Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du RH077 pour les conducteurs FRET


pasdid84

Messages recommandés

voici un copier coller d'une réponse faite à la Direction par un Conducteur Fret sur le blog de la Direction SNCF : Fret parlons-nous

Ce texte reflète tellement la réalité et est d'une telle justesse, que j'ai voulu le mettre ici pour que tout le monde lise ça :

Bonjour, Messieurs de la Direction, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps....... Je viens de recevoir votre courrier concernant l'avenir du Fret et les pistes de travail appelées « projet industriel et nouvelles conditions d'emploi » et je constate en direct, sur mon lieu de travail, son application à une allure de hussard. Ce témoignage sera sous le couvert d'anonymat. Ne prenez pas ça pour de la couardise mais certains mots sur d'autres maux ne peuvent être dits ou écrits sans le risque de se faire mettre au ban de l'entreprise soit par la hiérarchie ou les « collègues » et maintenant par la « famille FRET ». Je suis un conducteur de ligne d'un roulement mixte (FRET et TER) de la région PACA. Mon dossier n'est entaché d'aucune prise en charge KVB, RS ou autre, de retard à la PS, de retard à la sortie des locs, de refus de service, de mauvaise application du GD. Je suis présent mais « transparent ». Je reste discret en essayant de faire mon boulot au mieux et d'assurer mes missions. Je fais partie de la communauté des Tractionnaires. J'accepte mes conditions de travail bien qu'elles se dégradent peu à peu à chaque changement de service. Je le supporte car j'aime mon entreprise, mon métier, l'indépendance et la liberté qu'il me donne. La rémunération n'est pas la meilleure que j'ai eue dans mon parcours professionnel externe à la SNCF mais je m'en contentais au début. Je respecte les syndicats bien que parfois je n'arrive pas à les comprendre sur certains points. Il en est de même avec ma hiérarchie de niveaux 1,2 et 3. Depuis quelques années je subis des modifications profondes de mon outil de travail, de mes règlements, de mes conditions de travail et du comportement de ma hiérarchie. Au jour le jour, j'accepte des petites « entorses » à la commande pour rendre service à la feuille et, par conséquent, assurer des trains à nos clients qui auraient pu être calés. Je suis un conducteur indulgent qui voit que la concurrence est à notre porte en emportant des marchés dit « historiques » de la SNCF. Je lis avec attention tous les documents distribués aussi bien par l'entreprise que par les syndicats. Mais votre document de sept pages et le courrier l'accompagnant, je n'ai pu retenir une larme. Votre courrier à l'encadrement a fini par achever le peu d'espoir qu'il me restait. Vous nous dites, à nous les Tractionnaires (je ne parlerai pas au nom des agents de l'Exploitation connaissant peu leur mode de fonctionnement), qu'il faut sauver le FRET, et pour cela, actionner de nouveaux leviers, déréglementer certains taquets, remodeler le RH077 et le RH 677, augmenter la souplesse de commande, ajouter de nouvelles compétences aux conducteurs, tout cela au bénéfice des flux de marchandises. Autant je peux comprendre que le FRET est dans une impasse financière catastrophique et qu'il faille prendre des mesures à la hauteur du déficit, autant je n'admets pas que je sois le premier maillon de la chaîne à en faire les frais. Cette situation est terrible mais on ne peut pas tenir pour responsable les Tractionnaires et les accabler avec vos mesures. Vous (quand je dis Vous, ce n'est pas personnel, c'est l'ensemble du conseil d'administration et du comité exécutif de la SNCF et en particulier, MM. Marembaud, Nadal et Emmerich) préconisez, entre autre :

De réduire mes RP et d'augmenter ma productivité avec des journées mieux remplies et plus longues.

Mettre un terme à la règle de la fin de service avant 19h veille d'un RP et 6h en sortie de RP.

De plus, vous vous positionnez pour mettre un terme à la « règle 2/5/7 » disant que pour 2h de travail entre 00h30 et 04h30, le temps de conduite se limite à 5h et la journée (« plutôt la nuit » se limite à une amplitude de 7h.

Déterminer que les conducteurs fassent l'attelage/dételage, les essais de frein, les papiers du train (bulletin de freinage, RAT etc ..)

Créer des passerelles entre l'activité FRET et les autres activités (TER, VFE, TGV...)

Supprimer le pesage des CRML. Votre courrier à l'encadrement a été affiché dans le hall d'un dépôt de ma région, expliquant que pour améliorer la situation, vous alliez doubler voire tripler la GIR des DPX, CUP,DET etc..... Je ne suis pas vindicatif mais lorsque je lis ça, je me dit que c'est une douce illusion de votre part de penser que les conducteurs, TB ou TA accepteront d'être bradés, essorés, exploités et écrasés par vos solutions. Vous voulez que nous soyons malléables à l'extrême sur la commande, qu'il n'y ait plus de frontière entre le TB (12 mois de formation) et le CRML (4 mois). Quid de mes spécificités de TB ? A quoi ça sert d'avoir passé un examen ? Je ne dénigre pas mes collègues CRML mais la plupart sont des conducteurs ayant échoué l'examen TB. Vous voulez que je puisse finir à 23h59, veille de mon repos périodique et reprendre à 20h sur le dernier RP quitte à ce que nous sacrifions nos vies de famille, notre santé et notre amour propre, prêts à tout accepter pour une légère hausse de salaire qui ne sera pas en adéquation avec votre demande de productivité et immédiatement absorbée par le coût de la vie en hausse constante. Je ne connais aucune entreprise ayant un tel mode de fonctionnement sauf peut être dans le nouveau modèle économique que représente la Chine. Vous nous culpabilisez en mettant en avant des journées de travail à faible amplitude et de faible distance. Mais ce ne sont pas les mécanos qui construisent les roulements et les journées, ce sont les activités. Les Tractionnaires ne sont que des prestataires de services. Je ne reviendrais pas sur l'état de nos engins moteurs, parc qui devient vieillissant au point qu'assurer des omnibus devient un calvaire pour les oreilles. Les conditions de nos foyers (Lyon Mouche, MAS, MBC) sont déplorables, bâtiments vieux, chambres insalubres, douches et WC communs bref les solutions d'hôtellerie sont arrachées par des mouvements de grève lors des changements de services. Est-ce normal d'arriver à faire grève pour avoir des conditions d'hébergement dignes de ce nom ? Les RHR nous sont indissociables mais qu'ils se déroulent dans des conditions correctes. Les salles de coupures ne sont guère plus reluisantes (MSC, LYD, LPR, NE...). Bien sûr, ça évolue mais doucement, plus doucement que le plan FRET. Les routiers, après 4 heures 30 de conduite, doivent prendre une pause sans interruption d'au moins 45 minutes ou de 15 minutes suivies de 30 minutes réparties pendant la période de conduite. Voilà leur temps de repos. Ce qui est applicable au monde du camion ne l'est pas forcément au monde du rail. Vous préconisez 7 h de conduite sans arrêt, sur 5 nuits, ou un arrêt dans une gare fermée ou sur une voie de service, loin de tout, seul, sans local pour se reposer. En fait, on s'arrête, on descend se dégourdir les jambes et on repart. Je ne reviens pas non plus sur les opérations avant et après l'arrivée du train tel que l'attelage, dételage, RAT, essai de frein, lanterne de queue. Bientôt, vous supprimerez les fiches trains, pour une meilleure souplesse de la gestion des trains (dessertes non prévues, garages inopinés,.....). Le FRET est dans une impasse économique. Les coupables ou les responsables ne sont pas les conducteurs, la preuve, nos concurrents viennent nous chercher !! Par contre, nos commerciaux ne sont pas sollicités outre mesure par les EF concurrentes. Cette phrase assassine, volontairement polémique et virulente reflète ma pensée. Dans le cas où un produit ne se vend pas, est-ce la faute du concepteur ? du fabricant ? du fournisseur ? du produit en lui-même ? des vendeurs ? du gars qui met le produit en gondole ? ou du camionneur qui amène le produit au magasin ? Notre Président, en tant qu'ancien de Science Po, aura vite compris où je veux en venir sur ce sujet. Vous parlez de passerelles entre activités, savez vous la difficulté pour un Avignonnais ou un Miramassen d'aller au TGV à Marseille ? Les UP ou E.T qui ont du TGV ou VFE ne voudront pas « partager » leurs « boulots » avec les autres UP moins chanceux. Plusieurs écoles TGV viennent d'être supprimées sur Avignon, barrant la route à des agents qui devront faire une croix sur un avenir plus « radieux ». L'E.T PACA vient de naître. Il a été certifié ISO et voilà qu'en octobre 2008, l'UP de Miramas passe sous la coupe de la Direction FRET de Lyon. Mes compagnons seront clairement FRET. Comment créer une passerelle entre les entités (FRET, TER, VFE, TGV, etc.) au vue de nos missions si différentes. Vous avez reçu votre lettre de mission. Le comité a été reconduit dans son ensemble donc tout laisse à penser que la mise en place du plan FRET va continuer avec tous les dommages collatéraux qui vont suivre. Mais après ? Nous, l'outil de production, la boucle de la chaîne, le maillon de sécurité, le cœur du cœur de la SNCF, ceux qui ont subi de plein fouet la mise en place du plan Véron et Marembaud, que va-t-il se passer quand le FRET sera filialisé et les flux redistribués à nos filiales ? L'espoir a quitté mon dépôt depuis quelques mois. Mon encadrement se démène pour expliquer l'incompréhensible et même lui n'y croît plus mais n'ose se l'avouer. En tant que capitaine et de second, le CUP et RCUP se débattent pour assurer des roulements corrects mais sont tributaires des activités. On subit notre charge sans espoir de voir une amélioration. Ce grand dépôt, polyvalent et riche en outil de production avec un triage productif à proximité, n'est devenu qu'un bateau ivre soumis aux vents soufflés par la Direction nationale. Je ne sais pas si vous connaissez l'ET PACA, l'UP Miramas, l'UP d'Avignon, je vous invite à venir vous rendre compte par vous-même de la désolation induit par votre plan. Peut être que nous nous rencontrerons dans le hall.... Mais même M. Gallois qui est allé à Fos Coussoul il y a quelques années, n'est pas venu... Je ne suis pas contre une évolution de mon boulot mais pas à n'importe quel prix et de n'importe quelle manière. Un brin d'humanité dans votre plan social serait le bienvenu et surtout, surtout, une écoute plus attentive du cœur du cœur de l'entreprise car n'oublions pas, sans conducteur, pas de train. Je ne vous ferai pas changer d'avis mais au moins je me suis exprimé librement. M ; Pépy, vous avez toujours eu un mot, une action envers les cheminots, même quand nous sommes attaqués de front par les médias. J'ai de l'estime pour vous, je ne suis pas le seul. Faites un signe fort. Merci............... Le début de ma lettre s'inspire du déserteur de Boris Vian...

Veuillez, agréer, Monsieur, mes sentiments distingués.

Vernon Sullivan

Il est désolant de voir que plusieurs millier de conducteurs vont être concernés par cette réforme et que si peu ne viennent donner leur avis sur ce Blog ouvert par la Direction du FRET !

source : http://fret-parlons-nous.sncf.fr/article.p...icle=9#forum183

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

La vache ! :tongue::) :)

Même au meilleur de ma forme, je n'aurais pu créer une prose pareille ( et pourtant je suis connu pour ça ) !

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je suis assez impressionné par la justesse des ces propos, ça devrait être diffusé dans tous les dépôts.

Un grand merci à ce conducteur "anonyme" qui sait si bien dire ce que beaucoup de conducteurs ressentent, mais ne savent pas forcément si bien exprimer.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode CRML:ON]

bizarre moi je me reconnais pas du tout dans le texte....

Peut-être parce que je suis crml, que j'ai été formé en 10 mois et que je n'ai pas eu l'occasion de rater ma formation TB.... à méditer.

[Mode CRML:OFF]

Mis à part la tirade sur le CRML (digne des plus grands barons du rail), le texte est bien tourné... dommage que l'on nous prenne pour des sous-conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode CRML:ON]

bizarre moi je me reconnais pas du tout dans le texte....

Peut-être parce que je suis crml, que j'ai été formé en 10 mois et que je n'ai pas eu l'occasion de rater ma formation TB.... à méditer.

[Mode CRML:OFF]

Mis à part la tirade sur le CRML (digne des plus grands barons du rail), le texte est bien tourné... dommage que l'on nous prenne pour des sous-conducteurs.

Oui, tu fais bien de parler de ça.

Beaucoup de CRML ne sont pas TB, car ils n'en ont pas eu la possibilité lors de l'embauche, ou simplement par choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode CRML:ON]

bizarre moi je me reconnais pas du tout dans le texte....

Peut-être parce que je suis crml, que j'ai été formé en 10 mois et que je n'ai pas eu l'occasion de rater ma formation TB.... à méditer.

[Mode CRML:OFF]

Mis à part la tirade sur le CRML (digne des plus grands barons du rail), le texte est bien tourné... dommage que l'on nous prenne pour des sous-conducteurs.

Idem... Joli texte, dommage pour la phrase concernant les CRML formés en 4 mois... En passant, entre l'embauche et l'examen, il y a minimum 5 mois. En rajoutant le stage de premier emploi, on passe à 6 mois. Viennent ensuite les formations complémentaires... Je ne suis pas certains qu'il y ait beaucoup de CRML "de base".

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir absolument défendre l'auteur, il est probable qu'il ait une petite ancienneté et qu'il parle encore en anciens Francs, c'est à dire qu'il se réfère à ce qu'il a connu : les écoles TA en 4 mois où, à l'issue, les gars étaient juste autorisés aux EVO de type A et aux manœuvres pures.

De plus, il se peut qu'il soit dans un dépôt où la création du CRML a fait beaucoup de dégâts dans les petits roulements et où les jeunes TB, finalement, bossent moins que les TA.

Je ne pense pas qu'il prenne les CRML pour des sous-conducteurs, mais il faut se rappeler qu'il y a à peine 5 ans, les CRLEL allaient moins loin que les CRML actuels. Sur le principe, sans dénigrer personne, ça peut déranger.

Par ailleurs, je pense qu'il est dommage de s'arrêter à ça ( vous me répondrez que c'est du langage de TB ! controleursncf ) et qu'il vaut mieux voir cette lettre dans sa globalité, puisqu'elle traduit de belle manière la majorité de nos inquiétudes.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je suis assez impressionné par la justesse des ces propos, ça devrait être diffusé dans tous les dépôts.

Un grand merci à ce conducteur "anonyme" qui sait si bien dire ce que beaucoup de conducteurs ressentent, mais ne savent pas forcément si bien exprimer.

Rien à rajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode CRML:ON]

bizarre moi je me reconnais pas du tout dans le texte....

Peut-être parce que je suis crml, que j'ai été formé en 10 mois et que je n'ai pas eu l'occasion de rater ma formation TB.... à méditer.

[Mode CRML:OFF]

Mis à part la tirade sur le CRML (digne des plus grands barons du rail), le texte est bien tourné... dommage que l'on nous prenne pour des sous-conducteurs.

Désolé de te dire ça, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire que CRML n'est pas CRL. Il y a deux examens différents, des comptétances différentes.

Si on suit ton raisonnement, un CRLO pourrait tout aussi bien râler de ne pas être "considéré" de la même façon qu'un CRML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te dire ça, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire que CRML n'est pas CRL. Il y a deux examens différents, des comptétances différentes.

Si on suit ton raisonnement, un CRLO pourrait tout aussi bien râler de ne pas être "considéré" de la même façon qu'un CRML.

ben, en restant le plus objectif possible, force est de constater que très très rapidement, les crml ont presque les mêmes compétences que nous (moins les voyageurs et les ME mais bon y'a pas un monde de différence non plus entre un MA et des circulations à vitesse plus élevée, surtout depuis le BF unique. sur le plan métier pur, les seules différences que j'entrevois (ce n'est pas un jeu de mot !) résident dans le fait qu'un crml secouru par l'arrière ne détermine pas seul les conditions de reprise de marche et pis un autre truc que j'ai oublié mdrmdr .)

certes un même crml n'a pas toutes les compétences en commun avec un CRL (du fait du pesage que la direction veut abattre d'aileurs), mais on voit bien que la frontière est bien trop fragile.

à mes yeux les seules vraies différences sont donc l'examen statutaire (qui balaye moins de choses que l'ETT2), le reste des énormes extra-compétences des crml étant vus sous forme de modules complémentaires non validés par un examen (c'est bien là une différence à mon sens !) et la rémunération qui est bien moindre avec des conditions de travail moins bonnes, que du bonnheur quoi !

le summum étant atteint quand des crml ratent l'ETT2 et font des trains en ligne à la suite de leur échec !!! (si ça existe !)

je n'ai rien à priori contre les CRML évidemment, je les considère comme mes collègues. par contre j'ai toujours été opposé à la création de ce grade.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien à priori contre les CRML évidemment, je les considère comme mes collègues. par contre j'ai toujours été opposé à la création de ce grade.

Moi aussi,mais d'ailleurs j'aurais pu être un d'eux...

Et ce que je ne comprendrais jamais ,c'est pourquoi après avoir créé ce garde on a encore embauché des écoles B directement ? (surtout si CRML était la panacée pour débuter...

Histoire de foutre la merde ? et d'empêcher les CRML de profiter du déroulement de carrière qu'on leur à promis à l'embauche (je rappelle :quelques années de CRML, puis le TB , jusqu'au TGV bien entendu...

Promesse très jolie mais je sens malheureusement que certain resteront sur le carreau...et resteront ou finirons CRML...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,mais d'ailleurs j'aurais pu être un d'eux...

Et ce que je ne comprendrais jamais ,c'est pourquoi après avoir créé ce garde on a encore embauché des écoles B directement ? (surtout si CRML était la panacée pour débuter...

Histoire de foutre la merde ? et d'empêcher les CRML de profiter du déroulement de carrière qu'on leur à promis à l'embauche (je rappelle :quelques années de CRML, puis le TB , jusqu'au TGV bien entendu...

Promesse très jolie mais je sens malheureusement que certain resteront sur le carreau...et resteront ou finirons CRML...

entièrement d'accord avec toi !

moi aussi j'aurais pu débuter crml si ce grade avait existé en 1995. c'est aussi une histoire de (mal)chance avant d'être un histoire de capacités. (je pense ici à gomen, ibrahima pour ceux qui se souviennent, etc..... (que les autres ne se sentent pas vexés, cette liste n'est pas exhaustive et n'a d'ailleurs aucune valeur mdrmdr).

notre DET (BFC) a même déclaré que finalement, ça coûte moins cher de former des TB directement, car dans sa totalité, la formation serait moins longue (temps de formation initiale crml + les complémenaires + temps de conversion TB > temps de formation TB direct) et de plus il faut rajouter le coût de remplacement des CRML actuellement en poste !

bref c'est la looooose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec toi !

moi aussi j'aurais pu débuter crml si ce grade avait existé en 1995. c'est aussi une histoire de (mal)chance avant d'être un histoire de capacités. (je pense ici à gomen, ibrahima pour ceux qui se souviennent, etc..... (que les autres ne se sentent pas vexés, cette liste n'est pas exhaustive et n'a d'ailleurs aucune valeur lapleunicheuse).

notre DET (BFC) a même déclaré que finalement, ça coûte moins cher de former des TB directement, car dans sa totalité, la formation serait moins longue (temps de formation initiale crml + les complémenaires + temps de conversion TB > temps de formation TB direct) et de plus il faut rajouter le coût de remplacement des CRML actuellement en poste !

bref c'est la looooose !

Il y a plusieurs points de vue à ce sujet. Certains pensent encore que passer par le stade CRML reste avantageux, car le CRML est productif pendant sa phase de formation (en quelque sorte). Un TB qui entre en formation, s'il échoue, c'est un an de perdu... Suivi parfois d'une réorientation en CRML, mais pas tout le temps. Alors qu'un CRML qui échoue, (ce qui en théorie est plus rare), ça ne coûte que 6 mois. Ensuite, un CRML qui a réussi, mais qui échoue à passer TB, peut rester CRML. Il reste donc productif, ce qui minimise la perte induite par l'échec à l'examen de TB.

Pour en revenir à la lettre, comme le dit Roukmoute, il faut garder l'idée dans son ensemble. Certain traits sont peut être un peu exagérés pour appuyer l'idée globale. Malgré tout, cette exagération peut désservir l'argumentation... ce qui est dommage.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

voici un copier coller d'une réponse faite à la Direction par un Conducteur Fret sur le blog de la Direction SNCF : Fret parlons-nous

Ce texte reflète tellement la réalité et est d'une telle justesse, que j'ai voulu le mettre ici pour que tout le monde lise ça :

Bonjour, Messieurs de la Direction, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps....... Je viens de recevoir votre courrier concernant l'avenir du Fret et les pistes de travail appelées « projet industriel et nouvelles conditions d'emploi » et je constate en direct, sur mon lieu de travail, son application à une allure de hussard. Ce témoignage sera sous le couvert d'anonymat. Ne prenez pas ça pour de la couardise mais certains mots sur d'autres maux ne peuvent être dits ou écrits sans le risque de se faire mettre au ban de l'entreprise soit par la hiérarchie ou les « collègues » et maintenant par la « famille FRET ». Je suis un conducteur de ligne d'un roulement mixte (FRET et TER) de la région PACA. Mon dossier n'est entaché d'aucune prise en charge KVB, RS ou autre, de retard à la PS, de retard à la sortie des locs, de refus de service, de mauvaise application du GD. Je suis présent mais « transparent ». Je reste discret en essayant de faire mon boulot au mieux et d'assurer mes missions. Je fais partie de la communauté des Tractionnaires. J'accepte mes conditions de travail bien qu'elles se dégradent peu à peu à chaque changement de service. Je le supporte car j'aime mon entreprise, mon métier, l'indépendance et la liberté qu'il me donne. La rémunération n'est pas la meilleure que j'ai eue dans mon parcours professionnel externe à la SNCF mais je m'en contentais au début. Je respecte les syndicats bien que parfois je n'arrive pas à les comprendre sur certains points. Il en est de même avec ma hiérarchie de niveaux 1,2 et 3. Depuis quelques années je subis des modifications profondes de mon outil de travail, de mes règlements, de mes conditions de travail et du comportement de ma hiérarchie. Au jour le jour, j'accepte des petites « entorses » à la commande pour rendre service à la feuille et, par conséquent, assurer des trains à nos clients qui auraient pu être calés. Je suis un conducteur indulgent qui voit que la concurrence est à notre porte en emportant des marchés dit « historiques » de la SNCF. Je lis avec attention tous les documents distribués aussi bien par l'entreprise que par les syndicats. Mais votre document de sept pages et le courrier l'accompagnant, je n'ai pu retenir une larme. Votre courrier à l'encadrement a fini par achever le peu d'espoir qu'il me restait. Vous nous dites, à nous les Tractionnaires (je ne parlerai pas au nom des agents de l'Exploitation connaissant peu leur mode de fonctionnement), qu'il faut sauver le FRET, et pour cela, actionner de nouveaux leviers, déréglementer certains taquets, remodeler le RH077 et le RH 677, augmenter la souplesse de commande, ajouter de nouvelles compétences aux conducteurs, tout cela au bénéfice des flux de marchandises. Autant je peux comprendre que le FRET est dans une impasse financière catastrophique et qu'il faille prendre des mesures à la hauteur du déficit, autant je n'admets pas que je sois le premier maillon de la chaîne à en faire les frais. Cette situation est terrible mais on ne peut pas tenir pour responsable les Tractionnaires et les accabler avec vos mesures. Vous (quand je dis Vous, ce n'est pas personnel, c'est l'ensemble du conseil d'administration et du comité exécutif de la SNCF et en particulier, MM. Marembaud, Nadal et Emmerich) préconisez, entre autre :

puce.gif De réduire mes RP et d'augmenter ma productivité avec des journées mieux remplies et plus longues.

puce.gif Mettre un terme à la règle de la fin de service avant 19h veille d'un RP et 6h en sortie de RP.

puce.gif De plus, vous vous positionnez pour mettre un terme à la « règle 2/5/7 » disant que pour 2h de travail entre 00h30 et 04h30, le temps de conduite se limite à 5h et la journée (« plutôt la nuit » se limite à une amplitude de 7h.

puce.gif Déterminer que les conducteurs fassent l'attelage/dételage, les essais de frein, les papiers du train (bulletin de freinage, RAT etc ..)

puce.gif Créer des passerelles entre l'activité FRET et les autres activités (TER, VFE, TGV...)

puce.gif Supprimer le pesage des CRML. Votre courrier à l'encadrement a été affiché dans le hall d'un dépôt de ma région, expliquant que pour améliorer la situation, vous alliez doubler voire tripler la GIR des DPX, CUP,DET etc..... Je ne suis pas vindicatif mais lorsque je lis ça, je me dit que c'est une douce illusion de votre part de penser que les conducteurs, TB ou TA accepteront d'être bradés, essorés, exploités et écrasés par vos solutions. Vous voulez que nous soyons malléables à l'extrême sur la commande, qu'il n'y ait plus de frontière entre le TB (12 mois de formation) et le CRML (4 mois). Quid de mes spécificités de TB ? A quoi ça sert d'avoir passé un examen ? Je ne dénigre pas mes collègues CRML mais la plupart sont des conducteurs ayant échoué l'examen TB. Vous voulez que je puisse finir à 23h59, veille de mon repos périodique et reprendre à 20h sur le dernier RP quitte à ce que nous sacrifions nos vies de famille, notre santé et notre amour propre, prêts à tout accepter pour une légère hausse de salaire qui ne sera pas en adéquation avec votre demande de productivité et immédiatement absorbée par le coût de la vie en hausse constante. Je ne connais aucune entreprise ayant un tel mode de fonctionnement sauf peut être dans le nouveau modèle économique que représente la Chine. Vous nous culpabilisez en mettant en avant des journées de travail à faible amplitude et de faible distance. Mais ce ne sont pas les mécanos qui construisent les roulements et les journées, ce sont les activités. Les Tractionnaires ne sont que des prestataires de services. Je ne reviendrais pas sur l'état de nos engins moteurs, parc qui devient vieillissant au point qu'assurer des omnibus devient un calvaire pour les oreilles. Les conditions de nos foyers (Lyon Mouche, MAS, MBC) sont déplorables, bâtiments vieux, chambres insalubres, douches et WC communs bref les solutions d'hôtellerie sont arrachées par des mouvements de grève lors des changements de services. Est-ce normal d'arriver à faire grève pour avoir des conditions d'hébergement dignes de ce nom ? Les RHR nous sont indissociables mais qu'ils se déroulent dans des conditions correctes. Les salles de coupures ne sont guère plus reluisantes (MSC, LYD, LPR, NE...). Bien sûr, ça évolue mais doucement, plus doucement que le plan FRET. Les routiers, après 4 heures 30 de conduite, doivent prendre une pause sans interruption d'au moins 45 minutes ou de 15 minutes suivies de 30 minutes réparties pendant la période de conduite. Voilà leur temps de repos. Ce qui est applicable au monde du camion ne l'est pas forcément au monde du rail. Vous préconisez 7 h de conduite sans arrêt, sur 5 nuits, ou un arrêt dans une gare fermée ou sur une voie de service, loin de tout, seul, sans local pour se reposer. En fait, on s'arrête, on descend se dégourdir les jambes et on repart. Je ne reviens pas non plus sur les opérations avant et après l'arrivée du train tel que l'attelage, dételage, RAT, essai de frein, lanterne de queue. Bientôt, vous supprimerez les fiches trains, pour une meilleure souplesse de la gestion des trains (dessertes non prévues, garages inopinés,.....). Le FRET est dans une impasse économique. Les coupables ou les responsables ne sont pas les conducteurs, la preuve, nos concurrents viennent nous chercher !! Par contre, nos commerciaux ne sont pas sollicités outre mesure par les EF concurrentes. Cette phrase assassine, volontairement polémique et virulente reflète ma pensée. Dans le cas où un produit ne se vend pas, est-ce la faute du concepteur ? du fabricant ? du fournisseur ? du produit en lui-même ? des vendeurs ? du gars qui met le produit en gondole ? ou du camionneur qui amène le produit au magasin ? Notre Président, en tant qu'ancien de Science Po, aura vite compris où je veux en venir sur ce sujet. Vous parlez de passerelles entre activités, savez vous la difficulté pour un Avignonnais ou un Miramassen d'aller au TGV à Marseille ? Les UP ou E.T qui ont du TGV ou VFE ne voudront pas « partager » leurs « boulots » avec les autres UP moins chanceux. Plusieurs écoles TGV viennent d'être supprimées sur Avignon, barrant la route à des agents qui devront faire une croix sur un avenir plus « radieux ». L'E.T PACA vient de naître. Il a été certifié ISO et voilà qu'en octobre 2008, l'UP de Miramas passe sous la coupe de la Direction FRET de Lyon. Mes compagnons seront clairement FRET. Comment créer une passerelle entre les entités (FRET, TER, VFE, TGV, etc.) au vue de nos missions si différentes. Vous avez reçu votre lettre de mission. Le comité a été reconduit dans son ensemble donc tout laisse à penser que la mise en place du plan FRET va continuer avec tous les dommages collatéraux qui vont suivre. Mais après ? Nous, l'outil de production, la boucle de la chaîne, le maillon de sécurité, le cœur du cœur de la SNCF, ceux qui ont subi de plein fouet la mise en place du plan Véron et Marembaud, que va-t-il se passer quand le FRET sera filialisé et les flux redistribués à nos filiales ? L'espoir a quitté mon dépôt depuis quelques mois. Mon encadrement se démène pour expliquer l'incompréhensible et même lui n'y croît plus mais n'ose se l'avouer. En tant que capitaine et de second, le CUP et RCUP se débattent pour assurer des roulements corrects mais sont tributaires des activités. On subit notre charge sans espoir de voir une amélioration. Ce grand dépôt, polyvalent et riche en outil de production avec un triage productif à proximité, n'est devenu qu'un bateau ivre soumis aux vents soufflés par la Direction nationale. Je ne sais pas si vous connaissez l'ET PACA, l'UP Miramas, l'UP d'Avignon, je vous invite à venir vous rendre compte par vous-même de la désolation induit par votre plan. Peut être que nous nous rencontrerons dans le hall.... Mais même M. Gallois qui est allé à Fos Coussoul il y a quelques années, n'est pas venu... Je ne suis pas contre une évolution de mon boulot mais pas à n'importe quel prix et de n'importe quelle manière. Un brin d'humanité dans votre plan social serait le bienvenu et surtout, surtout, une écoute plus attentive du cœur du cœur de l'entreprise car n'oublions pas, sans conducteur, pas de train. Je ne vous ferai pas changer d'avis mais au moins je me suis exprimé librement. M ; Pépy, vous avez toujours eu un mot, une action envers les cheminots, même quand nous sommes attaqués de front par les médias. J'ai de l'estime pour vous, je ne suis pas le seul. Faites un signe fort. Merci............... Le début de ma lettre s'inspire du déserteur de Boris Vian...

Veuillez, agréer, Monsieur, mes sentiments distingués.

Vernon Sullivan

Il est désolant de voir que plusieurs millier de conducteurs vont être concernés par cette réforme et que si peu ne viennent donner leur avis sur ce Blog ouvert par la Direction du FRET !

source : http://fret-parlons-nous.sncf.fr/article.p...icle=9#forum183

Salut ,

Alors là, je dis respect et je m'incline :Smiley_48:lapleunicheusekoiquesse:blush::happy: :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

[Mode CRML:ON]

bizarre moi je me reconnais pas du tout dans le texte....

Peut-être parce que je suis crml, que j'ai été formé en 10 mois et que je n'ai pas eu l'occasion de rater ma formation TB.... à méditer.

[Mode CRML:OFF]

Mis à part la tirade sur le CRML (digne des plus grands barons du rail), le texte est bien tourné... dommage que l'on nous prenne pour des sous-conducteurs.

Salut Collègue,

koiquesse

C'est ce que j'ai essayé ( en vain ) de faire comprendre à certains seigneurs qui trainent ici via l'expérience que j'ai du vécu d'un bon pote à moi qui est CaRaMeL. Il y a nombre de TB qui affichent leur mépris pour eux.

@+

CC40104, lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Collègue,

koiquesse

C'est ce que j'ai essayé ( en vain ) de faire comprendre à certains seigneurs qui trainent ici via l'expérience que j'ai du vécu d'un bon pote à moi qui est CaRaMeL. Il y a nombre de TB qui affichent leur mépris pour eux.

@+

CC40104, lapleunicheuse

Certains tégévistes ont la même attitude envers d'autres TB.

Je l'ai remarqué encore récemment, quand un des gars d'une formation TGV est passé devant moi, sans même me regarder...

Des nazes, il y en aura toujours de partout.

Et puis tu es bien placé pour donner des leçons, toi qui n'arrête pas de nous traiter de pousse manette, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Collègue,

koiquesse

C'est ce que j'ai essayé ( en vain ) de faire comprendre à certains seigneurs qui trainent ici via l'expérience que j'ai du vécu d'un bon pote à moi qui est CaRaMeL. Il y a nombre de TB qui affichent leur mépris pour eux.

@+

CC40104, lapleunicheuse

Tu ne perdra jamais une occasion de raconter des conneries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Tu ne perdra jamais une occasion de raconter des conneries !

Ah bon ? Mais dès que j'écris qqch, vous foncez tête baissée pire que des taureaux devant un chiffon rouge ! Si vous saviez à quel point je m'amuse ! Je suis mort de rire et j'en profite un max !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Certains tégévistes ont la même attitude envers d'autres TB.

Je l'ai remarqué encore récemment, quand un des gars d'une formation TGV est passé devant moi, sans même me regarder...

Des nazes, il y en aura toujours de partout.

Et puis tu es bien placé pour donner des leçons, toi qui n'arrête pas de nous traiter de pousse manette, etc...

Ah enfin une remarque intelligente et qui tendrait à confirmer les propos de mon pote mais lui, c'est des TB avec des CRML ! Bon allez, j'vais faire un effort : mécano, ça te va comme appellation ? Sans rancune ! lapleunicheuse

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Mais dès que j'écris qqch, vous foncez tête baissée pire que des taureaux devant un chiffon rouge ! Si vous saviez à quel point je m'amuse ! Je suis mort de rire et j'en profite un max !

Tu fais de quelque chose de marginal, une généralité, sous entendu tous les conducteurs se la "pètent" !

ça devient fatiguant à force et n'amuse vraiment que toi !

Tout le monde sait que tu ne peux pas "encadrer" les conducteurs donc épargne toi une perte de temps inutile pour te vanter de ce que chacun sait !

Alors amuses toi.... en silence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.