Aller au contenu
Le Web des Cheminots

traitement des incidents chez veolia


cyclodocus

Messages recommandés

jeudi 8 mai

lyon part dieu

arrêt d'un train veolia au signal pour dégagement anormal de fumée

loc arrêtée côté sud, la fumée se voyait depuis le côté nord des brotteaux (1,5 kms !!)

origine de la fumée : un groupe électrogène embarqué (il alimente deux containers réfrigérés) qui consomme de l'huile (et pas qu'un peu vu la fumée et l'odeur !!) comme il y en a une dizaine sur le train. (sommet et échappement au maxi autorisé par rapport aux caténaires)

réaction des deux titulaires (j'y étais): bah c'est rien, on continue.

et quand il n'y aura plus d'huile à consommer, il va faire quoi le groupe électro ?

bah il va brûler et foutre le feu, mais apparemment ça n'interpelle pas ces messieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Si je puis me permettre, ça parait mal parti comme sujet : l'attitude individuelle est elle généralisable à l'ensemble : à courte focale, on généralise sur Veolia, puis en reculant c'est le chemin de France qui parait négligent, puis tous les cheminots, puis ....

Je ne suis d'aucune des maisons concernées, mais je ne peux pas croire un seul instant que décider de rouler avec un groupe électro dans cet état corresponde à une procédure recommandée par la boutique quelle qu'elle soit...

Enfin, bon, je n'aurais pas mis ce titre pour le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on obtenir des informations plus précises sur cet incident :

n° du train, trajet, composition du train, type de transport, transport exceptionnel ?

traitement de l'incident,

conducteurs

Agent Circulation concerné,

décision du CRO (Fret)

appel aux astreintes

astreinte et direction Véolia

etc...

(effectivement modifié le titre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand il n'y aura plus d'huile à consommer, il va faire quoi le groupe électro ?

bah il va brûler et foutre le feu, mais apparemment ça n'interpelle pas ces messieurs

Sur la route dés que tu vois une voiture qui pollue (souvent par manque d'huile), tu te sauves en te disant qu'elle va bientôt exploser ?

Quel est le but des participants de ce forum ? Relayer la moindre infos contre les EF privés ?

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec okcbon !!! Ca aurait trés bien pu etre un conducteur de la sncf le pb vien pas de l'EF mais plutot des personnes concernés!

Alors arretez un peu avec VEOLIA !!!

Comme à la récré.... "tous sur ECR...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la route dés que tu vois une voiture qui pollue (souvent par manque d'huile), tu te sauves en te disant qu'elle va bientôt exploser ?

Quel est le but des participants de ce forum ? Relayer la moindre infos contre les EF privés ?

Bien daccord

Ca commence vraiment à être lourd toutes ces polémiques autour de Veolia,

si il fallait relayer tout les incidents de la SNCF commis en une semaine on ne s'en sortirais plus!! alors avant de cracher sur les autres EF,regardé dabord dans votre assiette :Smiley_76: :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons sur l'incident présumé ...

Un groupe électrogène qui fume beaucoup ... ça peut arriver .

Cela ne veut pas dire qu'il va pour autant déclencher une catastrophe thermonucléaire . :Smiley_76:

Sinon je me demande pourquoi la semaine dernière le dépôt de Miramas n'a pas été évacué...

Regardez la photo que j'ai pu y faire la semaine derniere, un moteur SNCF qui fume, auprès de citernes de Gazoil ,

pourquoi ne pas avoir declencher un plan Orsec alors ??

Je crois qu'il faut arrêter de stigmatiser untel ou untel pour ceci ou cela .

Finalement le seul risque est de generer des stress supplémentaires a tout le monde la ou il n'y

a pas lieu d'en avoir , et indirectement a provoquer des incidents dus a ces stress inutiles.

Sagesse et calme sont source de sureté , Le Stress est père de conneries...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien daccord

Ca commence vraiment à être lourd toutes ces polémiques autour de Veolia,

si il fallait relayer tout les incidents de la SNCF commis en une semaine on ne s'en sortirais plus!! alors avant de cracher sur les autres EF,regardé dabord dans votre assiette :Smiley_76::Smiley_76:

Côté incidents et accidents concernant la sncf, il me semble qu'on en relaie déjà pas mal sur ce forum ...

Mais au fait vous les salariés de Véolia, vous en pensez quoi de la situation ? Vous avez des informations de votre direction, de vos représentants du personnel (y'a bien un CHSCT chez vous ?), de vos OS ?

Comprenez bien qu'il n'est pas question de s'en prendre aux salariés (qu'ils soient de la sncf ou d'ailleurs) mais de se poser des questions sur la situation réelle créée aujoud'hui par l'arrivée des Entreprises Ferroviaires privées ...

sachant que le FRET n'est qu'une nouvelle étape de la dénationalisation par l'introduction de la concurrence privée dans un contexte économique de libéralisation capitaliste encadrée par les directives de la commission européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons sur l'incident présumé ...

Un groupe électrogène qui fume beaucoup ... ça peut arriver .

Cela ne veut pas dire qu'il va pour autant déclencher une catastrophe thermonucléaire . :Smiley_76:

Sinon je me demande pourquoi la semaine dernière le dépôt de Miramas n'a pas été évacué...

Regardez la photo que j'ai pu y faire la semaine derniere, un moteur SNCF qui fume, auprès de citernes de Gazoil ,

pourquoi ne pas avoir declencher un plan Orsec alors ??

Je crois qu'il faut arrêter de stigmatiser untel ou untel pour ceci ou cela .

Finalement le seul risque est de generer des stress supplémentaires a tout le monde la ou il n'y

a pas lieu d'en avoir , et indirectement a provoquer des incidents dus a ces stress inutiles.

Sagesse et calme sont source de sureté , Le Stress est père de conneries...

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu. C'est là, une couleur et un fonctionnement normal, lors du démarrage de ces diesels :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu. C'est là, une couleur et un fonctionnement normal, lors du démarrage de ces diesels :Smiley_76:

Et encore, il n'y a pas l'odeur la :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait vous les salariés de Véolia, vous en pensez quoi de la situation ? Vous avez des informations de votre direction, de vos représentants du personnel (y'a bien un CHSCT chez vous ?), de vos OS ?

Nous n'avons peu d'informations de la direction elle même, c'est à nous salariés (étant moi même représentant du personnel) dans un premier temps à pécher les infos auprés des autres conducteurs et CTT (que l'on appelle chez nous Responsable Métier, RM), le CHSCT n'est pas encore mis en place.

Puis viennent ensuite des "infos sécurité" suite aux événements, d'ailleurs suite à celui de montauban un nouveau est sorti, le REX va suivre quand enfin ils auront déterminer la/les cause(s) et puis à ce moment la les événements sont expliqués aux conducteurs.

Avouons que ça prend parfois trop de temps, mais cela ne passe jamais aux oubliettes.

Le soucis dans les derniers problèmes survenus, c'est que nous (représentants du personnel)passons plus de temps à communiquer contre les tracts émanant des sections CGT SNCF locales que de résoudre et communiquer sur les faits qui se sont produit chez nous.

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons peu d'informations de la direction elle même, c'est à nous salariés (étant moi même représentant du personnel) dans un premier temps à pécher les infos auprés des autres conducteurs et CTT (que l'on appelle chez nous Responsable Métier, RM), le CHSCT n'est pas encore mis en place.

Puis viennent ensuite des "infos sécurité" suite aux événements, d'ailleurs suite à celui de montauban un nouveau est sorti, le REX va suivre quand enfin ils auront déterminer la/les cause(s) et puis à ce moment la les événements sont expliqués aux conducteurs.

Avouons que ça prend parfois trop de temps, mais cela ne passe jamais aux oubliettes.

Le soucis dans les derniers problèmes survenus, c'est que nous (représentants du personnel)passons plus de temps à communiquer contre les tracts émanant des sections CGT SNCF locales que de résoudre et communiquer sur les faits qui se sont produit chez nous.

Et comme représentant du personnel, tu en penses quoi de l'incident de Mautauban ou de celui de Trèbes ?

Vous avez des infos écrites ? (Direction, OS, Représentants du personnel) ?

Si absence de CHSCT il me semble que ce sont les Délégués du personnel qui doivent intervenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons sur l'incident présumé ...

Un groupe électrogène qui fume beaucoup ... ça peut arriver .

Cela ne veut pas dire qu'il va pour autant déclencher une catastrophe thermonucléaire . Smiley_70.gif

Sinon je me demande pourquoi la semaine dernière le dépôt de Miramas n'a pas été évacué...

Regardez la photo que j'ai pu y faire la semaine derniere, un moteur SNCF qui fume, auprès de citernes de Gazoil ,

pourquoi ne pas avoir declencher un plan Orsec alors ??

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu. C'est là, une couleur et un fonctionnement normal, lors du démarrage de ces diesels angry.gif

Tout à fait, sur nos diesel à nous c'est normal...et c'est signe de bon fonctionnement.... :blush: ...et encore il fait pas - 10 au petit matin la bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme représentant du personnel, tu en penses quoi de l'incident de Mautauban ou de celui de Trèbes ?

Vous avez des infos écrites ? (Direction, OS, Représentants du personnel) ?

Si absence de CHSCT il me semble que ce sont les Délégués du personnel qui doivent intervenir ?

On pourra rajouter celui de Remilly aussi...

En tout cas bon courage à toi "okcbon" ,t'est délégué "CGT" chez véolia ? ou représentant sans étiquette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourra je pense mettre les documents et communiqués efectués par Veolia dans la rubrique nous pourrions avoir un apercu de leurs documents si il le souhaite.

Bon courage

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons sur l'incident présumé ...

Un groupe électrogène qui fume beaucoup ... ça peut arriver .

Cela ne veut pas dire qu'il va pour autant déclencher une catastrophe thermonucléaire . lotrela

Sinon je me demande pourquoi la semaine dernière le dépôt de Miramas n'a pas été évacué...

Regardez la photo que j'ai pu y faire la semaine derniere, un moteur SNCF qui fume, auprès de citernes de Gazoil ,

pourquoi ne pas avoir declencher un plan Orsec alors ??

Je crois qu'il faut arrêter de stigmatiser untel ou untel pour ceci ou cela .

Finalement le seul risque est de generer des stress supplémentaires a tout le monde la ou il n'y

a pas lieu d'en avoir , et indirectement a provoquer des incidents dus a ces stress inutiles.

Sagesse et calme sont source de sureté , Le Stress est père de conneries...

Parceque cette fumée est normale au demarrage de ce type d'engin et qu'il n'y a pas de risque d'incendie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien daccord

Ca commence vraiment à être lourd toutes ces polémiques autour de Veolia,

si il fallait relayer tout les incidents de la SNCF commis en une semaine on ne s'en sortirais plus!! alors avant de cracher sur les autres EF,regardé dabord dans votre assiette helpsosolotrela

Je suis d'accord, ce type de comportements existe partout et aussi à la SNCF, le probleme est qu'il semble etre moins exceptionnel chez les nouveaux entrants qu'il l'est à la SNCF de mon point de vue et toutes proportions gardées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme représentant du personnel, tu en penses quoi de l'incident de Mautauban ou de celui de Trèbes ?

Honnêtement concernant l'incident de Montauban je ne sais toujours pas ce qui c'est vraiment passé, y'a eu des erreurs, cette histoire de bouchon me parrait bizarre, attendons une hypothétique conclusion franche et honnête.

Alors celui de Trèbes c'est quoi ces tracts sans fondements, il n'y a eu aucun probléme hormis peut être l'arrêt en pleine ligne.

Vous avez des infos écrites ? (Direction, OS, Représentants du personnel) ?

La seule info écrite est une "info sécurité" venant du Pôle National Sécurité ferroviaire France(PNS, info N° 37), prônant un test d'efficacité du freinage en ligne obligatoire (avec suivi des enregistrements ATESS).

Si absence de CHSCT il me semble que ce sont les Délégués du personnel qui doivent intervenir ?

Peut être, je rappelle que je ne suis pas dans ce secteur, étant moi même dans le Nord.

On pourra rajouter celui de Remilly aussi...

En tout cas bon courage à toi "okcbon" ,t'est délégué "CGT" chez véolia ? ou représentant sans étiquette ?

Remilly c'est tout frais j'ai des infos mais j'attend que la lumiére compléte soit faite car il y a plusieurs paramètres (comme souvent lors d'incident).

Délégué CGT, merci du soutient, car ce n'est pas parceque il y a eu des incidents chez nous que certains n'essayent pas d'améliorer le systéme (je parle également des conditions de travail).

En tout cas messieurs, ce n'est pas parceque je suis un des rares de VEOLIA à participer que je vais/ou que je dois répondre à toutes vos requêtes, certains n'osent plus participer car soit on les contredit, soit on tente de les rabaisser (je n'essaye pas de nous faire passer pour des victimes lotrela )

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement concernant l'incident de Montauban je ne sais toujours pas ce qui c'est vraiment passé, y'a eu des erreurs, cette histoire de bouchon me parrait bizarre, attendons une hypothétique conclusion franche et honnête.

Alors celui de Trèbes c'est quoi ces tracts sans fondements, il n'y a eu aucun probléme hormis peut être l'arrêt en pleine ligne.

La seule info écrite est une "info sécurité" venant du Pôle National Sécurité ferroviaire France(PNS, info N° 37), prônant un test d'efficacité du freinage en ligne obligatoire (avec suivi des enregistrements ATESS).

Peut être, je rappelle que je ne suis pas dans ce secteur, étant moi même dans le Nord.

Remilly c'est tout frais j'ai des infos mais j'attend que la lumiére compléte soit faite car il y a plusieurs paramètres (comme souvent lors d'incident).

Délégué CGT, merci du soutient, car ce n'est pas parceque il y a eu des incidents chez nous que certains n'essayent pas d'améliorer le systéme (je parle également des conditions de travail).

En tout cas messieurs, ce n'est pas parceque je suis un des rares de VEOLIA à participer que je vais/ou que je dois répondre à toutes vos requêtes, certains n'osent plus participer car soit on les contredit, soit on tente de les rabaisser (je n'essaye pas de nous faire passer pour des victimes lotrela )

Haut les coeurs....et bon courage

Fabrice ( ouf..la relève arrive enfin....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un tract que la section CGT VCF viens de diffuser.

:blush:

tract_CGT_VCF.pdf

Apres lecture je suppose qu'il s'adresse a la CGT SNCF ? sur le fond je suis d'accord avec eux - et ça fait bien longtemps que je n'ai pas été d'accord avec la CGT (enfin une partie de la CGT) comme quoi vous voyez bien que je ne fais pas que casser cette OS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres lecture je suppose qu'il s'adresse a la CGT SNCF ? sur le fond je suis d'accord avec eux - et ça fait bien longtemps que je n'ai pas été d'accord avec la CGT (enfin une partie de la CGT) comme quoi vous voyez bien que je ne fais pas que casser cette OS...

Oui cela s'adresse à la CGT SNCF :blush:

Quand tu dis que tu es d'accord, tu veux dire d'accord avec les principales idées du tract que j'ai posté plus haut ?

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela s'adresse à la CGT SNCF :blush:

Quand tu dis que tu es d'accord, tu veux dire d'accord avec les principales idées du tract que j'ai posté plus haut ?

Je dirais plutot les principaux reproches... mais oui c'est cela.

jeudi 8 mai

lyon part dieu

arrêt d'un train veolia au signal pour dégagement anormal de fumée

loc arrêtée côté sud, la fumée se voyait depuis le côté nord des brotteaux (1,5 kms !!)

origine de la fumée : un groupe électrogène embarqué (il alimente deux containers réfrigérés) qui consomme de l'huile (et pas qu'un peu vu la fumée et l'odeur !!) comme il y en a une dizaine sur le train. (sommet et échappement au maxi autorisé par rapport aux caténaires)

réaction des deux titulaires (j'y étais): bah c'est rien, on continue.

et quand il n'y aura plus d'huile à consommer, il va faire quoi le groupe électro ?

bah il va brûler et foutre le feu, mais apparemment ça n'interpelle pas ces messieurs

Ces groupes electrogenes etant appeller a fonctionner pendant des temps longs sans surveillance ils doivent etre équipés de securitées diverses (pression d'huile, temperateur de refroidissement moteur) et lorsqu'il n'y aura plus d'huile le moteur serrera et s'arretera je ne suis pas sur qu'il represente un risque, comme il a été dit plus haut, un certains nombres de vehicule sur la route ont le même probleme sans que les pompiers ne les pistent.....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un tract que la section CGT VCF viens de diffuser.

:Smiley_51:

tract_CGT_VCF.pdf

j'avoue être un peu déboussolé: que fera la Fédération CGT des Cheminots du 263 rue de Paris_case 546_ à Montreuil pour concilier des cheminots aux employeurs différents nonmais ?

est-on bien sur qu'au prochaine revendication des cheminots "nantis et privilégiés" la Fédération va pas répliquer en disant "Et les gars, les camarades d'EFn°2 travaillent pour moins de 1800 euros par mois, alors écrasez" beurk .

Au fait, y-a-t-il une FGAAC chez les autres EF ? c'est le plus efficace pour les adc :cool:

A moins que GDL s'internationnalise avec ses revendications +30% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.