Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Je me pose une question d'ordre pratique, je passe bientôt ma visite médicale(date à préciser), et la formation de crml doit commencer courant Mai sur Achère.

La question que je me pose concerne les logements ou foyer, quel est le foyer pour ceux qui sont sur Achère, et comment est ce foyer? Quel rythme on à dedans, à savoir si c'est un peu comme une pension ou bien si c'est plutôt du style foyer de roulant?

Et sinon, qu'il y a t'il dans ses foyer? de quoi sont t'il composé?

Merci pour vos réponses!

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le foyer le plus proche c'est Sartrouville. Tu y trouvera plein de monde des ateliers, de la traction et meme des ASCT. :buba:

Si tu est élève conducteur tu va trouver du monde pour te filer des tuyaux ici.

Contacte l'association PARME pour le logement.

@+ et bon courage pour la visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephou, je vais essayer de répondre à tes questions, en me basant sur mon séjour au foyer de Villeneuve pendant l'année qu'a duré ma formation TB.

Alors déja, les foyers dont il est question ne sont pas les mêmes que les foyers des roulants (pour les découchés). Dommage, j'aurais préféré vivre un an dans un foyer tel que celui de Dijon ou même celui de Villeneuve plutôt que dans l'espèce de caserne qui m'a abrité...

Ce sont des bâtiments à étage, pour la plupart un peu vieillots, avec des chambres de 13m2, meublés d'une table et chaise, un lit (à une place), d'un bahut, d'un placard et d'un lavabo. Les chambres du foyer de Paris Charolais sont équipées d'une douche, c'est bien, ça évite de se balader à poil dans les couloirs pour aller se laver. Toilettes et cuisines communes, il est interdit d'avoir des appareils de cuisson dans la piaule (mais bon, j'en ai eu un 8 mois, jusqu'au jour où il y a eu une visite surprise de la gardienne pendant mon absence (et oui, elle rentre quand elle veut!!!), suite à quoi j'ai eu droit à de sévères remontrances sur la place publique :blush2:

En clair, tu n'as qu'un seul choix quand tu es là-bas: Bosser tes cours pour la formation. Pas de loisirs, sauf peut-être la salle télé, avec les dilemmes que ça impose lorsque les gens ne veulent pas voir le même film. J'étais bien content de me tirer de là et de me trouver un appart par La Sablière.

Mais j'y pense, je suis depuis mon examen à Villeneuve, mais j'ai eu ma mut' accordée pour Achères, je devrais y aller d'ici Juin. On s'y verra sûrement je pense!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye:

sartrouville : il y'a une salle de jeu avec billard ,ping pong et

[B]et t'on bureau pour bosser !!!!!

:lol: y'a aussi lecarrefour (si tu aime la marche pour les courses) et plein de train sous les fenetres ! :roger:

et tu va gouter à l'exelentissime cantine d'ach au ras qui dégueule :teddy:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'auras peut-être de la belle moquette murale rouge-orange dans ta chambre...

La pauvre lampe de bureau qui est censée éclairer toute la pièce.

Les lavabos dans les chambres qui font des bruits d'explosion (comme ça tu sais si ton voisin se brosse les dents ou pas).

Les murs en papier calque (comme ça tu sais si ton voisin ronfle ou pas).

Les fenêtres en bois gondolé à ouverture facile au pied-de-biche.

Les volets roulants qui couinent.

Le chauffage impossible à régler correctement.

Les lits qui grincent.

Les bureaux bancales.

Le(s) voisin(s) qui rentre(nt) de bringue et qui gueule(nt) de pas trouver la serrure à 4h du matin...

Les douches à bouton-poussoir où tu peux pas régler la température (au debut c'est de la glace pilée et puis ca devient bouillant).

Les WC sur le palier parfois bien dégueulasses.

C'est folklo les vieux foyers seuneuceufeu :valoche: mais on s'y fait vite des amis si on est pas trop timide... et puis beaucoup de foyers sont bien rénovés et beaucoup plus propres et confortables. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est folklo les vieux foyers seuneuceufeu :valoche: mais on s'y fait vite des amis si on est pas trop timide... et puis beaucoup de foyers sont bien rénovés et beaucoup plus propres et confortables.  :good:

Et ben ta dernière phrase est rassurante!!! :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos description!!

Donc, si je comprend bien, on vit sous des toles ondulé a meme le sol en terre battu? :lol:

Non, sérieusement, c'est con si les toilettes et douche sont communes, enfin bon, c'est convivial on va dire!

Et sinon au niveau du lavage des vêtement? il y a des machine a laver dans le foyer ou l'on a tous accès, ou bien il y a un service qui s'en occupe? et pour les draps, c'est chacun qui s'occupe ou bien c'est réglementé, comme dans un hotel par exemple?

a oui aussi, y a t'il des prises téléphone dans les chambre ou bien c'est un ou plusieurs téléphones dans le foyer pour l'ensemble des "pensionnaire"?

enfin bon, je me dis que ca dure que 6 mois la formation, donc, boulot boulot boulot, et de temps en temps un billard avec qui voudra! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas amorcer une formation de crmp ? TA+ ?

Beaucoup de ma formation étaient au foyer de creil (à l'époque les formations étaient encore sur paris nord + dépot) ?

Ils n'en sont pas morts, et au contraire ils ont pu réviser ensemble (c'est important dans une telle formation), ça a renforcé l'esprit de groupe solidaire, et certains y sont encore !

Je ne connais pas celui de sartrouville, mais à creil, beaucoup ont l'adsl dans leur chambre, un mini frigo, et une petite douche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela meme, une formation crml exactement, en mai.

Ben si y à l'adsl un mini frigo et une douche dans la chambre, c'est bien !

En tout cas, je pense que l'ambiance dans ces foyers doit vraiment être bonne, surtout, oui t'as raison, ca permet de revoir en meme temps, et de se donner des tuyaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'auras peut-être de la belle moquette murale rouge-orange dans ta chambre...

La pauvre lampe de bureau qui est censée éclairer toute la pièce.

Les lavabos dans les chambres qui font des bruits d'explosion (comme ça tu sais si ton voisin se brosse les dents ou pas).

Les murs en papier calque (comme ça tu sais si ton voisin ronfle ou pas).

Les fenêtres en bois gondolé à ouverture facile au pied-de-biche.

Les volets roulants qui couinent.

Le chauffage impossible à régler correctement.

Les lits qui grincent.

Les bureaux bancales.

Le(s) voisin(s) qui rentre(nt) de bringue et qui gueule(nt) de pas trouver la serrure à 4h du matin...

Les douches à bouton-poussoir où tu peux pas régler la température (au debut c'est de la glace pilée et puis ca devient bouillant).

Les WC sur le palier parfois bien dégueulasses.

C'est folklo les vieux foyers seuneuceufeu :valoche: mais on s'y fait vite des amis si on est pas trop timide... et puis beaucoup de foyers sont bien rénovés et beaucoup plus propres et confortables.  :good:

Tu veux dire que tu entendais souvent les lits grincer dans le foyer? :chouchou:

Sinon, je pense que la il sagit tout de meme d'une description un peu éxagéré non? ou alors, il sagit d'une chambres avec tout qui déconne dedans! :valoche:

J'imagine que l'on garde de bon souvenir par la suite de l'expérience foyer!

en tout cas, quand j'y serais, je vous ferais volontier part de mes impressions! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Voilà, je fais officiellement partie du "cadre permanent" de la SNCF en tant qu'apprenti AMV sur la region Paris Nord.

Je voulais vous demander si le foyer est obligatoire.

Merci  :bye:

Salut, et bienvenue parmi nous !

Pour répondre à ta question, NON, le foyer n'est pas obligatoire, mais si tu habites à perpette et que tu n'as pas un rond de côté pour te prendre un appart, ça peut dépanner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures-toi Stephou, ils ont légèrement exagérés …

Pour avoir vécue dans celui de Sartrouville, et avoir bien connu celui d'Argenteuil, je peux te donner quelques précisions .

Effectivement, ce sont des chambres d'environ 13m2, équipées d'un lit, un bureau, un petit meuble, une armoire, un coin SDB avec lavabo et douche, quant au frigo, ça devait se faire, je ne sait pas si tous les foyers en sont équipés ?!

Les WC sont effectivements sur le paliers, normalement il ya des des machines à laver ( genre laverie libre-service ) et les autres pièces sont communes .

Pour info, même si tu n'as pas le droit d'avoir d'appareils de cuisson dans ta chambre, rien ne t'empêche d'avoir une cafetière, et une petite télé .

C'est vraii par contre que les foyers ne sont pas toujours bien situés, mais bon, en général, tu y passe aussi de très bons moments …

Je me souviens avoir passé un réveillon de Nôel ou de nouvel an avec des collègues qui étaient restés coincés sur la région, c'était vraiment sympa ! :good:

Comme te le disait pse6500, c'est l'association PARME qui gère ces foyers, d'ailleurs, il y en avait un à Achères, bon c'est vrai, un peu ravitaillé par les corbeau et perdu au milieu des voies

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, même si tu n'as pas le droit d'avoir d'appareils de cuisson dans ta chambre, rien ne t'empêche d'avoir une cafetière, et une petite télé .

Note pour plus tard : ne pas manger chez cocolau, parce que si elle fait la cuisine avec la télé et une cafetière comme appareils de cuisson, ça me fait un peu peur...

:teddy:

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note pour plus tard : ne pas manger chez cocolau, parce que si elle fait la cuisine avec la télé et une cafetière comme appareils de cuisson, ça me fait un peu peur...

:teddy:

Yaya

:haha:

Merci cocolau!

ben ca m'a l'air bien sympathique comme foyer du coup!

Merci des précisions, maintenant je sais a peu près mieu ce qui m'attends!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note pour plus tard : ne pas manger chez cocolau, parce que si elle fait la cuisine avec la télé et une cafetière comme appareils de cuisson, ça me fait un peu peur...

:teddy:

Yaya

même pas drôle :beee::beee:

Tant pis pour toi, tu ne sauras jamais si je cuisine bien ou pas ! :tomato2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas drôle  :beee:  :beee:

Tant pis pour toi, tu ne sauras jamais si je cuisine bien ou pas !  :tomato2:

Il ne faut jamais dire jamais .

Tu n'es pas au courant que la prohaine rencontre cheminots.net se passe chez toi et que c'est toi qui fait la cuisine ????? :haha:

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais dire jamais .

Tu n'es pas au courant que la prohaine rencontre cheminots.net se passe chez toi et que c'est toi qui fait la cuisine ????? :haha:

Yaya

Si ça se fait chez moi …

inconvenient: Ill faudra pousser un peu les murs, surtout si on se retrouve à plus de 10

Avantage: Chez moi je reçois qui je veux :spiteful: et les cadres y sont interdits de séjours :haha:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se fait chez moi …

inconvenient: Ill faudra pousser un peu les murs, surtout si on se retrouve à plus de 10

Avantage: Chez moi je reçois qui je veux  :spiteful: et les cadres y sont interdits de séjours  :haha:

Ce segregationisme sectaire © me laisse de marbre...

mais puisque c'est comme ça, je vais dans mon coin :cray:

Yaya

PS : à noter que certains membres de cheminots.net présent à la première rencontre ne pourraient également pas venir chez toi, j'espère que tu les appréciaix pas trop

PS2 : on choisit pas forcément d'être cadre ou non... ce n'est qu'un titre, des cotisations pour la retraite en plus et c'est parfois tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le foyer le plus proche c'est Sartrouville. Tu y trouvera plein de monde des ateliers, de la traction et meme des ASCT.  :buba:

Si tu est élève conducteur tu va trouver du monde pour te filer des tuyaux ici.

Contacte l'association PARME pour le logement.

@+ et bon courage pour la visite

Tu parles de celui qui est à la jonction avec la GC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celui qui est à la jonction avec la GC ?

A ma connaissance, c'est le seul existant …

Coincé entre les voie principales de PSL, et les voies de la GC, pas très loin du PRS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, c'est le seul existant …

Coincé entre les voie principales de PSL, et les voies de la GC, pas très loin du PRS .

Hmm! au moin, on vit dans le milieu comme ca! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, c'est le seul existant …

Coincé entre les voie principales de PSL, et les voies de la GC, pas très loin du PRS .

L'a de la chance que j'y passe plus là :spiteful:

Remarque, en déboulant d'Argenteuil , j'ai faillit plusieurs fois en buter un sur le passage planchéié au niveau du signal :help: , et souvent le même vieux con qui se permet de te gueuler apres en plus :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le foyer de Nanterre, bien que ce ne soit évidemment pas la joie d'y habiter, n'est pas la catastrophe!

La chambre fait bien 13m², mais tu a un lavabo qui fonctionne parfaitement, une douche propre, dont tu peux régler la température!

Un bureau, une commode, des petites étagères, un frigo, un grand placard!

Les toilettes sont sur le palier, ça par contre c'est la grosse galère parce que tu as toujours des gens ds l'étage qui en ont rien à faire des autres et qui ne tirent pas la chasse d'eau et nous laisse de belles suprises... Je plains sincérement les femmes de ménages!

En ce qui concerne la cuisine elle est commune, mais moi j'y vais jamais, ya un micro onde ds l'étage sur le palier, mais moi j'ai ramené une plaque chauffante, que je range tout les jours en cas de visite surprise du gardien! On a pas le droit normalement!

Ya des salles TV, mais c pareil, j'y vais jamais j'ai ramené ma petite télé et mon lecetur divx, j'ai même pu avoir une ligne tel, avec connexion internet!

Mais j'ai fait une demande à la sablière, mais bon c'est chaud, j'ai reçu un permi de visite pr un appart', mais qd g voulu prendre RDV pour le visiter, le gardien m'a demandé de quel appart' il s'agissait, ????? Impossible de lui répondre y'avait rien sur la feuille alors g appellé l'agence de logement scnf depuis hier je n'arrète pas, mais personne ne daigne répondre, donc je ne pourrais pas renvoyer le permis de visite sous les 8 jours demandés!!!

Bon courage pour le foyer, il ne faut pas que ça s'éternise, trouve toi un chez toi rapidement!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.