Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

bonjour :blush:

voila je suis pris pour la formation pour operateur circulation (amv) je suis hyper content nonmais !!!!!!!!!

je commence le 12/09 a dijon je suis embaucher directement et si je ne reussis pas l'exam a la fin de la formation je suis :) out.....

mais je vais travailler grave je tiens a mremercier toutes celles et ceus qui m'ont aidés

MERCI beaucoup on sent que c'est une grande famille la sncf et j'ai vraiment envie d'y rester

ps: pour ceux qui ont passé la formation ya til une methode de travail ou y a-t-il un sujet qui nous aides....

encore merci :)

Modifié par bibi21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, étant actuellement en processus de recrutement pour le poste de Technicien Circulation, quelques question me trottent dans la tête et j'aimerai y trouver réponse revoltages

Je vous remercie d'avance si quelques uns d'entre vous peuvent m'éclairer...

Tout d'abord je voulais savoir comment se passe l'affectation après les épreuves P2/P3 ? Si l'on postule sur une région ou un ville précise, serons nous affecté dans la zone ? ou bien on peut être amené à travailler dans une autre région ?

Ensuite au niveau des 2 premières années où l'on est ATT TS, les formations se déroulent à peu près tous les combiens ? leur durée ? et l'endroit ?

Bref je suis ouvert à tous les renseignements conçernant les 2 années de départ pour ce poste.

Merci à tous revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Uchiha.

J'ai été moi même embauché comme "technicien circulation" (le terme n'est plus employé une fois que tu es embauché) en mars de cette année.

J'avais postulé en région parisienne sur internet et mon dossier est tombé sur la région Paris St Lazare, c'est d'ailleurs avec une chargé de recutement de cette région que j'ai passé mon P3.

Mais manque de bol, il y a eu des soucis de budget pour les embauches et ça n'a jamais pu se concrétiser, et mon dossier a donc été transféré sur la région de Paris Est. Mais d'une manière générale, tu es embauché là où tu as postulé.

Concernant ta formation, tu vas commencer par 3 mois et demi de formation de base AMV (agent mouvement) avec des collègues "opérateurs circulation", puis tu auras généralement un complément de formation de 3 semaines pour pouvoir occuper un poste d'agent circulation, poste que tu n'occuperas pas forcément immédiatement!

S'ensuira (je ne sais pas si ça se dit) une formation sur le terrain (étude de poste) pour le poste que tu seras censé occuper.

Ensuite, tu embrayeras pour un suivi formation puis le cycle TTMV. Pour ma part, j'ai eu mon AMV mi juin, ma formation complémentaire début juillet, et je commence le suivi formation mi septembre.

Le suivi formation est composé de 3 RF (Réunion Formation) d'une durée de 2 jours. Ma première est donc mi septembre, la seconde mi novembre et la dernière mi janvier avec à chaque fois un contrôle de connaissance et des apports reglementaires.

Pour la suite, c'est à dire le cycle TTMV, je ne sais pas encore trop comment cela va se passer, il y a 4 modules avec à chaque fois une formation puis une évaluation. Il me semble que cela dure deux semaine à chaque fois, mais d'autres personnes ici sauront bien mieux te renseigner, je leur donne la parole.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas!

En tout cas sache que cela demande pas mal de boulot personnel, mais ce n'est pas non plus insurmontable!

Bonne chance et bon courage!

Sylvain. :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous les 2 pour ces réponses précieuses !

je passe les tests psycho lundi mais j'avais déjà passé les mêmes il y a 2 ans pour mon alternance à la SNCF, j'espère que tout se passera bien :Smiley_36:

Sinon tu as répondu à l'ensemble de mes question et au pire je pense qu'après lundi j'en saurai plus.

merci encore et bonne route :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Vous allez peut-être dire que c'est une énième personne qui pose les mêmes questions, mais j'ai quand même quelques questions à poser par rapport à l'emploi de "technicien circulation".

Premièrement, j'ai postulé sur le site internet de la SNCF pour le poste de Technicien circulation à Bordeaux, Montpellier et Toulouse (j'ai évité de postuler sur Dijon et l'Ile de France) - - - -> c'est dans ces régions que la SNCF recrute pour cet emploi. Je suis titulaire d'un Bac+2 (DEUG si vous préférez même si ce n'est plus un diplôme reconnu comme officiel depuis la réforme LMD) en géographie-aménagement de l'espace car je n'ai pas obtenu ma troisième année cette année (donc ma licence). J'ai un bac Littéraire spécialité Langues Vivantes (Anglais, Italien, Portugais) et j'ai toujours été mauvais en maths, physique, chimie etc...

Ma première question est: selon vous, mon profil est-il adapté à postuler pour Technicien Circulation?

Ensuite j'ai une autre question, le terme de "technicien Circulation" semble vague car il n'a pas l'air d'être un métier en lui-même, ce que je veux dire par là c'est que ça à l'air de regrouper plusieurs métiers différents: que peut faire comme professions une personne qui postule en tant que Technicien Circulation?

Merci d'avance pour vos réponses!!

A bientôt! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, j'ai reçu ce matin une lettre de la DRH de Bordeaux pour me dire que mon annonce ne les intéressai pas. Je postule régulièrement sur internet c'est la 1ere fois que je reçois une réponse, :blink: du coup j'ai eu une fausse joie en croyant que c'était une réponse positive. okok

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à vous tous, j'ai maintenant passé mon P2 et mon P3 en 1 mois de temps, demain matin direction la visite méedicale suite a l'appel du chargé de recrutement judi dernier !!

C'est pour un poste basé dans la région de Rouen.

J'écris ces quelques mots pour partager mon enthousiasme avec vous revoltages mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, j'ai maintenant passé mon P2 et mon P3 en 1 mois de temps, demain matin direction la visite méedicale suite a l'appel du chargé de recrutement judi dernier !!

C'est pour un poste basé dans la région de Rouen.

J'écris ces quelques mots pour partager mon enthousiasme avec vous :):)

Je te souhaite que çà se passe bien..... Tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, tout est validé, demain vendredi, je part pour la journée d'intégration au havre le matin puis a Rouen l'apres midi !

Je devrais signé demain, lundi je part en formation a viroflay...tout se passe pour le mieux !!! :blush:okok okok :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

L'AMV c'est fait depuis juin.. ouf déjà ça de passer...Sachant que je suis attachée TS, je vais commencer le TTMV en janvier.. mais avant ils nous font passer des "RF", sortent de pré-requis...

J'aimerais avoir des infos sur ces RF, et notamment la premiere, parce que je me lance assez dans l'inconnu. Sagit-il de questions simplement bêtest et méchantes sur les règlements, ou u a t-il des mises en situation (ex ; un dérangement..). Si quelq'un l'a passé y'a pas longtemps, serait-il possible d'avoir un exemple de quleques questions, histoire de voir commenent c'est ammener?

Merci pour vos futures réponses

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

L'AMV c'est fait depuis juin.. ouf déjà ça de passer...Sachant que je suis attachée TS, je vais commencer le TTMV en janvier.. mais avant ils nous font passer des "RF", sortent de pré-requis...

J'aimerais avoir des infos sur ces RF, et notamment la premiere, parce que je me lance assez dans l'inconnu. Sagit-il de questions simplement bêtest et méchantes sur les règlements, ou u a t-il des mises en situation (ex ; un dérangement..). Si quelq'un l'a passé y'a pas longtemps, serait-il possible d'avoir un exemple de quleques questions, histoire de voir commenent c'est ammener?

Merci pour vos futures réponses

Laetitia

jai passé les 3RF ya moins de 5 mois j'attaque le ttmv pur dans 1 mois je peux t'aider si tu veux..

sur la rf1.. c'est plus pousssé que l'amv... genre de questions..par MP si tu veux je peux te dir eles questions que j'avais eu moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour la je suis en formation, et je voulauis savoir comment ça se passe a l'exam?

la je suis entrain d'apprendre les etiquettes bref des articles à apprendre bon c'est vrai que ce n'est que de la logique pour le mompent mais je feuilleté le ps9 et wow ya de quoi apprendre la...pour moii c'est une nouvelle formule de formation de 2 mois 1/2 bref je pense voila

merci

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai validé P3 pour le poste de technicienne circulation sur Lyon fin avril 2008, je suis donc en attente de la visite médicale depuis 6 mois... Les RH m'avaient dit qu'ils voulaient commencer une session en septembre mais que finalement ils n'avaient pas eu les autorisations d'embauche. Ils ont ajouté qu' ils commenceraient peut être une session début 2009, cela dépendant s'ils avaient les autorisations d'embauches ou pas... Le "peut être" m'angoissant beaucoup, est ce que vous auriez des informations là dessus ?? Est ce que d'autre personnes sont dans mon cas ??? Merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le même cas que toi . J'ai passé p2 en aout et P3 en septembre est depuis que j'ai eu le courrier me disant que je serai a nouveau contacter dans les prochaine semaines pour la vm pas de nouvelle de leur par je précise que j'ai passé mon recrutement a bordeaux. Je reste confiant du fait que cela fait que un mois que j'attend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous en faites pas trop lotrela

Les autorisations d'embauches à la Sncf c'est un grand jeu... On a xx au début de l'année puis il faut arrêter d'embaucher, puis brusquement la fin de l'année s'approche et l'on n'a pas eu tout son monde... un grand jeu ! (cela dit c'est assez classique de voir les embauches soit s'envoler - blocage plus tôt dans l'année - soit se figer - quota dépassé - en fin d'année...). Cela dépend de la politique de l'établissement... Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,je suis dans le meme cas que vous,en attente de la visite medicale,tests validés en juin 2008.

A force de parcourir tous les sujets, je m'aperçois que pas mal de personnes sont en attentent,dans plusieur régions différentes.

Quand aux interlocuteurs auprés desquels ont pourraient avoir des infos une seule réponse "faut patienter."

Apparemnent comme la demande est plus forte que l'offre,ils en on rien a foutre de nos angoissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien je suis dans le même cas que vous!

J'ai été recruté sur le bassin d'emploi IDF P2 passé en juin, P3 en août, VM dans la foulée. Tout a été positif mais depuis, l'établissement qui m'embauche attend les autorisations! Quoiqu'il en soit, pas de panique, les personnes qui attendent sont sur la bonne voie!

Je pense qu'avec la fin de l'année, les budgets... les choses devraient se dénouer rapidemment!

Courage et à bientôt! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je suis dans le même cas que vous!

J'ai été recruté sur le bassin d'emploi IDF P2 passé en juin, P3 en août, VM dans la foulée. Tout a été positif mais depuis, l'établissement qui m'embauche attend les autorisations! Quoiqu'il en soit, pas de panique, les personnes qui attendent sont sur la bonne voie!

Je pense qu'avec la fin de l'année, les budgets... les choses devraient se dénouer rapidemment!

Courage et à bientôt! cestachier

Bonjour,j'etait comme vous en attente d'une date pour passer la visite medicale(tests valider en juin),aujourd'hui je reçois une lettre me disant,je cite:"compte tenu de de l'avancéé actuelle de nos recrutements nous ne pouvons reserver une suite immédiate a votre candidature."

Il te font poirauter des mois pour enfin te dire que tu a bien reussi les tests p1p2p3 mais que finalement c'est pas pour tout de suite,bref.

Nous sommes tous potentielement des futurs cheminots,mais on sais pas quand.(Bande de c...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'etait comme vous en attente d'une date pour passer la visite medicale(tests valider en juin),aujourd'hui je reçois une lettre me disant,je cite:"compte tenu de de l'avancéé actuelle de nos recrutements nous ne pouvons reserver une suite immédiate a votre candidature."

Il te font poirauter des mois pour enfin te dire que tu a bien reussi les tests p1p2p3 mais que finalement c'est pas pour tout de suite,bref.

Nous sommes tous potentielement des futurs cheminots,mais on sais pas quand.(Bande de c...!)

Tu sais, tu peux contacter l'établissement qui doit te recruter pour savoir s'ils peuvent te faire passer une VM et t'embaucher en CDD dans un autre service en attendant ton intégration au cadre permanent.

Quoiqu'il en soit, la SNCF est une énorme machine administrative, qui n'est plus toute jeune, elle prend son temps mais elle est efficace!

Courage et ne perdez pas patience!

Modifié par Potzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous lapleunicheuse

Personnellement j'ai passé les diverses étapes du recrutement et la dernière a eu lieu la semaine dernière en IdF à St Lazare et il ne me reste plus qu'à passer la visite médicale. bigbisous

Donc tout comme vous j'attends mon tour mais je peux comprendre que cela soit long pour certains. Personnellement j'ai déjà un travail alors ça va mais pour les autres ça doit être stressant.

Bon courage à tous!! Et peut être à bientôt en formation à Rennes ou Nanterre helpsoso cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'etait comme vous en attente d'une date pour passer la visite medicale(tests valider en juin),aujourd'hui je reçois une lettre me disant,je cite:"compte tenu de de l'avancéé actuelle de nos recrutements nous ne pouvons reserver une suite immédiate a votre candidature."

Il te font poirauter des mois pour enfin te dire que tu a bien reussi les tests p1p2p3 mais que finalement c'est pas pour tout de suite,bref.

Nous sommes tous potentielement des futurs cheminots,mais on sais pas quand.(Bande de c...!)

Tu seras bien content quand la bande de cons d'la SNCF te dira "ça y est", non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'etait comme vous en attente d'une date pour passer la visite medicale(tests valider en juin),aujourd'hui je reçois une lettre me disant,je cite:"compte tenu de de l'avancéé actuelle de nos recrutements nous ne pouvons reserver une suite immédiate a votre candidature."

Il te font poirauter des mois pour enfin te dire que tu a bien reussi les tests p1p2p3 mais que finalement c'est pas pour tout de suite,bref.

Nous sommes tous potentielement des futurs cheminots,mais on sais pas quand.(Bande de c...!)

on ne t'as certainement pas dit que resultat de test positif = embauche immédiate!!! de quoi te plains tu tu as reussi les test tu va integrer la sncf!!! patientee avant de demarrer une formation il faut avoir les autorisations d'embauche , regarder ou affecter les gens , avoir des formateurs disponibles... la durée moyenne pour un technicine circu c 6 mois a 1an... je sais pas a combien tu en es mais on te dit de toute facon que la bande de con te prévient a lavance puisque tu as un préavis que tu as notifié dans le dossier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.