Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signalisation lumineuse


dedegrz57

Messages recommandés

Salut à Tous,

Petite photo pour vous montrer mes réalisations en signalisation lumineuse. Réalisation entièrement en laiton avec des profilés façonnés. Les feux sont des leds de 1,8 mm. Peinture Humbrol à la main. Les signaux de cette photo, ont été réalisés il y a plus de 25 ans. J'ai acheté aussi des signaux de LEB Modélisme et des Zébulon.

A + Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

ça c'est beau!!!

par contre, j'ai vu que tu as soudé sur une plaquette ce circuit imprimé. Je ne le recommande pas, j'ai déjà fais ça, mais un train déraillé m'a tout emporté, la feuille de cuivre s'est décollée de l'époxy.

Il vaut mieux souder les signaux sur une plaque en laiton de 5/10èmes, c'est plus solide.

Quant aux signaux eux mêmes, ils sont superbes.

Ils datent de 25 ans dis tu, ne seraient-ils pas inspirés d'un article paru dans RMF il y a bien longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

ça c'est beau!!!

par contre, j'ai vu que tu as soudé sur une plaquette ce circuit imprimé. Je ne le recommande pas, j'ai déjà fais ça, mais un train déraillé m'a tout emporté, la feuille de cuivre s'est décollée de l'époxy.

Il vaut mieux souder les signaux sur une plaque en laiton de 5/10èmes, c'est plus solide.

Quant aux signaux eux mêmes, ils sont superbes.

Ils datent de 25 ans dis tu, ne seraient-ils pas inspirés d'un article paru dans RMF il y a bien longtemps?

Salut à Tous

Pour "BB4100": les signaux ne sont pas inspirés d'un article de RMF, mais sont tout simplement fait à "la sauce DéDé". Les tous premiers signaux étaient réalisés en cuivre, bakélite, métal blanc (boîte de gâteaux), lampe de 3 mm avec vernis sur l'ampoule, puis leds de 3 mm, bref! avec les moyens de l'époque (il y a 32 ans déjà)

Pour le socle, j'avais aussi utilisé des petites fiches en électronique, mais aujourd'hui tout évolue en électronique, je vais étudié celà de plus près. Un collègue est venu à la maison avec sa BB 15000 ROCO qui avait déraillé, et "boum!!" dans le signal; "tampons et boisseaux cassés" juste bonne pour une réparation. Conclusion: "c'est du solide".

A + Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Superbe boulot !!!

Je peux poser une question complètement c.n ??? (en même temps, je suis une fille ET n'y connais rien au modélisme ferroviaire)

Les signaux... ils changent comme en vrai en fonction des déplacements des trains ???

(on ne se moque pas merci rhoooo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot !!!

Je peux poser une question complètement c.n ??? (en même temps, je suis une fille ET n'y connais rien au modélisme ferroviaire)

Les signaux... ils changent comme en vrai en fonction des déplacements des trains ???

(on ne se moque pas merci rhoooo)

mais c'est possible !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot !!!

Je peux poser une question complètement c.n ??? (en même temps, je suis une fille ET n'y connais rien au modélisme ferroviaire)

Les signaux... ils changent comme en vrai en fonction des déplacements des trains ???

(on ne se moque pas merci rhoooo)

Ben oui !!!

Ça me rappelle une revue ( Voies Ferrées pour ne pas la nommer ) qui, au début des années 90, avait fait un dossier en plusieurs épisodes " Carnets de B.A.L. " qui expliquait comment faire du " BAL de modélisme " en tout électronique avec les schémas de circuits imprimés et tout et tout... Toute ma jeunesse...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, on peut faire du BAL en miniature, et même tous les autres systèmes.

Il faut détecter la présence du train dans un canton et actionner les signaux. Il faut aussi alimenter ou non la voie, le train s'arrêtant tout seul devant les signaux.

Assouan, un soir, il faudra que tu viennes au club à Villemomble :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui !!!

Ça me rappelle une revue ( Voies Ferrées pour ne pas la nommer ) qui, au début des années 90, avait fait un dossier en plusieurs épisodes " Carnets de B.A.L. " qui expliquait comment faire du " BAL de modélisme " en tout électronique avec les schémas de circuits imprimés et tout et tout... Toute ma jeunesse...

Mossieur cite ses classiques. :blush: ... Aurions nous été inspirés par ces littératures dont la qualité des articles n'avait d'égal que la superbe des clichés :blink::blink::blink: ...( me rappelle au tout début le spécial 68000/68500: les diesels de transitions.... )

Celà doit être la qualité de l'air à Grenoble...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, on peut faire du BAL en miniature, et même tous les autres systèmes.

Il faut détecter la présence du train dans un canton et actionner les signaux. Il faut aussi alimenter ou non la voie, le train s'arrêtant tout seul devant les signaux.

Assouan, un soir, il faudra que tu viennes au club à Villemomble okok

Juste histoire de voir comment ça fait une 4100 qui negocie mal l'aiguille en courbe à pleine vitesse... :Smiley_67:

C'est plus pratique, les signaux sur support bakelite..

mdrmdrmdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste histoire de voir comment ça fait une 4100 qui negocie mal l'aiguille en courbe à pleine vitesse...

Une BB 4100 ne négociera jamais mal un aiguille à pleine vitesse!

... parce qu'une BB 4100 n'a pas de pleine vitesse controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

Petite photo pour vous montrer mes réalisations en signalisation lumineuse. Réalisation entièrement en laiton avec des profilés façonnés. Les feux sont des leds de 1,8 mm. Peinture Humbrol à la main. Les signaux de cette photo, ont été réalisés il y a plus de 25 ans. J'ai acheté aussi des signaux de LEB Modélisme et des Zébulon.

A + Dédé

Incroyable, de vrai pièce d'horlogerie controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.