Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FRET SNCF


jeanchristophe

Messages recommandés

bon ok, je sais je ne suis pas SNCF mais je recherche des infos sur l'organisation de votre temps de travail.

En effet, au sein de notre EF, la direction essaye de faire passer en force une nouvelle organisation que je considère rétrograde et dangereuse.

Le mécontentement gronde au sein de mon EF, mais notre difficulté est de connaitre vraiment les regles qui régissent le rail pour ne pas faire d'erreurs dans nos revendications.

Faire notre métier dans de bonne condition en toute sécurité c'est le message que nous souhaitons faire passer à nos chefs et aux CRL de l'opérateur historique aussi.

nous aider est ce possible?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

Apres tout ce qu'on a lu, jamais on aurai pu croire qu'il puissent faire pire revoltages

Il te faut donc :

- amplitude journée,

- temps de travail,

- temps de conduite,

- temps de repos a la residence,

- temps de repos hors residence

???

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tout ce qu'on a lu, jamais on aurai pu croire qu'il puissent faire pire revoltages

Il te faut donc :

- amplitude journée,

- temps de travail,

- temps de conduite,

- temps de repos a la residence,

- temps de repos hors residence

???

tout à fait car je pense qu'on est tres loin du compte.

ex ma plus grosse semaine en 2007 : semaine 39:73h 33mn

ma journée la plus longue en 2007 : 33h 00 AFR + conduite cumulée

qu'en penses tu?

Modifié par 030tprogres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait car je pense qu'on est tres loin du compte.

ex ma plus grosse semaine en 2007 : semaine 39:73h 33mn

ma journée la plus longue en 2007 : 33h 00 AFR + conduite cumulée

qu'en penses tu?

Ouuuuuh la la, ouai y a du grain à moudre chez vous, si nous on peut passerpour des empêcheurs de productivité, vous cela se raproche du bagne.

Maintenant que l'ouverture du marché est faite, c'est bien tous ensemble que l'on poura se sortir de cette merde. Courage les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon moi je ne comprends plus rien . . .

Il y avait un "forum Fret" dans mon dépôt, comme je suis arrivé trop tard j'ai eu droit a 2 résumés de 2 CTT différents à deux moments différents:

ces résumés étaient: "Fret va mal" et "le directeur Fret Est nous annonce de mauvaises nouvelles . . ."

Où est la vérité ?

pareil que christophe !

ceci dit mon petit doigt me dit que la situation n'est peut-être pas aussi dramatique qu'annoncée... bref il faut sans doute dépoussiérer le RH0077, mais surement pas y renoncer !

je pense aussi qu'on peut laisser ce sujet dans la partie publique pour qu'elle soit profitable aux agents des autres EF. (tout du moins pour la partie RH, nerf de la "guerre").

ok pour basculer en privé pour les infos fret sncf sensibles et stratégiques, dans la mesure ou elles relévent de l'information et non pas de la propagande ou d'une quelconque manipulation des esprits.

030tprogres que veux tu savoir sur nos conditions de travail ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi ce que je propose a Progress, c'est que les boites privées par le biais de leur syndicats,

demande l'elevation de leur conditions au niveau du RH077, ce qui permettrait pour eux une qualité de vie tout autre, une saine concurrence entre les entreprises ferroviaires, et vu que nous serions sur un pieds d'egalité, je pense qu'il y aurai un peu plus de soutiens entres confreres que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je propose a Progress, c'est que les boites privées par le biais de leur syndicats,

demande l'elevation de leur conditions au niveau du RH077, ce qui permettrait pour eux une qualité de vie tout autre, une saine concurrence entre les entreprises ferroviaires, et vu que nous serions sur un pieds d'egalité, je pense qu'il y aurai un peu plus de soutiens entres confreres que nous sommes.

Mais qu'il se dépechent car le RH 077 est en passe d'etre modifié. okok

Demande d'ailleurs à Naviland leurs taquets. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'apres ce que je peux lire ici, les Navilandais n'ont pas trop l'air de se plaindre dans la pratique ?

a moins que se soient de gros suce boules !!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

030tprogres que veux tu savoir sur nos conditions de travail ??

ce qui nous interresse pour le moment c'est l'amplitude de travail, car en gros pour nous si tu es graphique pour un train, tu restes dessus meme s'il arrive avec 8 10 ou 12 heures de retard et tu vas jusqu'au bout;

l'attente pour eux c'est du repos

pour les GPT actuellement on part 6 jours à l'exterieur sans rentrer à la maison, ils considerent ca comme du RHR et c'est cadeau car inscrit comme normal dans la nouvelle note

De plus ils veulent lisser les heures supp sur 12 semaines à partir de la 40 eme heure et donner la moitie en recup, autant dire que tu n'a rien quoi car avec leur calcul il te reste une misere.

bref en gros ils mettent en place le pire du RH77 (mi temps pour les en voitures), le pire de la reglementation du transport journée de 14 heures et des accords transfrontaliers. Ils s'assoient ensuite sur le code du travail et mettent en place sans demander d'accord à qui que ce soit.

en clair tu peux faire 60 heures par semaines entierement à l'autre bout de la france, rentrer 1 jour par semaine chez toi, travailler 14 heures par jour et tout ca pour le meme salaire soit 1800 euros.

Outre l'argent, les semaines de 60 heures ca fatigue enormément, d'autant qu'on saute tres souvent les repas et je ne suis pas etonné des tres mauvais resultats de ce debut d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que christophe !

ceci dit mon petit doigt me dit que la situation n'est peut-être pas aussi dramatique qu'annoncée... bref il faut sans doute dépoussiérer le RH0077, mais surement pas y renoncer !

je pense aussi qu'on peut laisser ce sujet dans la partie publique pour qu'elle soit profitable aux agents des autres EF. (tout du moins pour la partie RH, nerf de la "guerre").

ok pour basculer en privé pour les infos fret sncf sensibles et stratégiques, dans la mesure ou elles relévent de l'information et non pas de la propagande ou d'une quelconque manipulation des esprits.

030tprogres que veux tu savoir sur nos conditions de travail ??

L'adéquation cherchée de développer le chiffre d'affaires (les produits), d'un autre côté de travailler l'efficacité de notre système pour pouvoir dégager de la marge (des charges mieux maîtrisées).

Sur le premier point, le chiffres d'affaires en hausse tend à prouver actuellement qu'on en prend la voie. On souhaite bien sûr que cela se poursuive.

Sur le second, on voit le différentiel qu'il nous reste à travailler. Les clients nous le resservent à chaque appel d'offres, que certains nous gagnons, pour d'autres nous perdons, c'est la loi du marché. Quand nous les perdons, les clients nous indiquent que le différentiel de coûts est flagrant face aux offres des concurrents. Pour maîtriser nos coûts, nous devons travailler à mieux utiliser les agents exploitation / ADC, faire plus tourner les actifs (locs / wagons), optimiser les sillons : on voit donc que l'intégration industrielle est un formidable levier puisque permettra d'agir directement sur la production.

Mais aussi, il nous faut travailler sur le coût intrinsèque des ressources. Et là, c'est typiquement nos organisations, notre efficacité à tous qui est en cause. Or il ressort que nous encore des marges que nous pourrions exploiter, notamment si le RH077 était adapté. Tout ça fait l'objet d'une discussion entamée hier avec les OS lors de la table ronde industrielle.

Et bien sûr ne pas oublier l'enjeu de la qualité de service, important pour se placer dans le marché.

Denier point sur la perception des clients qui s'améliore. Voici la semaine passée le cas d'un train massif mis en retard car victime d'une panne loc en cours d'acheminement. L'ADC prévu en relais est donc allé chercher la rame sur le parcours amont avec la loc relais, puis l'a amené à destination. L'agent formation de la gare destination est revenu exprès après son service pour faire la manoeuvre nécessaire. Bilan 3h de retard seulement et ce message du client : "

Je me fait l'écho de tous , pour remercier et applaudir le professionnalisme démontré par ce Mécano qui au prix d'un dépassement de son horaire de travail a su remettre " la navette " dans le droit chemin. Nous avons peu etre trouver la son véritable " esprit d'équipe " que nous souhaitions tous ardemment".

Je n'en dis pas plus, ça se comprend tout seul.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marge financiere se fait avec un outil dimensionné par rapport a la tache a faire...

Pour quoi sortir une UM de 66400 pour 3 wagons...

Pourquoi tant de parcours EV pour les conducteurs Fret ...

Pourquoi des trains arretés 12h ou plus sur un triage ou faisceau relais ...

Voila des pistes a creuser , mais je penses ( et j'espere ) que déja la machine SNCF est sur ces coup la

( et que l'on pourrait egalement ecrire ces " couts la " )

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marge financiere se fait avec un outil dimensionné par rapport a la tache a faire...

Pour quoi sortir une UM de 66400 pour 3 wagons...

Pourquoi tant de parcours EV pour les conducteurs Fret ...

Pourquoi des trains arretés 12h ou plus sur un triage ou faisceau relais ...

Voila des pistes a creuser , mais je penses ( et j'espere ) que déja la machine SNCF est sur ces coup la

( et que l'on pourrait egalement ecrire ces " couts la " )

Pour quoi sortir une UM de 66400 pour 3 wagons...

Peut-être parce qu'à un endroit tu vas prendre des wagons et que ça permet de faire la PC de 2 engins, qu'ils soient déjà démarré et ne pas avoir de surprise lors du démarrage du MDZ comme ça m'est arrivée. C'est tellement moins bien quand tu t'aperçois que le 2éme EM est en panne et que la MT est trop importante par rapport au profil.

Pourquoi tant de parcours EV pour les conducteurs Fret ...

Il faut poser la question au BRR peut-être qu'ils ont une réponse qui tient parfaitement la route. On a bien un CRML EV sur un train pdt 30 minutes juste pour faire la mise en stationnement de la locomotive sinon pour l'ADc ça passe pas RHR à 2mn après une étape de nuit. Seulement on fait quoi? On met un 2éme TB pour une relève et juste un train de 40km puis un autre dans l'autre sens de la même distance avec 2h50 d'attente (au moins il n'est pas EV) ou on met un CRML EV et il "serre le frein à main". Qui coûte le moins cher? Des exemple du genre je suis certains que tout le monde en a. Ou alors propose tes solutions puisque tu connais toutes les problèmatiques. Dans les bureaux il ne font pas que faire couler le café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AK 47 et d'autres l'ont deja exposé , ce n'est en effet pas normal que tu sortes une machine du depot sans etre sur qu'elle

démarre... ou arrive a bon port..

Un parcours EV de 30 mn comme tu l'expliques peut avoir son explication " technique " comme tu l'indique en effet , mais

comme expliqué sur un autre post , se retrouver avec au total pour tirer un train avec 8h de conduite , l'equivalent

de 16 h de main d'oeuvre traction, c'est qu'il y a certainement des "dysfonctionnements " organisationnels !!

J'ai l'exemple aussi de la desserte de la ZI de Chevigny ( pour ceux qui connaissent ) qui se faisait depuis toujours avec

une UM pour 800T , depuis que le tonnage a chuté suite a l'arret d'un des contrats , la meme UM sort toujours... et donc

la desserte coute toujours le meme prix alors que le tonnage est divisé par 2 ... C'est ce genre de details que je souligne ,

ils sont issus de tous les services de la SNCF , depuis la direction jusqu'a la base... et non pas uniquement de l'equipe

traction qui fait cette desserte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok, je sais je ne suis pas SNCF mais je recherche des infos sur l'organisation de votre temps de travail.

En effet, au sein de notre EF, la direction essaye de faire passer en force une nouvelle organisation que je considère rétrograde et dangereuse.

Le mécontentement gronde au sein de mon EF, mais notre difficulté est de connaitre vraiment les regles qui régissent le rail pour ne pas faire d'erreurs dans nos revendications.

Faire notre métier dans de bonne condition en toute sécurité c'est le message que nous souhaitons faire passer à nos chefs et aux CRL de l'opérateur historique aussi.

nous aider est ce possible?

merci

essayes là , tu auras surement de l'aide

BORDEAUX

M. Christian Gonzales

Secrétaire du Secteur

Cheminots CGT de Bordeaux

35, rue C. Domercq

33000 BORDEAUX

05 56 33 61 50 -

05 56 33 61 51

>> nous écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adéquation cherchée de développer le chiffre d'affaires (les produits), d'un autre côté de travailler l'efficacité de notre système pour pouvoir dégager de la marge (des charges mieux maîtrisées).

Sur le premier point, le chiffres d'affaires en hausse tend à prouver actuellement qu'on en prend la voie. On souhaite bien sûr que cela se poursuive.

Sur le second, on voit le différentiel qu'il nous reste à travailler. Les clients nous le resservent à chaque appel d'offres, que certains nous gagnons, pour d'autres nous perdons, c'est la loi du marché. Quand nous les perdons, les clients nous indiquent que le différentiel de coûts est flagrant face aux offres des concurrents. Pour maîtriser nos coûts, nous devons travailler à mieux utiliser les agents exploitation / ADC, faire plus tourner les actifs (locs / wagons), optimiser les sillons : on voit donc que l'intégration industrielle est un formidable levier puisque permettra d'agir directement sur la production.

Mais aussi, il nous faut travailler sur le coût intrinsèque des ressources. Et là, c'est typiquement nos organisations, notre efficacité à tous qui est en cause. Or il ressort que nous encore des marges que nous pourrions exploiter, notamment si le RH077 était adapté. Tout ça fait l'objet d'une discussion entamée hier avec les OS lors de la table ronde industrielle.

Et bien sûr ne pas oublier l'enjeu de la qualité de service, important pour se placer dans le marché.

Denier point sur la perception des clients qui s'améliore. Voici la semaine passée le cas d'un train massif mis en retard car victime d'une panne loc en cours d'acheminement. L'ADC prévu en relais est donc allé chercher la rame sur le parcours amont avec la loc relais, puis l'a amené à destination. L'agent formation de la gare destination est revenu exprès après son service pour faire la manoeuvre nécessaire. Bilan 3h de retard seulement et ce message du client : "

Je me fait l'écho de tous , pour remercier et applaudir le professionnalisme démontré par ce Mécano qui au prix d'un dépassement de son horaire de travail a su remettre " la navette " dans le droit chemin. Nous avons peu etre trouver la son véritable " esprit d'équipe " que nous souhaitions tous ardemment".

Je n'en dis pas plus, ça se comprend tout seul.

A +

Autant je suis d'accord avec ton dernier point, si c'est un situation exceptionnelle, d'accord pour dépasser son horaire de travail à condition que cela soit reconnu (heure supplémentaire payée et non anualisée). Si cela se reproduit trop souvent c'est que l'organisation a été mal pensée ou que les horaires ont été compressé pour un gain de productivité.

Autant sur la première partie je ne suis pas du tout d'accord avec une refonte du RH077, nous allons nous aligner sur les autres EF, avec les conditions de travail de salariés Roumain pour commencer, puis la mondialisation va trouver des Chinois et nous ne serons plus compétitif, il va falloir encore aligner nos conditions de travail, ou cela va-t-il se finir?

Il y aura toujours moins cher ailleurs. Cela va aussi se faire aux détriments de la sécurité des circulations et des personnes. Cette sécurité à un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord avec ton dernier point, si c'est un situation exceptionnelle, d'accord pour dépasser son horaire de travail à condition que cela soit reconnu (heure supplémentaire payée et non anualisée). Si cela se reproduit trop souvent c'est que l'organisation a été mal pensée ou que les horaires ont été compressé pour un gain de productivité.

Autant sur la première partie je ne suis pas du tout d'accord avec une refonte du RH077, nous allons nous aligner sur les autres EF, avec les conditions de travail de salariés Roumain pour commencer, puis la mondialisation va trouver des Chinois et nous ne serons plus compétitif, il va falloir encore aligner nos conditions de travail, ou cela va-t-il se finir?

Il y aura toujours moins cher ailleurs. Cela va aussi se faire aux détriments de la sécurité des circulations et des personnes. Cette sécurité à un prix.

Et tu trouves logique que pour certaines dessertes il faille 2 mecanos (avec en sus 2 taxi ou EV) pour 5min de depassement sur le papier?

Naturellement c'est un probleme d'organisation. Pourtant ces 5 min ne sont pas forcement du ressort de Fret ... les sillons sont acceptés et attribues par RFF. La plupart des mecanos concernes sont d'accord avec cette situation de fait d'autant plus que la realite de l'operationnel prouve que l on pourrait faire autrement.

Ceci dit ... dans une situation pareil le RH077 ... est un reel boulet.

Et le client en ressent les consequence... en terme de facturation! Peut on l'en blamer d'aller voir ailleurs si c est pas moins cher? Mais bien sur dans un tel cas ... c est forcement la direction qui sera mise en cause

Je parle vlontairement d un probleme concret de mon site ... qui doit pourtant se multiplier partout.

Il s'agit a mon sens de resoudre certains problemes rapidement

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime quand ceux qui font le fret disent ainsi que l'on doit tous se retrousse les manches, en route vers l'action. En tous cas, je peux vous assurer que les clients nous remettent 5 à 10% de trains massifs en plus chaque semaine, c'est un chouette signe, non ?

A +

Je suis d'accord pour faire quelques efforts , bien que sur l'établissement, on en fait déjà pas mal.

Je me doute bien que le RH va etre retouché, mais au moins laissez nous le 19h/6h pour avoir 2 vrai jours de repos car en reprenant à 0h00 , le 2é jour est foutu

maintenant pour le reste, une optimisation des journées de service et des roulements fera déjà de grandes avancées niveau rendement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour faire quelques efforts , bien que sur l'établissement, on en fait déjà pas mal.

Je me doute bien que le RH va etre retouché, mais au moins laissez nous le 19h/6h pour avoir 2 vrai jours de repos car en reprenant à 0h00 , le 2é jour est foutu

maintenant pour le reste, une optimisation des journées de service et des roulements fera déjà de grandes avancées niveau rendement

100% ok avec fabrice ! (pour le 19h/06h, c'est un avis quasi UNANIME de tous mes collègues du fret, à part une personne ici)

je rajouterai que meme si le fret, c'est la nuit que ça se joue et que la nuit est le jour des autres activités, travailler la nuit n'est pas anodin. c'est difficilement pensable d'envisager les mêmes contraintes ou plutôt flexibilités la nuit que le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fait l'écho de tous , pour remercier et applaudir le professionnalisme démontré par ce Mécano qui au prix d'un dépassement de son horaire de travail a su remettre " la navette " dans le droit chemin. Nous avons peu etre trouver la son véritable " esprit d'équipe " que nous souhaitions tous ardemment".

Je n'en dis pas plus, ça se comprend tout seul.

A +

chouette !!! crois tu que je vais avoir la meme de FORD? PS 06h22 13h00 de retard FS 03H00 le lendemain? il l'ont eu leur train .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu trouves logique que pour certaines dessertes il faille 2 mecanos (avec en sus 2 taxi ou EV) pour 5min de depassement sur le papier?

Naturellement c'est un probleme d'organisation. Pourtant ces 5 min ne sont pas forcement du ressort de Fret ... les sillons sont acceptés et attribues par RFF. La plupart des mecanos concernes sont d'accord avec cette situation de fait d'autant plus que la realite de l'operationnel prouve que l on pourrait faire autrement.

Ceci dit ... dans une situation pareil le RH077 ... est un reel boulet.

Et le client en ressent les consequence... en terme de facturation! Peut on l'en blamer d'aller voir ailleurs si c est pas moins cher? Mais bien sur dans un tel cas ... c est forcement la direction qui sera mise en cause

Je parle vlontairement d un probleme concret de mon site ... qui doit pourtant se multiplier partout.

Il s'agit a mon sens de resoudre certains problemes rapidement

@+

rp

C'est évident qu'il y a des failles d'organisation qu'il faut pallier. C'est évident aussi que nous avons des taquets contraignants du fait du RH077. C'est évident aussi qu'il y a des contraintes personnelles que les agents doivent signaler.

Du coup, c'est bien de tout cela qu'il est question dans les tables rondes en cours et dont il faut discuter.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu'il y a des failles d'organisation qu'il faut pallier. C'est évident aussi que nous avons des taquets contraignants du fait du RH077. C'est évident aussi qu'il y a des contraintes personnelles que les agents doivent signaler.

Du coup, c'est bien de tout cela qu'il est question dans les tables rondes en cours et dont il faut discuter.

A +

Je rejoins tes propos AK 47. Je suis convaincu qu'il faut associer conception et production. Les concepteurs doivent être dans le même bureau que les producteurs. Les opérateurs et notamment les CRL devraient impliqués davantage dans la conception. Il en va de même pour les adaptations quotidiennes.

Chrez Naviland Cargo, nous travaillons sans les taquets du RH 077. Cependant, nous consultons les conducteurs lors des adaptations et lors des aléas de production. L'objectif, c'est de livrer les trains tout en ménageant nos équipes. Beaucoup de concertation et peu d'arbitraire....

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres le plus dur est de trouver le système pour transposer ce que vous pratiquez sur un secteur donné , avec

la structure reduite Naviland , à une grosse structure comme celle de l'ensemble des dépots FRET SNCF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres le plus dur est de trouver le système pour transposer ce que vous pratiquez sur un secteur donné , avec

la structure reduite Naviland , à une grosse structure comme celle de l'ensemble des dépots FRET SNCF .

Effectivement, la difficulté est identifiée. Si vous lisez le livre balnc du fret, vous trouverez ces mêmes orientations. Faites confiance aux hauts responsables du Fret, ils ont observé et étudié voir mis en oeuvre les organisations en place chez NC.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu trouves logique que pour certaines dessertes il faille 2 mecanos (avec en sus 2 taxi ou EV) pour 5min de depassement sur le papier?

Naturellement c'est un probleme d'organisation. Pourtant ces 5 min ne sont pas forcement du ressort de Fret ... les sillons sont acceptés et attribues par RFF. La plupart des mecanos concernes sont d'accord avec cette situation de fait d'autant plus que la realite de l'operationnel prouve que l on pourrait faire autrement.

Ceci dit ... dans une situation pareil le RH077 ... est un reel boulet.

Et le client en ressent les consequence... en terme de facturation! Peut on l'en blamer d'aller voir ailleurs si c est pas moins cher? Mais bien sur dans un tel cas ... c est forcement la direction qui sera mise en cause

Je parle vloontairement d un problème concret de mon site ... qui doit pourtant se multiplier partout.

Il s'agit a mon sens de résoudre certains problemes rapidement

@+

rp

Ou mets-tu la limite car il faut bien une limite, tu me parles de 5 minutes, alors d'accord, on change le RH077 et on augmente l'amplitude ou la DJS on l'a met à 12h00.

Mais voila sur un site, une nouvelle desserte durera 12h05 (encore nos fameux 5 minutes de dépassement), tu vas encore nous dire que le RH077 est un boulet et qu'il faut le changer pour la survie de l'entreprise ;)

Les autres EF n'ont pas le même réglement que nous.

L'enjeu actuel pour la direction est de faire passer la modification du RH077 avant les négociations pour une harmonisation des règlementations du travail dans toutes les EF.

Moins les règlementations des EF seront "bonnes" pour les salariés au départ des négociations, plus il sera facile de tirer vers le bas cette règlementation.

Pour ce qui est de la responsabilité de la direction, effectivement je considère qu'elle est entièrement responsable de la situation dans laquelle se trouve le frêt aujourd'hui, et ce n'est pas faute d'avoir dénoncer le plan Veron qui de l'aveu même de la direction était une erreur. il faut que chacun prenne ses responsabilités.

Ce n'est certainement pas à cause du RH077 ou des grèves que l'on en est là.Ca c'est de la com pour se dédouaner de ses responsabilités

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tes propos AK 47. Je suis convaincu qu'il faut associer conception et production. Les concepteurs doivent être dans le même bureau que les producteurs. Les opérateurs et notamment les CRL devraient impliqués davantage dans la conception. Il en va de même pour les adaptations quotidiennes.

Chrez Naviland Cargo, nous travaillons sans les taquets du RH 077. Cependant, nous consultons les conducteurs lors des adaptations et lors des aléas de production. L'objectif, c'est de livrer les trains tout en ménageant nos équipes. Beaucoup de concertation et peu d'arbitraire....

LH.

le gros problème vient des sillons qui ne sont pas adaptés

on trouve de nombreuses marches ou il y as une vingtaine de variantes et ce sans compter les AGT ART

comment faire une qualité de production alors que chaque jours il faut adapter l opérationnel .

même en mettant les conducteurs en fac ou autre ne résoudra pas les problèmes , car il y aura toujours des des taquets réglementaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.