Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER : la Région veut attaquer la SNCF en justice


Invité ____

Messages recommandés

Ras-le-bol..... Rames supprimées, clients exaspérés : la majorité régionale dénonce cette situation, dans un département où 50 000 personnes prennent le train chaque jour

Entre la Région et la SNCF, rien ne va plus. L'assemblée régionale veut traîner l'entreprise devant les tribunaux pour non-respect de son contrat.

En cause : la mauvaise qualité du service proposé aux usagers en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Trains supprimés ou retardés, par manque de personnel ou matériel défaillant : en 2007, les nerfs des passagers ont été mis à rude épreuve. Une situation inadmissible, estime Gérard Piel, conseiller régional en charge du transport.

« On améliore le décor, mais les acteurs sont mauvais. La Région a versé en 2007, 200 millions d'euros pour le fonctionnement de la desserte ferroviaire, or l'opérateur est dans l'incapacité d'honorer son contrat. Ainsi 8 % du service aux usagers n'a pas été effectué soit 14 000 trains supprimés en Provence-Alpes-Côte d'Azur et les grèves ne représentent qu'une faible part de ces annulations dues à un manque de personnel ou à des problèmes techniques. » La Région a donc décidé de durcir le ton : elle va engager un audit, afin de déterminer si la SNCF met les moyens nécessaires pour répondre à la demande et alourdir les pénalités.

« Si aucune amélioration n'est constatée, nous attaquerons en justice pour l'exécution du reste du contrat signé pour 10 ans. »

http://www.monaco.maprincipaute.com/-Train...-----_actu.html

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

« On améliore le décor, mais les acteurs sont mauvais. La Région a versé en 2007, 200 millions d'euros pour le fonctionnement de la desserte ferroviaire, or l'opérateur est dans l'incapacité d'honorer son contrat. Ainsi 8 % du service aux usagers n'a pas été effectué soit 14 000 trains supprimés en Provence-Alpes-Côte d'Azur et les grèves ne représentent qu'une faible part de ces annulations dues à un manque de personnel ou à des problèmes techniques. » La Région a donc décidé de durcir le ton : elle va engager un audit, afin de déterminer si la SNCF met les moyens nécessaires pour répondre à la demande et alourdir les pénalités.

....

Au moins la region reconnait que les cheminots ne sont pas responsable du manque de qualité du suivit sur le TER. Dans quelques années je ne serai pas surpris de voir rouler sur une même région des TER SNCF et des TER Véolia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Si aucune amélioration n'est constatée, nous attaquerons en justice pour l'exécution du reste du contrat signé pour 10 ans. »

http://www.monaco.maprincipaute.com/-Train...-----_actu.html

Le ton est donné, à la SNCF et RFF d'investir et d'améliorer ce qu'il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de prendre le train en PACA pour se rendre compte à quel point le service est médiocre. La région a raison de menacer la SNCF qui devient de plus en plus radine, avec le personnel et avec les voyageurs. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras-le-bol..... Rames supprimées, clients exaspérés : la majorité régionale dénonce cette situation, dans un département où 50 000 personnes prennent le train chaque jour

Entre la Région et la SNCF, rien ne va plus. L'assemblée régionale veut traîner l'entreprise devant les tribunaux pour non-respect de son contrat.

En cause : la mauvaise qualité du service proposé aux usagers en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Trains supprimés ou retardés, par manque de personnel ou matériel défaillant : en 2007, les nerfs des passagers ont été mis à rude épreuve. Une situation inadmissible, estime Gérard Piel, conseiller régional en charge du transport.

« On améliore le décor, mais les acteurs sont mauvais. La Région a versé en 2007, 200 millions d'euros pour le fonctionnement de la desserte ferroviaire, or l'opérateur est dans l'incapacité d'honorer son contrat. Ainsi 8 % du service aux usagers n'a pas été effectué soit 14 000 trains supprimés en Provence-Alpes-Côte d'Azur et les grèves ne représentent qu'une faible part de ces annulations dues à un manque de personnel ou à des problèmes techniques. » La Région a donc décidé de durcir le ton : elle va engager un audit, afin de déterminer si la SNCF met les moyens nécessaires pour répondre à la demande et alourdir les pénalités.

« Si aucune amélioration n'est constatée, nous attaquerons en justice pour l'exécution du reste du contrat signé pour 10 ans. »

http://www.monaco.maprincipaute.com/-Train...-----_actu.html

Salut à tous, il est vrai que la sncf ne doit pas jouer le jeu en faisant de la productivité sur le dos des finances de cette région, mais à qui la faute?

Il nous prendrait pas pour des noc monsieur le président de la région PACA?

C'est quand même lui qui finance le TER, et avec seulement 200 M euros il pense avoir de la qualité alors que d'autre régions mêttent quasi le double.

Quant cette région parle de matériel défaillant, c'est elle qui finance le ter, c'est elle qui finance et est propriétaire du matériel. Une question, combien de millions d'euros cette région à mis sur la route?

<quant au manque de personnel, si la région n'en n'est pas responsable, c'est bien le manque de financement qui encourage la sncf à serrer la vis sur les recrutement et les effectifs.

Pour l'infrastructure, les nouvelles loi autorise cette région à participer au financement de l'infra, elle attend quoi cette région?

Pour les grève, encore une fois pour cette région c'est la faute des cheminots. Vu le bord politique de cette région, le président de cette région aurait du se faire entendre par son GVT voir son chef de fil politique pour éviter les réformes qui ont engendré les grèves et ainsi les usagés auraient pu voyager.

Encore une fois quand cela ne marche pas bien on parle d'usagés, même si celui ci paye 3 fois son billet, le reste du temps tout le monde l'appel " un client ".

Faudrait pas oublier que se service TER est bien " du service public " et que c'est les citoyens qui financent à la base, et sont en droit d'attendre du service ferroviaire que les politiques, la sncf, RFF arrêtent de réduire d'année en année ce mode de transport qui est une des rares alternatives à la route.

Faut qu'ils arrêtent de se payer notre tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins la region reconnait que les cheminots ne sont pas responsable du manque de qualité du suivit sur le TER. Dans quelques années je ne serai pas surpris de voir rouler sur une même région des TER SNCF et des TER Véolia...

Tes voeux seront excaucés en 2010.

Extrait du journal "les infos" n° 278 (18 au 31 janvier 2008)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas oublier que se service TER est bien " du service public " et que c'est les citoyens qui financent à la base, et sont en droit d'attendre du service ferroviaire que les politiques, la sncf, RFF arrêtent de réduire d'année en année ce mode de transport qui est une des rares alternatives à la route.

Euh... le TER ces dernières années fait des progressions de trafic absolument incroyables = de 6 à 10% par an selon les régions (pas les chiffres sous la main mais peut les retrouver exactement) : nous sommes donc plutôt - et ce depuis la régionalisation - dans l'inverse absolu d'un mode de transport que l'on réduit....

Ne pas tout mélanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... le TER ces dernières années fait des progressions de trafic absolument incroyables = de 6 à 10% par an selon les régions (pas les chiffres sous la main mais peut les retrouver exactement) : nous sommes donc plutôt - et ce depuis la régionalisation - dans l'inverse absolu d'un mode de transport que l'on réduit....

Ne pas tout mélanger...

On ferme tout de même des lignes, même avec la régionalisation... cestachier

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de trains et de voyageurs a beaucoup progressé mais les infrastructures ne suivent pas l'ambition des régions : quand je lis que la région PACA prévoit un train par heure entre Aix en Provence et Gap en 2009, je crois que certains conseillers régionaux devraient prendre le train plus souvent. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... le TER ces dernières années fait des progressions de trafic absolument incroyables = de 6 à 10% par an selon les régions (pas les chiffres sous la main mais peut les retrouver exactement) : nous sommes donc plutôt - et ce depuis la régionalisation - dans l'inverse absolu d'un mode de transport que l'on réduit....

Ne pas tout mélanger...

Salut assouan, tu as raison, mais certaines relations sont carément délaissées, ou déservies aux heures qui interesse personne.

Sur les relations qui explosent, les régions laissent le soin à la sncf d'organiser financierement ses effectifs, et on voit ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour approfondir :

à mon sens, la régionalisation a des avantages ( dont le principal est la proximité du donneur d'ordre par rapport à l'usager ), mais aussi des inconvénients : le-dit donneur d'ordre est un élu, c'est à dire qu'il va essayer de plaire au plus grand nombre de gens ( électeurs ) de son coin. Donc il va privilégier les grosses relations entre les principales villes de sa région au détriment du trou-perdu-au-fond-de-la-cambrousse, et ceci, pour gagner un maximum d'électeurs dans la zone où il y a beaucoup d'électeurs.

Pour le reste, si ce communiqué de la région PACA peut faire changer les choses au niveau de la SNCF... ( Vœu pieux or not ??? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu la chance d'être "bien placée" au moment de la régionalisation j'ai gardé le souvenir de ce que Gallois avait dit à l'époque... En gros :

"Je suis ravi de la régionalisation ! Là où tous les ans j'allais voir l'Etat et lui demandait plus de moyens et que l'on ne m'en donnait pas, aujourd'hui les Régions se voient confier le Transport Public Régional et - au vu des moyens financiers que l'Etat s'apprête à transmettre de la Sncf aux Régions - hurlent au scandale !!!! Ce que je disais depuis des années, maintenant que ce sont les Régions qui le disent se révèle vrai et les montants attribués au chemin de fer régional sont augmentés car, en effet, il n'était pas possible de fournir un service satisfaisant..."

Ce n'est pas du mot pour mot, c'était un discours, mais l'idée générale m'a définitivement marquée : là où notre actionnaire peut nous refuser des moyens, il lui est parfois impossible de tenir le même discours vis-à-vis d'autres...

Et le Ter explose !!! Mais les régions ont intelligemment négocié la passation de pouvoir... Et puis, soyons honnetes, ont peut-être mieux pris en compte les besoins des clients (et je ne parle pas des électeurs) ; ont créé des tarifs qui n'existaient pas ; investi dans du matériel bref... pour moi que du positif (et oui des lignes ferment mais il y en a aussi qui ont rouvert - le verre peut toujours être à moitié vide ou à moitié plein lotrela )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

le verre peut toujours être à moitié vide ou à moitié plein lotrela

C'est certain, mais connaissant l'exemple de l'Alsace ( qui ne passe pas pour la dernière des nulles en matière de transport ferroviaire ), il faut se battre pour avoir une desserte correcte si on n'habite pas dans l'axe Strasbourg-Colmar-Mulhouse. Je n'ose imaginer comment ça se passe ne Auvergne ou en Limousin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, mais connaissant l'exemple de l'Alsace ( qui ne passe pas pour la dernière des nulles en matière de transport ferroviaire ), il faut se battre pour avoir une desserte correcte si on n'habite pas dans l'axe Strasbourg-Colmar-Mulhouse. Je n'ose imaginer comment ça se passe ne Auvergne ou en Limousin...

Et quand le cadencement s'en mèle il y a des améliorations de desserte sur les grand axes, mais dans certains département pourtant très peuplés comme la haute savoie, des tronçons de ligne ( pourtant menant aux stations de ski, bassin d'emploi ) son désertés par les trains certains jours. Pourtant la région rhône alpes met beaucoup d'argent, le km train journalier à augmenté en moyenne de 5% sur cette région, une meilleur aproche horaire à été étudié en suivant les remarques des usagés et des élus de proximité.

Cela n'empêche que le développement du ter ne se fait pas partout de façon équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand le cadencement s'en mèle il y a des améliorations de desserte sur les grand axes, mais dans certains département pourtant très peuplés comme la haute savoie, des tronçons de ligne ( pourtant menant aux stations de ski, bassin d'emploi ) son désertés par les trains certains jours. Pourtant la région rhône alpes met beaucoup d'argent, le km train journalier à augmenté en moyenne de 5% sur cette région, une meilleur aproche horaire à été étudié en suivant les remarques des usagés et des élus de proximité.

Cela n'empêche que le développement du ter ne se fait pas partout de façon équitable.

Dans ce cas-là, c'est à l'usager se se faire entendre !!! Et de manière constructive !!! Pas juste " je veux un train à 07h32 pour aller bosser et un dans l'autre sens à 17h18 "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les regions se debrouillent tout de même mieux sur le TER que ce que la SNCF faisait lorsqu'elle en avait la charge. Mais comme le disait Gallois (merci Assouan pour la citation) c'est peut-etre moins facile au gouvernement de refuser quelque chose aux regions qu'a une entreprise d'etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les regions se debrouillent tout de même mieux sur le TER que ce que la SNCF faisait lorsqu'elle en avait la charge. Mais comme le disait Gallois (merci Assouan pour la citation) c'est peut-etre moins facile au gouvernement de refuser quelque chose aux regions qu'a une entreprise d'etat.

Non, non, non, pas d'accord avec ce que tu dis !

C'est juste que les règles ont changé avec le projet de loi développé par le Sénateur Haenel ( entre autres ) à propos de l'organisation du transport ferroviaire ( désolé je ne me souviens plus du nom exact ) qui a fait des Régions les " autorités organisatrices "... Rien à voir avec le gouvernement !

Ce que ça a amélioré, c'est que les décisionnaires du transport régional ne sont plus des baltringues des directions SNCF, mais des élus ( qui ont leurs défauts d'élus, cf au-dessus, mais aussi des qualités, par exemple la proximité avec les usagers ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis le temps que l'on repete ici que les circuits decisionnaires doivent être courts et proches du client...appliquez ceci au Fret, et vous obtenez les EF ou les OP...CQFD.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes voeux seront excaucés en 2010.

Salut !

EXACT...

Et à tous ceux qui pense qu'au TER (surtout en ce moment de turbulences pour le Fret...) ,qu'ils sont bien a l'abri de la concurrence même avec des contrats longue durée...(style Lorraine jusqu'en 2016...)...Ces contrats reposent certainement sur des clauses de résultats...Et forcément j'imagine que si le résultat n'est pas atteint ,hop un nouvel appel d'offre et ça dès 2010 ,y'aura du choix...(et c'est certainement pas le fruit du hasard...)...Y compris pour un service supplémentaire à partir de 2010 (il y aura certainement appel d'offre...)...

Même avec des région politiquement à gauche je me fais aucune illusion...On ne mais jamais ses œufs dans le même panier...(je trouve ça logique d'ailleurs)

Pour ma part la régionalisation des transports reste malgré tout une réussite...mais n'échappera pas à la concurrence,aux filialisations ,bref aux des grosses boites que sont Véolia,ect...et bien sur de la SNCF....

On observera le même cirque au niveau transport régional qu'au niveau de certaine ville en transport urbain aujourd'hui,adieu aux régies municipales même si certaine marchaient très bien ,vive la gestion privé...(comparer aux transport urbain ça va encore...Si on compare ça au marcher de l'eau ,ça risque de devenir folklorique...Avec le prix qui s'en suit...)...

C'est la loi de l'évolution maintenant....

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire mieux avec plus de trains, moins de conducteurs, moins de contrôleurs, moins d'agent de maintenance, moins de personnel en somme, et c'est la politique de la boîte.

Mais, dessendant régulièrement sur Nice et Toulon, on peut s'appercevoir des soucis sur la région PACA, avec le jemenfoutisme récurent dans certains coin, de faire partir un TER en retard devant un TGV, surtout entre Nice et Toulon, ou entre MSC et Toulon, résultat, TGV, +40', les dégradations volontaires faites dans certains coins de la région., les feux de forêts, et 2 voies entre MSC et Vintimille.

C'est le farwest par moment, et je ne suis pas étonné de la mise en garde de la région, qui est à gauche, mais avant de protester, il faudrait que la direction explique bien le pourquoi du comment, la saturation du réseau entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire mieux avec plus de trains, moins de conducteurs, moins de contrôleurs, moins d'agent de maintenance, moins de personnel en somme, et c'est la politique de la boîte.

Mais, dessendant régulièrement sur Nice et Toulon, on peut s'appercevoir des soucis sur la région PACA, avec le jemenfoutisme récurent dans certains coin, de faire partir un TER en retard devant un TGV, surtout entre Nice et Toulon, ou entre MSC et Toulon, résultat, TGV, +40', les dégradations volontaires faites dans certains coins de la région., les feux de forêts, et 2 voies entre MSC et Vintimille.

C'est le farwest par moment, et je ne suis pas étonné de la mise en garde de la région, qui est à gauche, mais avant de protester, il faudrait que la direction explique bien le pourquoi du comment, la saturation du réseau entre autre.

T'as une prime de risque pour venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire mieux avec plus de trains, moins de conducteurs, moins de contrôleurs, moins d'agent de maintenance, moins de personnel en somme, et c'est la politique de la boîte.

Mais, dessendant régulièrement sur Nice et Toulon, on peut s'appercevoir des soucis sur la région PACA, avec le jemenfoutisme récurent dans certains coin, de faire partir un TER en retard devant un TGV, surtout entre Nice et Toulon, ou entre MSC et Toulon, résultat, TGV, +40', les dégradations volontaires faites dans certains coins de la région., les feux de forêts, et 2 voies entre MSC et Vintimille.

C'est le farwest par moment, et je ne suis pas étonné de la mise en garde de la région, qui est à gauche, mais avant de protester, il faudrait que la direction explique bien le pourquoi du comment, la saturation du réseau entre autre.

Je suis d'accord avec toi la région de Marseille a un vrai probleme avec la régularité lié a la régulation plutot "bizzare", dernierement il m'ont mis devant moi une draisine au depart de Toulon jusqu'a St Cyr les Lecques +18' et c'est assez courant ce genre de chose, plus le fonctionnement de la gare de St Charles, manque d'agent, peut-etre, mais surtout un "je m'en foutisme" d'une partie de ceux présent, ils y en a bien quelque uns qui bossent bien, ceux-la a Marseilles on les repere vite car pas tres nombreux dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.