framos Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Il faut savoir! Quand à juger c'est toi qui juge sans savoir, si tu ne maitrise pas la langue française ou si tu te sens aggressé à chaque fois que l'on parle d'avantage ce n'est pas de ma faute! Pas malheureux ne veut pas dire bien payé ni royal! Pas malheureux veut dire pas malheureux (regarde la definition dans le dico ) Pour préciser pour certains autres qui jugerai attivement, je voulais dire QU'EN GENERAL, les mecanos avaient un metier qui leur plaisait assez, payés suffisement pour vivre et avec des avantages non négligeables. Je n'ai jamais dit que c'était le mega bon plan du siecle, je dit juste que l'on peut au moins esperer une vie descente. Mais tu sais 2D2, si tu preferes mes études d'electrotechnique par alternance ou la moitié de la semaine je portais à 17ans les sac de platre de 40kg parce que j'étais le grouillot d'apprenti pendant 4 ans, pour me rendre compte que c'étais bouchés, ou prendre mon ancien travaille (parce qu'il faut bien manger) que j'ai pu enfin quitter (ou j'aurai pu passer, comme beaucoup d'autres à notre époque le reste de ma vie) à faire la plonge dans un restaurant collectif de psychiatrie, en travaillant de 9 à 15h puis pause puis de 18h30 à 20h30 tous les jours, te taper les allers retours, la journée entière gachée, l'essence du fait des 4 allers retour par jour, être tout le temps souillé et mouillé, travailler samedi dimanche jours feriés sans pouvoir prevoir un planning une semaine à l'avance, avoir aucune possibilité d'évolution depuis 6ANS que j'y suis que faire la vaisselle en bleu de travaille trempée et toucher 992 euros NET toutes primes COMPRISES comme mon dernier salaire d'il y a 2 mois tu serais pret à changer? Pour voir qui est le plus exploité? Alors tu vois je pense que je serai quand même moins exploité par la SNCF à choisir. Héhé.Je ne compte pas les accents et les lourdeurs de syntaxe controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 C'est quoi ta phrase à 2 balle ?? Comment te permets tu de juger de la situation de gens que tu ne connais pas_? Parce que tu crois que l'argent fais tout? Certes, nos paies ne sont pas (toujours) malheureuses, mais il faut comparer par rapport aux conditions de travail. Tu crois que bosser les dimanches, jours fériés, être en découché rend super heureux ? Il y a des métiers pire je te l'accorde, mais ce n'est pas le plus simple. Alors évite d'utiliser des raccoucis comme celui là. Et tu veras que CRML, tu es sur exploité avec des paies de misère par rapport à ce que tu fais. Tout le monde peut le faire. Donc si tu as eu cette experience tu devrais savoir qu'il y a BEAUCOUP de gens dans cette situation?! ALors pourquoi me contrer quand je dis que les paies sont convenables et qu'il y à des avantages. Quel interet, sinon juste le plaisir de contredire, de venir dire un coup que les paies sont minables en contredisant ton collegue pour ensuite dire pas malheureuses? Je viens de te montrer que j'avais autant d'inconvenients que toi, BIEN moins payé, aucun avantage etc alors pourquoi la ramènes tu en voulant me faire penser le contraire alors que les faits sont là. Même ton collegue avant toi à parlé d'être bien payé! Tu ne reponds pas aux questions c'est facile! Je fais les horaires coupés, les week end et jours férié, les plannings décalés une semaine à l'avance etc. Mais je n'ai ni l'emploie à vie ni le systeme de santé ni les voyages train gratuit ou réduit, ni rien de tout cela. Et toi touche actuellement moins de mes 998 euros net PRIMES COMPRISES pour parler de paie de "misère"? Oui ou non es tu pret à echanger? Alors arretes de monter sur tes grand schevaux quand je parle de ne pas être malheureux, car si je moi je me concidérais pas malheureux au regard du reste, que tu dises que ton metier est dur ou ingrat par certains points ok, que tu me répondes de cette façon car je dis par pas malheureux que c'est loin d'être le pire tu es plus que limite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 (modifié) Donc en gros si je comprend bien, ce n'est pas une chance d'avoir réussi mes concours et de commencer ma formation? Que j'aurai plus d'avenir d'avantages et de paie dans mon ancien taf, c'est ce que je dois comprendre? Parce ce que je ne sais pas si tu as compris mais je ne cherche pas dire la SNCF c'est une place en or je cherche à savoir ou sont les réels avantages et inconvenient en plus d'être attiré par le metier de mécano? Modifié 23 mai 2008 par Riocraft Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Pour les 25ans de conduite j'avais pu lire ceci Ici: Durée minimale de cotisation pour un droit à retraite : 15 ans. Durée minimale de cotisation pour une retraite normale : 25 ans. Je pense qu'ils auraient dû préciser : Durée minimale de cotisation pour un droit à retraite à 50 ans : 15 ans. Durée minimale de cotisation pour un départ à la retraite : 25 ans. Arrêtez moi si je me trompe. D'ailleurs, tout ceci n'est plus valable avec le passage à 40 annuités de cotisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Tout le monde peut le faire. Oui, mais je ne dis pas aux autres qu'ils ne maîtrisent pas la langue française moi . Ce n'est pas le sujet alors j'arrête là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 (modifié) Arrêtez moi si je me trompe. D'ailleurs, tout ceci n'est plus valable avec le passage à 40 annuités de cotisation. C'est ce qu'il m'a semblé mais à force je suis un peu perdu sur l'état actuel des chose.. Et venant en plus d'une longue période de privée comparé à certain qui sont rentrés "jeunes" les gens ont encore plus de mal à me renseigner.. : ( Modifié 23 mai 2008 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Donc en gros si je comprend bien, ce n'est pas une chance d'avoir réussi mes concours et de commencer ma formation? Que j'aurai plus d'avenir d'avantages et de paie dans mon ancien taf, c'est ce que je dois comprendre? Parce ce que je ne sais pas si tu as compris mais je ne cherche pas dire la SNCF c'est une place en or je cherche à savoir ou sont les réels avantages et inconvenient en plus d'être attiré par le metier de mécano? Si bien sûr c'est bien d'avoir réussi tes "concours". Et tu verras, le boulot est intéressant, mais l'avenir est plus qu'incertain, parcours le forum tu verras par toi même. Donc pour les évolutions de carrière, il y a ce qui existe aujourd'hui, et ce qui existera ou plus demain. Et là, personne ne peut te répondre vu la vitesse à laquelle l'entreprise part en lambeaux. Tu commences au FRET, tu y finiras sans doute malheureusement. Moi même, les évolutions de carrière sont très limités dans les .....15 ans qui viennent. Apar de nouveaux engins !!! Sinon pour les avantages et les inconvénients, tu te les feras par toi même, on n'a pas tous la même notion de ces termes. Mais on va dire qu'il y a de moins en moins d'avantages (retraites aligné sur 40 ans, trains de moins en moins gratuit...) et de plus en plus d'inconvénients (sédentarité, productivité......). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 Je viens d'apeller la caisse de retraite mais ils ne renseignent pas vraiment pour les "jeunes". Elle m'a dit que de toute façon les annuités seraient cumulés normalement pour mon regime normal, je m'en doutais un peu mais que pour le coté SNCF mon secteur à possibilité de racheter mes années de regime normal mais qu'il faut que je demande directement à la SNCF pour savoir exactement quelles sont les possibilités. MDR: Et avant de raccrocher, elle me glisse vite fait tout bas, j'ai des enfants de votre age c'est la mère de famille qui vous parle, mais en tous les cas allez y foncez c'est une bonne opportunité! lol ^^ j'étais mort de rire au tel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 (modifié) Si bien sûr c'est bien d'avoir réussi tes "concours". Et tu verras, le boulot est intéressant, mais l'avenir est plus qu'incertain, parcours le forum tu verras par toi même. Donc pour les évolutions de carrière, il y a ce qui existe aujourd'hui, et ce qui existera ou plus demain. Et là, personne ne peut te répondre vu la vitesse à laquelle l'entreprise part en lambeaux. Tu commences au FRET, tu y finiras sans doute malheureusement. Moi même, les évolutions de carrière sont très limités dans les .....15 ans qui viennent. Apar de nouveaux engins !!! Sinon pour les avantages et les inconvénients, tu te les feras par toi même, on n'a pas tous la même notion de ces termes. Mais on va dire qu'il y a de moins en moins d'avantages (retraites aligné sur 40 ans, trains de moins en moins gratuit...) et de plus en plus d'inconvénients (sédentarité, productivité......). Oui c'est sur, c'est clair que j'ai bien vu que ce n'étais plus ce que c'était. Mais de toute façon ce sont des inconvenients, à part de rares boulots et encore on est jamais sur de le garder, que l'on à deja dans pas mal de secteurs privés. Quand à l'évolution c'est un peu ce que je ressent, on dirai que le fret devient plus une voie de garage et que les opportunitées d'évolution se font plus rares, en même temps cela évite aussi les découchés. Disons que le peu d'avantages qu'il va rester sera toujours un plus par rapport à ce que je peux esperer à coté et quand aux retraites même si cela s'empire encore d'ici là ce ne sera pas pire que le régime general de toute façon. Modifié 23 mai 2008 par Riocraft Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Quand à l'évolution c'est un peu ce que je ressent, on dirai que le fret devient plus une voie de garage et que les opportunitées d'évolution se font plus rares, en même temps cela évite aussi les découchés. Disons que le peu d'avantages qu'il va rester sera toujours un plus par rapport à ce que je peux esperer à coté et quand aux retraites même si cela s'empire encore d'ici là ce ne sera pas pire que le régime general de toute façon. Pour le FREt non pas vraiment une voie de garage, mais une voie à part, quand tu es au FRET, tu restes au FRET. Tout se spécialisant et chaque activité voulant SES conducteurs. Le passage du voyageur ou FRET et inversement existe, mais pas pour longtemps. Pour les retraites, on ne peut pas faire pire que le pire existant c'erst sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Encore un qui va tomber de haut, quand il verra les paies de ministres que l'on a à la SNCF, et la montagne d'avantages qui va avec. controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 Et dans la situation actuelle y a t'il des chances d'évoluer du fret vers voyageurs? Et peut on demander de suite à y passer ou doit on attendre un certain temps? (si oui lequel?) Y a t'il les mêmes évolutions dans le fret et le voyageurs, je veux dire par la que le fret est il une voie un peu "moindre" que les voyageurs ou juste differents? (mise à part les primes rapports aux km effectués donc à la vitessse de notre machine) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Et dans la situation actuelle y a t'il des chances d'évoluer du fret vers voyageurs? Et peut on demander de suite à y passer ou doit on attendre un certain temps? (si oui lequel?) Aujourd'hui oui, mais dans 3,4 ou 5 ans, je pense que tout celà sera fini. Notre CUP nous l'a clairement dit avant hier en JF, il ne savait pas nous dire quand, mais il pensait comme nous. Tu rentres au FRET, tu partiras en retraite au FRET. Le TER, et TGV, tu peux t'assoir dessus. Et inversement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 (modifié) J'entend souvent parler du FRET comme moins bien que le TER Je ne sais pas si tu ADC mais sais tu quels sont les avantages et les inconvenients entre le FRET et le TER ? (Pour avoir un avis d'experience si jamais j'ai l'occasion au cas ou..) Modifié 23 mai 2008 par Riocraft Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 (modifié) (...) Quand à l'évolution c'est un peu ce que je ressent, on dirai que le fret devient plus une voie de garage et que les opportunitées d'évolution se font plus rares, en même temps cela évite aussi les découchés. (...) Pour le FREt non pas vraiment une voie de garage, mais une voie à part, quand tu es au FRET, tu restes au FRET. Tout se spécialisant et chaque activité voulant SES conducteurs. Le passage du voyageur ou FRET et inversement existe, mais pas pour longtemps. Et dans la situation actuelle y a t'il des chances d'évoluer du fret vers voyageurs? Et peut on demander de suite à y passer ou doit on attendre un certain temps? (si oui lequel?) (...) Désolée d'être un chouïa agressive mais... tu lis les posts avant de reposer tes questions ??? Un exemple au dessus mais je viens de découvrir ce sujet et c'est comme cela depuis le début... (bravo les collègues, belle patience !) Donc il est encore possible - pour des conducteurs en place - de changer tant bien que mal d'activité et ce n'est pas du tout facile. Pour les nouveaux embauchés, compte-tenu du délai de formation et de la rapidité avec laquelle les choses changent (comme expliqué longuement auparavant) il ne faut pas trop y compter... surtout que la vie de l'activité Fret Sncf se compte en mois en ce moment (si gros mouvement social). Modifié 23 mai 2008 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 (modifié) J'entend souvent parler du FRET comme moins bien que le TER Je ne sais pas si tu ADC mais sais tu quels sont les avantages et les inconvenients entre le FRET et le TER ? (Pour avoir un avis d'experience si jamais j'ai l'occasion au cas ou..) Modifié 23 mai 2008 par Riocraft Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Salut Riocraft Avec les trains de Fret tu ne vois personne, car tu es seul sur ton train et tu as des contacts avec les "acteurs" securité (Régulateur, Agent de gare etc...) uniquement par le biais du téléphone ou de la RST (Radio Sol Train). Tu travailles majoritairement la nuit. C'est très solitaire comme métier. Avec les train TER, de nuits les trains TER ne rouelnt pas entre 1 h 00 et 3 h 00 (environ suivant les régions bien sur), donc je dirais tu as un peu plus de nuit dans un lit, contrairement aux trains de FRET ou tu es sur le rail. En TER tu fais équipe avec des ASCT (Agent Service Commercial Train ou mieux connu sous le nom de controleur). Tu peux faire des RHR (Repos Hors Résidences) avec des collegues sympas et des repas également, suivant les horaires. Tu dois déclarer 48 h à l'avance en cas de préavis, contrairement au conducteurs de FRET. En TER tu vois du monde tu es moins seul. Bon courage, mais en TER ce sont des conventions renouvelables qui nomme la SNCF, pour l'instant, pour faire le transport régional de voyageurs urbains et interurbains, nous sommes un "opérateur historique", les régions sont donc les Autorités Organisatrices. @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 Merci! Et cool la photo C'est sur que question contact humain c'est pas très évident au niveau du fret. Certains diront que c'est de la tranquilité je pense. A mon avis tant que l'on a pas essayé cela doit être dur de savoir si l'on préfère ou pas.. Et sinon niveau paie, et rapidité ou possibilité d'évolution (de grades ou autres je ne connais pas trop..) interne dans chacune des branches il y a une difference? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Merci! Et cool la photo C'est sur que question contact humain c'est pas très évident au niveau du fret. Certains diront que c'est de la tranquilité je pense. A mon avis tant que l'on a pas essayé cela doit être dur de savoir si l'on préfère ou pas.. Et sinon niveau paie, et rapidité ou possibilité d'évolution (de grades ou autres je ne connais pas trop..) interne dans chacune des branches il y a une difference? Pour l'instant non, les conducteurs sont tous dans le meme pot Le difference se fait entre établissement Avec le Fret j'arrive tout de meme à faire des rencontres intéressantes dans les foyers :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Salut Fabrice, Merci pour ton MP. Au hasard, comme ce mercredi soir, à Mulhouse, n'est ce pas Fabrice ? Sinon pour te répondre concernnat internet par le Eepc je le connecte avec la clé fourni, il y a un "modem" sinon tu peux aussi en Wi fi mais à Mulhouse c'est par la clé 3G+ que la connexion s'effectue. @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 (modifié) J'aime bien cela à l'air d'être une grande famille. Ca rechauffe un peu quand on voit la situation actuelle dans les entreprises.. Certains m'ont dit pendant leurs entretiens que le post pourrait être à Miramas (à l'ouest de Marseille) quelqu'un connait? Modifié 23 mai 2008 par Riocraft Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 (modifié) J'aime bien cela à l'air d'être une grande famille. Ca rechauffe un peu quand on voit la situation actuelle dans les entreprises.. Certains m'ont dit pendant leurs entretiens que le post pourrait être à Miramas (à l'ouest de Marseille) quelqu'un connait? Je peux te confirmer que la sncf est une "grande famille"... Il a suffi que mon grand père, ma tante et ma mère y travaillent pour que je m'en sente proche sans y avoir jamais bossé ... Avoir été fils de cheminote laisse des traces !! J'ai sans doute tendance à idéaliser... Modifié 23 mai 2008 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 23 mai 2008 Auteur Partager Publication: 23 mai 2008 Ce n'est pas forcement un mal, sans idéal nous ne sommes pas grand chose.. Et puis l'important ce n'est pas ce que c'est réelement, mais la façon dont tu le ressens, car on ne peut être heureux qu'avec les choses qui font notre bonheur personnel pas celui des autres :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 23 mai 2008 Partager Publication: 23 mai 2008 Ce n'est pas forcement un mal, sans idéal nous ne sommes pas grand chose.. Et puis l'important ce n'est pas ce que c'est réelement, mais la façon dont tu le ressens, car on ne peut être heureux qu'avec les choses qui font notre bonheur personnel pas celui des autres Je note :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riocraft Publication: 24 mai 2008 Auteur Partager Publication: 24 mai 2008 controleursncf J'ai entendu dire de partout que le salaire, le travail en lui même de tous les jours ainsi que l'évolution possible, tenait beaucoup du lieu d'affectation. Quelqu'un connais Miramas dans le sud..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant