Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vision du cheminot SNCF par EF privée


Invité CC40104

Messages recommandés

je suis tout a fait d'accord avec toi, il suffi que les services competent face respecter le code du travail en attendant mieux , et il est vrai que je ne comprend pas pourquoi l'inspection du travail ne bouge pas alors que nous l'avons alerter deja a de nombreuses reprises et ce dans toutes les regions ou nous sommes implantée...

Salut, l'inspection du travail ne bouge pas car, elle croule sous les dossiers, et voie ses moyens diminuer énormément ces dernières années, c'est tout simplement une organisation public, comme tant d'autre et ce n'est pas par hazars qu'elle soit muselée de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

je suis tout a fait d'accord avec toi, il suffi que les services competent face respecter le code du travail en attendant mieux , et il est vrai que je ne comprend pas pourquoi l'inspection du travail ne bouge pas alors que nous l'avons alerter deja a de nombreuses reprises et ce dans toutes les regions ou nous sommes implantée...

je ne sais pas si vous l'avez fait mais mieux vaut vous déplacer en ayant pris un rendez vous au préalable car , les courriers , ils croulent .Par exemple , sur une ville de 100 000 habitants environ , en matière de transport , il ya 2 inspecteurs et 2 contrôleurs du travail + 2 secrétaires .La première que j'y suis allé , j'étais sur le cul quand , j'ai vu leur bureau et le personnel qu'il y avait et la pile de documents en attente . .

.Donc , si peu pour = les routiers , les cheminots , la DDE , les TP etc...Alors imagine !

nonmais bien vu Laurent !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si vous l'avez fait

Oui je veux bien croire qu'il soit deborder , mais je dirai que c'est qu'il est perdu en tout cas celui de ma region ... Il y a maintenant plus de 6 mois je lui ai envoyer une lettre en lui expliquant et lui demandons si notre code APE qui ramene a la convention style VFLI nous concernait . Il m'a repondu logiquement que non , mais il m'a également répondu au question que je lui ai soumi sur nos conditions par des articles issu de cette convention...(celle des voies ferré d'interet local)

Pas tres logique ...

Modifié par lecoquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est excact ce que tu dis , tu ne sais pas si nous l'avons fait ... C'est bien pour ça que je te le dis : NOUS l'avons fait...

ok , mais tu écrivais = nous l'avons alerté..." simplement nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , mais tu écrivais = nous l'avons alerté..." simplement nonmais

pas de soucis , c'est juste que quand je t'ai repondu il manquait les trois quart de ton post ! j'ai donc cru que mettai en doute le faite qu'on ai pris contact avec , ce qui en voyant ton post apparaitre complet n'etait plus le cas.

Mais je comme dis plus haut le probleme est que c'est l'inspecteur du transport et qu'il est a la rue avec le monde ferroviaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis , c'est juste que quand je t'ai repondu il manquait les trois quart de ton post ! j'ai donc cru que mettai en doute le faite qu'on ai pris contact avec , ce qui en voyant ton post apparaitre complet n'etait plus le cas.

Mais je comme dis plus haut le probleme est que c'est l'inspecteur du transport et qu'il est a la rue avec le monde ferroviaire...

effect nonmais ivement .J'ai longtemps été secrétaire de chsct , je sais que j'ai galéré pour le faire venir dans mon chsct .C'est vrai qu'ils ne maitrisent pas du tout .Déjà , pour eux , ils ne comprenaient pas qu'on fasse appel à eux . Pour eux , en tant que cheminots sncf = c'était idyllique .Alors , j'imagine une EF privée ...il doit pataugé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien croire qu'il soit deborder , mais je dirai que c'est qu'il est perdu en tout cas celui de ma region ... Il y a maintenant plus de 6 mois je lui ai envoyer une lettre en lui expliquant et lui demandons si notre code APE qui ramene a la convention style VFLI nous concernait . Il m'a repondu logiquement que non , mais il m'a également répondu au question que je lui ai soumi sur nos conditions par des articles issu de cette convention...(celle des voies ferré d'interet local)

Pas tres logique ...

nos posts se croisent .Question =avez vous été au bon inspecteur du travail .En effet , les "sncf" dépendent de l'inspection du travail de l'équipement comme pour ce qui concerne les transports .

Je t'invité à priviligier le RDV physique ..c'est plus porteur et plus éfficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos posts se croisent .Question =avez vous été au bon inspecteur du travail .En effet , les "sncf" dépendent de l'inspection du travail de l'équipement comme pour ce qui concerne les transports .

Je t'invité à priviligier le RDV physique ..c'est plus porteur et plus éfficace !

nonmais si t'a six mois à patienter, moi la dernière fois c'était ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela si t'a six mois à patienter, moi la dernière fois c'était ça.

cartonrouge ah bon , donc j'en avais un bon nonmais .Il est venu pendant au moins 3 ans à tous les chsct .Après les 2/3 ans qui ont suivi , en rédigeant l'ordre du jour , je mettais en tête les questions que je voulais voir débattu en sa présence .Donc , il passait une heure/ 1h30 , on débattait de ces questions précises et il repartait .Faut dire qu'on "l'a intronisé " suite à un déraillement grave où plusieurs morts ont été évité de justesse .ça a dû joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge ah bon , donc j'en avais un bon nonmais .Il est venu pendant au moins 3 ans à tous les chsct .Après les 2/3 ans qui ont suivi , en rédigeant l'ordre du jour , je mettais en tête les questions que je voulais voir débattu en sa présence .Donc , il passait une heure/ 1h30 , on débattait de ces questions précises et il repartait .Faut dire qu'on "l'a intronisé " suite à un déraillement grave où plusieurs morts ont été évité de justesse .ça a dû joué !

Le millieu ferroviaire devait lui plaire, et pas au notre, c'est la seule explication que je trouve.

Par contre, au bout de six mois, il a été bon et on a eu gain de cause. C'est déja çà.

Par contre pour les EF privées, va en faloir des bons et disponibles, car quand on lit ce qui est écrit plus haut, ca y avoir du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le millieu ferroviaire devait lui plaire, et pas au notre, c'est la seule explication que je trouve.

Par contre, au bout de six mois, il a été bon et on a eu gain de cause. C'est déja çà.

Par contre pour les EF privées, va en faloir des bons et disponibles, car quand on lit ce qui est écrit plus haut, ca y avoir du boulot.

tout a fait comme tu dis y a du boulot , en esperant que l'election des dp et celle des syndicat va deja ameliorer ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait comme tu dis y a du boulot , en esperant que l'election des dp et celle des syndicat va deja ameliorer ça ...

c'est une affaire de longue haleine...........!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait comme tu dis y a du boulot , en esperant que l'election des dp et celle des syndicat va deja ameliorer ça ...

Courage les gars, faut un début à tout,..........et une fin aussi, mai ça j'ai l'impression que c'est plus pour nous. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Oh! Je me suis déjà engueulé avec mon chef plus d'une fois à ce jour...

Je ne pense pas être un révolutionnaire mais je ne suis en tout cas pas un mouton.

Message modifié pour une meilleure lisibilité. Roukmoute

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est très dommage que vous n'ayez pas d'OS associée et je ne peux que vous encourager à vite vite vous rapprocher soit d'une OS soit de l'Inspection du Travail car, d'après ce que je lis dans ce courrier, l'UO de Bourg part sur des bases délicates en termes de droits du travail :

- c'est une déclaration d'intention d'arrêter le travail mais est-ce légal ??? (il y a ici des personnes compétentes en matière de préavis : qu'en est-il en matière de délais ? de préavis posé par les salariés directement ? de représentativité de ces salariés ?)

- le souhait que les journées non travaillées ne soient pas perdues (en fin de lettre) me semble... optimiste ?

Fondamentalement ce qui me tracasse c'est ce qui pourrait menacer les salariés dans cette démarche : elle est pleine de bonne volonté et respectable mais attention aux règles et lois ! Les entreprises, elles, les connaissent bien et il ne faudrait pas faire les frais (retenues, sanctions) par manque de conseil.

Good luck revoltages

Bonjour Assouan,

Il n'y a officiellement pas d'os associée mais toutes les démarches ont été faites en consultation de deux os (sud et cgt) ainsi que de l'inspection du travail afin de savoir ce que nous avions le droit ou non de faire pour mener ce mouvement dans les règles.

Pour info, la direction au plan local et national s'étant engagée par écrit sur les principaux points de discordance dès hier soir, le travail a put reprendre dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Assouan,

Il n'y a officiellement pas d'os associée mais toutes les démarches ont été faites en consultation de deux os (sud et cgt) ainsi que de l'inspection du travail afin de savoir ce que nous avions le droit ou non de faire pour mener ce mouvement dans les règles.

Pour info, la direction au plan local et national s'étant engagée par écrit sur les principaux points de discordance dès hier soir, le travail a put reprendre dans la foulée.

revoltages c'est un 1er pas pour vous mais restez vigilants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Et moi je suis plus souvent remis "en retard" qu'autre chose je rajouterais.... :blush:

C'est vrai qu'avec les superregul de NY, sablons qui dort et le PRCI de Thl et qui semble avoir recuperé tous les reclassés du grand est faut avoir les nerfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être dans le sujet, c'est vrai que dans 90% des cas cela se passe très bien.

Voici une petite annecdote qui remonte à deux jours....

A verifier mais il me semble que les batiments appartiennent bien aux activités et pas à RFF, cela dit je doute que tu aies eu à faire au chef de gare vu que ca n'existe plus que dans les romans du meme nom, tout au plus un chef de service aigri et, qui que c'eut été il avait à etre poli. Quoi qu'il en soit le fait que les conducteurs de toutes origines se rencontrent, à poils ou à plumes est primordial que ce soit dans un local SNCF ou autrepart, n'oublions pas que si un mecano EWS perd ou gagne quelquechose, les autres mecanos suivront et pour que ce beau metier ne vire pas au cauchemar, rien de tel que d'en discuter ensemble, de s'organiser etc. Il est vrai qu'en ce moment les CRL SNCF ont plus a perdre qu'a gagner mais ca peut vite tourner - voir naviland et autres filiales-mais si les CRL d'autres EF ne bossent pas comme des sagoins avec les heures de travail citées plus haut ils ont aussi bcp à gagner (ne serait-ce que d'aller au boulot sans la peur au ventre car visite ou essai de frein baclé). Les privés sont en conquete de marchés et on peut comprendre -sans cautioner- des pressions faites pour enfreindre les reglements, mais n'oubliez pas qu'il faut tenir dans la durée et que les conditions de travail que vous vous faites aujourd'hui, vous en beneficierez - ou les subirez- pendant 10, 15, 20, 25...30 ans. Nous sommes tous en position de force, on a besoin de nous dans un mode de transport en plein developpement et ou nos qualifications sont cheres et precieuses, à nous de faire valoir nos droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A verifier mais il me semble que les batiments appartiennent bien aux activités et pas à RFF, cela dit je doute que tu aies eu à faire au chef de gare vu que ca n'existe plus que dans les romans du meme nom, tout au plus un chef de service aigri et, qui que c'eut été il avait à etre poli. Quoi qu'il en soit le fait que les conducteurs de toutes origines se rencontrent, à poils ou à plumes est primordial que ce soit dans un local SNCF ou autrepart, n'oublions pas que si un mecano EWS perd ou gagne quelquechose, les autres mecanos suivront et pour que ce beau metier ne vire pas au cauchemar, rien de tel que d'en discuter ensemble, de s'organiser etc. Il est vrai qu'en ce moment les CRL SNCF ont plus a perdre qu'a gagner mais ca peut vite tourner - voir naviland et autres filiales-mais si les CRL d'autres EF ne bossent pas comme des sagoins avec les heures de travail citées plus haut ils ont aussi bcp à gagner (ne serait-ce que d'aller au boulot sans la peur au ventre car visite ou essai de frein baclé). Les privés sont en conquete de marchés et on peut comprendre -sans cautioner- des pressions faites pour enfreindre les reglements, mais n'oubliez pas qu'il faut tenir dans la durée et que les conditions de travail que vous vous faites aujourd'hui, vous en beneficierez - ou les subirez- pendant 10, 15, 20, 25...30 ans. Nous sommes tous en position de force, on a besoin de nous dans un mode de transport en plein developpement et ou nos qualifications sont cheres et precieuses, à nous de faire valoir nos droits.

J'approuve ton raisonnement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que l'ambiance est devenu plutot bonne en general !

En effet dans le nord est ça se passe bien dans la plupart des cas voir meme tres bien .

Derniere je me suis fait arreter apres une detection de boite chaude sur la loc , le mec du poste super cool ma demandé si j'avais besoin d'aide...

Plusieur fois eu de bonne conversation avec des ADC qui faisai comme des releves au meme endroit .

Autre exemple à Nancy l'AC à deja fait arreter nos trains au BV pour nous demander de monter un ADC qui n'avait plus de voyageur , et inversement c'est deja aussi arrivé qu'on rate un train voyageur ben il a deja aussi fait arreter un train fret sncf pour nous faire monter , preuve dans bonne ambiance dans ma region.

Apres il y a des cons et des refractere comme partout mais ceux la suffi de pas y faire attention ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord dans un certains nombre de pays des entreprises de transport férroviaire privés existent sans que ces réseaux soit plus "dangereux" que les autres (voir en Suisse, en Allemagne, en Italie...) Regarde le transport aérien de nombreuses compagnies sont privées sans que leur appareils ne s'écrassent...a l'autre bout je connais une compagnie aérienne nationale qui est interdite en Europe pour ses manquements répétés; celle de la Corée du Nord, mais d'autre compagnies d'état de pays Africains ne sont pas mieux.

Donc le raisonnement

Privé = danger

Public = sécurité

ne tient pas.

D'un autre coté il est nécessaires qu'il y est des regles pour sauvegarder la securité et que celles-ci soient appliquées avec rigueur par les compagnies privées ou non et il est seul du ressort de l'etat de controler leur application stricte. Le problème ne vient donc pas des EF privés mais bien du gouvernement en place de veiller a la bonne application de ces regles.

Ce qui est tout de même tout a fait différent.

euh toi tu n'est pas au courant du scandale sur les compagnies aériennes aux US de ces dernières semaines. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh toi tu n'est pas au courant du scandale sur les compagnies aériennes aux US de ces dernières semaines. blink.gif

C'est clair un beau bordel et en plus tjs pas complètement résolu ,ils tout simplement supprimé des vols réguliers...pas assez d'avions bien entretenus pour assurer le service....pour résumer (cloué au sol par la Federal Aviation Administration (FAA) est l'organisme gouvernemental chargé des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux États-Unis).

http://www.aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=06689

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une loc en panne, c'est une DDS et le bordel pendant 2 heures. Un zinc qui tombe en panne, c'est 200 morts. Vaut mieux clouer au sol les MD80 American Airlines ou Delta et même les 777 United pour assurer une sécurité optimale. Le parc d'avions aux USA a 25 ans, de vieux modèles voire des poubelles volantes avec un nombre de cycles (1 cycle = 1 décollage + 1 attérissage) incroyables. La maintenance réduite (et non souhaitée) du matériel moteur, bien que primordiale, n'engendrera pas de catastrophes aussi graves qu'un crash d'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec les superregul de NY, sablons qui dort et le PRCI de Thl et qui semble avoir recuperé tous les reclassés du grand est faut avoir les nerfs

En gros il n'y a que toi qui travaille bien et les autres sont des buses, des faignasses, des mauvais, des ramiers, des mous, des reclassés, des guignols... Tu ne serais pas à la FGAAC par hasard ? Non je demande ça comme ça mdrmdr Ça me fait marrer car il y a quelques cas comme cela sur le forum, des ADC qui sont persuadés être les seuls à bien bosser et prend tous les autres collègues pour des crétins et des boulets sans qui la SNCF avancerait plus vite (sauf que sans agents du transport tu ne pourrais même pas sortir du dépôt avec ta machine) :)

Si les agents sédentaires sont si mauvais, pourquoi ne viens tu pas les rejoindre pour remonter le niveau et leur montrer comment il faut travailler lotrela lotrela lotrela

Comme quoi le nombrilisme associé à l'ignorance du travail des autres peuvent se révéler un formidable mélange pour arriver à sortir de telles c********* :Smiley_47:

Modifié par lautréamont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.