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Le Web des Cheminots

Vision du cheminot SNCF par EF privée


Invité CC40104

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... et nous n'en sommes encore qu'au tout début, le pire est sûrement devant nous et peut être (même sûrement) à la SNCF !

Non je ne pense pas que cela empire, au contraire avec l'arrivée d'une convention collective cela limitera les abus. Il faut aussi arreter un instant de croire que toutes les entreprise privées se comportent de cette maniere...

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Invité necroshine

Non je ne pense pas que cela empire, au contraire avec l'arrivée d'une convention collective cela limitera les abus. Il faut aussi arreter un instant de croire que toutes les entreprise privées se comportent de cette maniere...

Je te rejoins, vivement cette convention collective... ECR fait bcp parler de lui, mais certaines personnes ici ont l'air ravies de leur UO, donc cela veut dire quand cela ne concerne pas tout le monde, mais c'est deja trop quand meme.

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Je te rejoins, vivement cette convention collective... ECR fait bcp parler de lui, mais certaines personnes ici ont l'air ravies de leur UO, donc cela veut dire quand cela ne concerne pas tout le monde, mais c'est deja trop quand meme.

Il y a toujours des gens ravis comme des gens mecontents,le fait est que la direction a en l'espace de 15 jours, reçue au moins une lettre de protestationde la part de la grande majorité des sites ECR......

Modifié par 030tprogres
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Il y a toujours des gens ravis comme des gens mecontents,le fait est que la direction a en l'espace de 15 jours, reçue au moins une lettre de protestationde la part de la grande majorité des sites ECR......

Et ça a été organisé comment cet envoi de lettres de protestations ?

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Non je ne pense pas que cela empire, au contraire avec l'arrivée d'une convention collective cela limitera les abus. Il faut aussi arreter un instant de croire que toutes les entreprise privées se comportent de cette maniere...

Et au pays de Candy, il y a des méchants et des gentils...

Moi, ce qui me gène, c'est que les conducteurs qui subissent les abus, je les croise et risque de subir les conséquences d'une erreur de conduite qui serait due à un abus dont tu expliques que la convention en limitera ( sous-entendu : il y en aura quand même ) le nombre... Il suffit d'une fois... C'est exactement ce que j'ai toujours critiqué avec l'arrivée du privé.

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Et ça a été organisé comment cet envoi de lettres de protestations ?

le raz le bol est general depuis deja quelque temps, les actions ont été spontanées par UO suite à l'augmentation des incidents et des causes réelles de ceux ci.

Depuis 1 mois environs, le dialogue a été mis en place au niveau national, les demandes se sont regroupées pour que l'on parle tous le meme langage.les uo ne se sentent plus seules sauf que certains nous demandent de ne plus rien faire jusqu'au vote des RP. Je suis d'ailleurs surpris perso de cette demande car en gros cela veux dire qu'on nous demande de continuer à faire n'importe quoi jusqu'en juin. Pour les autres UO je ne sais pas, pour la mienne, il est clair que notre réponse est négative tant que la sécurité est en jeu.

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Et au pays de Candy, il y a des méchants et des gentils...

Moi, ce qui me gène, c'est que les conducteurs qui subissent les abus, je les croise et risque de subir les conséquences d'une erreur de conduite qui serait due à un abus dont tu expliques que la convention en limitera ( sous-entendu : il y en aura quand même ) le nombre... Il suffit d'une fois... C'est exactement ce que j'ai toujours critiqué avec l'arrivée du privé.

Moi ce qui me gene c'est que ce soit des gens issus de la grande maison qui nous demandent de ne rien faire et de laisser la boite tranquille

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Moi ce qui me gene c'est que ce soit des gens issus de la grande maison qui nous demandent de ne rien faire et de laisser la boite tranquille

Mais pourquoi tu me réponds à moi ??? Perso, je suis d'accord avec toi ! Fausse manip ?

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le raz le bol est general depuis deja quelque temps, les actions ont été spontanées par UO suite à l'augmentation des incidents et des causes réelles de ceux ci.

Depuis 1 mois environs, le dialogue a été mis en place au niveau national, les demandes se sont regroupées pour que l'on parle tous le meme langage.les uo ne se sentent plus seules sauf que certains nous demandent de ne plus rien faire jusqu'au vote des RP. Je suis d'ailleurs surpris perso de cette demande car en gros cela veux dire qu'on nous demande de continuer à faire n'importe quoi jusqu'en juin. Pour les autres UO je ne sais pas, pour la mienne, il est clair que notre réponse est négative tant que la sécurité est en jeu.

Salut,

La majorité des conducteur de l'uo de bourg seront en grève demain lundi.

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Salut,

La majorité des conducteur de l'uo de bourg seront en grève demain lundi.

Quelles sont les revendications ? Quelles os vous suit ? Peut tu donner plus d'info ?

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Dans le cas particulier de bourg, c'est suite a ce courrier. Certains sont en contact avec la cgt et sud qui suivent çà de près mais pour le moment il n'y a officiellement pas d'os associée.

En tout cas toutes mes encouragements ...........un agent Sncf !

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Et au pays de Candy, il y a des méchants et des gentils...

Moi, ce qui me gène, c'est que les conducteurs qui subissent les abus, je les croise et risque de subir les conséquences d'une erreur de conduite qui serait due à un abus dont tu expliques que la convention en limitera ( sous-entendu : il y en aura quand même ) le nombre... Il suffit d'une fois... C'est exactement ce que j'ai toujours critiqué avec l'arrivée du privé.

Nous ne sommes pas exempt de défaut non plus, Compte tenue des circonstances, EWS a plus de chance d'avoir un gros carton vu les amplitudes qu'ils font mais je ne rappelle que nous en avons eu aussi des sévères bien avant que l'es EF n'arrivent.

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Mais pourquoi tu me réponds à moi ??? Perso, je suis d'accord avec toi ! Fausse manip ?

t'inquietes je ne t'agresse pas , j'utilise ton post pour rebondir en général. d'autant que je suis d'accord avec tes dires parce que ca nous concerne aussi

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Dans le cas particulier de bourg, c'est suite a ce courrier. Certains sont en contact avec la cgt et sud qui suivent çà de près mais pour le moment il n'y a officiellement pas d'os associée.

Une question avez vous été contacté par une OS pour cesser le mouvement? et aussi prends contact avec crlecr-601z pour lui apporter certaines infos merci

Modifié par 030tprogres
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Dans le cas particulier de bourg, c'est suite a ce courrier. Certains sont en contact avec la cgt et sud qui suivent çà de près mais pour le moment il n'y a officiellement pas d'os associée.

Eh bien c'est très dommage que vous n'ayez pas d'OS associée et je ne peux que vous encourager à vite vite vous rapprocher soit d'une OS soit de l'Inspection du Travail car, d'après ce que je lis dans ce courrier, l'UO de Bourg part sur des bases délicates en termes de droits du travail :

- c'est une déclaration d'intention d'arrêter le travail mais est-ce légal ??? (il y a ici des personnes compétentes en matière de préavis : qu'en est-il en matière de délais ? de préavis posé par les salariés directement ? de représentativité de ces salariés ?)

- le souhait que les journées non travaillées ne soient pas perdues (en fin de lettre) me semble... optimiste ?

Fondamentalement ce qui me tracasse c'est ce qui pourrait menacer les salariés dans cette démarche : elle est pleine de bonne volonté et respectable mais attention aux règles et lois ! Les entreprises, elles, les connaissent bien et il ne faudrait pas faire les frais (retenues, sanctions) par manque de conseil.

Good luck koiquesse

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Invité necroshine

Eh bien c'est très dommage que vous n'ayez pas d'OS associée et je ne peux que vous encourager à vite vite vous rapprocher soit d'une OS soit de l'Inspection du Travail car, d'après ce que je lis dans ce courrier, l'UO de Bourg part sur des bases délicates en termes de droits du travail :

- c'est une déclaration d'intention d'arrêter le travail mais est-ce légal ??? (il y a ici des personnes compétentes en matière de préavis : qu'en est-il en matière de délais ? de préavis posé par les salariés directement ? de représentativité de ces salariés ?)

- le souhait que les journées non travaillées ne soient pas perdues (en fin de lettre) me semble... optimiste ?

Fondamentalement ce qui me tracasse c'est ce qui pourrait menacer les salariés dans cette démarche : elle est pleine de bonne volonté et respectable mais attention aux règles et lois ! Les entreprises, elles, les connaissent bien et il ne faudrait pas faire les frais (retenues, sanctions) par manque de conseil.

Good luck :blush:

Assouan a raison,

concernant les journées non travaillées qui ne soient pas perdues.... Force est de constater que toute journée non travaillée est perdue, c'est ca le combat, et c'est malheureusement avec ces sacrifices que vous arriverez a faire pliez votre hierarchie...

Comme elle le souligne aussi, restez dans le cadre legal, car les employeurs ont des juristes conseils, qui se chargeront se mettre en lumiereles ecarts, pour vous sanctionner.

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Assouan a raison,

concernant les journées non travaillées qui ne soient pas perdues.... Force est de constater que toute journée non travaillée est perdue, c'est ca le combat, et c'est malheureusement avec ces sacrifices que vous arriverez a faire pliez votre hierarchie...

Comme elle le souligne aussi, restez dans le cadre legal, car les employeurs ont des juristes conseils, qui se chargeront se mettre en lumiereles ecarts, pour vous sanctionner.

Tout a fait j'espere pour vous que vous avez fait ça dans les regles , sinon ça va plus vous penaliser qu'autre chose... Sinon depuis ce matin en effet je confirme que l'UO de Bourg ne roulerai plus resultat des courses ils essayent de demander aux autres UO de tirer leur train ...

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Tout a fait j'espere pour vous que vous avez fait ça dans les regles , sinon ça va plus vous penaliser qu'autre chose... Sinon depuis ce matin en effet je confirme que l'UO de Bourg ne roulerai plus resultat des courses ils essayent de demander aux autres UO de tirer leur train ...

salut,

juste une idée, comme ça; pourquoi ne pas essayer de sensibiliser certains dirigeants et politiques en faisant une action devant un ministère ou à bruxelles ou autres.....pour dénoncer cette libéralisation rempante qui ne va visiblement pas dans le bon sens pour tous et encore moins pour la sécurité!!!!!

"l'union fait la force"

chez naviland la "fgaac" est crée, meme si il est vrai les conditions sont bien mieux! mais ça pérénise la situation et crée un équilibre indispensable.....

TOUS ensemble nous pesons dans la balance, ils ont besoin de nous "crl" toutes EF confondues!!!!!

à suivre, mais vite......un jour sans aucun train en france avec mobilisation devant un batiment officiel ou pétition de tous les acteurs du ferroviaire en france aujourd'hui....à voir +++++

à touti

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salut,

juste une idée, comme ça; pourquoi ne pas essayer de sensibiliser certains dirigeants et politiques en faisant une action devant un ministère ou à bruxelles ou autres.....pour dénoncer cette libéralisation rempante qui ne va visiblement pas dans le bon sens pour tous et encore moins pour la sécurité!!!!!

"l'union fait la force"

chez naviland la "fgaac" est crée, meme si il est vrai les conditions sont bien mieux! mais ça pérénise la situation et crée un équilibre indispensable.....

TOUS ensemble nous pesons dans la balance, ils ont besoin de nous "crl" toutes EF confondues!!!!!

à suivre, mais vite......un jour sans aucun train en france avec mobilisation devant un batiment officiel ou pétition de tous les acteurs du ferroviaire en france aujourd'hui....à voir +++++

à touti

Pourquoi pas durant le deuxième semestre 2008 dans le cadre d'une action européenne des salariés du ferroviaire...

A suivre...

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salut,

juste une idée, comme ça; pourquoi ne pas essayer de sensibiliser certains dirigeants et politiques en faisant une action devant un ministère ou à bruxelles ou autres.....pour dénoncer cette libéralisation rempante qui ne va visiblement pas dans le bon sens pour tous et encore moins pour la sécurité!!!!!

...

Ce n'est pas la liberalisation qui pose des problemes de sécurité mais l'absence de regles au niveau des temps de travail et de repos, c'est tout de même bien différent. On parle pas mal des soucis de regle du travail chez EWS mais rien chez Véolia, Séco Rail ou autre qu'en est-il ?

Ce problemes sera resolu le jour ou une convention collective existera.

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Ce n'est pas la liberalisation qui pose des problemes de sécurité mais l'absence de regles au niveau des temps de travail et de repos, c'est tout de même bien différent. On parle pas mal des soucis de regle du travail chez EWS mais rien chez Véolia, Séco Rail ou autre qu'en est-il ?

Permets-moi de lier la libéralisation et l'absence de règles ( en tout cas le non-respect de ces règles ). À mon avis, la pression financière qui peut exister sur une entreprise peut amener à faire n'importe quoi. Or le n'importe quoi dans notre boulot, en général, ça ne pardonne pas.

L'exemple-type est : quand il t'arrive des " évènements-conduite ", ton chef vient te voir pour savoir si tu as des problèmes perso, tout ça, machin. Et, parfois, c'est utile. Imagine alors, si en plus de ses problèmes perso, un conducteur subit une pression de rentabilité poussée à outrance ou cogite parce que sa boîte a des difficultés et risque de fermer.

Ce problemes sera resolu le jour ou une convention collective existera.

Sauf que ce qu'on lit de ci de là ne respecte déjà pas le Code du Travail dans sa globalité, alors une convention collective...

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Permets-moi de lier la libéralisation et l'absence de règles ( en tout cas le non-respect de ces règles ). À mon avis, la pression financière qui peut exister sur une entreprise peut amener à faire n'importe quoi. Or le n'importe quoi dans notre boulot, en général, ça ne pardonne pas.

L'exemple-type est : quand il t'arrive des " évènements-conduite ", ton chef vient te voir pour savoir si tu as des problèmes perso, tout ça, machin. Et, parfois, c'est utile. Imagine alors, si en plus de ses problèmes perso, un conducteur subit une pression de rentabilité poussée à outrance ou cogite parce que sa boîte a des difficultés et risque de fermer.

....

Je ne suis pas d'accord dans un certains nombre de pays des entreprises de transport férroviaire privés existent sans que ces réseaux soit plus "dangereux" que les autres (voir en Suisse, en Allemagne, en Italie...) Regarde le transport aérien de nombreuses compagnies sont privées sans que leur appareils ne s'écrassent...a l'autre bout je connais une compagnie aérienne nationale qui est interdite en Europe pour ses manquements répétés; celle de la Corée du Nord, mais d'autre compagnies d'état de pays Africains ne sont pas mieux.

Donc le raisonnement

Privé = danger

Public = sécurité

ne tient pas.

D'un autre coté il est nécessaires qu'il y est des regles pour sauvegarder la securité et que celles-ci soient appliquées avec rigueur par les compagnies privées ou non et il est seul du ressort de l'etat de controler leur application stricte. Le problème ne vient donc pas des EF privés mais bien du gouvernement en place de veiller a la bonne application de ces regles.

Ce qui est tout de même tout a fait différent.

Modifié par Vinces
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Je ne suis pas d'accord dans un certains nombre de pays des entreprises de transport férroviaire privés existent sans que ces réseaux soit plus "dangereux" que les autres (voir en Suisse, en Allemagne, en Italie...) Regarde le transport aérien de nombreuses compagnies sont privées sans que leur appareils ne s'écrassent...a l'autre bout je connais une compagnie aérienne nationale qui est interdite en Europe pour ses manquements répétés; celle de la Corée du Nord, mais d'autre compagnies d'état de pays Africains ne sont pas mieux.

Donc le raisonnement

Privé = danger

Public = sécurité

ne tient pas.

D'un autre coté il est nécessaires qu'il y est des regles pour sauvegarder la securité et que celles-ci soient appliquées avec rigueur par les compagnies privées ou non et il est seul du ressort de l'etat de controler leur application stricte. Le problème ne vient donc pas des EF privés mais bien du gouvernement en place de veiller a la bonne application de ces regles.

Ce qui est tout de même tout a fait différent.

Dans ce que tu as mis en gras, tu aurais du continuer avec la parenthèse : ce que j'y ai mis dedans était de l'auto-modération et ajustait le sens de la phrase. Et ça, je le maintiens : hormis quelques exceptions ( pardon, mais citer la Corée du Nord comme exemple, c'est moyen nonmais ), c'est bien le fait de vouloir gagner de l'argent qui va inciter à passer outre les règles, selon la règle du pas-vu-pas-pris. Et si ça ne passe pas, bof, tant pis...

Et comparer avec les compagnies aériennes n'est pas adéquat : il est évident que par rapport à l'aérien, le ferroviaire a des années de retard dans la normalisation de son exploitation. Par ailleurs, en France, j'ai la nette impression qu'on a mis la charrue avant les bœufs, à savoir qu'on a facilité l'entrée des EF privées, mais qu'on est allé beaucoup moins vite dans la mise en place de RFF et de l'EPSF afin qu'ils aient de vrais pouvoirs à la fois de contrôle et de sanctions. On est en train d'essuyer les plâtres, j'espère que ça se fera sans dégâts.

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Je ne suis pas d'accord dans un certains nombre de pays des entreprises de transport férroviaire privés existent sans que ces réseaux soit plus "dangereux" que les autres (voir en Suisse, en Allemagne, en Italie...) Regarde le transport aérien de nombreuses compagnies sont privées sans que leur appareils ne s'écrassent...a l'autre bout je connais une compagnie aérienne nationale qui est interdite en Europe pour ses manquements répétés; celle de la Corée du Nord, mais d'autre compagnies d'état de pays Africains ne sont pas mieux.

Donc le raisonnement

Privé = danger

Public = sécurité

ne tient pas.

D'un autre coté il est nécessaires qu'il y est des regles pour sauvegarder la securité et que celles-ci soient appliquées avec rigueur par les compagnies privées ou non et il est seul du ressort de l'etat de controler leur application stricte. Le problème ne vient donc pas des EF privés mais bien du gouvernement en place de veiller a la bonne application de ces regles.

Ce qui est tout de même tout a fait différent.

je suis tout a fait d'accord avec toi, il suffi que les services competent face respecter le code du travail en attendant mieux , et il est vrai que je ne comprend pas pourquoi l'inspection du travail ne bouge pas alors que nous l'avons alerter deja a de nombreuses reprises et ce dans toutes les regions ou nous sommes implantée...

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