Aller au contenu
Le Web des Cheminots

traitement des incidents chez veolia


cyclodocus

Messages recommandés

j'avoue être un peu déboussolé: que fera la Fédération CGT des Cheminots du 263 rue de Paris_case 546_ à Montreuil pour concilier des cheminots aux employeurs différents nonmais ?

Elle pourrait déja communiquer :Smiley_51:

est-on bien sur qu'au prochaine revendication des cheminots "nantis et privilégiés" la Fédération va pas répliquer en disant "Et les gars, les camarades d'EFn°2 travaillent pour moins de 1800 euros par mois, alors écrasez" :cool: .

Je ne vois pas pourquoi tu ecris sa, aucun rapport, le tract dénonce juste le comportement contre des adhérents d'un même syndicat certes d'entreprises différentes.

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Je dirais plutot les principaux reproches... mais oui c'est cela.

Ces groupes electrogenes etant appeller a fonctionner pendant des temps longs sans surveillance ils doivent etre équipés de securitées diverses (pression d'huile, temperateur de refroidissement moteur) et lorsqu'il n'y aura plus d'huile le moteur serrera et s'arretera je ne suis pas sur qu'il represente un risque, comme il a été dit plus haut, un certains nombres de vehicule sur la route ont le même probleme sans que les pompiers ne les pistent.....

J'ai eu un truc du genre cette semaine sur ma voiture, Le boitier electronique a détecté une anomalie au niveau turbo et l'a mis en sécurité

Quand tu es en pleine accélération ca surprends, la puissance baisse d'un coup et un beau dégagement de fumée se produit à l'arrière :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en recherchant sur le forum je n'ai trouvé pour l'instant qu'un seul communiqué de la fédération des cheminots CGT sur l'évènement de Montauban.

Il est en pièce jointe. Il date du 28 avril.

Ce communiqué est à mon sens conçu avec au moins une triple lecture :

- l'intention de la presse et des journalistes donc du lectorat des journaux (le train de la concurrence privée)

- l'intention des cheminots pour renforcer la mobilisation sur les questions actuelles en particulier le Fret

- l'intention des salariés des entreprises ferroviaires privées pour qu'ils pèsent sur les négociations sur la convention collective

A noter que ce communiqué ne s'étend ni sur les causes techniques ni sur les responsabilités de l'incident.

On a à côté de ce communiqué des interventions locales (au niveau des régions sncf et des syndicats locaux des grands centres ferroviaires)

- des interventions écrites des syndicats CGT de Toulouse et Montaubanqui ont été les premiers à relayer l'incident en particulier auprès de la presse (qui s'est montrée assez discrète ...)

Il faut aussi dire que si il n'y avait pas eu les communiqués CGT (qu'on trouve sur le forum au début de cette discussion) on n'en aurait pas beaucoup entendu parler...

C'est dans l'une d'elle qu'on doit trouver la confusion entre SEcorail et SOcorail, qui semble d'ailleurs avoir été relevée rapidement.

D'une manière générale, ces communiqués s'en prennent assez directement à la responsabilité des directions d'entreprises (Véolia, SNCF, RFF) mais aussi des autorités (Ministère des transports, SPSF...)

Et on a une autre intervention des syndicats CGT de Perpignan sur l'affaire de Trèbes...

(qui pose des problèmes d'un autre ordre : desserte de la gare de Trèbes du point de vue transport-mouvement...

et où on constate que la direction sncf du dépôt -où a été déposée le droit d'alerte n'était même pas au courant...

sans parler de cette histoire de location de voiture pour aller chercher les clés des installations de sécurité...

Il ne s'agit pas de savoir si les personnels habilités sont compétents mais qui, quand et comment (du côté des directions sncf) a été décidée cette organisation qui fait qu'un train est laissé immobilisé sur principales 45 minutes plombant ainsi le trafic...

Bien entendu, sur le terrain partout en France ça discute beaucoup côté agents sncf

- d'abord parcequ'on commence à voir un peu partout des trains Fret des EF privées

- que les cheminots sont à l'affût du moindre incident les concernant

- parce que le climat social et psychologique dans la sncf n'est pas très bon et même morose (alors pour certains il faut bien se défouler...)

Ensuite parce qu'on en parle aussi beaucoup sur ce forum et même si la discussion reste limitée à quelques membres, le sujet est très suivi.

Alors c'est vrai que trois quatre évènements survenant dans la même période... ça fait parler.

C'est aussi cet apport internet qui est nouveau avec le poids que prend l'information mise en ligne et les débats qu'elle suscite.

Je peux comprendre qu'à partir de là les salariés de Véolia s'interrogent et que parmi ces salariés ceux qui ont fait le choix de militer dans un syndicat et de défendre les intérêts de leurs compagnons soient soumis à une forte pression.

mais quand tu dis que le secrétaire général du syndicat CGT de Véolia a démissionné, je m'interroge par rapport aux rapports qu'ils entretenait en direct avec la Fédération des cheminots CGT en particulier avec son secrétaire général Didier LeReste. Je suppose que la fédération CGT des cheminots devrait être extrèmement attentative à ce qui se passe dans les Entreprises Ferroviaires Privées , Non ?

Par contre ça renforce l'une de mes positions argumentées : c'est qu'il y a un vrai problème de communication au niveau de la fédération des cheminots CGT

mais qu'il y a aussi des problèmes d'organisation interne.

Enfin une question :

si le syndiact CGT de VEOLIA a été capable d'écrire un tract à la Fédération CGT des Cheminots

a-t-il également été capable de faire un tract sur l'évènement de Montauban ?

2008_04_28_cgt_fede_CDP_Train_Veolia_Montauban.pdf

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela s'adresse à la CGT SNCF :Smiley_51:

Quand tu dis que tu es d'accord, tu veux dire d'accord avec les principales idées du tract que j'ai posté plus haut ?

Vinces n'apprécie que très peu disons même pas du tout la CGT...

(c'est son droit...mais il ne manque jamais d'en mettre une petite louche gratuite dès qu'il le peut...

il te suffira d'aller lire ses messages à partir de son profil...

Tiens au fait Vinces, on n'a pas vu ni lu grand chose de ton syndicat Fgaac puisque tu y es adhérent (et c'est ton droit) sur la question de Montauban...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne Seco rail, aucun communiqué en provenance de la section CGT qui a publié le tract, n'est venu retablir un semblant de verité... Derrière Véolia, c'est l'ensemble des EF qui sont visés, et leurs salariés directement en cause.

C'est relativement moyen d'écrire de telles bourdes :Smiley_51: .....le moindre est quand même de prendre ses responsablité, et reconnaitre ses erreurs, car personne n'est parfait.

Celà ne sert à rien de vouloir semer la psychose....et pfuittt, plus personne.... nonmais

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne Seco rail, aucun communiqué en provenance de la section CGT qui a publié le tract, n'est venu retablir un semblant de verité... Derrière Véolia, c'est l'ensemble des EF qui sont visés, et leurs salariés directement en cause.

C'est relativement moyen d'écrire de telles bourdes :Smiley_51: .....le moindre est quand même de prendre ses responsablité, et reconnaitre ses erreurs, car personne n'est parfait.

Celà ne sert à rien de vouloir semer la psychose....et pfuittt, plus personne.... nonmais

Fabrice

C'est sur que quand un tract syndical d'une de nos 8 OS nationales sans compter leurs organisations régionales et locales s'en prend à la direction sncf ce sont "tous les agents sncf"qui sont mis en cause...

On pourrait aussi parler de la Direction sncf et de quelques articles publiés dans les infos ou lettres écrites par de grands dirigeants, sans parler de quelques interventions télévisées...

la confusion entre SEcorail et SOCOrail est-elle volontaire ou involontaire ?

A-t-on tous les tracts et communiqués édités sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces n'apprécie que très peu disons même pas du tout la CGT...

(c'est son droit...mais il ne manque jamais d'en mettre une petite louche gratuite dès qu'il le peut...

il te suffira d'aller lire ses messages à partir de son profil...

Tiens au fait Vinces, on n'a pas vu ni lu grand chose de ton syndicat Fgaac puisque tu y es adhérent (et c'est ton droit) sur la question de Montauban...?)

Je suis pour une forte syndicalisation (pas très sûr que ce mot soit exact) des personnels, gage d'un garde-fou efficace contre certaines dérives (hi hi hi). Mais, y a-t-il moyen d'éviter de se réclamer à tout bout de champ d'une centrale ou d'une autre et de laisser les OS arranger leurs problèmes internes entre-elles, pour se concentrer sur les sujets des posts.

Pour ceux qui en doutent, nous avons - chez Veolia - des procédures internes d'analyse et de retour d'expérience (il me semble que c'est une des conditions pour obtenir le certificat de sécurité).

En ce qui me concerne, je trouverai productif que l'EPSF centralise puis rediffuse les REX à l'ensemble des EF, quitte à les rendre anonymes si cela peut préserver les suceptibilités sans nuire à la compréhension.

Des avis ?

Note plus générale : Veolia, ça ne prend pas d'accent sur le "e", choisi ainsi pour être compatible, je suppose, avec les claviers des PC du monde entier.

Modifié par Camouflet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour une forte syndicalisation (pas très sûr que ce mot soit exact) des personnels, gage d'un garde-fou efficace contre certaines dérives (hi hi hi). Mais, y a-t-il moyen d'éviter de se réclamer à tout bout de champ d'une centrale ou d'une autre et de laisser les OS arranger leurs problèmes internes entre-elles, pour se concentrer sur les sujets des posts.

Pour ceux qui en doutent, nous avons des procédures internes d'analyse et de retour d'expérience (c'est d'ailleurs l'une des conditions pour obtenir le certificat de sécurité).

En ce qui me concerne, je trouverai productif que l'EPSF centralise puis rediffuse les REX à l'ensemble des EF, quitte à les rendre anonymes si cela peut préserver les suceptibilités sans nuire à la compréhension.

Des avis ?

Note plus générale : Veolia, ça ne prend pas d'accent sur le "e", choisi ainsi pour être compatible, je suppose, avec les claviers des PC du monde entier.

Personnellement je me suis déjà exprimé sur cette question : tu pourras rechercher dans mes messages .

je suis pour un syndicat unique avec le plus grand nombre d'adhérents, la plus grande force possible...

mais ce souhait posera d'autres questions...

Maintenant la réalité ce sont à la sncf 8 OS et pour les entreprises Ferroviaires privées à ma connaissance c'est aussi bien parti...

Le rôle d'un syndicat c'est aussi de poser des questions fortes y compris sur les aspects de la sécurité ferroviaire parce que c'est le coeur de notre métier, c'est pour moi le coeur de la notion de service public ferroviaire pour l'entreprise nationale.

Il me semble que l'EPSF chapeaute La sncf et RFF ainsi que les EF privées...

On commence à trouver sur le site de l'EPSF quelques rapports sur divers incidents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "l'esprit" des rédacteurs de ce tract, il était interressant d'associer les deux EF connues sur le RFN... d'une pierre, deux coups.

Puisque erreurs de celles ci, il fut logique qu'entre une SOCORAIL, inconnue, et SECO RAIL, connue sur le réseau Atlantique, l'impact médiatique eu été tout autre.

La precipitation fait quelquefois commettre de belles bourdes, un peu de retenue avant la redaction d'un tel document n'aurait pas nuit, et pour le moins attendre des verifications, des recoupements.

Je serais pafaitement incapable de distinguer pour ce choix l'aspect tactique ou erreur, je pencherais malgré tout vers ce second choix.

Dans le cas d'une erreur, la MOINDRE des chose est quand même de rectifier, nous ne sommes pas du betail.....

D'autre part, ne pas reconnaitre ses erreurs, est psychologiquement révelateur d'un certain état d'esprit vis à vis de la sécurité, de la circulation des infos, aussi.

Depuis ce communiqué, un cran est monté entre cheminots EF et SNCF.

Désolé,

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur cette question secorail-socorail

Je trouve deux références datée du 28 avril...

un communiqué CGT de Toulouse

un communiqué CHSCT de l'UP Toulouse

je trouve ces deux documents qui en traitent :

2008_04_28_cgt_toulouse_communique_002.pdf

2008_04_28_VEOLIA_MBN.pdf

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La société LORMAFER qui est cité dans un document sur l'évènement de Montauban

http://www.lormafer.fr/

Secorail :

http://www.seco-rail.com/

Socorail :

http://www.veolia-cargo.com/presentation/i...&thm_id=102

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque erreurs de celles ci, il fut logique qu'entre une SOCORAIL, inconnue, et SECO RAIL, connue sur le réseau Atlantique, l'impact médiatique eu été tout autre.

Voir ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces n'apprécie que très peu disons même pas du tout la CGT...

(c'est son droit...mais il ne manque jamais d'en mettre une petite louche gratuite dès qu'il le peut...

il te suffira d'aller lire ses messages à partir de son profil...

Tiens au fait Vinces, on n'a pas vu ni lu grand chose de ton syndicat Fgaac puisque tu y es adhérent (et c'est ton droit) sur la question de Montauban...?)

C'est exact peut-etre attendent-ils d'avoir plus d'info sur le sujet....il me semble que d'autre OS ne se sont pas pronnocés non plus.

Je suis pour une forte syndicalisation (pas très sûr que ce mot soit exact) des personnels, gage d'un garde-fou efficace contre certaines dérives (hi hi hi). Mais, y a-t-il moyen d'éviter de se réclamer à tout bout de champ d'une centrale ou d'une autre et de laisser les OS arranger leurs problèmes internes entre-elles, pour se concentrer sur les sujets des posts.

Pour ceux qui en doutent, nous avons - chez Veolia - des procédures internes d'analyse et de retour d'expérience (il me semble que c'est une des conditions pour obtenir le certificat de sécurité).

En ce qui me concerne, je trouverai productif que l'EPSF centralise puis rediffuse les REX à l'ensemble des EF, quitte à les rendre anonymes si cela peut préserver les suceptibilités sans nuire à la compréhension.

Des avis ?

Note plus générale : Veolia, ça ne prend pas d'accent sur le "e", choisi ainsi pour être compatible, je suppose, avec les claviers des PC du monde entier.

100% d'accord avec toi car les anomalies qui se produisent peuvent avoir différentes origines qui interresse tout le monde afin de pouvoir y faire face correctement; ce peut etre

- d'origine matériel

- humaine

- lecture des reglement peu ergonomique

- ...

Mais on aurrait tous a y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeudi 8 mai

lyon part dieu

arrêt d'un train veolia au signal pour dégagement anormal de fumée

loc arrêtée côté sud, la fumée se voyait depuis le côté nord des brotteaux (1,5 kms !!)

origine de la fumée : un groupe électrogène embarqué (il alimente deux containers réfrigérés) qui consomme de l'huile (et pas qu'un peu vu la fumée et l'odeur !!) comme il y en a une dizaine sur le train. (sommet et échappement au maxi autorisé par rapport aux caténaires)

réaction des deux titulaires (j'y étais): bah c'est rien, on continue.

et quand il n'y aura plus d'huile à consommer, il va faire quoi le groupe électro ?

bah il va brûler et foutre le feu, mais apparemment ça n'interpelle pas ces messieurs

salut,

ça peut arriver, mais il est vrai qu'à prioris "vcf" est dans une série noire.....

à suivre. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeudi 8 mai

lyon part dieu

arrêt d'un train veolia au signal pour dégagement anormal de fumée

loc arrêtée côté sud, la fumée se voyait depuis le côté nord des brotteaux (1,5 kms !!)

origine de la fumée : un groupe électrogène embarqué (il alimente deux containers réfrigérés) qui consomme de l'huile (et pas qu'un peu vu la fumée et l'odeur !!) comme il y en a une dizaine sur le train. (sommet et échappement au maxi autorisé par rapport aux caténaires)

réaction des deux titulaires (j'y étais): bah c'est rien, on continue.

et quand il n'y aura plus d'huile à consommer, il va faire quoi le groupe électro ?

bah il va brûler et foutre le feu, mais apparemment ça n'interpelle pas ces messieurs

salut

de l'huile pour faire fonctionner un groupe electrogene il me semblait que c'est thermique un groupe electrogene donc ca fonctionne au gasoil je vois pas ce que l'huile vient faire ici :blush:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces n'apprécie que très peu disons même pas du tout la CGT...

(c'est son droit...mais il ne manque jamais d'en mettre une petite louche gratuite dès qu'il le peut...

il te suffira d'aller lire ses messages à partir de son profil...

Tiens au fait Vinces, on n'a pas vu ni lu grand chose de ton syndicat Fgaac puisque tu y es adhérent (et c'est ton droit) sur la question de Montauban...?)

et bien quand on sait pas , on ne dit pas ou ne fait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

de l'huile pour faire fonctionner un groupe electrogene il me semblait que c'est thermique un groupe electrogene donc ca fonctionne au gasoil je vois pas ce que l'huile vient faire ici :blush:

A+

Une voiture, c'est pareil, ça peut fonctionner au gasoil. N'y met-on pas d'huile, pourtant ? Je ne sais pas, peut être pour lubrifier...

D'ailleurs, le symptôme d'un moteur bien usé est la couleur de la fumée d'échappement. Si ça fume bleu, c'est que le moteur bouffe de l'huile (segmentation usée).

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un tract que la section CGT VCF viens de diffuser.

:Smiley_60:

tract_CGT_VCF.pdf

Salut okcbon, étant à la cgt cheminot ( Sg et RS ) je soutient à 100% ta réaction, j'ai hate de voir la fédé réagir à la bataille intestine naissante. Ne nous montons pas les un contre les autres, c'est ensembles que nous devons faire évoluer les conditions sociales des travailleurs du rail.

Pour mes collègues cheminots SNCF:

Ni l'europe, ni le gouvernement et ni nos directions d'entreprises ne reviendront sur la concurrance du fret, ils préparent l'ouverture du marché voyageur. Alors plutôt de pester contre les salariés de nos concurrants, rencontront les, tissont des liens et faisont évoluer nos conditions ensembles. Pour ceux qui croient encore pouvoir faire le contraire, regardez bien où en est et à quoi tient notre statut de cheminots SNCF. Cette réflexion est valable aussi pour les gars des entreprises privées.

Okcbon, Tu peux me contacter en MP quand tu veux pour en discuter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture, c'est pareil, ça peut fonctionner au gasoil. N'y met-on pas d'huile, pourtant ? Je ne sais pas, peut être pour lubrifier...

D'ailleurs, le symptôme d'un moteur bien usé est la couleur de la fumée d'échappement. Si ça fume bleu, c'est que le moteur bouffe de l'huile (segmentation usée).

gom

salut

merci pour ta reponse pour la voiture oui d'accord mais la un groupe electrogene bref de tte facon sur ces appareils la il doit y a des securites le groupe ne tourne pas tout le temps il doit pouvoir se couper si anomalie

de tte facon le repsonsable de ce type d'appareil c'est le proprietaire apres il fumait beaucoup dans quelle mesure? est ce que le groupe venait pas de se remettre en route? et sur nos trains on trouve aussi ces groupes electrogenes sur des containers citernes ou des containers refrigere et on a jamais recu de formation specifique pour ce type d'engins en cas de problemes

alors c'est bien beau de mettre els gens de veolia en cause mais si ca arrive sur un train "sncf" est ce qu'on sera meilleur?

est ce vous conducteurs vous savez ce qu'il faut faire sur ce type d'appareils?? :Smiley_60:

je cherche a defendre ni mettre en cause qui que ce soit c'est une question ...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour ta reponse pour la voiture oui d'accord mais la un groupe electrogene bref de tte facon sur ces appareils la il doit y a des securites le groupe ne tourne pas tout le temps il doit pouvoir se couper si anomalie

de tte facon le repsonsable de ce type d'appareil c'est le proprietaire apres il fumait beaucoup dans quelle mesure? est ce que le groupe venait pas de se remettre en route? et sur nos trains on trouve aussi ces groupes electrogenes sur des containers citernes ou des containers refrigere et on a jamais recu de formation specifique pour ce type d'engins en cas de problemes

alors c'est bien beau de mettre els gens de veolia en cause mais si ca arrive sur un train "sncf" est ce qu'on sera meilleur?

est ce vous conducteurs vous savez ce qu'il faut faire sur ce type d'appareils?? :Smiley_60:

je cherche a defendre ni mettre en cause qui que ce soit c'est une question ...

a+

Non , rien fait aucune formation sur ce type de matos. D'ailleurs vu leur emplacement , il faudra la coupure caténaire

Par contre, pour exemple , on a eu un briefing sur des wagons citernes suisse qui ont un détecteur de déraillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour exemple , on a eu un briefing sur des wagons citernes suisse qui ont un détecteur de déraillement

Oui j'ai eu le cas en Allemagne il y à 2 ou 3ans et j'étais bien emmerdé....Fuite CG succincte et quand je partais à la visite j'entendais une grosse fuite et puis plus rien.... :Smiley_60:

Après une deuxième visite (direct en courant vers la fuite) après un deuxième branle-bas-de combat.... j'ai vu le bitogno rouge qui se ré-enclenche tout seul....du bol que c'était le 3 ème wagon...

Après un collègue Allemand m'a dit de tourner le robinet pour l'isoler...apparemment c'est sur des citernes Suisse en effet....ça supporte pas d'avoir trop de secousse apparemment....Je doit rouler comme un bourrin ,quoique en Allemagne tout le monde roule comme un bourrin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale à mon avis ,c'est la formation globale des conducteurs (Toute EF confondues) qui est trop succincte sur les véhicule....Par exemple les Allemands ont un petit classeur ou l'histoire du détecteur de déraillement sur la citerne suisse est repris ...comme beaucoup d'autres particularités sur les wagons....les MD par exemple (ça pas été fait par hasrd mais suite à des catastrophes...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ach Kollege,

Ton chef ne t'a pas donné la Weisung -BW-C- 009/2003 (25.03.2003) - "Détecteur de déraillement" ?

La documentation distribuée en France date (Et sa superbe coupe du détecteur WB EDT 100 !),je crois, de la même époque.

Ach, wir haben nur probleme mit der franzosen . . .

P.S.: je ne connais pas le numéro de la weisung par coeur mais comme j'avais le classeur ad hoc en main pour confirmer une réponse donnée à un collègue (Ouverture d'un robinet CG côté P1 sur les BR 185 en stationnement en France comme en Allemagne) . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu le cas en Allemagne il y à 2 ou 3ans et j'étais bien emmerdé....Fuite CG succincte et quand je partais à la visite j'entendais une grosse fuite et puis plus rien.... :Smiley_60:

Après une deuxième visite (direct en courant vers la fuite) après un deuxième branle-bas-de combat.... j'ai vu le bitogno rouge qui se ré-enclenche tout seul....du bol que c'était le 3 ème wagon...

Après un collègue Allemand m'a dit de tourner le robinet pour l'isoler...apparemment c'est sur des citernes Suisse en effet....ça supporte pas d'avoir trop de secousse apparemment....Je doit rouler comme un bourrin ,quoique en Allemagne tout le monde roule comme un bourrin...

J'ai pas compris. Quel effet il produit ce détecteur de déraillement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris. Quel effet il produit ce détecteur de déraillement?

une fuite CG temporaire visiblement. (je laisse les pros de ce truc confirmer, de mon côté je ne savais même pas que ça existait, c'est dire mon niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.