Aller au contenu
Le Web des Cheminots

traitement des incidents chez veolia


cyclodocus

Messages recommandés

Salut okcbon, étant à la cgt cheminot ( Sg et RS ) je soutient à 100% ta réaction, j'ai hate de voir la fédé réagir à la bataille intestine naissante. Ne nous montons pas les un contre les autres, c'est ensembles que nous devons faire évoluer les conditions sociales des travailleurs du rail.

Pour mes collègues cheminots SNCF:

Ni l'europe, ni le gouvernement et ni nos directions d'entreprises ne reviendront sur la concurrance du fret, ils préparent l'ouverture du marché voyageur. Alors plutôt de pester contre les salariés de nos concurrants, rencontront les, tissont des liens et faisont évoluer nos conditions ensembles. Pour ceux qui croient encore pouvoir faire le contraire, regardez bien où en est et à quoi tient notre statut de cheminots SNCF. Cette réflexion est valable aussi pour les gars des entreprises privées.

Okcbon, Tu peux me contacter en MP quand tu veux pour en discuter..

très bonne analyse, lucide et intelligente ! bravo ! (bon encore 5 ou 6 ans et on sera majoritaire à penser ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

une fuite CG temporaire visiblement. (je laisse les pros de ce truc confirmer, de mon côté je ne savais même pas que ça existait, c'est dire mon niveau)

J'ai eu cela en direct alors que j'étais en véhicule dans le train que je relevais à Hausbergen

Il y a des citernes suisse équipées d'un dispositif détectant un éventuel déraillement qui contrôle plus ou moins la stabilité du véhicule

Il arrive que le dispositif se déclenche lors d'un ballant du liquide trop important ou , comme cela nous est donc arrivé, par les soubresauts du wagon vide ( ce qui nous est arrivé) sur des aiguilles

La conséquence a été une fuite CG , donc un arrêt d'urgence du train , une fois l'arrêt obtenu, le titulaire a fait un essai d'étanchéité. La CG est remontée

Me souvenant d'en avoir été avisé lors d'une JM ( apparemment le gars de HN non ou il l'avait oublié ) , j'ai ressorti le document, nous avons fait le tour du train pour découvrir en tout dernier une citerne avec le témoin du dispositif de déclenché

après avoir isolé le système et apposé un étiquette, nous sommes reparti

PS , pour arranger le retard du train, j'ai fini par demande le secours à Nancy suite à une anomalie sur la 25109 bigbisous

C'était pas le jour du train lotrela

une fuite CG temporaire visiblement. (je laisse les pros de ce truc confirmer, de mon côté je ne savais même pas que ça existait, c'est dire mon niveau)

Nous avons été brifé vu qu'avec l'axe SIBELIT , nous sommes amenés à en avoir souvent derrière

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fuite CG temporaire visiblement. (je laisse les pros de ce truc confirmer, de mon côté je ne savais même pas que ça existait, c'est dire mon niveau)

C'est ça,t'inquiète avant que ça m'arrive moi aussi je savais pas que ça existait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne analyse, lucide et intelligente ! bravo ! (bon encore 5 ou 6 ans et on sera majoritaire à penser ainsi).

Je crois aussi que c'est la voie de la sagesse. Cette histoire démontre le poids du syndicalisme de confrontation au sein de la SNCF, au detriment de celui de négociation... ce qui en definitive conduit, de la part de la Direction, à ne plus tenter de négocier. Ils restent seuls, eux aussi, dans leur coin...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que c'est la voie de la sagesse. Cette histoire démontre le poids du syndicalisme de confrontation au sein de la SNCF, au detriment de celui de négociation... ce qui en definitive conduit, de la part de la Direction, à ne plus tenter de négocier. Ils restent seuls, eux aussi, dans leur coin...

Fabrice

pas aussi simple que le pense vu de l'extérieur.

Pour le "grand" conflit de fin 2007 sur notre régime spécial de retraite, tu as eu sur ce forum tous les points de vue, tracts syndicaux inclus.

Syndicalisme de confrontation? pourquoi diable ne pas avoir repirs les propositons de l'UNSA dès spetmendre 2007? Il y a avait dans un tract tout pour éteindre l'incendie naissant et une bonne proposition ménageant la chèvre cheminote et le chou sarkozien: du gagnant-gagnant y compris pour notre direction.

Rèsultat: la prime au casse-couille, la béatification urbi et orbi du "syndicalisme de confrontation" et des bézés par milliers chez les cheminots.

Direction frileuse, gouvernement dogmatique voulant la revanche: pas de sagesse et un résultat laissant un gout amer à court terme.

Je te souhaite ne pas connaitre ce type de situation pour au moins que tu puisses garder le plus longtemps possible tes illusions.

Nous ne sommes pas en Europe du Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas aussi simple que le pense vu de l'extérieur.

Pour le "grand" conflit de fin 2007 sur notre régime spécial de retraite, tu as eu sur ce forum tous les points de vue, tracts syndicaux inclus.

Syndicalisme de confrontation? pourquoi diable ne pas avoir repirs les propositons de l'UNSA dès spetmendre 2007? Il y a avait dans un tract tout pour éteindre l'incendie naissant et une bonne proposition ménageant la chèvre cheminote et le chou sarkozien: du gagnant-gagnant y compris pour notre direction.

Rèsultat: la prime au casse-couille, la béatification urbi et orbi du "syndicalisme de confrontation" et des bézés par milliers chez les cheminots.

Direction frileuse, gouvernement dogmatique voulant la revanche: pas de sagesse et un résultat laissant un gout amer à court terme.

Je te souhaite ne pas connaitre ce type de situation pour au moins que tu puisses garder le plus longtemps possible tes illusions.

Nous ne sommes pas en Europe du Nord

Ce n'est pas parceque pas de votre entreprise, que je n'essaye pas d'en analyser le fonctionnement et ses disfonctionnements.

Je n'ai qu'une expérience trés partielle, et qui date de 90, d'un passage chez vous. J'ai aussi gouté à la CFTA. Effectivement, être un "modéré" chez vous doit être relativement frustrant, tant les positions s' extremisent. Je ne jette pas la pierre aux personnes, plutôt à l'ensemble des structures qui soit sont radicales, ou sont alors tentées par ce piége, opportunisme ou simple envie de continuer à exister. Les positions dogmatiques du gouvernement ne facilitent pas les passages en douceur. Encore une fois, l'affrontement prend le pas sur la négociation...Pour le plus grand bonheur des théocrates de tous bords...

De ce climat général dégradé, on fini, vu par le petit bout de notre lorgnette, par avoir des comportements cheminots exacerbés, donc les tracts qui font tant causer ( moi compris....).

Et si la solution consistait à ne pas suivre l'idéologie dominante, refuser ce rapport de force imposé, vider de leur substance ces carapaces virtuelles, ne pas voir en tout rapport un rapport de force....ben les bezes, ce seront bien ceux d'en face, privés d'emprise...

Quant à mes "illusions", elles m'aident pour le courage d'espérer et d'oeuvrer vers un meilleur chemin de fer. Mais c'est bien connu , les aviateurs restent de grands enfants, avec pleins de rêves dans la tête...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut okcbon, étant à la cgt cheminot ( Sg et RS ) je soutient à 100% ta réaction, j'ai hate de voir la fédé réagir à la bataille intestine naissante. Ne nous montons pas les un contre les autres, c'est ensembles que nous devons faire évoluer les conditions sociales des travailleurs du rail.

Pour mes collègues cheminots SNCF:

Ni l'europe, ni le gouvernement et ni nos directions d'entreprises ne reviendront sur la concurrance du fret, ils préparent l'ouverture du marché voyageur. Alors plutôt de pester contre les salariés de nos concurrants, rencontront les, tissont des liens et faisont évoluer nos conditions ensembles. Pour ceux qui croient encore pouvoir faire le contraire, regardez bien où en est et à quoi tient notre statut de cheminots SNCF. Cette réflexion est valable aussi pour les gars des entreprises privées.

Okcbon, Tu peux me contacter en MP quand tu veux pour en discuter..

Salut à tous, je fais remonter une de mes interventions juste pour préciser que je ne suis ni frileux, ni pour négocier à tout prix, c'est juste le fait que l'on devrait urgament revenir sur un syndicalisme ouvrier de base si on veut s'en sortir ( par le haut ) un jour.

A trop vouloir accepter ou accompagner les courbettes gracieuses d'un libéralisme exascerbé on s'y perd, pire, du mécontentement se cré et divise les travailleurs du rail. ( bien des exemples sur ce forum )

Que chaque cheminot de telle ou telle entreprise ferroviaire ( peut importe le grade ou la qualification ) se penche sur ce qu'il est vraiment dans son entreprise. A priori, on est tous des salariés rien de plus.

Ne nous trompons pas de lutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parceque pas de votre entreprise, que je n'essaye pas d'en analyser le fonctionnement et ses disfonctionnements.

Je n'ai qu'une expérience trés partielle, et qui date de 90, d'un passage chez vous. J'ai aussi gouté à la CFTA. Effectivement, être un "modéré" chez vous doit être relativement frustrant, tant les positions s' extremisent. ....

De par mon experience personnel et le nombre des années je peux te dire qu'avec les syndicats des années 70/80, tu ne restais pas modéré tres longtemps, ou tu pliais sous les regards des militants ou au contraire tu choisissais de les contrer pour qu'on te foute la paix, j'ai rapidement choisis le seconde solution qui m'a apportée une tranquillité relative et un certains respect de mes collègues au bout de quelques années pour mon "franc-parlé" mais au debut il fallait tout de même avoir un caractère bien trempé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de se recentrer sur le sujet initial qui est, faut-il le rappeler, comment est-ce que ça se passe chez Veolia Cargo France quand il y a un incident ?

Bien que les problèmes de représentations syndicales au sein de l'EF historique soient un sujet passionnant, ce n'est pas l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que c'est la voie de la sagesse. Cette histoire démontre le poids du syndicalisme de confrontation au sein de la SNCF, au detriment de celui de négociation... ce qui en definitive conduit, de la part de la Direction, à ne plus tenter de négocier. Ils restent seuls, eux aussi, dans leur coin...

Fabrice

Qu'est-ce que tu en sais, a part vu de l'extérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eut-on obtenir des informations plus précises sur cet incident :

n° du train, trajet, composition du train, type de transport, transport exceptionnel ?

traitement de l'incident,

conducteurs

Agent Circulation concerné,

décision du CRO (Fret)

appel aux astreintes

astreinte et direction Véolia

etc...

Train arrété sens nord sud à LYD

pour dégagement de fumée (visible à 1500 m je le rappelle)

trains de containers

CRO fret pas avisé (train Véolia)

bien relire : c'est le SEUL générateur qui fumait et puait comme ça, les autres : rien

Est ce qu'il bouffe de l'huile ou est ce qu'il brule ?, la question ne se pose pas

traitement de l'incident par les mécanos

justement "c'est rien, c'est normal, on continue"

réponse quand même plus que légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train arrété sens nord sud à LYD

pour dégagement de fumée (visible à 1500 m je le rappelle)

trains de containers

CRO fret pas avisé (train Véolia)

bien relire : c'est le SEUL générateur qui fumait et puait comme ça, les autres : rien

Est ce qu'il bouffe de l'huile ou est ce qu'il brule ?, la question ne se pose pas

traitement de l'incident par les mécanos

justement "c'est rien, c'est normal, on continue"

réponse quand même plus que légère.

Difficile d'émettre une opinion sans etre sur le terrain, si ça avait été un incendie ils aurait réagit, je ne suis pas inquiet. Car différer un wagon et son chargement pour la simple raison que le moteur du generateur de froid fume (même beaucoup)......

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du recevoir mon MP.

Fabrice

Oui , et comme toi , je persiste

là où j'étais, y avait des syndicalistes tres durs, mais toujours en attente de négociations ou du moins d'entretien.

Un seul exemple , en 2003 nous avions tenté pendant pratiquement 10 semaines , sans résultat, avant de déclencher un mouvement régional avec circulation 0 sur la banlieue est

Il y a tres certainement des gars bornés, mais il y a aussi des DET tres bornés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Nous n'avons peu d'informations de la direction elle même, c'est à nous salariés (étant moi même représentant du personnel) dans un premier temps à pécher les infos auprés des autres conducteurs et CTT (que l'on appelle chez nous Responsable Métier, RM), le CHSCT n'est pas encore mis en place.

Puis viennent ensuite des "infos sécurité" suite aux événements, d'ailleurs suite à celui de montauban un nouveau est sorti, le REX va suivre quand enfin ils auront déterminer la/les cause(s) et puis à ce moment la les événements sont expliqués aux conducteurs.

Avouons que ça prend parfois trop de temps, mais cela ne passe jamais aux oubliettes.

Le soucis dans les derniers problèmes survenus, c'est que nous (représentants du personnel)passons plus de temps à communiquer contre les tracts émanant des sections CGT SNCF locales que de résoudre et communiquer sur les faits qui se sont produit chez nous.

Merci de me contacter par MP moi pour ces incidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.