Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FRET SNCF


jeanchristophe

Messages recommandés

Ou mets-tu la limite car il faut bien une limite, tu me parles de 5 minutes, alors d'accord, on change le RH077 et on augmente l'amplitude ou la DJS on l'a met à 12h00.

Mais voila sur un site, une desserte necessite 12h05, tu vas encore nous dire que le RH077 est un boulet et qu'il faut le changer pour la survie de l'entreprise ;)

Bien sur que non, il faut tout refuser....et ce sont les EF qui tireront le train ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ou mets-tu la limite car il faut bien une limite, tu me parles de 5 minutes, alors d'accord, on change le RH077 et on augmente l'amplitude ou la DJS on l'a met à 12h00.

Mais voila sur un site, une desserte necessite 12h05, tu vas encore nous dire que le RH077 est un boulet et qu'il faut le changer pour la survie de l'entreprise ;)

exact . mais ces discours seront bientôt terminés car la convention commune a tous les EF (bonne ou mauvaise) mettra un terme au dumping ( enfin normalement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la difficulté est identifiée. Si vous lisez le livre balnc du fret, vous trouverez ces mêmes orientations. Faites confiance aux hauts responsables du Fret, ils ont observé et étudié voir mis en oeuvre les organisations en place chez NC.

LH.

Faire confaince à qui? :Smiley_64:

Crois-tu qu'ils oeuvrent pour le bien des salariés?

Tu dis que chez Naviland, vous consultez les conducteurs en cas d'aléa, mais que se passe-t-il s'ils ne peuvent pas assurer la suite du train?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non, il faut tout refuser....et ce sont les EF qui tireront le train ensuite.

vaste débat !

Parmi les EF il y a l'EF historique bien mal-en-point, fort fragilée en interne et déstabilisée par les assauts des concurrents ne jouant pas avec les mêmes règles.

Je ne pense pas que c'est à la SNCF d'innonder la planète de règles ferroviaires (de travail) qui montrent leurs limites depuis le début de ce siècle. Evidemment l'excés inverse de non-réglementation peut aboutir à des situations extrèmes et risquées (sécurité). Mais la technique aidant (GPS, ERTMS,...), il n'y a aucune raison pour simplifier en toute sécurité notre vision sur le transport ferroviare.

Trouver le juste équilibre, au niveau de chaque profession en prenant compte des contraintes de chacun mais en veillant à donner, ensemble, un bon coup de collier pour redresser le schmilblick agonisant.

Pourtant nos anciens l'ont bien fait en leur temps en acceptant des modernisations souvent douleureuses (fin vapeur, fin garde-barrière, fin agent en gare vérifiant les billets, fin messagerie-sernam, fin...).

Pourquoi pas nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non, il faut tout refuser....et ce sont les EF qui tireront le train ensuite.

Donc, selon toi il faut tout accepter au nom de la compétitivité car comme je l'ai dit plus haut, tu trouveras toujours moins cher ailleurs et même si ce n'est pas moins cher, tant que cela supprime des emplois au statut :Smiley_64:

Pour info, sur un site, le groupe SNCF a gagné l'appel d'offre et a décidé d'y mettre VFLI en lieu et place des anciens cheminots. La question a été posé quand à la pertinance économique de cela, aucune réponse n'a été apporté, les conclusions du rapport d'audit qui a été fait ne trouvait aucuns avantages financiers à ne pas prendre fret SNCF.

C'est une décision de la direction pour supprimer des emplois de cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact . mais ces discours seront bientôt terminés car la convention commune a tous les EF (bonne ou mauvaise) mettra un terme au dumping ( enfin normalement )

Exactement, sauf que comme dit plus haut, plus les bases (dans chaque EF) au départ des négociations seront basses plus les conditions de travail de convention collective seront dégradés.

C'est tout l'enjeu du moment pour la direction, modifier le RH077 avant le début des négociation de la convention commune afin de tirer vers le bas cette convention. :Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

vaste débat !

Parmi les EF il y a l'EF historique bien mal-en-point, fort fragilée en interne et déstabilisée par les assauts des concurrents ne jouant pas avec les mêmes règles.

Je ne pense pas que c'est à la SNCF d'innonder la planète de règles ferroviaires (de travail) qui montrent leurs limites depuis le début de ce siècle. Evidemment l'excés inverse de non-réglementation peut aboutir à des situations extrèmes et risquées (sécurité). Mais la technique aidant (GPS, ERTMS,...), il n'y a aucune raison pour simplifier en toute sécurité notre vision sur le transport ferroviare.

Trouver le juste équilibre, au niveau de chaque profession en prenant compte des contraintes de chacun mais en veillant à donner, ensemble, un bon coup de collier pour redresser le schmilblick agonisant.

Pourtant nos anciens l'ont bien fait en leur temps en acceptant des modernisations souvent douleureuses (fin vapeur, fin garde-barrière, fin agent en gare vérifiant les billets, fin messagerie-sernam, fin...).

Pourquoi pas nous?

J'aime ton discours, plein de bon sens, il faut savoir evoluer, meme si cela fait peur,

l'immobilisme nous menerai direct au cimetiere ( vous vous rappelez de cette grande Compagnie aerienne qu'etait la Panam ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon toi il faut tout accepter au nom de la compétitivité car comme je l'ai dit plus haut, tu trouveras toujours moins cher ailleurs et même si ce n'est pas moins cher, tant que cela supprime des emplois au statut :Smiley_64:

Pour info, sur un site, le groupe SNCF a gagné l'appel d'offre et a décidé d'y mettre VFLI en lieu et place des anciens cheminots. La question a été posé quand à la pertinance économique de cela, aucune réponse n'a été apporté, les conclusions du rapport d'audit qui a été fait ne trouvait aucuns avantages financiers à ne pas prendre fret SNCF.

C'est une décision de la direction pour supprimer des emplois de cheminots.

Entre tout accepter et tout refuser il y a une marge.

Si on reviens au cas repris plus haut, je ne trouve pas normal de refuser de travailler 5 mn de plus au risque de voir partir le trafic ailleurs. Je suis tout a fait d'accord avec la reponse de 2D2 située plus haut http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=168909.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pleinement concerné par ce qui ce trame, et je vais essayer de donner mon avis ( que j'ai déjà dû donner quelque part ) :

- certaines journées, même si elles ne font pas 8 heures sont particulièrement pénibles.

- D'autres journées pourraient effectivement faire plus de 8 heures sans que ça me fasse un deuxième trou du ***.

La conséquence de ce qui est ci-dessus est que le montage des journées doit se faire en bonne entente avec la GM, or

il est avéré que cette entente est très variable !!! C'est bien pour ça que pour l'instant la réglementation s'appuie sur des textes bien précis qu'il convient à chacun de respecter. Le jour où un conducteur acceptera de bosser plus de 8heures d'affilée, il faudra bien que les GM acceptent qu'un conducteur veuille prendre un 2e RHR ( exemple pris parmi d'autres ) sans qu'il donne l'impression que ça lui arrache un bras. Et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait schematisé par le mode de fonctionnement d'un ascenseur ...

Pour pouvoir monter , il faut qu'il soit descendu un jour , et inversement .

Cela est basé sur la confiance , et le respect du poste de chacun , tant coté GM que celui du Conducteur

ou que celui du materiel .

Je penses que les etats d'esprits ont déja bien evolués , et evolueront encore d'ici quelques mois .

Il serait bien que le RH077 devienne un " garde fou " des limites acceptables pour le bien du service , de

la sécurité et des conditions de travail , et non plus une "bible" refuge et juge de paix entre la guerre des services

( C'est en tout cas comme cela que je le percois , vu de l'exterieur , et au travers de vos posts ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tes propos AK 47. Je suis convaincu qu'il faut associer conception et production. Les concepteurs doivent être dans le même bureau que les producteurs. Les opérateurs et notamment les CRL devraient impliqués davantage dans la conception. Il en va de même pour les adaptations quotidiennes.

Chrez Naviland Cargo, nous travaillons sans les taquets du RH 077. Cependant, nous consultons les conducteurs lors des adaptations et lors des aléas de production. L'objectif, c'est de livrer les trains tout en ménageant nos équipes. Beaucoup de concertation et peu d'arbitraire....

LH.

Je te rejoins, La Hève. La Traction (partie conception macro de la direction Traction) vient d'être intégrée au Fret. Vous ne pouvez pas imaginer maintenant comment il est plus facile de travailler sur tous les plans : nous les convions directement dans les travaux, ils ont le même patron, le même niveau d'informations. Nous avons pu lancer des travaux sur l'énergie, l'international, la conception au plus près pour les clients, etc.

Le rapprochement des métiers en lieu et place du fonctionnement en silo est la clé pour Fret.

Je sais que les ADC commencent à être sensibilisés par leur encadrement sur les produits qu'ils transportent, l'importance pour le client, pour Fret. L'implication des producteurs locaux, c'est vraiment la marche à suivre.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur un site, le groupe SNCF a gagné l'appel d'offre et a décidé d'y mettre VFLI en lieu et place des anciens cheminots. La question a été posé quand à la pertinance économique de cela, aucune réponse n'a été apporté, les conclusions du rapport d'audit qui a été fait ne trouvait aucuns avantages financiers à ne pas prendre fret SNCF.

C'est une décision de la direction pour supprimer des emplois de cheminots.

Teje, je voudrais juste tordre le coup aux rumeurs suite à ce qu'il s'est passé sur le dit site. En réalité, l'histoire n'est pas tout à fait celle-là. Pour rentrer dans le marché du client, nous devions travailler autrement pour abaisser notre coût de production (traction / la desserte / charges structures). Or sur le plan local, ça n'a pas vraiment été possible faute d'adhésion. Il a fallu trouver donc une solution rapidement, d'où le recours à VFLI. Du coup, VFLI a embauché, pas Fret qui va devoir adapter sa voilure...

Je pense sincèrement qu'en ayant travaillé mieux et en coopération, les choses auraient été différentes. Car maintenant, ceux qui ont protesté regardent passer les trains, VFLI certes, mais cela aurait pu être une autre EF hors du Groupe. Je trouve ça plutôt triste.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Teje, je voudrais juste tordre le coup aux rumeurs suite à ce qu'il s'est passé sur le dit site. En réalité, l'histoire n'est pas tout à fait celle-là. Pour rentrer dans le marché du client, nous devions travailler autrement pour abaisser notre coût de production (traction / la desserte / charges structures). Or sur le plan local, ça n'a pas vraiment été possible faute d'adhésion. Il a fallu trouver donc une solution rapidement, d'où le recours à VFLI. Du coup, VFLI a embauché, pas Fret qui va devoir adapter sa voilure...

Je pense sincèrement qu'en ayant travaillé mieux et en coopération, les choses auraient été différentes. Car maintenant, ceux qui ont protesté regardent passer les trains, VFLI certes, mais cela aurait pu être une autre EF hors du Groupe. Je trouve ça plutôt triste.

A +

Je me souviens d'un train Noisy le Sec --> Angouleme, ME120 qui devait etre attribué a Vaires, et refusé par un delegué Sud qui a apposé son veto, car ca faisait une journée trop chargée mdrmdr . Les gens commencaient les ETL, et plus rien a cause de ce collegue qui est parti 2 mois apres au TGV...

Je pense que nous n'avons pas le luxe de refuser de telles missions, qui representent un travail de CRL, je ne dis pas qu'il faut faire 15h par jour, mais en travaillant bien dessus, on aurait pu sans probleme prendre cette charge... C'est Angouleme qui l'a recuperé non sans plaisir, car ils perdaient tellement de charge, qu'une mission comme celle ci, etait une aubaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros problème vient des sillons qui ne sont pas adaptés

on trouve de nombreuses marches ou il y as une vingtaine de variantes et ce sans compter les AGT ART

comment faire une qualité de production alors que chaque jours il faut adapter l opérationnel .

même en mettant les conducteurs en fac ou autre ne résoudra pas les problèmes , car il y aura toujours des des taquets réglementaire

Toutes les EF sont concernées par ces nombreux AGT/ART et doivent adapter leur production au quotidien. La suppresion des taquets permet de tirer les trains en demeurant dans la réglementation du travail. Cependant, les journées des conducteurs doivent rester dans "le raisonnable".Pour ce faire, des limites virtuelles sont indispensables et déterminées par l'opérationnel et concertées avec le personnel de conduite.

LH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire confaince à qui? mdrmdr

Crois-tu qu'ils oeuvrent pour le bien des salariés?

Tu dis que chez Naviland, vous consultez les conducteurs en cas d'aléa, mais que se passe-t-il s'ils ne peuvent pas assurer la suite du train?

A la première question: oui.

S'ils ne peuvent pas assurer la suite, d'autres solutions existent. L'important, c'est de connaître l'heure de remise en marche et l'heure de livraison. Le client peut admettre un retard, mais pas une incertitude quant à la livraison de sa marchandise, voir aucune information. La problématique n'est pas très éloignée de celle des voyageurs.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon toi il faut tout accepter au nom de la compétitivité car comme je l'ai dit plus haut, tu trouveras toujours moins cher ailleurs et même si ce n'est pas moins cher, tant que cela supprime des emplois au statut mdrmdr

Pour info, sur un site, le groupe SNCF a gagné l'appel d'offre et a décidé d'y mettre VFLI en lieu et place des anciens cheminots. La question a été posé quand à la pertinance économique de cela, aucune réponse n'a été apporté, les conclusions du rapport d'audit qui a été fait ne trouvait aucuns avantages financiers à ne pas prendre fret SNCF.

C'est une décision de la direction pour supprimer des emplois de cheminots.

La compétitivité, c'est également la fiabilité.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teje, je voudrais juste tordre le coup aux rumeurs suite à ce qu'il s'est passé sur le dit site. En réalité, l'histoire n'est pas tout à fait celle-là. Pour rentrer dans le marché du client, nous devions travailler autrement pour abaisser notre coût de production (traction / la desserte / charges structures). Or sur le plan local, ça n'a pas vraiment été possible faute d'adhésion. Il a fallu trouver donc une solution rapidement, d'où le recours à VFLI. Du coup, VFLI a embauché, pas Fret qui va devoir adapter sa voilure...

Je pense sincèrement qu'en ayant travaillé mieux et en coopération, les choses auraient été différentes. Car maintenant, ceux qui ont protesté regardent passer les trains, VFLI certes, mais cela aurait pu être une autre EF hors du Groupe. Je trouve ça plutôt triste.

A +

Sur le dossier VFLI et notamment la desserte de Corbehem depuis le Havre, une proposition de la traction envisageait la même organisation que celle retenue par VFLI. Les coûts traction étaient reduits de moitié.Cette option a beaucoup déçu les conducteurs.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un train Noisy le Sec --> Angouleme, ME120 qui devait etre attribué a Vaires, et refusé par un delegué Sud qui a apposé son veto, car ca faisait une journée trop chargée mdrmdr . Les gens commencaient les ETL, et plus rien a cause de ce collegue qui est parti 2 mois apres au TGV...

Je pense que nous n'avons pas le luxe de refuser de telles missions, qui representent un travail de CRL, je ne dis pas qu'il faut faire 15h par jour, mais en travaillant bien dessus, on aurait pu sans probleme prendre cette charge... C'est Angouleme qui l'a recuperé non sans plaisir, car ils perdaient tellement de charge, qu'une mission comme celle ci, etait une aubaine...

Le courage managérial, c'est un peu cela !!!!!

Ce délégué, vous l'avez réelu ?

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teje, je voudrais juste tordre le coup aux rumeurs suite à ce qu'il s'est passé sur le dit site. En réalité, l'histoire n'est pas tout à fait celle-là. Pour rentrer dans le marché du client, nous devions travailler autrement pour abaisser notre coût de production (traction / la desserte / charges structures). Or sur le plan local, ça n'a pas vraiment été possible faute d'adhésion. Il a fallu trouver donc une solution rapidement, d'où le recours à VFLI. Du coup, VFLI a embauché, pas Fret qui va devoir adapter sa voilure...

Je pense sincèrement qu'en ayant travaillé mieux et en coopération, les choses auraient été différentes. Car maintenant, ceux qui ont protesté regardent passer les trains, VFLI certes, mais cela aurait pu être une autre EF hors du Groupe. Je trouve ça plutôt triste.

A +

Je ne pense pas que l'on parle du même dossier mais bon cela t'auras permis encore une fois de tenter de faire culpabilser ceux qui tentent de sauver leur emploi et leur condition de travail.

Au fait, es-tu payé pendant que tu écris sur le forum? Transmettre la parole de la direction comme cela mériterait bien une augmentation de la GIR bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Au fait, es-tu payé pendant que tu écris sur le forum? Transmettre la parole de la direction comme cela mériterait bien une augmentation de la GIR bigbisous

Au moins autant que nos représentants syndicaux présents sur ce forum..... lotrela

N'oublions pas qu'un forum est un lieu d'échange où chacun peut exprimer son opinion tel que tu le fais d'ailleurs toi-même en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les EF sont concernées par ces nombreux AGT/ART et doivent adapter leur production au quotidien. La suppresion des taquets permet de tirer les trains en demeurant dans la réglementation du travail. Cependant, les journées des conducteurs doivent rester dans "le raisonnable".Pour ce faire, des limites virtuelles sont indispensables et déterminées par l'opérationnel et concertées avec le personnel de conduite.

LH

C'est sur que lorsqu'il n'y a plus de réglementation du travail, il est beaucoup plus facile de la respecter bigbisous .

Le raisonnable est-il le même pour tout le monde?

Le CHSCT et le médecin du travail sont-ils consultés?

Les limites ne doivent pas être virtuelles mais bien fixées par un réglement afin de ne pas arriver à des situations catastrophiques.

Qu'est-ce qui empêchera la direction de faire pression pour une prime ou une notation au détriment de la sécurité si aucun taquet n'existe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou mets-tu la limite car il faut bien une limite, tu me parles de 5 minutes, alors d'accord, on change le RH077 et on augmente l'amplitude ou la DJS on l'a met à 12h00.

Mais voila sur un site, une nouvelle desserte durera 12h05 (encore nos fameux 5 minutes de dépassement), tu vas encore nous dire que le RH077 est un boulet et qu'il faut le changer pour la survie de l'entreprise bigbisous

Les autres EF n'ont pas le même réglement que nous.

L'enjeu actuel pour la direction est de faire passer la modification du RH077 avant les négociations pour une harmonisation des règlementations du travail dans toutes les EF.

Moins les règlementations des EF seront "bonnes" pour les salariés au départ des négociations, plus il sera facile de tirer vers le bas cette règlementation.

Pour ce qui est de la responsabilité de la direction, effectivement je considère qu'elle est entièrement responsable de la situation dans laquelle se trouve le frêt aujourd'hui, et ce n'est pas faute d'avoir dénoncer le plan Veron qui de l'aveu même de la direction était une erreur. il faut que chacun prenne ses responsabilités.

Ce n'est certainement pas à cause du RH077 ou des grèves que l'on en est là.Ca c'est de la com pour se dédouaner de ses responsabilités

je suis tout a fait d acord avec toi ... sur une surenchere probable.

mais ceci dit quand tu te retrouves avec une majorite d'agent qui reconnaissent que c est une situation demente... tu te poses des questions quand meme! Mais forcement il suffit d'un qui s'y oppose au nom du sacre saint RH ... pour que ... tout s effondre.

ce que j essaye de faire conprendre c est que chaque initiative d'evolution est systematiquement - ou presque - refusée. Et c est dommage. L'integration industrielle, cette famille Fret, est sans doute un des moyens de pouvoir y arriver dans le sens ou la Traction sera directement impliquee dans la production.

roukmoute a dit un truc essentiel... certaines "petites" tournées sont deja a peine supportables, d'autres plus longues... limite chiantes. Le probleme est que la Traction n'etait jusqu'alors ... qu'un prestateur de service ni plus ni moins. Fret demandait de couvrir telle ou telle desserte, la Traction assurait dans les regles strictes de la reglementation - ce qui est logique. Maintenant ce qui ce passe c est qu'il faut etre efficace et concurrentiel. l'implication de la Traction au sein des entite sera forcement un atout.

enfin c est ma vision des choses meme si elle est sans doute un peu simpliste ... ou trop assaisonnée des bonnes paroles de la Direction comme tu semble le penser teje

@

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que lorsqu'il n'y a plus de réglementation du travail, il est beaucoup plus facile de la respecter bigbisous .

Le raisonnable est-il le même pour tout le monde?

Le CHSCT et le médecin du travail sont-ils consultés?

Les limites ne doivent pas être virtuelles mais bien fixées par un réglement afin de ne pas arriver à des situations catastrophiques.

Qu'est-ce qui empêchera la direction de faire pression pour une prime ou une notation au détriment de la sécurité si aucun taquet n'existe?

Il y a forcément une réglementation, en l'occurence le code du travail. Le raisonnable, je le répète, est déterminé selon les circonstances. Le médecin et le CHSCT ne sont pas consultés puisque le code du travail est respecté.

Quand je dis "virtuelles", je pense à intermédiaires entre le RH 0077 et le code du travail car c'est de celà qui'il est question.

En étant au plus près de la production, je connais les aléas de production et les répercussions sur les journées des conducteurs. Ainsi, il n'existe pas de situations "catastrophiques".

La direction de Naviland Cargo fait entièrement confiance à son encadrement pour garantir la sécurité. Nous sommes des gens responsables !!!

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément une réglementation, en l'occurence le code du travail. Le raisonnable, je le répète, est déterminé selon les circonstances. Le médecin et le CHSCT ne sont pas consultés puisque le code du travail est respecté.

Quand je dis "virtuelles", je pense à intermédiaires entre le RH 0077 et le code du travail car c'est de celà qui'il est question.

En étant au plus près de la production, je connais les aléas de production et les répercussions sur les journées des conducteurs. Ainsi, il n'existe pas de situations "catastrophiques".

La direction de Naviland Cargo fait entièrement confiance à son encadrement pour garantir la sécurité. Nous sommes des gens responsables !!!

LH.

alleluia

on est sauvé alors ... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins autant que nos représentants syndicaux présents sur ce forum..... bigbisous

N'oublions pas qu'un forum est un lieu d'échange où chacun peut exprimer son opinion tel que tu le fais d'ailleurs toi-même en ce moment.

Pour la GIR, cest pas beaucoup de nos delegués qui la touchent ou l"acceptent (beaucoup en font don à l'orphelinat des chemins de fer, même si pas une obligation)

mais tu as raison un dialogue cordial est plus sympathique , cela n'empeche pas l'humour d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.