "Gare" à distance sur les lignes à V.U.S.S

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce du au fait le l' AC puisse rendre la voie à la gare précédente, dés l'assurance que son train est complet et s'occuper ensuite du service du train...celà me semble bizarre.

Fabrice

Dans une gare de block manuel en double voie on ne peut rendre voie libre derrière un train qu'à 3 conditions

- que le train soit engagé dans le canton suivant: femeture du sémaphore (ou confirmation de fermeture) + annonce au poste suivant + réddition de voie libre au poste précédent

- si le train est encore présent en gare et que le block est interrompu à la traversée de la gare à condition que ce train soit protégé par un carré d'entrée

- soit le train est terminus en l'absence de carré d'entrée voie libre doit être rendue que lorsque le train à dégager la voie principale et garé sur une voie de service: utilisation du compteur garage à utilisation contrôlée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc le cas que j'évoque n'est pas l'explication... la rame à l'arrêt dans la gare n'est pas protégée par le disque amont, mais par le semaphore de la gare précédante. L' AC ne pouvait rendre la voie libre à Clisson ( gare précédante ) que lorsque la rame arretée chez lui en était repartie et engagait la section Montaigu L'herbergement.

Alors pourquoi cette utilisation d'un disque pour annoncer le sémaphore..celà devient beaucoup moins logique, si ce n'est l'économie d'une cocarde mécanique supplementaire.?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, s'il y a un disque en amont puis un sémaphore au poste c'est parce qu'il y a un embranchement avant la gare.

l'AC peut envoyer une circulation hors cantonnement pour desservir l'embranchement. il faut alors protéger le point.

Peut être aussi que les embranchements ont été demontés mais que les disques sont restés.(Il me semble avoir vu ça sur la ligne Boulogne Amiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, s'il y a un disque en amont puis un sémaphore au poste c'est parce qu'il y a un embranchement avant la gare.

l'AC peut envoyer une circulation hors cantonnement pour desservir l'embranchement. il faut alors protéger le point.

Peut être aussi que les embranchements ont été demontés mais que les disques sont restés.(Il me semble avoir vu ça sur la ligne Boulogne Amiens)

Il existe plusieurs excellents ouvrages sur le sujet, mais dont certains sont malheureusement épuisés:

LA SIGNALISATION FERROVIAIRE, de Roger Rétiveau, édition Presse de l'école Nationale des Ponts et Chaussées. (épuisé)

HISTOIRE DE LA SIGNALISATION FERROVIAIRE FRANÇAISE, d'Alain Gernignon, édition La Vie du Rail et des transports. (épuisé)

SIGNAUX MÉCANIQUES - Tome I, de Daniel Wurmster, édition Presses & Éditions Ferroviaire. (série en cours)

Il doit être possible de consulter les deux ouvrages épuisés dans une grande Bibliothèque...

Chaque ancien réseau (EST, NORD, PO, MIDI, PLM, OUEST, ÉTAT) avait ses propres façon de faire pour la signalisation et ceci à perduré jusqu'à nos jours, l'héritage est tenace malgré toutes les tentatives d'unification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc le cas que j'évoque n'est pas l'explication... la rame à l'arrêt dans la gare n'est pas protégée par le disque amont, mais par le semaphore de la gare précédante. L' AC ne pouvait rendre la voie libre à Clisson ( gare précédante ) que lorsque la rame arretée chez lui en était repartie et engagait la section Montaigu L'herbergement

Fabrice

Attention ! Certaines consignes régionales prévoient que lorsqu'un train de voyageurs s'arrêtent dans certaines gares même si voie libre n'a pas encore été rendue au poste précédent l'agent-circulation doit le protéger momentanément comme s'il s'agissait d'un obstacle en maintenant le disque fermé

Même règle pour un train qui aurait un arrêt non prévu dans une gare (attente voie libre, arrêt accidentel . . . )

Si le sémaphore est maintenu fermé car le poste n'a pas reçu voie libre du poste suivant ou l'agent-circulation maintient volontairement le sémaphore femé (fermeture de voie) l'avertissement sera lui aussi fermé car il est souvent enclanché avec le levier (ou la manette) du sémaphore

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc il est logique que l'AC ferme le disque protégeant son établissement lorsqu'il a un train en gare a l'arrêt sur principale, même s'il ne rend pas voie libre à la gare précédante (amont ). Le train arrété devient "obstacle".

Mais dans ce cas, qu' es ce qui empêche, dès le départ du dit train, de réouvrir le disque et mainteneir l'avertissement pour annoncer le sémaphore. Dans le cas que je cite, pour les années où je circulais sur la ligne, le mât qui portait le disque ne portait pas l'avertissement. pas plus qu'il n'y en avait d'installé plus loin. D'où confirmation, le semaphore était annoncé par le disque....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mais dans ce cas, qu' es ce qui empêche, dès le départ du dit train, de réouvrir le disque et mainteneir l'avertissement pour annoncer le sémaphore. Dans le cas que je cite, pour les années où je circulais sur la ligne, le mât qui portait le disque ne portait pas l'avertissement. pas plus qu'il n'y en avait d'installé plus loin. D'où confirmation, le semaphore était annoncé par le disque....

Fabrice

Bonsoir,

Je ne connais pas cette ligne mais en principe sur les lignes de block manuel unifié (B.M.U) ou de block Lartigue uniformisé (B.L.U)

l'avertissement est souvent sur la même manette que le sémaphore

L'ouverture du disque protégeant une circulation arrêtée en gare doit se faire que lorsque

cette circulation est repartie de la gare et se trouve au delà du sémaphore de sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais :

Semaphore de BM , j'ai bon ??

Donc je m'arrete comme devant un carré et je ne peux pas le franchir de moi meme

Ca va pour un conducteur de CF touristique , j'ai bon ? lotrela

YESSSSSSSSSSSS koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

acid, tu n'as pas eu d'examinateur assez retors...

Question d'examen : quel est ton comportement en face de ça ?

semaphore de BM muni d'un oeilleton pour faciliter son reperage en cas d'extinction (tunnel), si la plaque d'identification avait été noir/blanc, c'aurait été une plaque de cantonnement, alors, une plaque Nf trainerait parterre ou aurait enrichi la collection d'un amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.