Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Merci la FGAAC!


Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Hé bien , je ne suis pas surpris .Ils sont restés "dans leur logique" du début .Maintenant , ils s'en foutent , il sont reconnu au plan national pour s'implanter dans les entreprises privée..............Et pas de candidats aux prochaines éléction du CA et les DP ont lieu tous les 3 ans.............!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien , je ne suis pas surpris .Ils sont restés "dans leur logique" du début .Maintenant , ils s'en foutent , il sont reconnu au plan national pour s'implanter dans les entreprises privée..............Et pas de candidats aux prochaines éléction du CA et les DP ont lieu tous les 3 ans.............!

Ce qui n'est pas le cas de la CGT qui par le bais d'Antoine nous fait parvenir cette information uniquement dans le but de nous renseigner, toute pensée électoralistes etant bien sur mal placé......Nous avons tous vu les syndicats a l'œuvre en novembre, qui peut prétendre que cette info soit désintéressée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas le cas de la CGT qui par le bais d'Antoine nous fait parvenir cette information uniquement dans le but de nous renseigner, toute pensée électoralistes etant bien sur mal placé......Nous avons tous vu les syndicats a l'œuvre en novembre, qui peut prétendre que cette info soit désintéressée ?

Je ne répondrai pas à la place d'Antoine mais il a le grand mérite de chercher à nous informer via ce forum .Toutes les OS ont une vision électorale ..certe !mais chacun prend cette info comme il le veut .J'ai voulu souligné le fait que la fgaac avait plus les "coudées franches" (franches , le terme est-il approporié ?) que les autres os pour prendre de telles positions à notre encontre.....! Voilà , simplement .Rien n'empêche un militant de la fgaac de nous expliquer la motivation de cette décision .cela pourrait être intérressant ..perso je la lirai aussi et j'en penserai ce que je voudrai .....Si tu as des éléments , je pense que beaucoup seront preneur d'infos !

Et à propos ,cet article vient de la CFDT...qui a permi à la fgaac d'intégrer la CES en 2003 (l'année est à vérifier !).Donc les méandres syndicaux sont parfois compliqués et nous dépassent parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai pas à la place d'Antoine mais il a le grand mérite de chercher à nous informer via ce forum .Toutes les OS ont une vision électorale ..certe !mais chacun prend cette info comme il le veut .J'ai voulu souligné le fait que la fgaac avait plus les "coudées franches" (franches , le terme est-il approporié ?) que les autres os pour prendre de telles positions à notre encontre.....! Voilà , simplement .Rien n'empêche un militant de la fgaac de nous expliquer la motivation de cette décision .cela pourrait être intérressant ..perso je la lirai aussi et j'en penserai ce que je voudrai .....Si tu as des éléments , je pense que beaucoup seront preneur d'infos !

Et à propos ,cet article vient de la CFDT...qui a permi à la fgaac d'intégrer la CES en 2003 (l'année est à vérifier !).Donc les méandres syndicaux sont parfois compliqués et nous dépassent parfois !

salut a tous

meilleurs voeux

c'est peut etre comme les 0.5% sur les 7 semestres arrachés par la CGT (chez moi 7 semestres egal + 3.5ans au dela de 37.5 années de cotis donc 41 ans

bizarre 41 ans c'est un chiffre qui me rappelle quelquechose, pas vous?)

curieusement un décret va bientot paraitre intégrant le passage a 41 ans en 2016 pour les régimes spéciaux

la CGT aurait-elle pris les devants?

de la à affirmer qu'il y aurait eu une magouille entre le gouvernement et la grande confédération il n'y a qu'un pas !

le journal "MARIANNE" a déjà été assez explicite sur le comportement du gouvernement et de la CGT

Relisez les articles et vous verrez!

bien amicalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est une surprise pour personne, la fgaac a commencé à se fourvoyer dès le 18 octobre en pensant tirer les marrons du feu à des seules fins électoralistes sans prendre la température auprès de qui que ce soit.

Elle pensait pouvoir résoudre le problème des retraites à elle toute seule et etre enfin reconnue non pas comme l'erzatz de syndicat qu'elle est mais comme un syndicat à part entière. J'espère que pour cela les cheminots la jugeront très sévèrement.

Dès le 18/10/07 la fgaac après la position qu'elle avait prise ne pouvait plus faire marche arrière sans se désavouer, elle est partie dans un délire en nous disant meme qu'elle oeuvrait pour tous les cheminots et a mis les oeillères. Elle s'est meme assise sur l'un de ses grands principe: "la fgaac un syndicat apolitique", comment peut-on se prévaloir de cela en se faisant encenser et remercier en direct sur toutes les télévisions du pays par sarkozy himself.

Et à chaque fois qu'il a fallu en discuter et pour défendre l'indéfendable elle s'est mise a agresser les autres cheminots c'était:

"vous etes des anes, vous n'avez rien compris, c'est nous qui avons raison avant tout le monde, on a obtenu de grandes avancées (le peu que la fgaac annonce avoir obtenu aurait de toutes façons été obtenu car laché très vite le 18/10 par le gvt, le reste ayant été obtenu quoiqu'en dise la fgaac par la lutte de leurs collègues se sentant concernés).Le fameux age pivot qui vient de prendre une année de plus est surement une de ces grandes avancées, le double statut aussi, merci la fgaac.

Ou alors "on nous a agressé", oublient-ils le tract qu'ils ont sorti sur lequel ils traitaient les cheminots qui n'étaient pas d'accord avec eux de chiens, si ce n'est pas allumer le feu qu'est ce que c'est ?

Comme le dit si bien Dugland dans un message précédént, cela ne peut etre que de la faute des autres syndicats (CGT, SUD, CFDT, FO...) qui bien que représentant 80% des cheminots aux dernières élections ne comprennent rien. Certes ceux-ci ont peu etre commis des erreurs dans la gestion de ce conflit mais au moins ils auront essayé de faire quelques choses tout en étant fortement pénalisé par la position honteuse prise par la fgaac. ( à ce sujet Dugland puisque tu es un lecteur de Marianne relis l'article qui parle de l'incroyable accord des conducteurs passé par la fgaac avec le gvt).

De toutes façons la fgaac a raison raison, la fgaac ne demande rien a personne, la fgaac fait comme elle a décidé meme si la fgaac est quantité négligeable chez les cheminots et minoritaires chez les ADC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant qu'il ne disparaisse du site du figaro

c'est en fait une dépêche AFP

Marrant : on ne la trouve pas sur les sites d'infos en ligne

qui ont recours aux dépêches AFP...

Si quelqu'un a le texte du projet de décret soumis au vote ?

Notons également le vote pour des représentants de la SNCF et du Président du Conseil d'Administration :

comme un seul homme... !

Quelqu'un pourrait également nous donner la composition du Conseil ?

Régimes spéciaux/SNCF:avis favorable

Le conseil d'administration de la nouvelle caisse de prévoyance et de retraite des personnels de la SNCF (CPRP SNCF) a émis un avis favorable au projet de décret sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Le conseil a émis un avis favorable "à 20 voix contre 18, soit l'ensemble des représentants de l'entreprise, le président de la Caisse et la Fgaac (agents de conduite autonome), contre les représentants des autres syndicats de cheminots" a déclaré à l'AFP, Pierre-Paul Dittrich, (CFDT-cheminots).

Lors de la réunion, lundi, du conseil d'administration de la CPRP, la CFDT "avait exigé le retrait de ce projet de texte de l'ordre du jour" du conseil et le renvoi de son examen "au 16 janvier prochain", a précisé M. Dittrich.

Selon lui, "après une suspension de séance, les autres syndicats de cheminots ont souhaité" maintenir ce point à l'ordre du jour de cette réunion qui s'est terminée tard dans la soirée de lundi.

Le projet de décret sur la réforme du régime spécial des retraites prévoit notamment que la durée de cotisation nécessaire pour une retraite complète passera dans les régimes spéciaux à 41 ans en 2016, si, comme le prévoit le gouvernement, cet allongement à 41 ans est décidé l'an prochain pour l'ensemble des salariés à partir de 2012.

La CFDT Cheminots estime que ce projet de décret "ne restitue pas le contenu des négociations tripartites (où) cette question n'a pas été évoquée" et qu'il constitue "une provocation, une prime à la contestation, un bonus à la radicalité".

Source : AFP

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats demandent

un vrai débat sur les retraites

Mercredi 2 janvier, PARIS (Reuters) -

Des syndicats ont accusé mercredi le gouvernement d'avoir déjà décidé l'allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, privant les Français de tout débat démocratique sur cette question.

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a critiqué le rapport transmis lundi au Parlement et qui évoque ces futurs allongements.

"Il intègre comme s'il était naturel 41 ans en 2012 et 41,5 ans en 2020. Nous ne sommes pas d'accord", a-t-il déclaré sur France Inter.

"Nous demanderons le blocage des compteurs à 40 ans", lors du rendez-vous sur les retraites prévu en 2008, a-t-il ajouté.

Selon la Fédération syndicale unitaire (FSU), le premier syndicat de fonctionnaires, le gouvernement "essaye d'imposer l'idée qu'il n'y pas d'alternative" à cet allongement.

"La FSU refuse que le nécessaire débat démocratique sur l'évolution des retraites soit interdit par l'énoncé de règles technocratiques au nom de contraintes présentées comme objectives, alors qu'elles portent des choix politiques de société qui sont ainsi masqués aux yeux de l'opinion", lit-on dans un communiqué.

Le syndicat estime que "le slogan 'travailler plus longtemps parce que l'on vit plus longtemps' n'est là que pour cacher la baisse programmée des pensions, qui est le véritable objectif de ces réformes".

La loi de 2003 stipule que la durée de cotisation pour une retraite à taux plein évolue "de manière à maintenir constant, jusqu'en 2020", le rapport constaté en 2003 entre durée moyenne de cotisation et durée moyenne des retraites.

Elle prévoit l'allongement à partir de 2009 de la durée de cotisation "d'un trimestre par année pour atteindre quarante et une annuités en 2012" sauf si ce rapport a évolué entre-temps.

Le texte rendu public lundi s'appuie sur les conclusions du Conseil d'orientation des retraites (COR), chargé d'examiner ces questions et qui estime que l'application de la loi de 2003 devrait déboucher sur le passage progressif à 41 ans d'ici 2012 et 41,5 ans d'ici 2020.

Selon le COR, la situation financière des régimes de retraite s'est dégradée plus qu'il n'avait été anticipé en 2003.

Alors que la réforme avait pour objectif d'assurer l'équilibre financier des régimes à l'horizon 2020, leur besoin de financement atteindrait 24,8 milliards d'euros en 2020, estime-t-il.

Jean-Baptiste Vey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Dès le 18/10/07 la fgaac après la position qu'elle avait prise ne pouvait plus faire marche arrière sans se désavouer, elle est partie dans un délire en nous disant meme qu'elle oeuvrait pour tous les cheminots et a mis les oeillères. Elle s'est meme assise sur l'un de ses grands principe: "la fgaac un syndicat apolitique", comment peut-on se prévaloir de cela en se faisant encenser et remercier en direct sur toutes les télévisions du pays par sarkozy himself.

...

Comme le dit si bien Dugland dans un message précédént, cela ne peut etre que de la faute des autres syndicats (CGT, SUD, CFDT, FO...) qui bien que représentant 80% des cheminots aux dernières élections ne comprennent rien. Certes ceux-ci ont peu etre commis des erreurs dans la gestion de ce conflit mais au moins ils auront essayé de faire quelques choses tout en étant fortement pénalisé par la position honteuse prise par la fgaac. ( à ce sujet Dugland puisque tu es un lecteur de Marianne relis l'article qui parle de l'incroyable accord des conducteurs passé par la fgaac avec le gvt).

De toutes façons la fgaac a raison raison, la fgaac ne demande rien a personne, la fgaac fait comme elle a décidé meme si la fgaac est quantité négligeable chez les cheminots et minoritaires chez les ADC.

Je voie qu'on reprends les "bonnes" habitude et qu'on tapes toujours sur les mêmes....

N'oublions pas , toutefois, que les autres syndicats (qui representent somme tu le dis 80% des cheminots)

- n'ont pas été foutu de batir une stratégie commune, que chacun a tirer la couverture a soi souvent en démolisant la statégie des autres OS,

- que la CGT a été négocier les mêmes type d'avantage que la FGAAC mais apres 10 jours de greves

- Que pour cetaines OS, apres avoir réclamer le retrait pur et simple de la reforme, elles sont allées negocier autres chose (des mesures d'accompagnement)

Mais il est vrai qu'il est toujours plus facile de rejeter sa propres responsabilité sur les autres. Tu dis toi-même que la FGAAC est quantité négligeable....comment expliques-tu, avec de tels propos qu'elle puisse etre la cause de tout ce qui arrive ?

En tout cas la FGAAC a fait a mon avis, un exellent travail. Je suis a la SNCF depuis 31 ans et je n'ai jamais été syndiqué mais là je vais certainement prendre une carte chez eux afin de les soutenir moralement et accesoirement leur apporter une cotisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voie qu'on reprends les "bonnes" habitude et qu'on tapes toujours sur les mêmes....

uniquement sur ceux qui a mon sens le méritent

N'oublions pas , toutefois, que les autres syndicats (qui representent somme tu le dis 80% des cheminots)

ce n'est pas moi qui le dit mais les urnes

- n'ont pas été foutu de batir une stratégie commune, que chacun a tirer la couverture a soi souvent en démolisant la statégie des autres OS,

parceque la fgaac en faisant cavalier seul a de ce fait explosé le front commun et lésé tous les autres cheminots

- que la CGT a été négocier les mêmes type d'avantage que la FGAAC mais apres 10 jours de greves

Je vois que c'est encore de la faute de la CGT

- Que pour cetaines OS, apres avoir réclamer le retrait pur et simple de la reforme, elles sont allées negocier autres chose (des mesures d'accompagnement)

Là je suppose que c'est de la faute à SUD

Mais il est vrai qu'il est toujours plus facile de rejeter sa propres responsabilité sur les autres. Tu dis toi-même que la FGAAC est quantité négligeable....comment expliques-tu, avec de tels propos qu'elle puisse etre la cause de tout ce qui arrive ?

quantité négligeable en nombre mais avec un pouvoir de nuisance maximum envers tous les autres cheminots

En tout cas la FGAAC a fait a mon avis, un exellent travail. Je suis a la SNCF depuis 31 ans et je n'ai jamais été syndiqué mais là je vais certainement prendre une carte chez eux afin de les soutenir moralement et accesoirement leur apporter une cotisation.

tu as raison si c'est ce que tu penses,

mon avis est qu'il vaut mieux etre très mal syndiqué que pas syndiqué du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai pas à la place d'Antoine mais il a le grand mérite de chercher à nous informer via ce forum .Toutes les OS ont une vision électorale ..certe !mais chacun prend cette info comme il le veut .J'ai voulu souligné le fait que la fgaac avait plus les "coudées franches" (franches , le terme est-il approporié ?) que les autres os pour prendre de telles positions à notre encontre.....! Voilà , simplement .Rien n'empêche un militant de la fgaac de nous expliquer la motivation de cette décision .cela pourrait être intérressant ..perso je la lirai aussi et j'en penserai ce que je voudrai .....Si tu as des éléments , je pense que beaucoup seront preneur d'infos !

Et à propos ,cet article vient de la CFDT...qui a permi à la fgaac d'intégrer la CES en 2003 (l'année est à vérifier !).Donc les méandres syndicaux sont parfois compliqués et nous dépassent parfois !

Ben moi j'aimerais bien qu'il s'exprime, antoine! C'est vrai qu'il apporte des info, mais il ne les commente plus. En même temps, il y a eu un tel "acharnement" contre certains membres du forum qu'ils ne s'expriment plus...c'est vraiment dommage et je trouve qu'on y perd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aimerais bien qu'il s'exprime, antoine! C'est vrai qu'il apporte des info, mais il ne les commente plus. En même temps, il y a eu un tel "acharnement" contre certains membres du forum qu'ils ne s'expriment plus...c'est vraiment dommage et je trouve qu'on y perd...

Ne t'inquiéte pas, je continue a m'exprimer....mais j'ai remarquer la même chose aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien Dugland dans un message précédént, cela ne peut etre que de la faute des autres syndicats (CGT, SUD, CFDT, FO...) qui bien que représentant 80% des cheminots aux dernières élections ne comprennent rien.

Les cheminots votent à 80% pour des syndicats qui ne comprennent rien... donc ils ne comprennent rien eux-même ?

Donc tout va bien. C'est cohérent.

Réveillez moi dès qu'il y a un scoop... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserai-je rappeler que l'attaque contre les régimes de retraites vient du gouvernement et de la droite (ils appellent ça la réforme ou la rupture c'est au choix...)... bien aidés il est vrai par la gauche molle...

Quand au front unitaire c'est bien dès avant le 18 octobre qu'il avait déjà du plomb dans l'aile :

préavis fgaac seul (reconductible...)

préavis sud seul (reconductible)

préavis fo seul (reconductible)

Préavis commun de 24h CGT CFTC CGC UNSA

Pour la CFDT je ne sais pas j'ai rien retrouvé dans mes archives...

Quand à l'amicale des cadres supérieur SNCS je n'en parle pas enfin si pour ne rien dire..

Au fait à la mi-décembre 5 syndicats (CFDT CFTC UNSA FGAAC et SNCS) ont signé l'avenant sur le "service minimum ou le droit de grève... : aucun communiqué publié au moins sur le forum ...

... Pourtant le préavis de grève dans les faits passe de 5 jours à 15 jours (avec cocertation préalable obligatoire...), obligation de déclaration 48 h à l'avance pour les ADC, ADT et aiguilleurs, suppression du RH077 pendant la période du préavis (possibilité d'utiliser d'office les agents en repos ce jour là -ça s'appelle réquisition...- et réaffectation de tous les autres...) et les grévistes déclarés tous en repos (?)comme ça zéro gréviste...

et pour peu que le lendemain il y a alerte climatique avec une bonne tempête ou un coup de gel ou de neige la direction recommence le cirque...

le surlendemain : journée de gros départ et hop service minimum en transilien et ter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ce suejt et celui-ci http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=11262&hl= j'ai la nette impression que;

1°) la CGT est en campagne sur le theme "c'est nous les gentil, c'est eux les mechants" rengaine bien connu de la CGT

2°) vous vous sentez obligez d'expliqué et de vous defendre sur le communiqué se rapprtant a Le Digou

Dans tous les cas je ne pense pas que la CGT soit la mieux placée pour donner des leçon aux autres apres leurs differentes prise de position. Il est dommage que j'ai oublier ce matin un tract de la FGAAC expliquant, via un article de l'Express, les desous des interventions de D. Le Reste, c'est édifiant. Quelqu'un aurait ce tract et pourrait nous le mettre en ligne ?

L'article en question est ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=154785

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera pas mieux également de négocier pour faire payer les dimanches doubles, les féries triples rehausser les nuits, les milieu de nuits également par soucis d'équité comme on entend en ce moment partout ! Parce que c'est pas parce que nous sommes une entreprise de service public ou publique que nous devons rien avoir !

Suis curieux de voir quand il y aura la table ronde sur les salaires !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de l'express est/était dans l'intranet SNCF mais bon c'est pas le sujet ouvre un autre topic la dessus :)

Là c'est le vote FGAAC au conseil de la CPR qui pose problème, je ne suis pas calé en conseil d'administration mais si la FGAAC avait voté "contre" avec les autres OS il y aurait eu match nul 19/19 au lieu du 20/18 et du coup je suppose que cela aurait été au gouvernement (ou au président de la CPR désigné par le gouvernement ? ) de prendre ses responsabilités et de trancher ("Pour" bien évidement ).

Cela n'aurait sans doute pas changé grand chose, mais le message visible pour les cheminot aurait été d'une autre teneur : "Vos OS même si elle ne dévelloppent pas les mêmes analyses et stratégies sont au moins d'accord pour dire que ce décret est mauvais et obligent le gouvernement à trancher en refusant le dialogue" au lieu de cela on un gouvernement qui peut s'appuyer, encore une fois sur un vilain petit canard, pour ne pas avoir à faire le boulot et se retrancher ainsi derrière le vote majoritaire du conseil de la CPR.

Comme on dis :"choisit ton camp camarade" pour ceux qui n'auraient pas encore compris le message est maintenant limpide la FGAAC à choisit le camp du gouvernement et non celui des cheminots. Ce n'est plus du syndicalisme d'accompagnement, ce n'est même plus du syndicalisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera pas mieux également de négocier pour faire payer les dimanches doubles, les féries triples rehausser les nuits, les milieu de nuits également par soucis d'équité comme on entend en ce moment partout ! Parce que c'est pas parce que nous sommes une entreprise de service public ou publique que nous devons rien avoir !

Suis curieux de voir quand il y aura la table ronde sur les salaires !

@+ Marc

Nos syndicats ne s sont jamais vraiment mobiliser pour des questions financieres, ils ont toujours plutot preferés negocier les conditions de travail, je crains donc une fois de plus qu'ils ne le fassent pas cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos syndicats ne s sont jamais vraiment mobiliser pour des questions financieres, ils ont toujours plutot preferés negocier les conditions de travail, je crains donc une fois de plus qu'ils ne le fassent pas cette fois-ci.

Tu pourrais etre un peu plus pudique question salaire.

Tu dois te palper entre 3500 et 4000 euros par mois, tu vas prendre un échelon supplémentaire dés le 1er janvier et tu oses la ramener en accusant les os de ta pauvre situation sociale. :)

Banda bono a très bien résumé la situation.

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais etre un peu plus pudique question salaire.

Tu dois te palper entre 3500 et 4000 euros par mois,

Il conduit quoi à ce prix là ? :)

tu vas prendre un échelon supplémentaire dés le 1er janvier

et tu oses la ramener en accusant les os de ta pauvre situation sociale. cartonrouge

Banda bono a très bien résumé la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être aux essais pour arriver à émarger autant.

CRLP TGV à 3 ans de la retraite pos 17 max 3000€ en moyenne (12 mois) tout compris (deplacement inclus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais etre un peu plus pudique question salaire.

Tu dois te palper entre 3500 et 4000 euros par mois, tu vas prendre un échelon supplémentaire dés le 1er janvier et tu oses la ramener en accusant les os de ta pauvre situation sociale. :)

Banda bono a très bien résumé la situation.

Tu fait d'un cas particulier (TGV - position19) un cas général, il n'y en a pourtant pas beaucoup dans ce cas. Si tu pensais un peu aux jeunes TB qui debutent juste apres l'examen.....

De plus ta réponse semble nous faire comprendre qu'effectivement le coté salaires et indemnités n'interresse pas la CGT, tu trouves donc normal que les heures de nuit et de dimanche nous soient payés moins cher que dans le privé alors que l'on est pourtant en train de nous rapprocher des conditions du privé a grands pas....

TA reponse nous prouve malheureusement que l'on ne peut compter sur nos syndicats pour le coté financier des négociation, pour eux, ce n'est pas assez "payant" comme revendication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.