Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FRET SNCF


jeanchristophe

Messages recommandés

bonjour a tous

Voila je me pose une question et j aimerais avoir votre avis car j ai pas la reponse

Quel est l interet de FRET SNCF de nous -CRML & CRL qui roulont pour le FRET- ratacher sous son aile ?

Parce qu on parle d entreprise SNCF intrégrée etc mais j ai bien l impression que la SNCF est en train de devenir 6 EF ( VFE, CIC, IDF, TER, FRET, INFRA) a elle toute seule.

enfin moi sa me fait un peu peur quand meme la tournure que ça prend.

aussi est ce que les CTT dont les mecano suivent un rlt FRET vont aussi etre ratachés a FRET?

voila

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Gardez le personnel pour son activité ( et en réduire aussi)

Dans le roulement mixte auquel je faisais parti, la priorité était donnée au TER, et il n'était pas rare d'avoir un contrairement ( surtout pour une tournée pouvant etre assurée par un roulement "inférieur") pour laisser le fret et partir faire du TER

Actuellement, je suis dans un roulement dédié, mais j'ai toujours les autorisations TER, chose qu'ils ne se sont pas gêné l'autre jour pour me demander ( ou plutot me vendre la tournée)

Fin du mois, nos CTT vont jouer le jeu à fond et vont donc nous retirer toutes les autorisations qui ne font pas parti du roulement.

C'est à dire qu'en Mars , sur l'établissement Nord Lorraine, le TER a du soucis à se faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardez le personnel pour son activité ( et en réduire aussi)

Dans le roulement mixte auquel je faisais parti, la priorité était donnée au TER, et il n'était pas rare d'avoir un contrairement ( surtout pour une tournée pouvant etre assurée par un roulement "inférieur") pour laisser le fret et partir faire du TER

Actuellement, je suis dans un roulement dédié, mais j'ai toujours les autorisations TER, chose qu'ils ne se sont pas gêné l'autre jour pour me demander ( ou plutot me vendre la tournée)

Fin du mois, nos CTT vont jouer le jeu à fond et vont donc nous retirer toutes les autorisations qui ne font pas parti du roulement.

C'est à dire qu'en Mars , sur l'établissement Nord Lorraine, le TER a du soucis à se faire

salut a ts

a priori meme sans le coup conduite les js seraient encore trop cheres et il y a fort a parier que le prochain contrat ter entre la region et le ferroviaire ne soit pas renouvele a la sncf mais avec un operateur particulier!les allemands regardent cela une attention toute particuliere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Voila je me pose une question et j aimerais avoir votre avis car j ai pas la reponse

Quel est l interet de FRET SNCF de nous -CRML & CRL qui roulont pour le FRET- ratacher sous son aile ?

Parce qu on parle d entreprise SNCF intrégrée etc mais j ai bien l impression que la SNCF est en train de devenir 6 EF ( VFE, CIC, IDF, TER, FRET, INFRA) a elle toute seule.

enfin moi sa me fait un peu peur quand meme la tournure que ça prend.

aussi est ce que les CTT dont les mecano suivent un rlt FRET vont aussi etre ratachés a FRET?

voila

++

L'intérêt est de séparer le Fret des autres activitées pour mieux s'en séparer.

Au 01 octobre, toute l'activité Fret sera séparée des EEX et des UP traction pour rejoindre une des 5 entité nationale. Et après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Voila je me pose une question et j aimerais avoir votre avis car j ai pas la reponse

Quel est l interet de FRET SNCF de nous -CRML & CRL qui roulont pour le FRET- ratacher sous son aile ?

Parce qu on parle d entreprise SNCF intrégrée etc mais j ai bien l impression que la SNCF est en train de devenir 6 EF ( VFE, CIC, IDF, TER, FRET, INFRA) a elle toute seule.

enfin moi sa me fait un peu peur quand meme la tournure que ça prend.

aussi est ce que les CTT dont les mecano suivent un rlt FRET vont aussi etre ratachés a FRET?

voila

++

Bonsoir,

Tous les acteurs du Fret vont dépendre de l'activité. Les conducteurs et leurs CTT travaillant pour Fret auront un hiérarchique fret. Ce n'est pas parce que l'on change l'organigramme que l'entreprise n'est plus intégrée.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour bien comprendre se qui se passe au fret maintenant, il faut simplement regarder le fret DB il y a 10 ans .il faut savoir que le fret DB est n°1 européen actuellement . et fret sncf va suivre la même mutation que notre ami teuton.

au niveau hiérarchie :

nous allons donc avoir 5 régions fret( encheance octobre prochain)

composé de quelques UO fret (oublier UO fret dans votre EEX cela va devenir des big UO couverture de plusieurs départements)

exemple UO alpes regroupe 4 ancien UO (savoie ,haute savoie, ain et l'isère).

dans un UO on va retrouvé des plateformes (environ 3 par UO )

et dans une plateforme on aura une CPL , une équipe desserte, une cps (sédentaire et roulant) un responsable qualité

ça c'est c'est le schéma final pour l'instant la traction garde toutes ces billes mais jusqu'à quand.

pour finir une petite rumeur sympa : CMA CGM (n°1 francais du transport combiné) aurais fait une offre pour racheter fret sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Voila je me pose une question et j aimerais avoir votre avis car j ai pas la reponse

Quel est l interet de FRET SNCF de nous -CRML & CRL qui roulont pour le FRET- ratacher sous son aile ?

Parce qu on parle d entreprise SNCF intrégrée etc mais j ai bien l impression que la SNCF est en train de devenir 6 EF ( VFE, CIC, IDF, TER, FRET, INFRA) a elle toute seule.

enfin moi sa me fait un peu peur quand meme la tournure que ça prend.

aussi est ce que les CTT dont les mecano suivent un rlt FRET vont aussi etre ratachés a FRET?

L'intérêt n'est pas pour Fret, ni même pour la SNCF en général. Je pense (mais je peux me tromper) que c'est un vieux fantasme de l'Etat, enfin disons surtout des Enarques, de liquider la SNCF qu'ils jugent trop puissante et pas assez malléable à leur goût.

Et puis les amis de leurs amis aimeraient sans doute faire rouler des trains pour gagner beaucoup d'argent avec des subventions publiques (un peu ce qui s'est fait en Angleterre ces dix dernières années). Et puis ça tombe bien le copain de leurs amis vient d'être élu président de la république...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que l'on change l'organigramme que l'entreprise n'est plus intégrée.

LH.

Exact, mais c'est bien plus qu'un changement d'organigramme qui se prépare.

On en reparlera en 2010. Peut-être même avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour finir une petite rumeur sympa : CMA CGM (n°1 francais du transport combiné) aurais fait une offre pour racheter fret sncf

Mouais, tu as entendu ça où ?

si ils ont fait une offre, je pencherai peut-etre pour Naviland Cargo, enfin bref récupérer le trafic de conteneurs. Je suis pas sûr qu'ils soient interessés par le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, tu as entendu ça où ?

si ils ont fait une offre, je pencherai peut-etre pour Naviland Cargo, enfin bref récupérer le trafic de conteneurs. Je suis pas sûr qu'ils soient interessés par le reste.

Tordons le cou à cette rumeur CMA / CGM : cette idée affichée par le privé prouve juste que Fret SNCF est redevenue une entreprise intéressante en France. Il n'est pas question de rachat ou de cession d'un pan de l'entreprise.

De même, il faut tordre le cou à la rumeur concernant le rachat de CFF Cargo par Fret ou Railion (démentis récents).

A l'étranger, n'oublions pas que nous sommes devenus un concurrent sérieux (des dizaines de trains en Belgique / Italie / Allemagne bientôt) sous notre propre banière...

Les choses bougent : malgré la concrurence, les trafics se tiennent, le chiffres d'affaires progresse, les clients nous refont confiance et nous le disent : des indices qui laissent entrevoir le redécollage de Fret SNCF !

A +

Modifié par ak47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

A l'étranger, n'oublions pas que nous sommes devenus un concurrent sérieux (des dizaines de trains en Belgique / Italie / Allemagne bientôt) sous notre propre banière...

Les choses bougent : malgré la concrurence, les trafics se tiennent, le chiffres d'affaires progresse, les clients nous refont confiance et nous le disent : des indices qui laissent entrevoir le redécollage de Fret SNCF !

A +

Bonsoir AK47,

Heureux de te revoir, si je te comprend bien Fret SNCF est armé et sur tous les fronts . . . (Mon humour est ... nul !)

Pourrait on en savoir plus sur les trains assurés en propre par Fret SNCF en Allemagne ?

Agents SNCF assurant les trafics (CRL classe 3), personnel recruté sur place, coopération avec des privés (LTE par ex.)...

Avec quel matériel, les 61000 sont tout doucement reversés à VFLI... 37000, 75000 ou 185 okok -Véolia loue bien des 189- ?

Récemment en gare d'Offenburg, un Wagenmeister m'a dit qu'une étude menée par la SNCF avait conclu que cette gare était plus efficace (Rapidité de traitement des trains et des acheminements) que le triage de Mannheim.

En tous cas ou niveau local, on ne sait ou ne nous dit rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il nous remonte le moral ak47......

t'es demandé sur tous les sujets qui parlent du FREt :-D

marre de causer dans le vide !

Désolé à tous, je n'ai pas pu accéder au forum ces derniers temps. Dans ce cas, n'hésitez pas à me mettre un petit MP : ça me forcera à aller voir les échanges !!!

Sur l'Allemagne, nous n'assurons pas de trains en transporteur unique avec nos moyens propres car nous n'avons pas le certificat de sécurité (et il est compliqué de l'obtenir en Allemagne). Nous travaillons dondc pour l'instant avec un sous-traitant local.

Je suis content en tous cas que je puisse vous remonter le moral : d'ailleurs la Direction parle de faire une com autour du fait que le programme d'actions du Fret commence à donner ses fruits.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé à tous, je n'ai pas pu accéder au forum ces derniers temps. Dans ce cas, n'hésitez pas à me mettre un petit MP : ça me forcera à aller voir les échanges !!!

Sur l'Allemagne, nous n'assurons pas de trains en transporteur unique avec nos moyens propres car nous n'avons pas le certificat de sécurité (et il est compliqué de l'obtenir en Allemagne). Nous travaillons dondc pour l'instant avec un sous-traitant local.

Je suis content en tous cas que je puisse vous remonter le moral : d'ailleurs la Direction parle de faire une com autour du fait que le programme d'actions du Fret commence à donner ses fruits.

A bientôt.

Je suis vraiment loin de partager ton optimisme.

Je me rappelle de la communication de la direction au début du plan Veron ou l'on devait doubler les traffics en 5 ans. On voit ou cela nous a mené.

Ce plan a d'ailleurs été désavoué par la direction mais le plan Marenbeau qui lui succède continu dans la même voie (compression de personnel, suppression des trafics, fermeture de gares Frêt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment loin de partager ton optimisme.

Je me rappelle de la communication de la direction au début du plan Veron ou l'on devait doubler les traffics en 5 ans. On voit ou cela nous a mené.

Ce plan a d'ailleurs été désavoué par la direction mais le plan Marenbeau qui lui succède continu dans la même voie (compression de personnel, suppression des trafics, fermeture de gares Frêt...)

Il n'est certes pas question d'être optimiste

mais ne crois tu pas que dans certains site il est utile de conserver des ressources Fret alors qu'il y n'y a plus ou tres peu de trafic? Dans ces cas bien precis si nous facturons les dessertes a leur juste valeur (personnels - moyen), le cout explose et le client de toute facon nous lache. Que fait il? conserver tout tel quel en continuant a desservir ce même client, tout en sachant que nous travaillons a perte?

Si le Fret veut sortir du trou, il s'agit aussi de prendre certaines décisions en matiere d'oraganisation. Naturellement du coté humain c est quelque chose de terrible; mais economiquement c est necessaire. N'oublions pas que Fret doit au moins obtenir un équilibre financier en fin d'année, à défaut de faire du benefice. Le chemin est encore long

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Allemagne, nous n'assurons pas de trains en transporteur unique avec nos moyens propres car nous n'avons pas le certificat de sécurité (et il est compliqué de l'obtenir en Allemagne). Nous travaillons donc pour l'instant avec un sous-traitant local.

Oui j'ai appris ça...On a pas "encore" le fameux certificat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai entendu parler de la fin du 1er trimestre.. pour ce fameux sesame

dans le developpement a l international l'open access est essentiel

@+

rp

C'est une histoire de semaine...Il a raison AK47 ,ça ne plait pas trop à la DB (du moins Ralion) en ce moment ,cette histoire d'open-accès...Même la plus petite percée de Fret SNCF en Allemagne sera une perte de trafic supplémentaire pour Ralion...Et au lieu de se retrouver avec une grosse boite qui l'à laisser faire jusqu'à présent ce qu'elle voulait ,elle se retrouve avec un concurrent de plus...

Bon après entre le pessimisme exacerbé et l'optimisme béat ,y'a une marche...Tout n'est pas encore rose chez nous...même si c'est moins noir...Personnellement je n'ai jamais autant bossé que ces derniers mois ,un signe quand même...Mais c'est vrai malheureusement que d'une région à l'autre ça peut-être ressenti différemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de semaine...Il a raison AK47 ,ça ne plait pas trop à la DB (du moins Ralion) en ce moment ,cette histoire d'open-accès...Même la plus petite percée de Fret SNCF en Allemagne sera une perte de trafic supplémentaire pour Ralion...Et au lieu de se retrouver avec une grosse boite qui l'à laisser faire jusqu'à présent ce qu'elle voulait ,elle se retrouve avec un concurrent de plus...

Bon après entre le pessimisme exacerbé et l'optimisme béat ,y'a une marche...Tout n'est pas encore rose chez nous...même si c'est moins noir...Personnellement je n'ai jamais autant bossé que ces derniers mois ,un signe quand même...Mais c'est vrai malheureusement que d'une région à l'autre ça peut-être ressenti différemment...

Moi j'aime quand ceux qui font le fret disent ainsi que l'on doit tous se retrousse les manches, en route vers l'action. En tous cas, je peux vous assurer que les clients nous remettent 5 à 10% de trains massifs en plus chaque semaine, c'est un chouette signe, non ?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon moi je ne comprends plus rien . . .

Il y avait un "forum Fret" dans mon dépôt, comme je suis arrivé trop tard j'ai eu droit a 2 résumés de 2 CTT différents à deux moments différents:

ces résumés étaient: "Fret va mal" et "le directeur Fret Est nous annonce de mauvaises nouvelles . . ."

Où est la vérité ?

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Fret va mal car endetté et fonctionne tjrs a perte,

la bonne nouvelle c'est que les trafics reprennent petit a petit, mais faut quand meme assainir les comptes.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.