Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapport de la cour des comptes sur l'INFRA


Messages recommandés

Quand tu as un vrai contrat de location oui, mais dans le cas de l'annexe au contrat de travail, ils ont tendance à faire un peu comme ils veulent. Normalement tout devrait se discuter en com logement, mais y en reste t'il beaucoup de ces com.

Il y a quelques années, je ne voulais plus que le loyer soit pris sur la paye et demandé un vrai bail, on ma répondu qu'il fallait que je donne deux mois d'avance en caution. Pas gonflé, et c'était encore l'agence logement.

Bizarre ce que tu racontes là, car quand j'ai emménagé dasn l'appart au dessus de l'équipe caténaire, c'était un logemnt pur SNCF, et le concierge était le district batiment du coin ( pour les plus vieux qui se rappelle) . j'ai eu droit à un contrat de location en regle , avec un état des lieux

Et quand tout a été retrocédé à ICF, le contrat a continué comme si rien n'avait changé

Un truc qui était sympa à ce moment était que si j'avais besoin de matos pour l'appart, le district me faisait un OL avec paiement immédiat et j'allais au Leroy Merlin du coin, j'avais droit aux tarifs entreprise HORS TVA, on faisait les réparations comme ça et c'était déduit du loyer , tout le monde y gagner ,

le bon temps quoi bigbisous

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bizarre ce que tu racontes là, car quand j'ai emménagé dasn l'appart au dessus de l'équipe caténaire, c'était un logemnt pur SNCF, et le concierge était le district batiment du coin ( pour les plus vieux qui se rappelle) . j'ai eu droit à un contrat de location en regle , avec un état des lieux

Et quand tout a été retrocédé à ICF, le contrat a continué comme si rien n'avait changé

Un truc qui était sympa à ce moment était que si j'avais besoin de matos pour l'appart, le district me faisait un OL avec paiement immédiat et j'allais au Leroy Merlin du coin, j'avais droit aux tarifs entreprise HORS TVA, on faisait les réparations comme ça et c'était déduit du loyer , tout le monde y gagner ,

le bon temps quoi bigbisous

Ouai, c'était le bon temps. Faudra que je recherche dans mes papiers, tu me met un doute là mon gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizare, le sujet est le départ de 50.000 collègues :blush: hors SNCF :) et la principale question qui semble se poser est la garde de l'appartement dans le HLM nonmais !

Osons demander plus fort pour accepter ce transfert en rajoutant une bagnole de fonction et le téléphone bling-bling :cool: ...

Peu de réactions argumentant le pour le contre de cette pointe de la cour des comptes.

Je ne pensais pas que ce serait si facile de réformer cette boite beurk , vivement la retraite, dans 15 ans zzz ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la mémoire courte: qui a sorti au bon moment le rapport sur les régimes spéciaux?

La Cour des Comptes avec Seguin comme porte-parole atitré.

non , je n'ai pas la mémoire courte .parce que tu crois que NS attendait le rapport de la cours des comptes pour la réforme des retraites . ! arrete , je me pisse dessus...(humour!) .Elle était prévue dans sa campagne ...et ce n'était pas la 1 éré fois que cette compte faisait un rapport sur nos retraite ....

Maintenant, le sénateur Haenel reconnnait que RFF n'était pas une bonne idée car coquille vide.

Et qui vient claironner qu'il serait normal de retirer +50.000 cheminots pour engraisser RFF?

Le même Seguin.

je ne t'ai pas dit que Seguin est ma tasse de thé .je dis simplement que tous 2 ne sont pas très proches .Voilà !

Haenel ....tu semble approuvé son constat (que j'approuve également) mais dis moi de qui il est le plus proche ....

Comme c'est bizarre.

Pas un proche de Sarkozy? juste un sous-marin ayant fait assez de dégat chez nous.

ha bon maintenant Seguin a fait du dégat chez nous .Avec de telles théories ont risque d'avancer ?Dis m'en plus ....

Dernière inconnue: le rôle de nos syndicats au moment où prépare le partage du gateau de la "représentativité", surtout pour notre petit champion fgaac adoubé fin 2007 mais vraiment petit-petit par rapport aux mastondotes historiques (tiens cela ressemble aux EF privés!).

rien compris à ta phrase....

Ne pas oublier que nos charmants UMP sont si déstructeurs mais de "droite" qu'ils ont déjà la réputation du sabrage de l'armée et que même certains parlent de "armée stade de France" soit <100.000 soldats. Et pour nous? un avenir en "SNCF Bercy" ?

??? :blush:

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , je n'ai pas la mémoire courte .parce que tu crois que NS attendait le rapport de la cours des comptes pour la réforme des retraites . ! arrete , je me pisse dessus...(humour!) .Elle était prévue dans sa campagne ...et ce n'était pas la 1 éré fois que cette compte faisait un rapport sur nos retraite ....

Ok avec toi mais NS prend le temps de mettre en musique ses réformes selon quelques règles: pour nos retraites, le premier coup bas est venu de la cour des comptes, avec Seguin, en septemdre 2006.

Aucune réactions de la direction à cette époque , contrairement à 2003.

Ici on retrouve le même scénario.

je ne t'ai pas dit que Seguin est ma tasse de thé .je dis simplement que tous 2 ne sont pas très proches .Voilà !

Haenel ....tu semble approuvé son constat (que j'approuve également) mais dis moi de qui il est le plus proche ....

ha bon maintenant Seguin a fait du dégat chez nous .Avec de telles théories ont risque d'avancer ?Dis m'en plus ....

tu sembles oublier le role actif de Seguin en septembre 2006 avec aussi un rapport de la cour des comptes sur les retraites et plus particulièrement les régimes spéciaux: de nombreux journaux ont relayé le début de l'halali anti-nantis; résultat: fin 2007 on était lessivé sans trop combatre.

Le même scénario se profile: que faire? on négocie la retraite? on pèse le pour et le contre car après tout 50.000 collègues "sauvés" avec garantie de l'emploi, cela donne à réfléchir?

rien compris à ta phrase....

??? :)

Ok c'est un peu vaseux: on parle d'armée-stade de France de moins de 100.000 hommes, arrivera-t-on à un SNCF-palais omnisport de Bercy soit 17.000 cheminots (=uniquement service public, pas TGV, pas Fret-Geodis)?

La solution idéale serait finalement que l'état reprenne la vieille dette RFF liée aux investissements lignes TGV, de laisser à la SNCF la supervision totale de l'Infra comme avant RFF et mettre fin à cet epic RFF.

J'ai du mal à comprendre que ce qui est bon pour nos voiins allemands de la DB qui veulent garder leur infra au sein de la DB, n'est pas bon chez nous et totalement inadapté aux règles européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sembles oublier le role actif de Seguin en septembre 2006 avec aussi un rapport de la cour des comptes sur les retraites et plus particulièrement les régimes spéciaux: de nombreux journaux ont relayé le début de l'halali anti-nantis; résultat: fin 2007 on était lessivé sans trop combatre.

tu as dit l'essentiel...........sans trop combattre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...statuts, zacquis, transferts, mutations.... préoccupants, certes. Et pas un seul pour réagir à la fermeture des lignes:

Deux solutions, la meilleure: vous n'en avez rien à battre.... revoltages

la pire : tant mieux, on va finir le boulot plus tôt.... cartonrouge

Le gagne pain, c'est aussi les clients...voyageurs ou Fret. Je comprends vraiment mieux les Allemands...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...statuts, zacquis, transferts, mutations.... préoccupants, certes. Et pas un seul pour réagir à la fermeture des lignes:

Deux solutions, la meilleure: vous n'en avez rien à battre.... revoltages

la pire : tant mieux, on va finir le boulot plus tôt.... cartonrouge

Le gagne pain, c'est aussi les clients...voyageurs ou Fret. Je comprends vraiment mieux les Allemands...

Fabrice

Les fermetures de lignes dépendent rarement des décisions prises par les agents d'exécution qui composent une grande partie des membres de ce forum. Bien sur qu'on est contre. De nombreuses dessertes se font en journée afin de passer quand il y a des voyageurs, ou que les usines des clients Fret sont ouvertes. Quand une ligne ferme, on ne finit pas plus tot parce qu'alors on ne commence même pas à bosser.... et c'est la paye qui en prend un coup parce qu'on se retrouve "Inut".

La notion de "client", on la comprend aussi. Pas besoin d'être allemand pour çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...statuts, zacquis, transferts, mutations.... préoccupants, certes. Et pas un seul pour réagir à la fermeture des lignes:

laquelle ou lesquelles . Dis nous .Et dans ton secteur , qu'as tu entrepris ?

Deux solutions, la meilleure: vous n'en avez rien à battre.... revoltages

si je m'en bat mais ça fait mal alors j'arrête

la pire : tant mieux, on va finir le boulot plus tôt.... cartonrouge

non , on va jouer aux dominos sur le temps de travail

Le gagne pain, c'est aussi les clients...voyageurs ou Fret. Je comprends vraiment mieux les Allemands...

Fabrice

En Allemagne , ils ferment des lignes .Ha bon !Moi qui croyait depuis 30 ans qu'on était payé à juste promener des locs d'un point à un autre .C'est balot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, rien, absoluement rien, .....definitivement rien de balot, juste un constat....un systeme, un trés gros systême, un trop gros systême..?

Quand à entreprendre, il y a de multiples façons de repondre à ton interrogation...Commençons déjà à comprendre ce qui peut bien financer les lignes; c'est un bon début, n'est ce pas..?

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, rien, absoluement rien, .....definitivement rien de balot, juste un constat....un systeme, un trés gros systême, un trop gros systême..?

Fabrice

Tellement gros, que certains ce soir à la télé des journaleux essaient de faire croire que la sncf met les voyageurs en danger parce qu'elle fait rouler les trains plus doucement. bigbisous Faut qu'ils arrêtent la fumette un peu.

Voila où on en est, et j'ai entendu seguin à le TV, nul archi nul dans ces mêmes propos, en plus quand il s'exprime, on dirai qu'il est bourré.

Il y a bataille des idées dans l'air, car ces cons qui n'y captent rien vont faire accélérer la chose en déblatérant ce genre de conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, rien, absoluement rien, .....definitivement rien de balot, juste un constat....un systeme, un trés gros systême, un trop gros systême..?

Quand à entreprendre, il y a de multiples façons de repondre à ton interrogation...Commençons déjà à comprendre ce qui peut bien financer les lignes; c'est un bon début, n'est ce pas..?

Fabrice

tu veux en venir où , précisément ?Tu parlais d fermeture de lignes .Donc , la ou lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, rien, absoluement rien, .....definitivement rien de balot, juste un constat....un systeme, un trés gros systême, un trop gros systême..?

Quand à entreprendre, il y a de multiples façons de repondre à ton interrogation...Commençons déjà à comprendre ce qui peut bien financer les lignes; c'est un bon début, n'est ce pas..?

Fabrice

ce qui finance les lignes ce sont les péages perçus par RFF.

Ce qui justifie ce péage, c'est la circulation d'un train.

S'il y a un train c'est que:

_ soit on le remplit de client voyageur qui payent leur place ou se font payer leur place par une autorité politique régionale (TER, Transilien)

_ soit ce train transporte des marchandises pour un client-entrepreuenur.

L'absence de client entraine maintenant la non circulation de train assez rapidement.

Pareil en Fret mais on laisse une chance à une EF privée de reprendre le trafic sinon aucune raison d'entretenir cette portion de ligne.

A terme on ferme des lignes non utilisées.

Sans clients pas de financements, pas de trains, pas de lignes...

Rajouter +50.0000 chemin,ots à RFF ne remettra pas en cause cette logique financière: c'est un dogme à but plus politique que modernisation ferroviaire. C'est aussi un artifice pour cacher une grosse erreur politique menée par des politiques français il y a +10 ans au nom d'une interprétation malheureuse de la réglementation européenne qui n'a jamais demandée la mise en oeuvre de RFF. Maintenant on doit réparer notre erreur en essayant de sauver la face de chacun.

Le petit-petit cheminot n'est qu'un pion dans ce jeu de dupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui finance les lignes ce sont les péages perçus par RFF.

Ce qui justifie ce péage, c'est la circulation d'un train.

S'il y a un train c'est que:

_ soit on le remplit de client voyageur qui payent leur place ou se font payer leur place par une autorité politique régionale (TER, Transilien)

_ soit ce train transporte des marchandises pour un client-entrepreuenur.

L'absence de client entraine maintenant la non circulation de train assez rapidement.

Pareil en Fret mais on laisse une chance à une EF privée de reprendre le trafic sinon aucune raison d'entretenir cette portion de ligne.

A terme on ferme des lignes non utilisées.

Sans clients pas de financements, pas de trains, pas de lignes...

Rajouter +50.0000 chemin,ots à RFF ne remettra pas en cause cette logique financière: c'est un dogme à but plus politique que modernisation ferroviaire. C'est aussi un artifice pour cacher une grosse erreur politique menée par des politiques français il y a +10 ans au nom d'une interprétation malheureuse de la réglementation européenne qui n'a jamais demandée la mise en oeuvre de RFF. Maintenant on doit réparer notre erreur en essayant de sauver la face de chacun.

Le petit-petit cheminot n'est qu'un pion dans ce jeu de dupe.

il tient la forme 2D2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "mon" secteur, je verrais assez bien Clisson Cholet puis Thouars La Roche sur Yon, deux lignes à VU avec voyageurs ( trafic modeste, il faut le reconnaitre...). Le periurbain de Nantes, no soucy, là, ça explose toutes les données....

Aprés je verrais bien la chute du projet Niort Fontenay le comte et sa fermeture, la fermeture de Aiffres Prahecq.

Je me questionne sur Thouars Loudun Beuxes, encore que de récents évenements...

On a vécu l'abandon de Cholet Bressuire Parthenay Poitiers, et sa transformation en voie "verte", de même que Bressuire La Chataigneraie.

Tu n'as pas completement tort dans tes propos, car finalement avec tout ceci, il ne reste plus grand chose à fermer...

Te citer les EP ou ITE, comme tu voudras, qui sont desormais fermés....là, je me resigne devant le labeur....et les projets avortés, là attention, morceaux de choix !!!!

Comment expliquer à une entreprise qui souhaite (re)faire du ferroviaire, qu'il n'y a: 1) pas d'exploitants possibles 2) plus de voies non plus....

Le premier point ne tardera pas à se resoudre, pour le second, j'oubliais, je bosse dans une boite qui pose des voies....

THE question is: mais qui financera alors...? vaste débat alors que l'on souhaite supprimer les charges !!

Allez, encore un peu d'attente....prosit !

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 2D2

"... laisser une chance à une EF privée de desservir en Fret....", non, je ne crois pas, non ! Ca fait des lustres que des petites compagnies se battent pour conserver leur modeste trafic Fret, face à une logique d'abandon, demandez donc aux Bretons de CFTA, et de tous les autres cheminots de cette société qui essayaient de "tenir" leur ligne....

Ce pragmatisme, vous n'en avez JAMAIS voulu, parceque hors dogme...le commercial, c'est pas bien dans une belle compagnie de service public, ça fait trop...mercantile.

Bilan: des camions de plus, et de beaux accords entre Fret SNCF et les sociétés de TRM, des bahuts à n'en plus finir, jusqu' à l'ecoeurement.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fermetures de lignes dépendent rarement des décisions prises par les agents d'exécution qui composent une grande partie des membres de ce forum. Bien sur qu'on est contre. De nombreuses dessertes se font en journée afin de passer quand il y a des voyageurs, ou que les usines des clients Fret sont ouvertes. Quand une ligne ferme, on ne finit pas plus tot parce qu'alors on ne commence même pas à bosser.... et c'est la paye qui en prend un coup parce qu'on se retrouve "Inut".

La notion de "client", on la comprend aussi. Pas besoin d'être allemand pour çà.

Merci, tu es le premier à, enfin, annoncer que tu es contre les fermetures, ce depuis le début de ce fil.....

Quand au client, ce n'est pas une notion, mais une personne avec qui on peut échanger...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu es le premier à, enfin, annoncer que tu es contre les fermetures, ce depuis le début de ce fil.....

Quand au client, ce n'est pas une notion, mais une personne avec qui on peut échanger...

Fabrice

Dans la Vie du Rail du 23 aril, peu d'investissements (5M€) associé avec une modernisation du système e communication avec les trains (techniquement facile) permettraient d'ici 2015-2002 de diminuer les effectifs par 2 soit une réduction de 6500 agents de l'infra.

Je doute que Séguin ignore ce point et l'effet d'annonce du transfert de 50.000 cheminots vers RFF semble bizarre.

Ah, autre info d'omportance:

Diier Le Reste a dès publication du rapport menacé d'un mouvement social de grande ampleur.

Il parait que Xavier Bertrand, F.Fillon et NS1er étaient cassés en 2 de ....rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence de client entraine maintenant la non circulation de train assez rapidement.

L'inverse est aussi vrai, si l'on met moins de trains, les usagers se tournent vers d'autres moyens de transport, le cadencement (TER ou TGV) est une des solutions pour reconquerir des parts de marché sur la route.

Pour le Fret, c'est la même chose, un maillage important du réseau et une bonne organisation qui permette de tenir des délais courts et les clients affluent, si tu leur propose de commencer par la route car la portion de ligne sur laquelle se trouve leur usine ferme, ils vont utiliser la route sur la totalité du parcours.

Idem si les délais de transport s'allonge du au manque de moyens.

C'est un cercle vicieux, si l'offre augmente, la demande va augmenter avec. Mais pour cela il faut investir et pas uniquement dans les lignes TGV, cela a été une des erreurs de la Sncf qui a complétement délaissé le Fret et qui maintenant lui demande de s'auto-suffire.

Les EF privées peuvent très bien rattraper les déficits de leur branche ferroviaire avec leurs autres activités cestachier

Pour le tranfert des 55000 agents à RFF, je suis un peu entre 2 eaux, d'un côté, je pense que c'est la seule partie de l'entreprise qui restera publique (mais avec quel staut?) pour ne pas reproduire le désastre des chemins de fer anglais, mais d'un autre, je me dit qu'une entreprise avec une dette aussi importante sera bien obligé de réduire son personnel car on va nous dire qu'elle doit équilibrer ses comptes pour ne pas plomber le déficit de l'état.

Ce qui est sur c'est que si cela se passe, c'en est la fin de la CP, de notre statut et par la-même de notre régime spécial de retraite, peut-être une des raisons pour lesquelles il ne fallait pas utiliser toutes nos cartouches pour le défendre. Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inverse est aussi vrai, si l'on met moins de trains, les usagers se tournent vers d'autres moyens de transport, le cadencement (TER ou TGV) est une des solutions pour reconquerir des parts de marché sur la route.

Pour le Fret, c'est la même chose, un maillage important du réseau et une bonne organisation qui permette de tenir des délais courts et les clients affluent, si tu leur propose de commencer par la route car la portion de ligne sur laquelle se trouve leur usine ferme, ils vont utiliser la route sur la totalité du parcours.

Idem si les délais de transport s'allonge du au manque de moyens.

C'est un cercle vicieux, si l'offre augmente, la demande va augmenter avec. Mais pour cela il faut investir et pas uniquement dans les lignes TGV, cela a été une des erreurs de la Sncf qui a complétement délaissé le Fret et qui maintenant lui demande de s'auto-suffire.

Les EF privées peuvent très bien rattraper les déficits de leur branche ferroviaire avec leurs autres activités cestachier

Pour le tranfert des 55000 agents à RFF, je suis un peu entre 2 eaux, d'un côté, je pense que c'est la seule partie de l'entreprise qui restera publique (mais avec quel staut?) pour ne pas reproduire le désastre des chemins de fer anglais, mais d'un autre, je me dit qu'une entreprise avec une dette aussi importante sera bien obligé de réduire son personnel car on va nous dire qu'elle doit équilibrer ses comptes pour ne pas plomber le déficit de l'état.

Ce qui est sur c'est que si cela se passe, c'en est la fin de la CP, de notre statut et par la-même de notre régime spécial de retraite, peut-être une des raisons pour lesquelles il ne fallait pas utiliser toutes nos cartouches pour le défendre. Affaire à suivre...

à ce sujet au titre des réactions récentes, il semble que RFF ne veux pas de nous et que la sncf ne veux pas nous lacher.

à part ca rien de plus.

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce sujet au titre des réactions récentes, il semble que RFF ne veux pas de nous et que la sncf ne veux pas nous lacher.

à part ca rien de plus.

Si à peu d'investissements (que l'on fera de toute façon pour restr au niveau technologique) on fixe un cap en 2020 (demain) de -6500 emplopis alors on va s'arracher les cheminots de l'Infra : quelle productivté gagnante à court terme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne vois toujours pas l'intérêt de reverser certains cheminots à RFF, quelqu'un peut m'expliquer ce que la manoeuvre amènerait de positif pour les intéressés ou l'organisation du système ferroviaire ?

positif pour les intéressés:

1. statut "service public" plus solide que les cheminots qui resteront dans le secteur concurentiel; donc garantie de l'emploi plus sur qu'à VFE, Geodis-Fret,... (NB: les chenimots allemands de la DB réclament sans l'obenir une garanite de l'emploi de 5 ans)

2. déroulement de carrière normalisé sur la fonction publique

positif pour l'organisation:

1. trop peu de chenminots à statut pour garder la CP--> fin du statut et des "zavantagakis honteux"

2. clarification entre le "service public feroviaire national" dans le giron de l'Etat, et la mise en concurrence des restants de la SNCF

3. victoire par ko sur les méchants et le rève de la fin e la sncf pour tous ceux qui votent à droite: le Figaro, Valeur Actuelle,Jacques Marseille feront péter le champagne.

4. sans les cheminots toujours prêts à la grève, sans EDF et GDF, plus de syndicats en France pour de longues années: St Nicolas sera béatifié de son vivant et aucune réaction des socialistes occupés par le statut du cheminot au Tibet.

5. pour faire avaler la pillule, les adc auront une prime de rendement proportionnel à 1/4 du kilometrage effectué hebdomairement sans excéder les 2/3 de la prime de RHR, limitée au TA et TB justifiant 5 ans de route dont 3 dans l'Est: grande victoire par négociation obtenue par la fgaac <-- non, là je me moque mais on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

positif pour les intéressés:

1. statut "service public" plus solide que les cheminots qui resteront dans le secteur concurentiel; donc garantie de l'emploi plus sur qu'à VFE, Geodis-Fret,... (NB: les chenimots allemands de la DB réclament sans l'obenir une garanite de l'emploi de 5 ans)

2. déroulement de carrière normalisé sur la fonction publique

positif pour l'organisation:

1. trop peu de chenminots à statut pour garder la CP--> fin du statut et des "zavantagakis honteux"

2. clarification entre le "service public feroviaire national" dans le giron de l'Etat, et la mise en concurrence des restants de la SNCF

3. victoire par ko sur les méchants et le rève de la fin e la sncf pour tous ceux qui votent à droite: le Figaro, Valeur Actuelle,Jacques Marseille feront péter le champagne.

4. sans les cheminots toujours prêts à la grève, sans EDF et GDF, plus de syndicats en France pour de longues années: St Nicolas sera béatifié de son vivant et aucune réaction des socialistes occupés par le statut du cheminot au Tibet.

5. pour faire avaler la pillule, les adc auront une prime de rendement proportionnel à 1/4 du kilometrage effectué hebdomairement sans excéder les 2/3 de la prime de RHR, limitée au TA et TB justifiant 5 ans de route dont 3 dans l'Est: grande victoire par négociation obtenue par la fgaac <-- non, là je me moque mais on sait jamais.

lotrelalotrelamdrmdrmdrmdrmdrmdr Y a pas que moi qui devrai consulter, je crois que c'est contagieux la dérision réalistique. okok avec toi.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inverse est aussi vrai, si l'on met moins de trains, les usagers se tournent vers d'autres moyens de transport, le cadencement (TER ou TGV) est une des solutions pour reconquerir des parts de marché sur la route.

Pour le Fret, c'est la même chose, un maillage important du réseau et une bonne organisation qui permette de tenir des délais courts et les clients affluent, si tu leur propose de commencer par la route car la portion de ligne sur laquelle se trouve leur usine ferme, ils vont utiliser la route sur la totalité du parcours.

Idem si les délais de transport s'allonge du au manque de moyens.

C'est un cercle vicieux, si l'offre augmente, la demande va augmenter avec. Mais pour cela il faut investir et pas uniquement dans les lignes TGV, cela a été une des erreurs de la Sncf qui a complétement délaissé le Fret et qui maintenant lui demande de s'auto-suffire.

Les EF privées peuvent très bien rattraper les déficits de leur branche ferroviaire avec leurs autres activités koiquesse

Pour le tranfert des 55000 agents à RFF, je suis un peu entre 2 eaux, d'un côté, je pense que c'est la seule partie de l'entreprise qui restera publique (mais avec quel staut?) pour ne pas reproduire le désastre des chemins de fer anglais, mais d'un autre, je me dit qu'une entreprise avec une dette aussi importante sera bien obligé de réduire son personnel car on va nous dire qu'elle doit équilibrer ses comptes pour ne pas plomber le déficit de l'état.

Ce qui est sur c'est que si cela se passe, c'en est la fin de la CP, de notre statut et par la-même de notre régime spécial de retraite, peut-être une des raisons pour lesquelles il ne fallait pas utiliser toutes nos cartouches pour le défendre. Affaire à suivre...

Bonsoir à tous,

Un petit message pour vous faire part de ma lecture de la majeure partie du rapport: je vous invite à le lire, suivez le lien: http://www.ccomptes.fr/documents/divers/08...ferroviaire.pdf.

Les jounalistes n'ont transcri qu'une seule des deux solutions proposées: en effet il y a deux scénarios:

a) transfert des 55000 agents de l'INFRA, la SNCF n'est plus GID il s'agit du modèle anglais.

b) réintégrer RFF dans la SNCF mais au sein d'une activité indépendante, la SNCF serait GI et EF mais les deux branches seraient cloisonées. Il s'agit du modèle allemand. Un peu comme avec EDF et ERDF/ RTE. Le personnel de RFF serait transféré vers l'EPSF qui serait un arbitre au contre- pouvoir.

La Cour propose les deux, au gouvernement de choisir: p:138.

Je vous invite à lire les réponses des ministres dont celle de Borloo qui est textuellement:

"C’est à la lumière de ces analyses qu’il convient de réfléchir à des

mesures moins polaires, mais fondées sur une analyse rationnelle des

compétences et des métiers."

Vous l'avez compris en gros c'est de A) ou B) on n'appliquera ni l'un ni l'autre. Le gouvernement ne semble pas pret à trancher, alors il y aura des mesures mais plus floues (plus dangereuses?).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.