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Je suis actuellement en formation et j'ai une petite question : Le carré peut-il exister sans plaque d'identification NF. C'est à dire signal de forme non circulaire présentant deux feux rouges fixe, une plaque d'identification BM ( par exemple).

Merci d'avance...

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Je suis actuellement en formation et j'ai une petite question : Le carré peut-il exister sans plaque d'identification NF. C'est à dire signal de forme non circulaire présentant deux feux rouges fixe, une plaque d'identification BM ( par exemple).

Merci d'avance...

En signalisation lumineuse, si l'indication la plus restrictive que peut présenter le panneau est un carré alors il devra comporter une plaque d'identification Nf.

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En signalisation lumineuse, si l'indication la plus restrictive que peut présenter le panneau est un carré alors il devra comporter une plaque d'identification Nf.

+1

Et si le besoin s'en fait sentir, on ajoutera une plaque de cantonnement ( BM, pour reprendre l'exemple de 666 ).

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je rajouterai que si tu as une plaque d'identification BM c'est que l'information la plus restrictive que peut donner le signal est un sémaphore de BM (et non un carré)

et bien il va falloir révisé car tu peux meme trouvé des Nf BMvers

cela sent la relache d'apres examen un peu normal

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Salut

et bien il va falloir révisé car tu peux meme trouvé des Nf BMvers

cela sent la relache d'apres examen un peu normal

très malin comme commentaire... Mais ce qu'a dit Ed57 est juste, un signal portant plaque d'identification BM ne peut présenter, dans son aspect le plus restrictif, que le sémaphore de Block Manuel et ne pourra en aucun cas présenter un carré.

Un signal à plaque Nf avec plaque de cantonnement BM ou BM vers est hiérarchiquement plus restrictif qu'un signal portant une plaque BM.

Par contre, on sent toujours l'absence de Bonjour chez toi, et ça, que ce soit avec plaque, sans plaque etc...

Sinon, comme cela l'a été souligné, en signalisation lumineuse, tous les panneaux sont pourvus d'une plaque d'identification. En revanche en signalisation mécanique il y a possibilité d'avoir des cocardes sans plaques d'identification.

Yaya

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et bien il va falloir révisé car tu peux meme trouvé des Nf BMvers

cela sent la relache d'apres examen un peu normal

Je ne dirai pas de mots grossiers mais je n'en pense pas moins !!! :Smiley_24:

Tu peux trouver des Nf avec Bm vers, dans ce cas la plaque d'identification est bien Nf !!!!

La question de class666 était s'il était possible d'avoir une plaque d'identification BM et que ce soit un carré !

Je pense avoir répondu à sa question !!!

TU devrais réviser un peu, je ne sais pas depuis quand tu as l'examen mais tes remarques, tu peux te les garder ! Merci !!!

Modifié par Ed57
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De toute façon, pour moi, si le panneau de forme non circulaire présente 2 feux rouges fixes, ce n'est même pas la peine de consulter sa plaque d'identification.

C'est un carré, point.

On lit sa plaque de repérage et on passe au chapitre "reconnaissance". lotrela

Si on te pose une question comme ça en exam', style plaque d'identification taguée ou je ne sais quoi, ne parle même pas de Nf: 2 feux rouges = carré. Point.

Les plaques d'identification sont utiles en mode normal pour identifier les panneaux de forme non circulaires présententant 1 feu rouge fixe .(y'a ensuite, évidemment la rencontre des panneaux de forme circulaire ou non en situations perturbées mais ce n'est pas la question)

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De toute façon, pour moi, si le panneau de forme non circulaire présente 2 feux rouges fixes, ce n'est même pas la peine de consulter sa plaque d'identification.

C'est un carré, point.

On lit sa plaque de repérage et on passe au chapitre "reconnaissance". lotrela

Si on te pose une question comme ça en exam', style plaque d'identification taguée ou je ne sais quoi, ne parle même pas de Nf: 2 feux rouges = carré. Point.

Les plaques d'identification sont utiles en mode normal pour identifier les panneaux de forme non circulaires présententant 1 feu rouge fixe .(y'a ensuite, évidemment la rencontre des panneaux de forme circulaire ou non en situations perturbées mais ce n'est pas la question)

Je constate que plusieurs ADC sont tombés dans le panneau okok lotrela

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Je dirais :

Semaphore de BM , j'ai bon ??

Donc je m'arrete comme devant un carré et je ne peux pas le franchir de moi meme

Ca va pour un conducteur de CF touristique , j'ai bon ? revoltages

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une petite question

qu'est ce qu'un signal de sortie?

les signaux qui, lorsqu'ils sont fermés, interdisent aux circulations de s'engager soit sur une autre voie, soit au delà de la gare ou du poste.

C'est à dire certains carrés et les sémaphores de BM. Pas les sémaphores de BA puisqu'ils ne retiennent pas les trains.

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Bonjour,

Dès qu'on parle de plaque d'identification, je ne résiste pas à parler de quatre cas concrets qu'on trouve sur le terrain :

_ La première curiosité se trouve à St-Pierre du Vauvray entre Mantes et Rouen : au départ de la ligne de Louviers on trouve un panneau avec plaque d'identification F et plaque de cantonnement BM,

_ Le C 204 de Bar sur Aube sur Ligne 4 présente une plaque d'identification Nf et une plaque de cantonnement PR vers Troyes, étant sous-entendu que l'évitement circulation (Equipement) dont il protège l'entrée est en BAL,

_ Sur la ligne à une seule voie banalisée Bif' du Palais à Meymac, exploitée par Consigne régionale en CCIVG, les plaques de cantonnement portent la mention VB,

_ En exploitation Navette (Consigne régionale), comme Busseau-sur-Creuse à Felletin, Alès à Bessèges, Morlais à Roscoff, etc., les plaques de cantonnement portent la mention NV.

En connaissez-vous d'autres ?

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Salut,

_ La première curiosité se trouve à St-Pierre du Vauvray entre Mantes et Rouen : au départ de la ligne de Louviers on trouve un panneau avec plaque d'identification F et plaque de cantonnement BM,

ce qui est d'autant plus interessant dans cette situation, c'est le carré + avertissement mécanique qui protège l'évitement de St Pierre du Vauvray qui ne sont absolument pas automatique... Je dois avoir des photos de cette installation, ça interesse quelqu'un ? (d'ailleurs le signal à plaque F est surmonté d'un indicateur de direction à deux feux: 1 pour la voie en BM, 2 pour Rouen)

Yaya

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Bonjour,

Dès qu'on parle de plaque d'identification, je ne résiste pas à parler de quatre cas concrets qu'on trouve sur le terrain :

_ La première curiosité se trouve à St-Pierre du Vauvray entre Mantes et Rouen : au départ de la ligne de Louviers on trouve un panneau avec plaque d'identification F et plaque de cantonnement BM,

_

Je voulais te faire plaisir avec ces photos ; j'ai pris la sortie de ligne de Louviers à St Pierre de Vauvray et non l'entrée.

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Je voulais te faire plaisir avec ces photos ; j'ai pris la sortie de ligne de Louviers à St Pierre de Vauvray et non l'entrée.

Merci de m'avoir procuré ce plaisir !!

Je rajoute pour la compréhension des systèmes que dans certains cas l'indication de type de Block déterminée par l'identification est volontairement fausse. C'est le cas lorsqu'on cherche à obtenir un comportement du Conducteur qui obéit immédiatement et passivement à la signalisation et ne doit jamais interpréter. J'en veux trois exemples :

_ En signalisation mécanique, un Carré n'est pas forcément un signal de cantonnement. Lorsqu'on a remplacé les panneaux mécaniques par des lumineux sans revoir profondément les Installations de Sécurité, on a pu maintenir des intervales de gare, ie. des portions de voie où le catonnement est interrompu. C'est ainsi qu'en Voie Unique on rencontre encore souvent les Carrés de sortie des voies à quai et le Sémaphore de Block situé en aval, à distance réduite (eg. Laqueuille sens pair). Les bulletins de franchissement sont la plupart du temps des C BA, et la règle de l'Avertissement cesse au droit du signal "commandant la sortie de la gare", ie. le Sémaphore dans ce cas,

_ A l'inverse lorsque l'on a modernisé certaines gares sur des portions en BM, on a pu maintenir des plaques Nf avec indication du cantonnement en BM pour ne pas perturber le Conducteur, mais les IS sont construites en BAL et les bulletins de franchissement sont des C BA (eg. Niversac),

_ Enfin certaines grandes gares en BM conservent leur interruption du Block (visible au chapitre 2 des RTFH). Les Carrés sont des Nf avec indication BM et les bulletins de franchissement sont des C BA (eg. Lourches, Pau jusqu'à récemment, Périgueux).

Modifié par je.leroy
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Salut

petite question pour ton deuxème cas : dans ce cas de modernisation avec plaque Nf (et donc indication cantonnement BM) tu as un signal situé en aval de la dernière aiguille de gare je suppose ? (tu n'as pas un signal sur chaque voie ?). Dans ce cas, le CBA t'impose la marche à vue sur tout le canton, on pourrait dire que c'est l'équivalent d'un bulletin MV si le signal était un S de BM ? Quelle est la justification à mettre un carré plutôt qu'un S de BM ?

Je peux comprendre qu'on te file un CBA pour marcher à vue jusqu'au sémaphore de sortie de gare, mais là, j'ai un peu de mal à comprendre...

Yaya

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