Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FRET SNCF


jeanchristophe

Messages recommandés

Il y a forcément une réglementation, en l'occurence le code du travail. Le raisonnable, je le répète, est déterminé selon les circonstances. Le médecin et le CHSCT ne sont pas consultés puisque le code du travail est respecté.

Quand je dis "virtuelles", je pense à intermédiaires entre le RH 0077 et le code du travail car c'est de celà qui'il est question.

En étant au plus près de la production, je connais les aléas de production et les répercussions sur les journées des conducteurs. Ainsi, il n'existe pas de situations "catastrophiques".

La direction de Naviland Cargo fait entièrement confiance à son encadrement pour garantir la sécurité. Nous sommes des gens responsables !!!

LH.

le code du travail n'est pas adapté au ferroviaire .

il n'y as cas faire la différence avec le cas des routiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

Je pense qu'ils attendent la convention collective ferroviere chez Naviland.,

certaines boites ne l'attendent pas elle, quand on lit certains temoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non, il faut tout refuser....et ce sont les EF qui tireront le train ensuite.

nous serions très étonnés du nombre de cheminots SNCF qui sont au courant qu'il y a une négociation en cours pour une convention collective nationale du secteur ferroviaire

Cette Commission Mixte Paritaire a pour objectif d’établir par la négociation, une convention collective de branche pour les salariés des Entreprises Ferroviaires Privées.

les huit Fédérations Syndicales de cheminots ont adopté une démarche commune, visant à interpeller les Pouvoirs Publics sur la nécessité d’engager des négociations pour l’établissement d’une convention collective des salariés des Entreprises Ferroviaires, autres que ceux de la SNCF et pour une seule réglementation du travail pour chaque mode de transport.

Cette démarche unitaire a pour but d’éviter l’instauration du dumping social sur nos rails.

et du plus petit nombre d'entre eux qui s'y interessent et qui suivent les travaux

pourtant on espere au depart faire admettre pour tous au minimum le RH 077

il y a deja eu 11 reunions avec l'UTP (la SNCF en fait partie)...

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/essenti...reunion_11.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'integration industrielle, cette famille Fret, est sans doute un des moyens de pouvoir y arriver dans le sens ou la Traction sera directement impliquee dans la production.

Maintenant ce qui ce passe c est qu'il faut etre efficace et concurrentiel. l'implication de la Traction au sein des entite sera forcement un atout.

enfin c est ma vision des choses meme si elle est sans doute un peu simpliste ... ou trop assaisonnée des bonnes paroles de la Direction comme tu semble le penser teje

@

rp

J'aimerais pouvoir te croire et pouvoir penser que la famille frêt n'est pas le début de la filialisation du Frêt et le début de l'éclatement de notre entreprise mais je n'y arrive pas.

Si un jour cet éclatement se produit j'espère que tu te souviendras de cette discussion et que ca te fera changer d'avis sur les bonnes paroles et les promesses de la direction.

En général ca ne les gène pas trop de revenir sur leur prommesse même si elles étaient écrites bigbisous

Pour ce qui est de ta vision, chacun a le droit d'avoir ses opinions et de les exprimer. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pouvoir te croire et pouvoir penser que la famille frêt n'est pas le début de la filialisation du Frêt et le début de l'éclatement de notre entreprise mais je n'y arrive pas.

Si un jour cet éclatement se produit j'espère que tu te souviendras de cette discussion et que ca te fera changer d'avis sur les bonnes paroles et les promesses de la direction.

En général ca ne les gène pas trop de revenir sur leur prommesse même si elles étaient écrites koiquesse

Pour ce qui est de ta vision, chacun a le droit d'avoir ses opinions et de les exprimer. bigbisous

rien n'est rose...

je suis sur un site ou le rapprochement a deja eu lieu. Le premier resultat avec la mise en place d'un GM au coeur de la Prod a deja porte quelques fruits. Le pb qui subsiste est que actuellement les moyens de Traction sont encore difficiles a adapter avec une prod qui evolue au jour le jour (pb de fiabilite d'acheminement notamment)

ceci qui on se retrouve avec certains conducteurs pret a faire de la reserve (moyenant naturellement la prime qui va bien - ce qui est logique) en acceptant donc la souplesse concernant les modalite de commande. Mais ca aujourd'hui le RH ne le pemets pas!

ca pourrais etre une enorme avancée pourtant si nous pouvons nous adapter a ce point. c est aussi ds ce sens que je parle d'evolution du RH

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous serions très étonnés du nombre de cheminots SNCF qui sont au courant qu'il y a une négociation en cours pour une convention collective nationale du secteur ferroviaire

Cette Commission Mixte Paritaire a pour objectif d'établir par la négociation, une convention collective de branche pour les salariés des Entreprises Ferroviaires Privées.

les huit Fédérations Syndicales de cheminots ont adopté une démarche commune, visant à interpeller les Pouvoirs Publics sur la nécessité d'engager des négociations pour l'établissement d'une convention collective des salariés des Entreprises Ferroviaires, autres que ceux de la SNCF et pour une seule réglementation du travail pour chaque mode de transport.

Cette démarche unitaire a pour but d'éviter l'instauration du dumping social sur nos rails.

et du plus petit nombre d'entre eux qui s'y interessent et qui suivent les travaux

pourtant on espere au depart faire admettre pour tous au minimum le RH 077

il y a deja eu 11 reunions avec l'UTP (la SNCF en fait partie)...

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/essenti...reunion_11.html

Admettons que le RH 0077 s'applique pour toutes les EF. Serons nous à égalité en matière de fiabilité des acheminements ?

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Admettons que le RH 0077 s'applique pour toutes les EF. Serons nous à égalité en matière de fiabilité des acheminements ?

LH.

Non pas encore, mais il y aurai deja une concurrence saine...

Mais malgré tout, il y a du menage a faire au sein de Fret et autres entités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore, mais il y aurai deja une concurrence saine...

Mais malgré tout, il y a du menage a faire au sein de Fret et autres entités....

Cependant, ne rêvons pas. La convention collective appliquera un réglement qui ne sera pas le RH 007.....et nous le savons tous ????

Le ménage comme tu dis, la création de la famille Fret va dans ce sens. La structure va être allegée. Le paradoxe: certains crient qu'il y a trop d'encadrement et les mêmes refusent la famille Fret alors que leur voeux va être exhaussé !!

LH.

Modifié par La Hève
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, ne rêvons pas. La convention collective appliquera un réglement qui ne sera pas le RH 007.....et nous le savons tous ????

Le ménage comme tu dis, la création de la famille Fret va dans ce sens. La structure va être allegée. Le paradoxe: certains crient qu'il y a trop d'encadrement et les mêmes refusent la famille Fret alors que leur voeu va être exhaussé !!

LH.

y a beaucoup d'encadrants qui aimeraient aussi avoir une vision claire à long terme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que le RH 0077 s'applique pour toutes les EF. Serons nous à égalité en matière de fiabilité des acheminements ?

LH.

fiabilité incluant aussi securité,ce n'est pas le role de l'EPSF ?

L’obtention d’un certificat de sécurité d’entreprise ferroviaire est nécessaire à l’exercice des activités de transport. Ce certificat doit être distingué de la licence, elle aussi nécessaire, mais dont la portée est essentiellement économique et juridique. En obtenant son certificat, l’entreprise ferroviaire démontre qu’elle dispose d’un système de gestion de la sécurité couvrant la formation de ses personnels, les procédures d’exploitation, les méthodes de maintenance, l’analyse des incidents et leur prise en compte pour l’amélioration de la sécurité, c’est ce qu’on appelle le retour d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vision claire dans quels domaines ? C'est le long terme ?

LH.

au vu des temoignages que je j'entend au niveau professionnel ou syndical, beaucoup et de plus en plus nombreux ,en ont marre des changements de strategies incessants, des objectifs en dents de scie, du refus de plus en plus flagrant de la direction d'ecouter leur avis ou simplement du manque de meneurs d'hommes capables de repondre à nos dirigeants qu'ils vont dans le mur ...

ce n'est pas les GIR qui regleront le problème, a part pour les purs carrièristes

pour memoire la CGT a progresser aux elections CA dans le collège cadre

encore un camouflet pour notre direction

phenomene qu'on retrouve dans d'autres entreprises d'ailleurs , l'idée de la "responsabilité sociale de l'encadrement" commence à faire son chemin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dossier VFLI et notamment la desserte de Corbehem depuis le Havre, une proposition de la traction envisageait la même organisation que celle retenue par VFLI. Les coûts traction étaient reduits de moitié.Cette option a beaucoup déçu les conducteurs.

LH.

Au temps pour moi, je ne parlais pas de ce site, mais d'un autre, plus au Sud...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut vous "rassurer " , dans le privé , le long terme ils ont egalement oublié depuis longtemps ...

Fini les capitaines d'industrie qui donnent un cap pour dans 3 ou 5 ans .

C'est une peu la regle de la marche a vue , et les plus clairvoyants marchent a 6 mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on parle du même dossier mais bon cela t'auras permis encore une fois de tenter de faire culpabilser ceux qui tentent de sauver leur emploi et leur condition de travail.

Au fait, es-tu payé pendant que tu écris sur le forum? Transmettre la parole de la direction comme cela mériterait bien une augmentation de la GIR revoltages

Teje, tel n'est pas mon propos que de faire culpabiser, il faut arrêter de voir le mal partout. On débat dans un lieu prévu pour cela, point barre.

Je dois t'avouer que ça m'attriste beaucoup que l'on puisse réagir ainsi. On ne se connait pas et immédiatement je suis taxé de manipulateur car j'appartiens à la Direction. Pourquoi serait-ce une manipulation ?

Je constate trop souvent que les messages ne parviennent pas jusqu'à nos producteurs, et lorsqu'ils arrivent ils sont trop souvent déformés. C'est vrai aussi dans l'autre sens. Ce forum est un lieu unique où l'on peut donc expliquer, débattre, se comprendre, directement.

On clot le débat ici, ce n'est pas le sujet FRET et la polémique me semblerait stérile.

En ce qui concerne le dossier VFLI, mea culpa, il y en a 2 qui se ressemblent beaucoup (cf le message de LH plus haut), dont acte : le sujet n'était peut-être pas le même.

A +

Modifié par ak47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il est dommage que certains disent non a tout...Sans meme tester...

J'ai effectué 7 ans dans le commerce avant la SNCF, et, tous les matin, le chef de rayon venait avec les chiffres d'affaire de la veille, et demandait des explications :

- pourquoi avions nous fait du negatif par rapport a la meme journée il y a un an ?

- pourquoi les magazin de la region faisaient +5 par exemple, et nous on avait fait -10% (differentiel de 15%=

Ensuite le chef de secteur qui t'en remettait une louche, et allait casser du chef de rayon !!!

Ensuite le directeur du magazin qui allait voir le chef de secteur et recasser du chef de rayon !!!

- Une solution devait etre trouvée dans la journée !!!

je ne dis pas que ca doit se passer comme ca a la SNCF, car je considere cette pratique comme extremiste, mais si on arrivait a faire bouger le navire SNCF, il ne s'en porterait que mieux. Pour ca, une prise de conscience collective, un peu plus d'information en interne, des gens un peu plus impliqués a chaque echelon, puis etre moins refractaire a certains changements...

J'ai peut etre tort, mais c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes là , tu auras surement de l'aide

BORDEAUX

M. Christian Gonzales

Secrétaire du Secteur

Cheminots CGT de Bordeaux

35, rue C. Domercq

33000 BORDEAUX

05 56 33 61 50 -

05 56 33 61 51

>> nous écrire

Merci des infos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teje, tel n'est pas mon propos que de faire culpabiser, il faut arrêter de voir le mal partout. On débat dans un lieu prévu pour cela, point barre.

Je dois t'avouer que ça m'attriste beaucoup que l'on puisse réagir ainsi. On ne se connait pas et immédiatement je suis taxé de manipulateur car j'appartiens à la Direction. Pourquoi serait-ce une manipulation ?

Je constate trop souvent que les messages ne parviennent pas jusqu'à nos producteurs, et lorsqu'ils arrivent ils sont trop souvent déformés. C'est vrai aussi dans l'autre sens. Ce forum est un lieu unique où l'on peut donc expliquer, débattre, se comprendre, directement.

On clot le débat ici, ce n'est pas le sujet FRET et la polémique me semblerait stérile.

En ce qui concerne le dossier VFLI, mea culpa, il y en a 2 qui se ressemblent beaucoup (cf le message de LH plus haut), dont acte : le sujet n'était peut-être pas le même.

A +

Mon propos était peut-être un peu agressif et il est vrai que je ne te connais pas. Si je t'ai heurté je m'en excuse.

Par contre, je ne verrais pas le mal partout si tout ce qui a été dénoncé par les OS depuis plusieures années ne se concrétisait pas au fur et à mesure que le temps passe.

Le plan Veron qui nous promettait le doublement du traffic en 5 ans, la gestion par activité prémice de l'éclatement de notre entreprise etc...

De plus, je trouve scandaleux de mettre sur le dos des grévistes le fait que le frêt aille mal et ceci à chaque rencontre avec la direction. S'il est vrai que les clients en avaient marre des grèves à répétitions, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Il faudrait aussi que la direction écoute un peu plus les OS qui font de plus en plus de propositions et qu'elle est un peu plus de considérations pour les IRP.

Lorsqu'il y a un conflit, il y a toujours 2 partis la direction doit aussi prendre ses responsabilités.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Les entreprises peinent à recourir au transport ferroviaire

http://www.lesechos.fr/journal20150609/lec2_pme_et_regions/02183502144-les-entreprises-peinent-a-recourir-au-transport-ferroviaire-1126447.php

Plusieurs organisations, industriels de l'AUTF, CGPME, FNSEA, Fnaut, CCI France, Ports intérieurs et constructeurs de matériel ont encore appelé il y a quelques semaines à un sursaut devant une France qui devient « un maillon faible de l'Europe ferroviaire ». Et de prôner l'ouverture du marché du fret à de nouveaux transporteurs ferroviaires et la modernisation du réseau.

cela devait arriver!

L'extension des autoroutes a renforcé la tendance .....toutes compagnies confondues, les volumes transportés sur les voies ferrées françaises se sont stabilisés à quelque 32 milliards de tonneskilomètres (t/km), dont 19,5 milliards de tonnes-kilomètres pour la SNCF.

Cela représente le tiers du trafic qu'elle assurait encore dans les années 1990. (et c'était déjà pas mal en baisse)

559e72b942f73_Copie_(2)_de_volution_SNCf

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

D'autant que même DB UK commence à tailler dans le vif...

Alors qui? Les ricains? Pour finir de dépecer la bête? Ils vont être à la fête pour nous vampiriser le fric public encore plus, grâce au TAFTA qui est sur le point de passer en douce pendant qu'on nous enfume avec la Grèce... encore une manœuvre "démocratique" de plus de la part des pourris qui se sont approprié le pouvoir en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les filiales de la DB sont entrées dans un plan de restructuration....

l'economie domine, pas les services, qui ne perdurerons qu'en fonction des objectifs financiers.... comme désormais toute activité autre qu'artisanale....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 Ils vont être à la fête pour nous vampiriser le fric public encore plus, grâce au TAFTA qui est sur le point de passer en douce pendant qu'on nous enfume avec la Grèce...

j'en parlais il y a plus d'1 ans

http://www.cheminots.net/forum/topic/38386-elections-européennes/?do=findComment&comment=620995

et tout a l'heure (2 emme partie)

http://www.cheminots.net/forum/topic/34070-actualités-politiques/?do=findComment&comment=694057

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.